Aller au contenu
Daleko

Lacunes et regrets

Déchet(s) recommandé(s)

DISCLAIMER : Encore un sujet ? (bis) Oui, je traîne sur le net parce que je suis bored as fuck. J’arrive ici et y’a rien à lire, alors j’écris, j'ai plein d'idées de sujets. Si j'avais de la lecture, j’arrêterai de vous embêter avec ma vie. Ceci dit, le dep a aussi des effets positifs, je passe beaucoup moins de temps sur les sites de shopping. Début du sujet :

Y’a-t-il des disciplines dans lesquelles vous ne réussissez pas malgré tous vos efforts ? Des trucs que vous prévoyez d’apprendre plus tard, un jour ? D’autres auxquels vous vous êtes consacré un moment avant de découvrir que c’était une perte de temps ?

---

Une des raisons de mon ennui des derniers temps, c’est que j’ai fait une petite "bêtise" professionnelle. Un client m’a proposé de participer à un gros projet de traduction mécanique. J’aurais refusé en temps normal, parce que mon truc c’est la finance, donc vraiment rien à voir, mais vu le montant proposé, mon cerveau a bugué et j’ai immédiatement dit oui, en pensant : "mec, à ce prix-là, j’apprends même une nouvelle langue et je te fais la danse du ventre".

Donc grosso modo, ça fait dix jours que je travaille sur des documents que j’ai bien de la misère à comprendre et je me dis souvent, quand je capte enfin quelque chose, que c’était pas très compliqué mais que j’ai vraiment aucune logique ni aucune culture scientifique.

D’une manière générale, je me sens vraiment handicapée par mon manque de connaissances sur ce plan-là. J’ai un diplôme en stats que j’ai pleuré ma race pour avoir et dont j’ai pratiquement tout oublié. Je suis entourée de gens qui ont fait les meilleures écoles d’ingé du monde et quand ils abordent ce type de sujets , j’ai l’impression d’être une enfant qu’on a installé par erreur à la table des adultes. Je suis inscrite sur Coursera et Kahn Academy, j’y fais des maths de noob toute l’année pour me donner l’illusion que je suis pas un cas désespéré et pouvoir bafouiller quelque chose quand ils passent en mode geek en soirée, mais ça trompe clairement personne.

Vous connaissez d’autres sources qui pourraient m’aider à me cultiver un peu sans avoir le sentiment d’être une autiste ?

---

Sinon, j’ai des talents quand même. J’ai fait du piano à haut niveau, ce qui représente des centaines et des centaines d’heures de travail, tout ça pour finir avec une tendinite chronique qui m’empêche désormais de jouer comme je le voudrais. C’est pas un drame non plus, j’étais pas si bonne, mais bon, quelle perte de temps.

Et c’est quoi toutes ces heures perdues à regarder des films ? Je comprends plus comment j’ai pu aimer le cinéma. Ca doit faire plus de deux ans que j’ai pas vu de film.

Et pourquoi j'ai choisi la section littéraire au lycée ? Maintenant que j'y repense, je trouve ça complètement absurde. On n'y apprend rien qu'on ne peut pas découvrir seul plus tard, ça n'ouvre aucun débouché, rien. Je lis toujours autant, c'est pas ça la question, mais est-ce que si j'avais fait de l'économie ou un autre truc utile, ça m'aurait empêché de lire ?

Ciboire, ça part dans tous les sens... 

T'es sur que ça va? 

Il y a 5 heures, Daleko a dit :

Y’a-t-il des disciplines dans lesquelles vous ne réussissez pas malgré tous vos efforts ? Des trucs que vous prévoyez d’apprendre plus tard, un jour ? D’autres auxquels vous vous êtes consacré un moment avant de découvrir que c’était une perte de temps ?

Les relations humaines.

Il y a 5 heures, Daleko a dit :

Y’a-t-il des disciplines dans lesquelles vous ne réussissez pas malgré tous vos efforts ?

Non. Je suis une vraie éponge. J'apprends ce que je veux en un temps record. Mais, il y a toujours une faille chez tout être humain. Je n'ai pas les pieds normaux. Donc, je suis nul en sport à cause de ça.

J'ai vraiment du mal avec les math. Au secondaire je devais travailler 2x plus que les autres pour réussir à avoir des notes correctes (pas bonnes, juste acceptables). Étonnamment, quand je devais faire des math dans d'autres matières (genre en physique) ça allait. Ou bien la géométrie, les statistiques, ça aussi ça allait. Mais les math pour les math (comme l'algèbre) je sais pas, je pense que mon cerveau trouve ça trop abstrait. 

Je suis nulle en sport aussi, mais ça c'est parce que je n'y trouve aucun intérêt, que je suis maladroite et que je fini toujours par me blesser. Je manque surement de vision spatiale et de coordination, ça aide pas. 

J'ai aucune capacité à me concentrer sur un film ou une série. Je trouve ça BORING et je dois absolument m'occuper avec autre chose, sinon je décroche, je pars dans ma tête pendant 15 minutes et je ne suis plus du tout ce qui se passe, qui est qui, etc. La plupart des séries que j'écoute, c'est mon chum qui les commence et je regarde d'un oeil pendant que je suis sur mon ordi, dans la cuisine ou autre. Mis à part le Roi Lion que je suis allée voir au cinéma cet été (:P) le dernier film que j'ai vu c'est Into the wild au début de l'hiver 2018, parce que j'y tenais et que l'histoire m'intéressait vraiment. Et je me suis levée 2 ou 3 fois pour faire quelque chose d'autre en continuant d'écouter juste d'une oreille.

On dirait que j'ai un déficit d'attention mais rienque pour les films, la TV et les séries, haha. Quand quelque chose m'intéresse (genre, quand j'étais étudiante) j'ai aucun mal à focusser toute mon attention dessus, mais la TV, nope, impossible, je peux pas juste rester assise là et regarder l'écran, j'ai l'impression de perdre mon temps, y'a 1000 affaires qui pop dans mon cerveau, j'ai envie de Googler tout ce qui me vient et c'est insupportable de ne pas pouvoir le faire. 

Il y a 10 heures, Vicks a dit :

Ciboire, ça part dans tous les sens... 

T'es sur que ça va? 

Non, je sais pas si ça va. Je suis bien consciente que je suis potentiellement en train de péter un plomb mais je ressens rien. Après, on traverse tous des périodes plus ou moins merdiques et il faut bien trouver un moyen de gérer ça. Ceci dit, si vous trouvez que je pollue trop le forum avec mes histoires, je peux ralentir un coup. J'ai pas envie de vous embêter et je sais que je peux être un peu too much.

(modifié)
il y a 13 minutes, Daleko a dit :

Non, je sais pas si ça va. Je suis bien consciente que je suis potentiellement en train de péter un plomb mais je ressens rien. Après, on traverse tous des périodes plus ou moins merdiques et il faut bien trouver un moyen de gérer ça. Ceci dit, si vous trouvez que je pollue trop le forum avec mes histoires, je peux ralentir un coup. J'ai pas envie de vous embêter et je sais que je peux être un peu too much.

Révélation

kermit_typing.0.gif

Révélation

Modifié par RETRO
sheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeit

Le 2019-09-28 à 12:39, Kennie a dit :

J'ai vraiment du mal avec les math. Au secondaire je devais travailler 2x plus que les autres pour réussir à avoir des notes correctes (pas bonnes, juste acceptables). Étonnamment, quand je devais faire des math dans d'autres matières (genre en physique) ça allait. Ou bien la géométrie, les statistiques, ça aussi ça allait. Mais les math pour les math (comme l'algèbre) je sais pas, je pense que mon cerveau trouve ça trop abstrait. 

Je suis nulle en sport aussi, mais ça c'est parce que je n'y trouve aucun intérêt, que je suis maladroite et que je fini toujours par me blesser. Je manque surement de vision spatiale et de coordination, ça aide pas. 

J'ai aucune capacité à me concentrer sur un film ou une série. Je trouve ça BORING et je dois absolument m'occuper avec autre chose, sinon je décroche, je pars dans ma tête pendant 15 minutes et je ne suis plus du tout ce qui se passe, qui est qui, etc. La plupart des séries que j'écoute, c'est mon chum qui les commence et je regarde d'un oeil pendant que je suis sur mon ordi, dans la cuisine ou autre. Mis à part le Roi Lion que je suis allée voir au cinéma cet été (:P) le dernier film que j'ai vu c'est Into the wild au début de l'hiver 2018, parce que j'y tenais et que l'histoire m'intéressait vraiment. Et je me suis levée 2 ou 3 fois pour faire quelque chose d'autre en continuant d'écouter juste d'une oreille.

On dirait que j'ai un déficit d'attention mais rienque pour les films, la TV et les séries, haha. Quand quelque chose m'intéresse (genre, quand j'étais étudiante) j'ai aucun mal à focusser toute mon attention dessus, mais la TV, nope, impossible, je peux pas juste rester assise là et regarder l'écran, j'ai l'impression de perdre mon temps, y'a 1000 affaires qui pop dans mon cerveau, j'ai envie de Googler tout ce qui me vient et c'est insupportable de ne pas pouvoir le faire. 

Je me reconnais vraiment dans ton message. Tant pour les maths que pour la télé. Le sport, j'ai mis très longtemps à trouver quelque chose qui me convient mais maintenant ça fait partie de ma vie et je me sens mal les jours où je cours pas.

Les maths, j’ai l’impression que c’est la bête noire de pas mal de monde (surtout des âmes artistiques). C’est dommage, parce qu’on passe à côté d’une forme de beauté fondamentale. Je suis souvent jalouse quand je parle à des matheux qui ont l’air amoureux de leur discipline. J’imagine qu’ils jugent les gens comme nous comme je juge ceux qui sont incapables de comprendre la musique classique : « mince, tu loupes ce que la vie a fait de plus beau ». C’est peut-être un peu ça aussi qui me frustre.

La beauté mathématique est un sentiment de beauté que certaines personnes ressentent face aux mathématiques. Certains mathématiciens recherchent dans leur travail ou dans les mathématiques en général, un plaisir esthétique. Ils expriment ce plaisir en décrivant de « belles » parties des mathématiques. Ils peuvent considérer les mathématiques comme un art ou comme une activité créative. Des comparaisons sont souvent faites avec la musique et la poésie.

Pour Bertrand Russell, la beauté mathématique est « froide et austère, comme celle d'une sculpture sans référence à quelque partie de notre nature fragile, sans les magnifiques illusions de la peinture ou de la musique, et pourtant pure et sublime, capable d'une stricte perfection que seuls les plus grands arts peuvent montrer1. »

Paul Erdős évoqua le caractère ineffable de la beauté des mathématiques en déclarant « pourquoi les nombres sont-ils beaux ? Cela revient à se demander pourquoi la neuvième symphonie de Beethoven est belle. Si vous ne voyez pas pourquoi, personne ne pourra vous l'expliquer. Je sais que les nombres sont beaux. S'ils ne sont pas beaux, rien ne l'est2. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beauté_mathématique

Sinon, pour faire plus terre-à-terre, je comprends pas comment font ces gens qui vivent dans un magazine de déco toujours propre. Je suis maniaque, je range tout, je nettoie, j’ai lu le Ménage pour les nuls et je suis leurs conseils, on a une femme de ménage qui vient toutes les semaines et ma maison est tout de même un champ de bataille. Il y a toujours un tas de trucs à relaver. Ca ne fait aucun sens. J'aurais bien voulue être douée pour ça.

En plus, je suis 0 artistique. J'aurais pu me consoler en me disant que c'est à cause de mon âme rebelle que je suis poche en math, blablabla, mais non, j'ai même pas d'excuse.

Un déchet à ajouter?

Publiez tout de suite et complétez l'inscription plus tard. Si vous êtes déjà l'un des nôtres, connectez-vous pour publier sous votre compte.
Note: Votre message devra être approuvé par un modérateur. Patience.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

• Créer...