Aller au contenu

The Expanse


Gamin
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce qu'y'a des fans de la série The Expanse ici? 

Je viens de me gaver d'un coup les deux saisons disponibles et c'est de loin, à mon avis, la meilleure série de science-fiction jamais créé. Je ne connaissais pas les livres, mais je suis vraiment curieux maintenant. 

D'autre fan dans le coin? 

 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée des Battlestar Galactica de ce monde. Ça été une belle surprise pour moi aussi. J'ai un faible pour ce genre de science-fiction-politico-aventure, mais l'exécution suit rarement l'ambition. À mon avis The Expanse est inégal par moment (je ne lui attribuerais pas le même prix que toi), mais il y a assez de personnages intéressants et d'intrigue biens dosées pour soutenir le rythme. Dans un décor ma foi rarement série B.

J'ai regardé pour lire les livres, mais je crois que je pardonne plus un décor limité qu'une écriture sans beaucoup de saveur consacrée uniquement au "world-building" (mais peut-être que je me trompe).

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redescend un peu de mon buzz initial, et je suis d'accord avec toi. 

L'histoire - le filon narratif principal tournant autours de la proto-molécule - est assez ordinaire. L'intrigue, passé les quelques premiers épisodes, est vraiment de moindre qualité (qui rappel un peu les télé-séries à épisodes-sensations genre Prison Break, traité de façon intélligente, mais quand même). 

Étrangement ça ne m'a pas du tout dérangé durant le visionnement, comme tu dit y'a beaucoup de "world-building" dans la série et les personnages ont beaucoup de dimensions. Je trouve que pour une série de science-fiction, l'élément "world-building" et géopolitique (à défaut d'un terme plus adéquat) de The Expanse compense fortement pour tout le reste. Personnellement, je ne sais même pas comment j'arriverais à balancer une intrigue intéressante en format épisodique avec un bon world-building. 

Autant l'intrigue est grassement "dans ta face" et pas du tout subtile, je trouve que plusieurs éléments plus subtils de la série vraiment intéressante, comme la méta-narrative sur la moralité des personnages principaux (en autre James Holden avec son compas moral en constante érection). Les dicussions et conversations entre personnages sont souvent intelligente, sans les bullshits de trope clichés habituels (genre les conflits sont résolues de manière adulte, y'a pas de tensions ou de drame narratif qui se crée à cause de simple qui pro quo, par exemple). C'est vraiment là que la série brille à mon avis, tout les petis détails, autant visuel que l'interraction des personnages, ou interraction des différentes nations, la technologie, les cultures, etc.

Ce qui, à mon avis, devrait être le focus d'une série de science-fiction.

Une fois que tu considère la série comme du world-building, je pense qu'elle passe mieux, même si je pense que ça passerait mieux si c'était carrément vraiment juste du world-building, on pourrait prendre plus de temps sur des plus petits conflits interne plutôt que de sur un seul giga-conflit qui semble d'avantage tiré du fantastique que de la science-fiction. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'as raison. Mon visionnement est loin, mais c'est vrai que j'ai continué à écouter la série parce que les personnages déjouaient sans cesse les clichés du genre avec leur choix moraux. Chaque fois que tu sens venir un gros twist de white knight idéaliste et une décision stupide du musclé de service, on nous sert cet espèce d'entre deux de compromis "adulte" comme tu dis, qui fait appel à une certaine profondeur des protagonistes.

Un bon exemple de "pratiquement-juste-du-world-building-avec-des-personnages-intéressants" c'est Firefly. L'élément "fantastique/science-fiction" restait présent comme une menace, mais jamais comme une intrigue cheap qu'on nous poussait dans la gorge. 

Mais effectivement, le monde qu'on nous présente résonne quand même très très bien. Tout comme les péripéties qui s'en servent de façon plus low-key de style quête secondaire. J'avoue que la quête du détective était pas mal ce qui me gossait le plus...pas tant en rapport avec la "proto-molécule", mais plus sur ses motivations douteuses de style coup de foudre. Mais l'histoire de la proto et le conflit autour (ouais un peu galvaudé comme raison/objet de tension) me paraît à sa place dans la science-fiction malgré tout (bébittes de l'espace + technologie)...C'est possiblement là que Battlestar Galactica réussissait à tirer vers le haut, parce que l'enjeux "global" était la survie de l'humanité (littéralement et philosophiquement), après qu'elle ait causé sa propre perte. 

Malgré que la proto pourrait avoir un angle intéressant si ça continue de se diriger vers "conserver sa nature humaine" ou "fusionner pour survivre" (Ghost in the Shell, Mass Effect).

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Excellent échange, messieurs. Je suis pas mal d'accord avec ce qui a été dit, surtout concernant les multiples dimensions des personnages. Ça manque à plusieurs autres séries, et pas que dans le Sci-Fi.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter, sinon que j'adore cette série et j'espère que la troisième saison au même niveau que les deux premières.

Et Aradia, tu peux peut-être regarder du côté de l'app Popcorn Time, si l'illégalité ne te rend pas trop mal à l'aise. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Personnellement je les torrents, c'est accessible sur SyFy mais ils ont un contrat d'exclusivité est c'est exclusif aux States pendant 6 mois fa'qu'ils mangent un char, j'ai rien contre les auteurs et développeur de la série, c'est un choix qui leur revenait pas vraiment (entre ça ou pas de série pantoute) sauf que bon, je vois pas trop comment je peux supporter la série autrement. J'ai acheté les livres, ça fait déjà ça.

La troisième saison est commencé d'ailleurs, on est à deux épisodes dedans et c'est déjà excellent, j'en vient même à excuser l'aspect métaphysique un peu ridicule de la protomolécule.

Le deuxième épisode de la troisième saison contient ma scène favorite à date [contient des spoilers]:

Révélation

 

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 17:32, Gamin a dit :

Le deuxième épisode de la troisième saison contient ma scène favorite à date [contient des spoilers]:

  Masquer le contenu

 

 

Tu m'as rappelé que ç'avait recommencé. Merci.

J'ai regardé les deux premiers épisodes de la troisième saison et je suis diverti jusqu'à maintenant.

Les deux premières saisons sont loin dans ma mémoire et je me demande si c'est nouveau dans la troisième, mais je remarque de plus en plus d'éléments ou de scènes très clichées.

Rien qui ne me détournera du reste de la saison, mais quand même. Par exemple :

Révélation

Dans ta scène favorite, @Gamin, le sauvetage de Prax par Amos était tellement cheesy et prévisible. J'étais presque fâché que ça se termine bien. D'ailleurs, ça manque de drame, cette série. Les « bons » gagnent trop souvent. Game of Thrones m'a peut-être décentré là-dessus, remarque.

 J'en profite pour dire qu'Amos est mon personnage favori. Il est censé jouer la grosse brute épaisse (ça semble de moins en moins le cas au fur et à mesure que les saisons avancent, son personnage mûrit-il?), mais c'est souvent de lui qu'émanent les réflexions ou les conseils les plus intéressants/judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2018‎-‎04‎-‎23 à 12:11, Echelon a dit :

Les deux premières saisons sont loin dans ma mémoire et je me demande si c'est nouveau dans la troisième, mais je remarque de plus en plus d'éléments ou de scènes très clichées.

J'ai réécouté les deux premières saisons en blitz avant celle là et t'as effectivement raison, je me disais la même chose durant cette aspect là de la scène. Je me suis dit qu'y'a deux raisons:

1) c'est le début de la saison, ils veulent que ça commence un peu plus léger 

2) c'est un trope-reversal-reversal-reversal-reversal-echec-et-mat, la série a établie des règles réalistes et a déjà établie quelques surprises quant à la survie des personnages, donc cette scène là était dans le but de déjouer ses attentes là (et ramener un status-quo de non-anticipation).

Mais ouais c'était clairement over-the-top.

Props à l'équipe d'avoir le guts de faire des scènes en 0-G cependant, c'est vraiment pas toute les séries de sci-fi qui acceptent ce poid là.

Pour la moralité, c'est que je pense que la série utilise beaucoup l'outil du "framing device", on l'impression que l'équipe du Rocinante ont raisons, mais j'ai l'impression que le show/livre semble laissé des indices pour démontrer qu'ils sont aussi psychopathe que ceux qu'ils poursuivent ("la fin justifie les moyens" qui est justement le point de ceux qui veulent utiliser la protomolécule, pour se protéger), par tout les dialogues entre Holden et Naomie ("Each shitty things we do make the next one easier doesn't it?"), certaine scène comme le Rocinante qui détruit l'équipe de Medics français sur Eros qui voulait divulger la vérité au grand jours (alors que genre 4 épisode plus tôt c'était le Roci qui était dans cette situation là). Oublie pas que c'est Miller qui a foutue une balle dans la tête du Mad Scientist, Fred Johnson pis Holden était près à négocier avec lui. 

Et ouais, ça faisait drôle de voir des scènes d'Holden piqué une petite colère en énervé alors qu'Amos est celui qui guide et oriente le reste de l'équipage lol. 

Mon grand désarroi à date dans la saison c'est le personnage sortit de nul part de la mormone joué par l'actrice de Lost, j'ai hâte de voir où ils s'en vont avec ça parce qu'à date elle m'intéresse moyen. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tant mieux honnêtement. J'ai aucun doute que ça va être reprit ailleurs - Brooklyn Nine-Nine vient d'être reprit par NBC.

Netflix possède déjà tout les droit de distributions internationaux de The Expanse (à l'extérieur du US et Canada), ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne continuent pas la série eux-mêmes, ils ont déjà investit dans des trucs encore moins bien établie, The Expanse est quand même pas pire populaire en streaming. 

SyFy basait ses chiffres sur l'écoute live à la télé de The Expanse, c'est une gang de mongole qui comprennent rien à la réalité de la consommation des médias, voir qu'un seul fan d'une série sci-fi regarde ça sur le cable. Leur marketing était désastreux, les pubs suckent, personne connaît la série, les droits d'exclusivité de SyFy tue l'accès à la série.

da95jsevagx01.png 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gamin a dit :

Netflix possède déjà tout les droit de distributions internationaux de The Expanse (à l'extérieur du US et Canada), ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne continuent pas la série eux-mêmes, ils ont déjà investit dans des trucs encore moins bien établie, The Expanse est quand même pas pire populaire en streaming. 

Je veux pas te décourager, mais:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Jim Murray sur Facebook, le prop master de la série, il y a seulement Amazon qui pourrait sauver The Expanse:
https://www.facebook.com/groups/154567691728757/permalink/384886505363540/

Citation

Amazon is our best option for a pick up.
Lobby them!!!! Do it.

Puis dans les commentaires suivant son message:

Citation

I work on the show.
Amazon was very interested in the project and wanted to stream it. They need a show like this.
Netflix is out. Don’t waste your time.

Amazon is our only hope. Lobby them.
Hey need to know it will have a following.
Show them it does!!!!

Si rien n'est fait d'ici lundi, les décors vont être détruit et l'idée de sauver la série est à oublier:

Citation

keep pushing them. They need to know fans love it.
The writers want to write.
The actors want to act.
The techs love the show and want to work on it.

Its turn key for them.

Tell them how much you love it.

We have today and tomorrow.

Strike is set for Monday.

So get out there.

Do what you can do.

Focus on Amazon!!!!!

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Wow y'a un commentaire vraiment intéressant dans un sujet sur Reddit auquel j'avais pas réfléchis du tout.

Le sujet en tant que tel célèbre le rôle des femmes dans le show, et les commentaires en viennent à discuter de comment la population dans l'univers du show semble se crisser de l'orientation sexuel des gens ou de la couleurs de leur peau, un des commentaire est un Redditor disant rêvé qu'un jour l'humanité puisse s'inspirer du show dans son évolution social, jusqu'à ce qu'un autre Redditor apporte ce point là:

Et c'est tellement terriblement vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le début de cette série. J'aime bien les emissions de science-fiction de ce genre. Mais apres un certain temps, je m'y suis lassé. Certains nouveaux personnages on donné un air mauvais a cette serie et j'ai simplement arrété de l'écouter.

 

Peut etre devrais-je reessayer de l'écouter a partir d'ou javais arrété jadis.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...