Aller au contenu

Le Québec et la Musulmanie


Déchet(s) recommandé(s)

Wow. Comparer le christianisme au fascisme alors qu'on lui doit tant (et, au fait, le fascisme n'est pas toujours mauvais). Nos racines sont  gréco-romaines et chrétiennes (chrétienté = Constantin), notre culture et notre fonctionnement en découlent (ces choses à défendre). Si tu effaces le christianisme, tu effaces l'Occident. Nous ne sommes pas des petits individus qui volent n'importe où et comment au gré de nos envies, nous sommes notre histoire. Nos sociétés sont peut-être athées, mais elles sont de culture chrétienne, nous sommes indissociables ou nous ne sommes pas (et bientôt, nous ne serons plus).

L'utilisation des mots se rapportant au vomi et à la honte représentent bien le problème. Nous ne sommes pas assez fiers de notre passé, nous ne sommes pas assez fiers de notre culture (et là je parle de la France, je ne connais pas assez le Québec mais la façon dont tu en parles se prête à merveille à une transposition). Je suis extrêmement fière d'être de culture chrétienne, de même que je suis très contente de la création du poste de Commissaire européen chargé de la « protection du mode de vie européen ». Tu peux reconnaître les dérives de l'Église sans flageller tout ce qu'elle a fait pour autant (les Requiem, les Cathédrales, la famille traditionnelle ;) )

J'admets que votre conception de la laïcité soit différente de la conception française, que vous vouliez modifier des noms, etc. En France ça me ferait bondir au plafond, chez vous, vous faites bien ce que vous voulez. À la base, je réagissais à la remarque complètement cave d'Iron.

  • J'aime! 1
  • ARGHHH!!! 1
  • Meh. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu penses que les haut gradé nazi on pus fuir aussi facilement par des vois officiels ? le clerger etait de connivence avec eux et ce depuis le tout debut. Deja juste avec ce simple information 99 % des membres de ta secte devrait quitter l'organisation mais bon !  je ne juge pas ! 

 

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Daleko a dit :

Wow. Comparer le christianisme au fascisme alors qu'on lui doit tant (et, au fait, le fascisme n'est pas toujours mauvais). Nos racines sont  gréco-romaines et chrétiennes (chrétienté = Constantin), notre culture et notre fonctionnement en découlent (ces choses à défendre). Si tu effaces le christianisme, tu effaces l'Occident. Nous ne sommes pas des petits individus qui volent n'importe où et comment au gré de nos envies, nous sommes notre histoire. Nos sociétés sont peut-être athées, mais elles sont de culture chrétienne, nous sommes indissociables ou nous ne sommes pas (et bientôt, nous ne serons plus).

L'utilisation des mots se rapportant au vomi et à la honte représentent bien le problème. Nous ne sommes pas assez fiers de notre passé, nous ne sommes pas assez fiers de notre culture (et là je parle de la France, je ne connais pas assez le Québec mais la façon dont tu en parles se prête à merveille à une transposition). Je suis extrêmement fière d'être de culture chrétienne, de même que je suis très contente de la création du poste de Commissaire européen chargé de la « protection du mode de vie européen ». Tu peux reconnaître les dérives de l'Église sans flageller tout ce qu'elle a fait pour autant (les Requiem, les Cathédrales, la famille traditionnelle ;) )

J'admets que votre conception de la laïcité soit différente de la conception française, que vous vouliez modifier des noms, etc. En France ça me ferait bondir au plafond, chez vous, vous faites bien ce que vous voulez. À la base, je réagissais à la remarque complètement cave d'Iron.

Je pense qu'on devrait prier Zeus. Parce que t'sais, sans les Grecs, tu peux oublier l'Occident.

Comprendre l'histoire, oui. Comprendre l'impact des choses, oui. Utiliser sa rationalité pour contextualiser tout ça, oui. Se vautrer dans le passé et les dogmes religieux sous prétexte que c'est notre identité = dumb as fuck.

Qu'on enseigne l'histoire comme du monde plutôt que de faire l'apologie de la religion ou des vieilles traditions passé-dates.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, IRON a dit :

Comment tu penses que les haut gradé nazi on pus fuir aussi facilement par des vois officiels ? le clerger etait de connivence avec eux et ce depuis le tout debut. Deja juste avec ce simple information 99 % des membres de ta secte devrait quitter l'organisation mais bon !  je ne juge pas ! 

Si tu pars comme ça, toutes les grandes organisations sont à jeter : toutes les religions organisées ont commis des atrocités, tous les pays ont fait du mal, toutes les entreprises ont fait du mal (et toi aussi, tu as fait du mal). Nous sommes tous coupables. À tous les étages, le pouvoir implique nécessairement une part d'ombre et je n'ai écrit nulle part qu'il fallait le nier, ou que c'était bien. 

Je fais partie de ceux qui pensent que notre civilisation est en train de mourir et que l'on ne pourra pas arrêter ça. Plutôt que de voir ça comme un drame, on peut aussi s'interroger sur la façon de construire quelque chose de meilleur. A-t-on pour cela besoin de tout détruire ? J'estime que non une société sans racine/sans histoire, c'est comme un enfant sans parents, ça finit complètement fucké. Il faut reconnaître les malheurs causés par l'Église, mais on ne peut pas non plus renier tout ce qu'elle a permis de créer de magnifique, c'est se priver de choses essentielles.

En plus tu parles de "ma secte" parce que Gamin a dit que j'étais chrétienne. Je suis effectivement chrétienne culturellement, je vais parfois à la messe parce que ça m'apaise, etc. On ne peut pas dire pour autant que je suis réellement catholique, je crois en un Dieu mais ce n'est pas le même qu'eux.

il y a 50 minutes, MattIsGoD a dit :

Je pense qu'on devrait prier Zeus. Parce que t'sais, sans les Grecs, tu peux oublier l'Occident.

Comprendre l'histoire, oui. Comprendre l'impact des choses, oui. Utiliser sa rationalité pour contextualiser tout ça, oui. Se vautrer dans le passé et les dogmes religieux sous prétexte que c'est notre identité = dumb as fuck.

Qu'on enseigne l'histoire comme du monde plutôt que de faire l'apologie de la religion ou des vieilles traditions passé-dates.

Et j'ai dit l'inverse où, exactement ?

Je dis justement qu'on n'a aucune raison de se haïr et de renier notre histoire. Notre héritage gréco-romain est encore très présent (la philosophie, la géométrie, notre langue, nos prénoms, etc.). Ca ne viendrait à l'idée de personne de tout en rejeter parce qu'ils faisaient beaucoup la guerre ou qu'ils avaient des esclaves. Or, c'est un peu ce qu'on fait avec nos traces de culture chrétienne à l'heure actuelle, une chasse au sorcière sans discernement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi changer des noms d'école et ne plus fêter Noël (les deux seules choses concrètes évoquées ici, sauf si j'ai loupé un épisode) ont-elles davantage de rapport avec les dogmes qu'avec l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai absolument rien à chier des noms d'école. C'est insignifiant. Cependant, je comprends pourquoi c'est fait.

On les change pour se distancer du religieux et c'est ok dans la mesure où on prône la laïcité. Comme je disais à Fosse, si on veut bloquer les symboles religieux des autres, il faut commencer par les nôtres. Sinon, c'est hypocrite. Changer les noms, c'est strictement symbolique. 

S'en formaliser sous prétexte que c'est manquer de respect à notre histoire, ce n'est rien comprendre du tout à l'histoire. On change des noms de rue pour des noms plus significatifs "maintenant" tout le temps. On change des noms de rue parce qu'elles sont nommées en hommage à des monstres qui ont exécuté un paquet d'innocents en brûlant leur village (Moncton qui a brûlé un village dans la région de Québec et la ville avait une rue à son nom, par exemple). On change des noms d'équipes sportives parce qu'on se rend maintenant compte qu'ils sont offensant pour certaines minorités (Redmen de McGill). On retire les statues de leaders confédérés parce qu'ils mettaient de l'avant des idéaux racistes et qu'on refuse de supporter cela à notre époque.

On appelle ça évoluer, pas renier le passé. En fait, je dirais même que, dans certaines instances, c'est appprendre des erreurs du passé. La religion, dans le Québec de 2019, c'est heureusement passé-date et la "peur" de celle-ci est ancrée dans l'histoire, justement. On a été dominé par l'église trop longtemps et on s'en est finalement dissocié dans les années 50. D'un autre côté, sans les institutions religieuses, le fait français en Amérique serait disparu depuis longtemps. Sauf que... serait-ce mal? Les Anglais, qui ont compris que les gens suivaient le Clergé au doigt et à l'oeil, ont permis aux instutitions catholiques de garder leur pouvoir en échange de suggérer au peuple de respecter l'autorité anglaise. Ils n'ont pas fait ça pour le plaisir, ils ont fait ça pour éviter qu'on rejoigne la révolution américaine. L'Église a littéralement démonisé les journaux libéraux jusqu'au milieu des années 1900 (Le Soleil à Québec entre autre). Alors, en ce sens, l'Église est un symbole de soumission. S'en détacher TOUT EN COMPRENANT son importance (de façon critique, hein!), je trouve ça bien. C'est pas sacré, c'est juste un fait social.

Le social c'est vivant. Ce ne sont pas des règles "naturelles" immuables. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une histoire bien différente de la nôtre avec la religion catholique, ça je le comprends. Je prends sans doute mal la mesure des problèmes connexes, et c'est pour le coup de l'histoire récente. Votre conception de la laïcité est également différente. Il serait hors de question de modifier des noms en France car nous sommes de culture catholique. Quand un étranger vient en France, il doit s'assimiler et adopter notre culture, cette culture qui devient aussi la sienne. Ces noms sont des produits historiques plus que religieux.

Mais, tout en gardant en tête que votre fonctionnement n'est pas le même, certaines choses me dérangent : par exemple, le fait d'enlever des statues. Si on a crû bon, à un moment donné, d'élever une statue en hommage à quelqu'un, c'est que cette personne a aussi apporté du positif. Utiliser notre conception actuelle du racisme et l'appliquer aux anciens, c'est de l'anachronisme. Transformer d'anciennes grandes figures en monstres, c'est réécrire le passé, puisque la plupart des gens auraient fait exactement la même chose à ce moment-là. Ca a également l'effet pervers de renforcer le communautarisme et la victimisation (oh ! on a vraiment été maltraité / oui, sauf que t'étais pas né). Il y a de la violence partout, toutes les communautés l'ont subie et toutes les communautés l'ont fait subir.

Évidemment que les sociétés évoluent, cependant ce qui me pose problème avec le mode de pensée actuel est qu'on ne peut pas bâtir un monde en se contentant de détruire les valeurs précédentes. Notre époque aime tout déconstruire mais ne propose rien qui tient debout. La liberté de l'individu ne peut pas former un projet de société, puisque tous les individus sont différents. C'est pour ça que je suis conservatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être méchant, mais la France, c'est justement un exemple d'évolution manquée. Regarde leur gestion de l'immigration, par exemple. Un ami français m'expliquait essentiellement ce que tu dis dans ton premier paragraphe et me disait, avec justesse, que c'est en grande partie ce qui amène les problèmes sociaux en France. L'immigrant doit être Français, mais on ne le reconnaît jamais comme tel. Ça, c'est du dogmatisme mal placé qui nuit pas mal au vivre ensemble.

Tes exemples de sociétés fortes, c'est la Chine et la Russie... deux endroits où les droits humains sont constamment bafoués et où la liberté d'expression est une utopie. Oh, je ne doute pas de l'effacacité des systèmes, mais pour la moralité, on repassera. 

Ce qui  me tape les nerfs le plus dans la vie c'est le fameux "c'est comme ça, ça a toujours été comme ça et  c'est tout". Comme si la vie était une suite de lois naturelles auxquelles nous étions soumis. On l'entend à toutes les sauces, que ce soit pour des processus de travail, des lois ou des coutumes. C'est profondément stupide et contre-productif. Il faut être agile dans la vie. Les gens ont souvent de la difficulté à se sortir de leurs fausses certitudes. C'est normal, mais ça doit être combattu. Et ça, ça passe pas l'éducation, la vraie. Pas qu'apprendre des faits et les recracher, mais apprendre à réfléchir. Mais, ça, ce n'est pas souhaitable pour les puissants ;)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux qu'on ne reconnaît jamais les immigrés comme des Français. C'est ce que disent les gens qui ne veulent pas faire d'effort. On connaît tous des tas d'enfants d'immigrés qui n'ont jamais eu de problème, quelle que soit leur couleur. Et il y a les autres...  Le vivre ensemble n'est pas un concept de chez nous. Ce qui te semble légitime au Québec ne l'est pas ailleurs. Notre histoire, justement, est très différente. Nous sommes débordés par notre immigration pour diverses raisons qui n'ont pas tant à voir avec le modèle qu'avec des choix politiques désastreux. Par exemple, dans le temps, nos cités HLM étaient des vrais lieux de mixité, ce n'était pas réservé à des gens de couleurs qu'on parque et qu'on isole. Des politiques ont été menées pour élargir les banlieues lointaines, permettre aux petites classes moyennes d'avoir un pavillon et un jardinet à 2 heures de route de leur boulot. Résultat : les gens qui en avaient les moyens ont quitté les banlieues, qui sont devenues des ghettos de migrants, et on retrouve ces petites classes moyennes en gilets jaunes parce qu'ils se sentent exclus et éloignés du monde moderne. On peut aussi parler de la faillite de l'éducation nationale qui a divisé le pays selon deux types d'écoles : celles où vont les futures élites et celles qui servent de garderie. Etc. Le vrai problème à la racine de tout ce bazar, c'est qu'on a abandonné les couches les plus fragiles de notre société. On peut aussi parler de l'installation d'un islamisme militant mais ça en découle indirectement.

On juge durement la Chine mais regarde les pays qu'on site comme des exemples de sociétés paisibles : la Suède, le Danemark, on peut même vous prendre vous, le Québec. C'est quoi le point commun ? Si on additionne les trois populations, on n'arrive même pas à celle de Shanghai... Le gouvernement chinois doit gérer plus d'un milliard d'habitants. Rendez vous compte de ce que ça représente ! Et si vous trouvez ça trop grand, anormal, effrayant, dites-vous bien qu'en transformant la totalité de la planète en une seule grande masse indifférenciée (ce qu'on tend à faire en disant qu'on est tous pareil, que l'histoire ne compte pas, etc.), la seule façon de gouverner, ce sera celle-là. Je parle bien évidemment à très long terme mais c'est plus ou moins vers ça qu'on devrait finir par se diriger. 

Tu sais, je suis très flexible sur un tas de choses, quand on parle par ex. du travail, des lois et des coutumes. Mais je ne le suis pas quand on ne peut pas l'être (la nature existe bel et bien). 

il y a 31 minutes, MattIsGoD a dit :

Les gens ont souvent de la difficulté à se sortir de leurs fausses certitudes. C'est normal, mais ça doit être combattu. Et ça, ça passe pas l'éducation, la vraie.

Mais il ne faut pas oublier que les programmes scolaires sont faits dans des ministères, des lieux de politique. Tout l'enseignement qui touche à l'histoire et aux sciences sociales doit être pris avec de gros grains de sels. C'est très facile de manipuler des cerveaux en leur rabâchant des idéologies dès la petite enfance. Je te dis ça car, même si tu n'en parles pas ici, je sens une référence à d'autres sujets abordés récemment (je me trompe peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en même temps, vous pouvez critiquer le modèle français d'assimilation mais notre immigration est actuellement bien plus subie que choisie. Le parlement est seulement en train de voter pour instaurer des quotas, c'est quand même ouf d'avoir dû attendre si longtemps. Les gens d'origine étrangère font plus d'enfants que ceux qui sont ici depuis de nombreuses générations. À un moment donné, sans aller jusqu'à dire qu'il y a vraiment une machination et un grand remplacement en cours, c'est juste normal de ne pas vouloir se laisser submerger.

Dans le sujet sur l'amour, ça m'a un peu fait buguer qu'on parle d' @Ecce Homo comme d'une étrangère ou de moi comme d'une Ukrainienne. Quand on grandit dans un pays, on en devient membre et ces distinctions n'ont plus lieu d'être (selon le modèle français du moins), ce que mes ancêtres étaient il y a x générations, c'est important de le savoir parce qu'on a besoin de connaître ses racines mais ça ne change rien au fait que je suis essentiellement française.

Je pensais à ça en passant devant les écoles de ma ville. C'est assez drôle, l'école publique et la privée sont dans la même rue. Il y a à peu près la même proportion de gens de couleurs qui attendent leurs enfants devant chaque école, mais les mères voilées sont toutes devant la publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "La misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'un état de choses où il n'est point d'esprit. Elle est l’opium du peuple." 

http://www.linternaute.com/citation/3795/la-religion-est-l-opium-du-peuple-------karl-marx/

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La France et la musulmanie" :

Les activités sportives des enfants de mon coin sont annulées parce que le gymnase fait partie d'un de ceux que l'État a réquisitionnés pour héberger des migrants.

Résumé :

L'UE et l'État laissent entrer n'importe qui => ils atterrissent Porte de la Chapelle à Paris => la maire de Paris est une énorme gogole qui dit "bienvenue" et laisse un énorme camp s'installer, défigurant encore davantage ce quartier de merde => quand elle est débordée, elle pleure que l'État l'aide pas => l'État réquisitionne des gymnases partiellement financés par nos impôts locaux et vire les enfants auxquels ils étaient destinés parce qu'on peut pas laisser les gens mourir de froid => espérons que ça durera pas trop longtemps et que ça se passera bien ?

C'est presque aussi bon que la fois où je les ai vu sortir leurs tapis de prière dans le parc.Tout fonctionne bien dans mon pays. Pis après, on va me dire que je suis raciste. Non non, je suis juste exaspérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tous les impôts que je paie, notamment pour les gymnases, mon aide, je leur ai déjà donnée.

Par contre, j'ai signé une pétition demandant leur expulsion et j'envisage pour la première fois de voter Marine aux prochaines présidentielles.

Va demander aux gens de Calais dont les maisons ne valent plus rien si c'est fou de ne pas vouloir de ça près de chez soi.

Et je précise : je pense qu'on doit accueillir des réfugiés mais en faire reporter la responsabilité sur les communes alentours parce que Paris n'a pas su gérer, c'est inadmissible. Des bâtiments vides, y'en a plein partout, hors de question qu'on empêche les enfants de mon quartier de profiter des installations sportives pour des gens qui sont entrés sur notre territoire illégalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de la réduire à ça.

Pis, c'est vrai qu'une miss noire en France, c'est révolutionnaire, parce que c'est un pays de sales racistes.

Miss France 2000 :

2925296-sonia-rolland-miss-france-2000-d

Notre représentante à Miss Monde hier :

5262452-ophely-mezino-candidate-a-l-elec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de suite les grands mots, révolution bitch.

Il n'en reste pas moins que c'est un coup de marteau de plus sur les têtes de clous.

À l'image de notre société de faux-culs, nous copions celles et ceux que nous conspuons.

Les hommes se laissant pousser des barbes aussi longues que des djellabas et les femmes ne manquant aucune occasion de se tanner la peau.

Les pistes de ski, cette année encore, rassembleront des wagons de barbus bronzés se félicitant de la supériorité de "la race" sur les métèques qu'on envoie nous représenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...