Aller au contenu

Erik Satie


Déchet(s) recommandé(s)

Je crois que beaucoup de gens doivent connaître les Gymnopédies de Satie, une pièce de musique classique "postmoderne"  des plus reconnaissables. Orchestrée par Debussy, c'est sans doute l'oeuvre la plus connue de Satie avec peut-être les Vexations que John Cage a popularisé en jouant la pièce intégralement, c'est-à-dire dans une performance de 18 heures. 

Gymnopédie No.1:

Révélation

 

Article sur John Cage et les Vexations de Satie: http://www.shlom.com/?p=cagesatie

Cité par Brian Eno et Philip Glass comme un des grands précurseurs de la musique minimaliste et de l'avant-garde du XXe siècle, Satie était un personnage à part entière en plus d'être un grand compositeur. Sans doute en avance sur son temps, il a été renvoyé du conservatoire et est resté assez pauvre toute sa vie, aidé seulement par des amis qui croyaient en son talent et qui avaient souvent plus de moyens.

Je vous invite à regarder le documentaire suivant qui met en contexte les quelques informations que je viens de partager:

Révélation

 

 

Enfin, je partage un petit vidéo d'une minute qui montre bien selon moi l'extrême modernité de Satie. Il s'agit du tango perpétuel (1914). 

Révélation

 

 

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 23 minutes, xdrox a dit :

Merci. Je ne connaissais pas, et pourtant je suis convaincu d'avoir entendu une variante de Gymnopédie No. 1 quelque part. Mais où?

La première (et mauvaise) chose qui m'est venue en tête, c'est l'écran-titre d'Ocarina of Time

Si t'es un cinéphile tu te rappelera surement ceci
 

 

Modifié par Kapouchet
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Également (et selon IMDB), la mélodie se trouve dans des épisodes des Simpsons, de How I met your mother, Star Trek et X-Files. En ce qui concerne les jeux vidéos, on peut entendre Gymnopédie #1 dans Gran Turismo 4 et Killer7

Mais je suis pas mal certain que la mélodie est aussi connue à cause des multiples bandes-annonces de film et publicités qui doivent l'utiliser. 

Modifié par Kalium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xdrox a dit :

Merci. Je ne connaissais pas, et pourtant je suis convaincu d'avoir entendu une variante de Gymnopédie No. 1 quelque part. Mais où?

La première (et mauvaise) chose qui m'est venue en tête, c'est l'écran-titre d'Ocarina of Time

C'est un morceau souvent utilisé au cinéma et en télé. Tu peux l'avoir entendu à bien des endroits.

Ta référence à OOT me rappelle que j'avais été marqué par une bande-annonce de Halo, qui s'appuie sur Prélude no 15 de Chopin :

 

Le morceau complet ici.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cinéma, on peut entendre des pièces de Satie (Gymnopédies et Gnossiennes) dans l'excellent déprimant Feu follet de Louis Malle inspiré de la courte vie du poète Jacques Rigaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 44 minutes, Gamin a dit :

Lol, mais pourquoi? 

Il y a beaucoup de musique classique à ce que je vois dans ce jeu. Une autre pièce de Satie est aussi interprétée.

 

Même si la version au piano est meilleure:

Révélation

 

 

Modifié par Kalium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...