Aller au contenu

Votre top 5 de la chanson québécoise de tous les temps ?


Déchet(s) recommandé(s)

On a la mémoire courte au Québec, malheureusement.

La musique fait partie intégrante de n'importe quelle culture. Je m'intéresse beaucoup à la langue française depuis mon adolescence et j'essaye toujours de découvrir des moments cultes de notre langue. Donc je me demandais, quelles sont les chansons qui, d'après vous, méritent d'être considérées comme des classiques de la musique QC.

5- Félix Leclerc - Le p'tit bonheur (1951):

Impossible de passer à côté du premier vrai auteur/compositeur/interprète du Québec. Il a fallu qu'il parte en France et recevoir du crédit pour qu'on lui en donne à son retour. Sa voix particulière traversera les époques, il a influencé

de nombreux artistes.

4- Claude Léveillée : Les vieux pianos (1961):

Claude Léveillée, probablement l'auteur le plus sous-estimé dans l'histoire de la chanson québécoise. Il écrira pour des dizaines/centaines de personne. Il tombera en amour avec une certaine Edith Piaff qui l'a amené en France pour l'aider à composer. Pianiste d'origine, son talent est indéniable, il restera beaucoup marqué par son passage dans la vie de Piaff. Il a notamment écrit Frédéric.

http://www.youtube.com/watch?v=g1Bp2_e5id0

3- Robert Charlebois: Demain l'hiver (1967):

Comment passer à côté de Charlebois ? Il a transporté le mouvement sur ses épaules durant les années 60-70 avec un style éclaté inspiré de son séjour en Californie.

2- Harmonium : Un musicien parmi tant d'autres (1974)

Le premier groupe culte du Québec. Du rock progressif à son meilleur à ce moment, Serge Fiori et sa gang vont virer le Québec à l'envers pendant 10 ans et va tout fracasser.

1- Ginette Reno : Un peu plus haut, un peu plus loin (1975):

Avant cette chanson, Ginette Reno n'était pas pris au sérieu au Québec. Écoeurée de cette situation, elle fait affaire avec un certain Jean-Pierre Ferland ( ;) ). Elle lui demande de lui écrire un texte, un vrai, un beau, pour qu'on décide de la prenne enfin. Elle interprétera cette chanson durant les festivités de la fête nationale, les gens ont tous été abasourdies de sa performance sans faute. Cette chanson restera ancrée dans l'imaginaire et il est pratiquement impossible de ne pas l'écouter de d'avoir des frissons.

En faisant ça, je réalise à quel point on a eu des classiques, j'aurais aimé mettre Michel Rivard, Daniel Bélanger, Jean Leloup, Pauline Julien, Céline Dion, Les Colocs, Claude Dubois et des dizaines d'autres.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Gerry Boulet avec Offenbach

4. Diane Dufresne, j'ai hésiter longtemps entre celle la et le Parc Bellmont :

3. Fabienne Thibeault ... eh oui !

2. La Chasse-galerie, une des légende les plus populaire au Québec chanté par Claude Dubois .

1. Y'a tu un groupe plus Québécois que celui-là hmm hmm ?

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît beaucoup les classiques de Jean-Pierre Ferland et j'avoue qu'à la longue on finit par s'en lasser. Mais cette chanson-ci (qu'on m'a fait découvrir il n'y a pas si longtemps) est d'une beauté sans nom. Les paroles sont simplement magnifiques. (x)

Ah... et celle-ci aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chanson du générique de Robin et Stella.

T'aurais pu mettre le vidéo

Ça été tout un choc lors de mon enfance quand j'ai appris que Robin était une femme en réalité.

Ça été encore plus un choc lorsque j'ai vu ce que la personne qui incarnait Robin était devenu.

Elle est devenue ventriloque et marionnettiste .

fond.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant ça, je réalise à quel point on a eu des classiques, j'aurais aimé mettre Michel Rivard, Daniel Bélanger, Jean Leloup, Pauline Julien, Céline Dion, Les Colocs, Claude Dubois et des dizaines d'autres.

Un top 5 c'est toujours subjectif (Surtout en art) et ça revient souvent à mélanger de pommes et des oranges. Mais ce n'est pas un crime, c'est un prétexte pour nous permettre de nous souvenir et partager la culture.

Le mien:

Non je niaise! Je reviens plus tard avec mon top 5...

Modifié par Vas y Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ordre précis!

Éric Lapointe - Jusqu'au bout.

Cowboys Fringants - En berne

Les Colocs - Tassez vous de d'la

Loco Locass - M'accrocher

Bruno Pelletier - Le temps des Cathédrales

J'écoute pas beaucoup de musiques québécoises. C'est comique qu'en faisant ce petit test je réalise ce qui m'accroche plus dans la musique québécoise! Certaines de ceux-ci sont quétaines mais je l'assume.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5e position

Malajube - Étienne D'Aout (2006)

http://youtu.be/OiIlhg-lmAc

4e position

La patère rose - Duet Tacet (2009)

http://youtu.be/G3NMauy9V4I

3e position

Arcade Fire - Mountains Beyond Mountains (2010)

http://youtu.be/awHWColYQ90

2e position

Leonard Cohen - Dance With Me To The End of Love (1984)

http://youtu.be/NGorjBVag0I

1ere position

Robert Charlebois - Tout Écartillé (1969)

http://youtu.be/lGbLBBcfF7M

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir c'est quoi être Québécois, mais...

Donc je me demandais, quelles sont les chansons qui, d'après vous, méritent d'être considérées comme des classiques de la musique QC.

Cohen est très certainement Québécois mais le gros de sa carrière s'est déroulée hors Québec, alors peut-on parler de classiques québécois en ce qui le concerne? Lorsque tu écoutes du Cohen as-tu l'impression d'écouter du québécois? =)

Personnellement je suis vendue à Leonard Cohen, il possède une petite parcelle de mon âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne me sens pas Québécois plus que citoyen du Monde. Ce que j'apprécie chez Arcade Fire c'est qu'ils sont universels, ils transcendent le Québec.

Eva Luna écris donc des messages des fois au lieu de te contenter de creeper les sujets en donnant des points de réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5-) Les Cowboys Fringants - En Berne

4-) Jean Leloup - 1990

http://www.youtube.com/watch?v=IAappAsGBO0

3-) Beau Dommage - Picbois

2-) Harmonium - Un Musicien Parmi Tant D'autre

1-) Les Colocs - Le Répondeur

Les deux premières ( 5e et 4ème ), je suis un grand fan des textes engagés, et je trouve que celle des Cowboys, même 10 ans après,c'est encore d'actualité, malheureusement. Pour Leloup, être capable d'écrire une chanson au sujet de la guerre du Golfe sur une trame sonore dansante relève presque du miracle et du chef d'œuvre.

Beau Dommage et Harmonium .. J'aurais pu en mettre 5 différentes pour les deux groupes, mais je me suis arrêté sur probablement les plus populaires pour les deux groupes.

Le Répondeur des Colocs. Autant la version CD est pas super bonne, autant celle en live durant la FEQ 1999 est tout simplement énorme. C'est une des prestations les plus touchantes que j'ai vu dans une chanson et je tiens à préciser de quoi : La première position est pour la version Live et non pas pour celle qui se retrouve sur Dehors Novembre.

J'aurais pu mettre une chanson des Vulgaires Machins ou d'Exterio, mais je savais pas vraiment où les classer .. Quoi que, demain mon classement pourrait complètement changer tellement c'est dur de juste classer 5 titres.

Modifié par Road Rage
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...