Aller au contenu

Conciliation "être dans le moule" vs "être bohème"


Déchet(s) recommandé(s)

Des fois, on me demande si je souhaite avoir des enfants plus tard et ça me pose un dilemme.

D'un côté, j'ai le goût de garder le temps libre que j'ai actuellement et je n'ai aucune envie de vivre avec une bitch, nommément la mère de l'enfant.

De l'autre côté, je réalise que ce serait profondément égoïste de ma part de ne pas faire profiter à la société de mes gênes de qualité AAA

Je vais probablement être un starbuck.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que #lesgens sont vraiment pressés dans la vie. Mais y'a pas le feu! Je pense qu'il faut profiter de la vie pendant qu'on est jeunes et qu'on a l'énergie pour le faire, MAIS en gardant des objectifs à moyen et à long terme, quand même. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes parents me voulaient pas mais j'étais un spermatozoïde super compétant. J'ai gagné une course perdu d'avance parce que j'étais assez compétant pour berner mes adversaires et me faufiler  par le trou du condom brisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/5/2016 à 21:48, Darklords1911 a dit :

De mon côté je pensais que l'important c'étais d'être heureux et vivre ses passions car la vie est courte, mais apparemment selon les partages de mon Facebook, il faut rentrer dans ce moule absolument pour trouver le bonheur :

13124665_1224933554214981_76173034091320

 

Sinon on risque de créer des malaises de ce genre :

 

Merci pression sociale, je retourne au souper familiale duquel je dois justifier mon céliba pour la 25eime fois parce je dois être triste d'avoir personne avec qui me chicaner, comme le souhaiterais la sociétés.

La société est tissée de personnes consensuelles aux desseins communs. Il serait intéressant de varier les objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut que tu vois chacun de ses éléments là séparément sans les associer à un groupe, idéologie ou but ultime.

Comme l'aspect maison. La réalité ne fait pas de distinction net entre vivre en appartement vs. vivre dans une maison. Je connais du monde punk en sale (jeu de mot volontaire) et du monde hyper straight qui vive en appartement. Vivre en appart n'est pas synonyme d'irresponsabilité et vivre dans une maison n'est pas signe de maturité. Ce sont tes choix, raisonnement et chaque étapes qui t'amène à réalisé ces choix qui déterminent ça.

Pose toi la question si tu préfère vivre en appartement, en condo, dans une maison, dans un semi-détaché, fait une liste des pour et contre et fait un choix. Si tu veux vivre au centre ville de Québec, ce serait légèrement ridicule de penser à acheter une maison. Si tu veux t'acheter une maison, ça serait un peu ridicule de vouloir vivre au centre ville de Québec. "T'as pas encore de maison!? C'est le temps d'investir là!" Non, je préfère vivre au centre-ville de Québec. 

Même chose pour avoir des enfants, un jardin, un char, des bas de nylons, écouter une série policière, marcher sur un pont...

Le problème n'est pas le choix en tant que tel, mais la validité et légitimité de ton choix. Si tu as assez réfléchis à ton affaire et t'es sincère et honnête envers toi même par rapport à ton choix de ne pas avoir d'enfants, par exemple, alors tu as toute les armes à ta dispositions pour te défendre lors d'accusation - qui n'en sont pas d'ailleurs, certaines personnes ont tout simplement des façons étranges de s'intéresser aux choix des autres afin de vouloir validité les leurs... un peu comme tu fais justement en ce moment, d'ailleurs! Il faut pas leur en vouloir, juste avoir les connaissances de repérer ces patterns là et s'en amuser.

C'est surtout ça que le monde veulent dire quand ils disent "ne choisis pas ta vie en fonction du jugement des autres". Bien entendu l'être humain est un animal social, l'approbation d'autrui est essentiel, mais l'approbation se fera de façon naturel si tes arguments et choix semble être légitime - d'où l'importance de la confiance en soi.

Un des problèmes qui survient après, est que lorsque tu prend des choix qui s'éloignent un peu de la masse, tu ferras de plus en plus face à des gens qui ont prit des choix justement en fonction de la masse et qui seront irrité par ta confiance en toi et essaieront de te déstabiliser. Si quelqu'un a subit la pression et a abandonné ses passions pour suivre un chemin qui lui semblait plus normal, il sera automatique sur la défensive face à tes choix car il anticipera le jugement qu'il se porte lui même, c'est là que les gens ont tendances à attaquer, "ah, tu penses que t'es donc rebelle à pas vouloir de maisons ou d'enfants" alors que t'a jamais dit ça... Mais ce n'est pas de leur faute, la peur est un drôle d'instrument qui empoisonne beaucoup d'esprit malheureusement.

Ajoute à ça que pour beaucoup de gens, certains de ces choix sont effectivement des buts, des fins en soi, des raisons de vivres, de la même façon dont ta liberté et tes divertissements peuvent en être. Comme certains buts et valeurs sont d'avantages partagés que d'autres, les gens qui portent les valeurs populaires n'ont pas l'habitude d'être confronté à des gens qui ont des buts et valeurs différents. Ça peut les déstabiliser et les faires agir de manière qui peuvent paraître agressante, comme si leur réalité était soudainement chavirée. C'est surement pour ça que tu te sens loser, ces gens là te font surement sentir comme ça malgré eux.

L'important n'est pas de faire ce que t'aime, mais de t'assurer que c'est ça que tu veux faire.

Une fois que tu y a réfléchis et que tu es sûr de ton choix, que ce soit quelque chose que t'aime ou pas, alors fais le. L'important est tout simplement d'être sûr de toi.

Oh et de te rappeler que c'est tout à fait normal de douter et de chercher un support externe, une approbation, d'être rassurée, que le cercle "être challengé, douter, être rassurée" te permet d'évoluer, alors n'ai pas peur de passer à travers chacune de ces étapes plusieurs fois au courant de ta vie!

Bonne chance! 

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/05/2016 à 11:02, Kennie a dit :

J'ai un rêve un peu fou moi. J'aimerais ça vivre à la campagne, avoir une petite ferme avec quelques animaux, un grand jardin, une serre. Faire l'école à la maison à mes enfants. Vivre avec un seul salaire et être presque autosuffisants. Mais ça n'arrivera pas, mon chum est beaucoup moins hippie que moi, pis honnêtement je ne pense pas être assez en forme (physiquement et moralement) pour avoir ce mode de vie là. En plus je serais jamais capable d'égorger mes poules pis mes cochons!!! :lol:

Quand même, je pense que j'aurais aimé ça, dans une autre vie! (Scusez je m'éloigne du sujet). 

C'est pas un rêve un peu fou... c'est comme ça que tout le monde vit ici...

Pas besoin d'être en super shape non plus, quand t'as le temps de vivre tu le prends, tu fais tout à ton propre rythme... Et les animaux tu peux les amener à l'abattoir, rares sont ceux qui le font eux-même (et en plus à l'abattoir, tu peux payer pour toute te faire préparer tes viandes en coupes pis toute pis toute)

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habites où Fosse? C'est un rêve que j'ai depuis vraiment longtemps, mais ça m'a toujours paru inaccessible. Peut-être un jour... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauricie, entre Trois-Rivières et Shawinigan, et y'a aussi tout le coin de Batiscan, Champlain, Ste-Anne-de-la-Pérade, Portneuf, ou vers le nord Grand-Mère, St-Tite, etc., Sinon la rive-sud Bécancour et vers Drummond-Victo

Et plein d'autres régions au Qc sont comme ça ;)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt mourir que de me lever à 4h le matin pour pelleter du fumier de porc en salopette dans un village où la moyenne d'âge est de 100 ans. 

le fantasme de la vie de ferme est tellement overraté. 

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mythe de la ferme aussi tu sais... asteur tu passes le tracteur, oubin y'a un robot qui le fait pour toi. Sachez que les fermiers utilisent les technologies de pointe depuis beaucoup plus longtemps que vous! Et ils ne portent pas de salopette, plutôt des big bill (scusez moé, mais un cul racing dans une paire de big bill, sérieux, ça vaut le coup d'oeil), et la plupart ont des t-shirts, vestes et manteaux au nom de l'entreprise fournis...
Et dans les villages que je connais, la moyenne d'âge est d'environ 35-45 ans, y'a énormément d'enfants (familles de 4-5-6-7-8 enfants très nombreuses) et des vieux, y'en a en ratio absolument normal comparé à n'importe ou ailleurs...

Et si je ne me trompe pas, Kennie parlait plus de fermette que de ferme de production, le travail est très très très différent! (la ferme de production a plusieurs employés, et est gérée comme une grande entreprise, la fermette tu nourris tes poules à la main et tu les amène à l'abattoir à l'automne)

D'ailleurs, ici on se fait beaucoup de troc, des amis me fournissent de leurs poulets et des oeufs, d'autre du lait et du fromage et moi je fournis des herbes, luzernes et champis à l'année, des semis de jardin (tomates principalement), des pousses de cèdres à haies et plein d'autres trucs, sans compter tous les meubles, vêtements, trucs saisonniers, services qu'on s'échange etc.

Je précise, je ne vis pas sur une ferme ni une fermette, mais bien au coeur d'un village. J'ai un méga terrain, des voisins cool et pas achalants, et de la place pour un grand jardin et des plants de toute sortes d'affaires partout, des arbres fruitiers, mais pas le droit d'animaux de ferme ici (sauf quelques poules et pas de coq).

La vie ne me coute pas grand chose pour vrai (maison et toute qu'une piaule à part ça, comptes courants voiture et essence, je ne paie presque rien d'autre, et pour 4 adultes je paie en moyenne 150$ d'épicerie en hiver et 50$ en été, et on bouffe carrément comme des rois à tous les repas)... Sauf qu'il faut pas être consommateur, et savoir se débrouiller et avoir des idées géniales pour tout faire soi-même, on apprend avec le temps!

C'est pas fait pour tout le monde c'est vrai, mais Ecce Homo, tu as beau dénigrer cette vie, moi c'est la tienne qui me dégoûte et me donne envie de vomir (et je l'ai vécue, alors je sais quand même de quoi je parle), la ville ça pue, y'a trop de monde, trop de monde pas sympathique, pas de chaleur humaine, pas d'entraide, tout est empilé, trop de bruit, trop de vite, trop de tout. Je vais souvent à Qc ou Mtl, et chaque fois je déteste au plus haut point, et le retour est toujours le meilleur moment de ces journées.

Chacun son choix de vie, l'important c'est d'être bien avec la vie qu'on mène pour pas être malheureux!

  • J'aime! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça doit dépendre de la manière et de l'endroit où on a été élevés aussi... Je viens d'une petite ville et j'ai passé pratiquement tous mes temps libres de jeunesse à la campagne, pis après avoir habité 2 ans dans la grosse ville j'étais déjà tannée, même si au début j'ai trippé, à long terme c'était pas viable pour moi, je me suis jamais sentie "chez nous". 

Et ici les petits villages alentours de Rimouski connaissent un rajeunissement de la population, beaucoup de petites familles de l'extérieur viennent s'y installer pour vivre une vie moins stressante, plus près de la nature. Moi ça m'inspire en tout cas, pas mal plus que le traffic, le smog pis le fait de suer à grosses gouttes dans mon manteau d'hiver parce que je cours pour pas manquer le métro... ; ) 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FosseAsceptique a dit :

Et si je ne me trompe pas, Kennie parlait plus de fermette que de ferme de production, le travail est très très très différent! (la ferme de production a plusieurs employés, et est gérée comme une grande entreprise, la fermette tu nourris tes poules à la main et tu les amène à l'abattoir à l'automne)

c'est pour ça que je fais référence à la salopette et au pelletage de fumier. j'aurais pas dit ça si son rêve c'était d'avoir une production industrielle de choux de bruxelles ou de porcs d'abattage. el' sais bien comment ça fonctionne.

Kennie fait référence à un fantasme de vie de fermette impliquant une production AUTOSUFFISANTE, c'est à dire qu'elle ne vivrait que de sa fermette et des petits deniers qu'elle pourra bien en tirer. good luck with that girl. 

je ne dénigre pas la vie de village ou de campagne. c'est son fantasme de fermière autosuffisante qui me fais ricaner. c'est loin d'être beau comme elle semble le concevoir. autrement, la vie de village c'est splendide, j'en doute même pas. et à ce que je sache, tu es heureuse dans ton village TOUT EN occupant un emploi de salariée. tu n'es pas fermière autosuffisante et tu ne le serai pas pour la simple et bonne raison que tu vivrais une vie misérable avec le travail que tu y consacreras vs les produits que tu en retireras. un peu de réalisme que diable.

si tout le monde pouvait se libérer des contraintes de la vie moderne à l'aide d'une simple fourche et un carré de terre, ça serait fait depuis belle lurette.

autrement, j'adore la campagne et les villages québécois. je ne dis jamais non à des petites vacances à la campagne. 

mais oui, au bout d'une semaine, j'suis bien contente de retrouver mon metro puant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FosseAsceptique a dit :

Et dans les villages que je connais, la moyenne d'âge est d'environ 35-45 ans, y'a énormément d'enfants (familles de 4-5-6-7-8 enfants très nombreuses) et des vieux, y'en a en ratio absolument normal comparé à n'importe ou ailleurs...

35 ans ? je sais pas à quel village tu fais référence, mais c'est certainement pas ceux de la Mauricie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours quand je vois pas le bout de mes études finir que je sors ma vieille rengaine d'autosuffisance et de vie à la campagne héhé. Anyway je l'ai dit dans mon premier post, je pense que je serais pas assez forte pour vivre sur une terre et élever mes propres poulâ. Je l'sais que c'est difficile. C'est pour ça que j'ai dis, peut-être dans une autre vie. 

En plus si y'a dequoi que j'hais encore plus que l'air polué de la métropole, c'est ben d'avoir de la terre en dessous des ongles. N'empêche, ça fait rêver tout ça. Fantasme, tu l'as dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FosseAsceptique a dit :

Le mythe de la ferme aussi tu sais... asteur tu passes le tracteur, oubin y'a un robot qui le fait pour toi. Sachez que les fermiers utilisent les technologies de pointe depuis beaucoup plus longtemps que vous! Et ils ne portent pas de salopette, plutôt des big bill (scusez moé, mais un cul racing dans une paire de big bill, sérieux, ça vaut le coup d'oeil), et la plupart ont des t-shirts, vestes et manteaux au nom de l'entreprise fournis...
Et dans les villages que je connais, la moyenne d'âge est d'environ 35-45 ans, y'a énormément d'enfants (familles de 4-5-6-7-8 enfants très nombreuses) et des vieux, y'en a en ratio absolument normal comparé à n'importe ou ailleurs...

Et si je ne me trompe pas, Kennie parlait plus de fermette que de ferme de production, le travail est très très très différent! (la ferme de production a plusieurs employés, et est gérée comme une grande entreprise, la fermette tu nourris tes poules à la main et tu les amène à l'abattoir à l'automne)

D'ailleurs, ici on se fait beaucoup de troc, des amis me fournissent de leurs poulets et des oeufs, d'autre du lait et du fromage et moi je fournis des herbes, luzernes et champis à l'année, des semis de jardin (tomates principalement), des pousses de cèdres à haies et plein d'autres trucs, sans compter tous les meubles, vêtements, trucs saisonniers, services qu'on s'échange etc.

Je précise, je ne vis pas sur une ferme ni une fermette, mais bien au coeur d'un village. J'ai un méga terrain, des voisins cool et pas achalants, et de la place pour un grand jardin et des plants de toute sortes d'affaires partout, des arbres fruitiers, mais pas le droit d'animaux de ferme ici (sauf quelques poules et pas de coq).

La vie ne me coute pas grand chose pour vrai (maison et toute qu'une piaule à part ça, comptes courants voiture et essence, je ne paie presque rien d'autre, et pour 4 adultes je paie en moyenne 150$ d'épicerie en hiver et 50$ en été, et on bouffe carrément comme des rois à tous les repas)... Sauf qu'il faut pas être consommateur, et savoir se débrouiller et avoir des idées géniales pour tout faire soi-même, on apprend avec le temps!

C'est pas fait pour tout le monde c'est vrai, mais Ecce Homo, tu as beau dénigrer cette vie, moi c'est la tienne qui me dégoûte et me donne envie de vomir (et je l'ai vécue, alors je sais quand même de quoi je parle), la ville ça pue, y'a trop de monde, trop de monde pas sympathique, pas de chaleur humaine, pas d'entraide, tout est empilé, trop de bruit, trop de vite, trop de tout. Je vais souvent à Qc ou Mtl, et chaque fois je déteste au plus haut point, et le retour est toujours le meilleur moment de ces journées.

Chacun son choix de vie, l'important c'est d'être bien avec la vie qu'on mène pour pas être malheureux!

Tu me donnes presque le goût de me trouver une job dans mon domaine en région. Honnêtement, je sens que ce contact avec les grands espaces, la nature au quotidien manque à ma vie. Et je t'avoue que j'éprouve une grande fascination pour le fait d'avoir une jardin ou une petite production agricole sur le "side". Mais je crois qu'avec mon emploi qui occupe une grande partie de ma vie, ce serait difficile à concilier. Ou ça pourrait constituer un excellent échappatoire. Toutefois, je me verrais très bien vivre avec une femme qui voudrait vivre ce mode de vie à temps plein, pendant que je vais travailler et où je pourrais y contribuer de  retour chez moi. J'ai l'impression que ça me garderait en forme, actif et en santé pour bien des années. 

Je crois bien que malgré mon côté tranquille et cartésien et mon emploi sérieux, j'ai un côté écolo et hippie très fort en moi. M'ouais ! 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...