Aller au contenu

Stanley Kubrick


Déchet(s) recommandé(s)

Je vais te dire comme je l'ai dit à Flyng, maudit que cet argument-là est bidon. "T'as pas compris".

Je te dis que c'est vide, flou, qu'il y a à peu près 204329483294239 façons de voir la "post-modernité" et que ça me fait rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qu'avez-vous vu de lui?

Tous depuis Spartacus

- Qu'avez-vous aimé?

Il faudrait que je revois Spartacus et Lolita, ça fait des siècles que je ne les ai pas vu et je les ai vu une seule fois.

Eyes Wide Shot a été vu une seule fois, j'avais aimé mais je devrais me le retapper pour me faire une vraie tête.

Les autres je les ai tous aimés

- Qu'avez-vous moins aimé?

Barry Lyndon est celui que j'aime le moins. Par que je ne l'aime pas mais il m'inspire moins que les autres.

- Lequel est votre préféré?

Full Metal Jacket est depuis longtemps l'un de mes films préférés. Mon film préféré sur le thème de la guerre du Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le smat, et c'est une vague qui consiste en quoi? C'est quoi ses tendances, ses particularités, les similarités qu'on retrouve entre toutes les oeuvres "post-modernes" dans TOUS les champs artistiques? Si t'es capable de répondre à ça, là, peut-être que j'envisagerai de prendre avec sérieux la post-modernité. Pour l'instant, je vais me contenter de penser qu'il s'agit d'un fourre-tout surutilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kubrick est définitivement dans la postmodernité. Pas nécessairement par la réalisation, mais bien par l'esthétique présente dans ses films et les thèmes que ces derniers abordent. D'ailleurs, la postmodernité au sens large aurait pris fin le 11 septembre 2001. On serait maintenant dans l'hypermodernité. D'un point de vue historique cependant, on a pas encore quitté la modernité stricte et il est peu probable qu'on voit la prochaine ère de notre vivant. Quoi que...

Maintenant, si Kubrick est postmoderne au point de vue de l'histoire du cinéma, je ne saurais le dire car je n'ai qu'une idée vague de ce qui la compose et vous êtes sans doute beaucoup plus informés sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais, câlisse, c'est quoi la maudite post-modernité? Encore une fois, quelqu'un sort le terme sans le définir, ça devient lassant. J'ai ma propre idée en tête, comme un tas d'autres personnes, mais la seule conclusion que j'en tire, c'est que la post-modernité est juste une autre réponse à notre besoin de catégoriser les choses. Sérieusement, j'ai bien de la misère à voir la corrélation entre les différentes oeuvres que l'on étiquette comme étant post-moderne.

Tsé, j'aimerais que tu me définisses ce que tu considères comme des thèmes "post-moderne", c'est quoi une esthétique "post-moderne", c'est quoi la câlisse d'idéologie derrière la sacro-sainte f'n post-modernité, etc. Là, lorsqu'on aura tous dit ce qu'on en pense, on va en venir collectivement à la conclusion que c'est flou et pas mal "virtuel" comme catégorisation. Du moins, c'est mon feeling.

Modifié par MattIsGoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais, câlisse, c'est quoi la maudite post-modernité? Encore une fois, quelqu'un sort le terme sans le définir, ça devient lassant. J'ai ma propre idée en tête, comme un tas d'autres personnes, mais la seule conclusion que j'en tire, c'est que la post-modernité est juste une autre réponse à notre besoin de catégoriser les choses. Sérieusement, j'ai bien de la misère à voir la corrélation entre les différentes oeuvres que l'on étiquette comme étant post-moderne.

Tsé, j'aimerais que tu me définisses ce que tu considères comme des thèmes "post-moderne", c'est quoi une esthétique "post-moderne", c'est quoi la câlisse d'idéologie derrière la sacro-sainte f'n post-modernité, etc. Là, lorsqu'on aura tous dit ce qu'on en pense, on va en venir collectivement à la conclusion que c'est flou et pas mal "virtuel" comme catégorisation. Du moins, c'est mon feeling.

Part donc un thread dans le boudoir, je suis curieux moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

ewskubrick.jpg

Eyes Wide Shut, 1999

Durée du film: 159 minutes.

Durée du film avec les nombreuses annonces qui n'en finissent plus, à V: 192 minutes.

Nul besoin de dire que 3h12, c'est long en tabarnak. Ouais bon, Eyes Wide Shut est assez lourd. Du moins, ça n'a rien d'un film accessible comme The Shining ou encore A Clockwork Orange. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce que j'ai vu ma déçu, mais les séquences sont d'une lenteeeeuuuur, c'en est même pénible. La façon à Kubrick de toujours ajouter aux scènes en suspens les mêmes petites notes de piano désagréables m'a laissé froid, aussi. Mais sinon, c'est passable, mais je sais maintenant que Kubrick me déçoit plus qu'il me surprend. Enfin, je n'ai toujours pas vu Dr. Strangelove..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pin a clairement regardé V télé à soir.

Personnellement, Eyes Wide Shut est mon 2e, parfois 3e favori de Kubrick (Oui, plus 3e). Je trouve tout parfait dans ce film-là. L'intrigue, l'ambiance, les lieux... J'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Mercure, tu es probablement la première personne que je vois classer Eyes Wide Shut aussi haut dans l'oeuvre de Kubrick. Plus souvent qu'autrement, il se retrouve en dernière position. Personnellement, c'est un de ses seuls films que je n'ai pas vraiment apprécié. Pas qu'il soit totalement à chier, mais il est juste "trop", si tu vois ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pin a clairement regardé V télé à soir.

Personnellement, Eyes Wide Shut est mon 2e, parfois 3e favori de Kubrick (Oui, plus 3e). Je trouve tout parfait dans ce film-là. L'intrigue, l'ambiance, les lieux... J'adore.

C'est vrai que l'intrigue et l'ambiance forment tous deux un gros point fort pour Eyes Wide Shut.

Et dans le fond, j'oserais dire que ce film surpasse A Clockwork Orange et The Shining, qui m'ont laissé plutôt.. tiède.

Je crois tout de même que, parmi ses 13 films, j'aimerai davantage The Killing et Dr. Strangelove.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Mercure, tu es probablement la première personne que je voisclasser Eyes Wide Shut aussi haut dans l'oeuvre de Kubrick. Plussouvent qu'autrement, il se retrouve en dernière position.Personnellement, c'est un de ses seuls films que je n'ai pas vraimentapprécié. Pas qu'il soit totalement à chier, mais il est juste "trop",si tu vois ce que je veux dire

Je suis aussi la seule personne que je connaisse à placer ce film plus haut que l'avant dernière position dans la liste de Kubrick. J'ai accroché dès le premier visionnement, quand j'étais beaucoup plus jeune.

Est-ce que c'est trop? Probablement, comme plusieurs autres de ses films qui sont pourtant admirés.

Modifié par Mercure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, lorsqu'il vient le temps de classer les films selon notre appréciation personnelle, je ne vois pas où il pourrait y avoir de mauvaises réponses. Surtout dans le cas de Kubrick.

Chacun de ses films à des points forts ou des points faibles, mais globalement, ce sont tous d'excellents films. 2001 Space Odyssey m'emmerde pas mal, même que je le classerais avant dernier dans les oeuvres de Kubrick, or, je reconnais qu'il s'agit probablement de sa réalisation la plus "achevée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...