Aller au contenu

Le couple toxique


Déchet(s) recommandé(s)

Allo le dep.

Je suis perplexe voir en détresse concernant une situation et comme je ne sais visiblement plus à qui m'adresser pour le communiquer, je viens ici. Quoi de mieux comme premier poste sur le nouveau dépotoir. J'essaie en général d'être quelqu'un qui voit du bord de la lumière, mais en ce moment concernant ce sujet, je n'y arrive pas.

Depuis environ 5 ans, mes parents se sont séparés et mon père à une nouvelle conjointe. Malgré plusieurs interrogations pour lesquelles je n'ai pas eu de réponses j'ai malgré tout voulu connaitre la personne qu'il aimait en me disant que de toute manière j'allais devoir accepter ce fait et that's it. Ça ne donnait rien de se battre et je ne voulais pas être de mauvaise foi.

C'était sans compter sur quelle caliss de folle j'allais tomber.

Je ne raconterai pas tous les faits, mais je vais lister quelques une des choses que cette femme nous a fait subir. Et ici je ne prendrai que les faits avérés, même pas ceux pour lesquels nous avons des doutes.

Elle a...

  • Harceler ma mère au téléphone en l'appelant constamment pour ensuite raccrocher. Après elle appelait mon père au travail et lui rappelait ma mère pour lui dire d'arrêter d'harceler sa blonde.
  •  Accuser ma mère de lui avoir voler des absurdités (thermomètre à bonbon, 500$ de maquillage alors que ma mère ne se maquille pas)
  • Accuser mon frère et ma mère de leur avoir fait du trouble avec la ville concernant une histoire de roulottes et de terrain. (Ils n'étaient pas aux normes effectivement et assurément que le voisinage a du se plaindre car eux-même avaient porté plainte sur quelqu'un de se même voisinage)
  • Péter une coche à mon frère sur le fait qu'il n'avait pas fait X truc alors que c'est mon père qui lui avait dit de ne pas le faire.
  • Réclamer de l'argent par courriel sans même nous dire le montant et/ou nous montrer le document (alors que l'affaire concernant mon père)
  •  Insérez-ici plus d'une dizaine de situations semblables.....

Elle s'adresse a nous comme si nous la connaissions et que nous partagions des trucs ensemble alors que ce n'est pas le cas et que ça ne sera vraisemblablement jamais le cas. Elle et mon père ne communiquent pratiquement que par courriel. Depuis le début mon père n'a de cesse de bitcher contre ma mère par courriel, mais étrangement jamais verbalement. De l'autre côté, ma mère est toujours respectueuse.

J'en ai mon criss de voyage de leur esti de drama à marde.

Le dernier coup en liste c'est cette fin de semaine. C'était le mariage de mon frère et il y avait deux tables réservées pour la famille du bord de mon frère. Mon père n'a pas de famille sauf nous donc mon autre frère et moi-même avons pris une table en se disant que mon père et sa blonde allait prendre place avec nous, mon chum et ses enfants. Finalement ils sont allés s'asseoir à la table de la famille de ma mère, et donc ma mère, évidemment, était assise à cette table. Sur le coup je me suis dit '' ha ben cool tout le monde s'entend''.

J'ai reçu ce courriel ''par erreur'' (je me demande bien comment tu peux ajouterpar erreur deux personnes en CC à un mail qui est un reply???)

 

Citation

 

On a pas été manger au restaurant pour souper , parce qu'on est parti à 3h , à cause que ta mère a collé après nous autres de la premère seconde qu'on est arrivé jusqu'à la dernière seconde . On était tous les 2 vraiment plus que tannés . Pour qu'il n'y ait pas de chicane et gacher votre mariage , on a aimé mieux s''en aller . C'est vraiment juste à cause de ta mère qu'on s'est en allés .

 

Je suis tellement TANNÉE des histoires de maternelles que générées par mon père et sa conjointe. Ils n'avaient qu'à choisir une autre table s'ils étaient si tannés que ça!

Je songe à simplement les exclure de ma vie, ils m'épuisent. Je suis au bout de rouleau de toujours devoir prendre sur moi et d'être confronter à des éternelles victimes qui sont incapables d'avoir du recul

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as pas encore discuté en solo avec ton père, il serait le temps de le faire. En ce qui a trait à sa blonde, eh bien, ses mensonges et ses calomnies lui retomberont sur la gueule un jour ou l'autre.

Entre temps, ça ne serait pas con de prendre tes distances avec eux, effectivement.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de nombreuses fois de discuter avec mon père de tout cela mais il semble constamment se mettre des œillères. Même devant les faits, il fait le tapis et pense que tout est ben correct ou fait simplement ignorer ce qu'on lui a dit. Sa blonde m'a également déjà dit qu'elle ne communiquerait plus jamais avec moi, pour finalement me ré-écrire 6 mois plus tard.

Tsé comme là mon dilemme.... C'est que le même jour où j'ai reçu le courriel de marde, j,ai reçu une carte de fête électronique de la part de mon père (C'était ma fête dimanche). Je n'ai pas répondu à la carte parce que j'étais comme en maudit de l'autre courriel et là il m'écrit pour savoir si j'ai bien reçu la carte plein de gentils mots. Je trouve ça foutrement hypocrite, je ne peux pas croire qu'il ne se doute pas que l'autre courriel allait me mettre le feu au cul. C'est réellement un stress de savoir qu'il attend une réponse à présent. J'ai tellement dépensé d'énergie pour eux que ça ne me tente même pas de leur dire ce que j'en pense, ils vont encore me répondre qu'ils ne comprennent pas et que c'est moi le problème. Je songe à ne juste pas répondre et voir combien de temps ça va prendre avant un appel téléphonique.

Ils me vampirisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle relation tu as avec ton père, ni avec ta belle mère, mais j'isolerais mon père, une sortie père et fille, et pourquoi pas inclure ton frère. 
C'est important qu'il ne se sente pas au pieds du mur, donc peut-être ''d'enjoyer'' votre moment avec une activité, et de terminer avec un repas au restaurant, ou vous pourriez tous les trois aborder la discussions. Je comprends a quel point c'est difficile. J'ai eu quelques problème avec ma belle mère il y a 2 ans, et j'essaie de le dire a mon père et ca ne fonctionnais jamais, jusqu'à ce que je l'invite pour une bière, seul à seul. Il la immédiatement défendu, pour ensuite s'assouplir et surtout m'écouter. (Je travaillais alors temps partiel pour lui, et tout était de ma faute, alors que je reprenais le flambeau de son fils qui avait foutu la pagaille) Ca pas été de tout repos, mais finalement j'ai eu gain de cause, mon père ma défendu, et surtout ma écouté. Jamais cela n'aurais été possible si je n'avais pas causé a coeur ouvert avec lui, en l'isolant de sa conjointe. Si ton père a une passion, ou quelque chose en commun que vous aimez, organise un évenement avec lui seul, c'est plus facile. Et surtout ne jamais attaquer le conjoint directement, Je faisais de la psycho pop, j'excusais le comportement avec des limites, je ne parlais jamais de ma mère, je voulais seulement qu'il entende mon point de vu, et se mette a réfléchir aux faits, j'espère vraiment que tout ce réglera, je sais que c'est pas facile. 

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanie Mo a dit :

J'ai tenté de nombreuses fois de discuter avec mon père de tout cela mais il semble constamment se mettre des œillères. Même devant les faits, il fait le tapis et pense que tout est ben correct ou fait simplement ignorer ce qu'on lui a dit. Sa blonde m'a également déjà dit qu'elle ne communiquerait plus jamais avec moi, pour finalement me ré-écrire 6 mois plus tard.

Tsé comme là mon dilemme.... C'est que le même jour où j'ai reçu le courriel de marde, j,ai reçu une carte de fête électronique de la part de mon père (C'était ma fête dimanche). Je n'ai pas répondu à la carte parce que j'étais comme en maudit de l'autre courriel et là il m'écrit pour savoir si j'ai bien reçu la carte plein de gentils mots. Je trouve ça foutrement hypocrite, je ne peux pas croire qu'il ne se doute pas que l'autre courriel allait me mettre le feu au cul. C'est réellement un stress de savoir qu'il attend une réponse à présent. J'ai tellement dépensé d'énergie pour eux que ça ne me tente même pas de leur dire ce que j'en pense, ils vont encore me répondre qu'ils ne comprennent pas et que c'est moi le problème. Je songe à ne juste pas répondre et voir combien de temps ça va prendre avant un appel téléphonique.

Ils me vampirisent.

Si c'était ta fête dimanche, bonne fête en retard.

Objectivement, tu n'as strictement rien à te reprocher. Puisque la situation te fait souffrir et t'épuise, tu as pris les devants et tu as essayé d'en discuter avec lui seul à seul. Il a indirectement refusé de discuter avec toi. Il essaie au contraire de faire correspondre ensemble toutes ces personnes qui orbitent autour de lui, en ignorant sciemment l'éclatement potentiel de sa situation familiale. Tu n'as vraiment pas à supporter le poids de ce fardeau.

À mon avis, tu devrais carrément prendre une position claire et lui expliquer (face à face ou par mail, en réponse au sien) dans tes mots que : 1- ta mère est une femme que tu respectes beaucoup, et que tu ne tolères pas que lui et sa blonde parlent en mal d'elle en te faisant témoin de leurs calomnies/médisances, 2- tu respectes son choix d'être avec la femme avec qui il se trouve actuellement mais que tu ne penses pas que cette personne pourrait avoir un quelconque impact positif dans ta vie (en prenant soin d'expliquer pourquoi si tu ne l'as pas déjà fait - donc les raisons que tu as énumérées plus haut/et aussi que tu souffres de cette malhonnêteté), 3- votre relation n'est pas mise en péril, mais que tu dois simplement agir de cette façon pour ton propre bien.

Dans le pire des cas, pour un bout de temps, il va suivre sa propre trajectoire de vie et toi la tienne, et ce n'est pas si mal en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as moins de 18 ans -> courage, je connais peu ou prou ce genre de merdes. Il faut que tu acceptes ton impuissance vis-à-vis de ce phénomène et que tu t'éloignes au maximum de leur emprise.
Tu as plus de 18 ans -> ptdr, envoie les balader et dis leur que tu leur adressera la parole quand ils auront réglé leurs bails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que je couperais les ponts avec ton père et sa blonde en expliquant à ton père tes raisons et motivations, pis je me casserais plus jamais la tête avec ça. S'il veut te ravoir dans sa vie, il va devoir agir comme un adulte et non comme un crisse d'ado de 13 ans ou autrement dit comme un débile de babyboomer. 

  • J'aime! 1
  • ARGHHH!!! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2018‎-‎03‎-‎06 à 15:42, Nanie Mo a dit :

mais il semble constamment se mettre des œillères. Même devant les faits, il fait le tapis et pense que tout est ben correct ou fait simplement ignorer ce qu'on lui a dit.

Nope. 

Ça, ça me fait paniquer. Ça me rend violent. J'hurlerais dans sa face jusqu'à temps d'avoir une réponse claire à ma question clair: 

"L'historique des appels prouvent que c'est la folle qui appelé maman en premier, qu'est-ce tu dit de ça, hein? QU'EST-CE TU DIT DE... REGARDE MOI. REGARDE MOI! QU'EST-CE TU DIT DE ÇA? NON. NON CHANGE PAS DE SUJET. RÉPOND À MA TABARNAQUE DE CALISSE DE QUESTION!!! TU VEUX VIVRE AVEC UNE MENTEUSE? TU T'EN CALISSE DE SORTIR AVEC UNE MANIPULATRICE QUI TE MENT!? T'AS BESOIN DE TE FAIRE SUCER LE PENIS À CE POINT LÀ? TU ME DÉGOUTE MON GROS CALISS, T'ES PAS LE PÈRE QUI M'A ÉLÉVÉ ET QUE JE RESPECTE, T'ES UNE FUCKING HONTE POUR TOUT CE QUE TU M'AS APPRIS!"

Okay excuse j'ai exagéré mais quand je dit que ça me rend violent c'est pas des blagues. Y'a rien au monde qui me ferait plus remettre en question ma propre existence que de voir ma fille pleurer devant moi en hurlant et s'épuisant au bout de ses forces à essayer de me faire comprendre quelque chose. 

Mais ça dépend du niveau de narcissisme de ton père. Ça se peut que ça réaction soit que tu ne le comprenne pas, que tu ne lui laisse pas être heureux, que t'es jalouse, que t'es... etc. 

Si c'est le cas, alors c'est le moment dans ta vie de considérer que tu n'es pas responsable de ton père - c'est tout à fait possible que ce soit une mauvaise personne, que ce soit un être humain tout à fait normal et que, comme la majorité des êtres humains, y'a de forte chance que si tu n'avais pas de lien de parenté avec lui et bien cette personne là, avec ses traits personnels, ne serait pas dans ta vie. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gamin a dit :

"L'historique des appels prouvent que c'est la folle qui appelé maman en premier, qu'est-ce tu dit de ça, hein? QU'EST-CE TU DIT DE... REGARDE MOI. REGARDE MOI! QU'EST-CE TU DIT DE ÇA? NON. NON CHANGE PAS DE SUJET. RÉPOND À MA TABARNAQUE DE CALISSE DE QUESTION!!! TU VEUX VIVRE AVEC UNE MENTEUSE? TU T'EN CALISSE DE SORTIR AVEC UNE MANIPULATRICE QUI TE MENT!? T'AS BESOIN DE TE FAIRE SUCER LE PENIS À CE POINT LÀ? TU ME DÉGOUTE MON GROS CALISS, T'ES PAS LE PÈRE QUI M'A ÉLÉVÉ ET QUE JE RESPECTE, T'ES UNE FUCKING HONTE POUR TOUT CE QUE TU M'AS APPRIS!"

Je ne sais pas pourquoi mais mon système répond positivement à l'agressivité verbale : suite à la lecture de ce passage, mon sexe a eu un soubresaut guilleret. Aussi, si tu veux bien continuer, je ne suis pas encore au point d'avoir besoin d'un astrolabe pour en approximer où est rendu le bout.

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne crois pas que ton père soit en faute, mais bien qu'il se fait manipuler. Lorsqu'un(e) manipulateur a quelqu'un sous son prise, il essaie effectivement de l'éloigner de son entourage. Je vois un peu (!!!) cela à travers ce que tu décris. Mais en tant qu'entourage, évidemment, tu auras de moins en moins de crédibilité à cause des manipulations de sa copine. J'irais avec @AmBITCHious pour une sortie privée vraiment significative pour lui. C'est possible qu'il reste fermé sur le coup, mais ça risque de lui trotter dans la tête un bout...

Surtout, quand une personne est en situation de difficulté, il ne faut pas couper les ponts. Il faut rester ouvert et bien attentifs aux signes de détresse, qui indiquent les moments où il aura vraiment besoin de toi. En attendant c'est sur que cette relation est toxique pour toi alors tiens toi loin. Continue la communication (courriel ou téléphone quand il est seul) avec lui, mais demande-lui de SES nouvelles, et s'il parle d'elle ou de ta mère sois clair et dis-lui que ces sujets ne te regardent pas, que lui seul t'intéresse, ton petit papa chéri d'amour. Assure-toi d'être seule à chaque fois que vous vous voyez, pour garder votre relation à vous, et si un jour il a besoin d'aide il saura que tu es toujours là. Elle essaiera bien de détruire ce lien, mais gardez-le privé, au pire qu'elle ne sache rien de vos communications ou sorties.

Ça pue la jalousie folle de loin, sois plus rusée qu'elle et essaie de garder ta relation avec ton père, et seulement lui.

Pis pôv ta mère qui doit endurer tout ça sans dire un mot pour pas passer pour la méchante selon la dite folle.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu dédramatises la situation, plus le déclic vient facilement.
J'ai accumulé les testimonies des couples recomposés, on retrouve très souvent le meme de la femme qui se remarie avec un baby-boomer promettant monts et merveilles, et s'avérant être à moitié alcoolique, mytho, mettant en scène sa virilité et étant passif-vilent avec le beau-fils. C'était mon cas durant toutes mes années lycées, et jusqu'à dernièrement, j'ai entendu le même genre d'histoire au moins cinq ou six fois.

Quand t'as le nez dans la merde, c'est compliqué de t'en sortir, t'as l'impression d'être seul au monde à te battre contre l'injustice et personne ne t'offre de perche, mais juste des épaules pour chialer. Et non, ce n'est pas une bonne méthode. Culture américaine I guess.
C'est pas facile mais rien n'est facile, faut arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...