Aller au contenu

Stanley Kubrick


Déchet(s) recommandé(s)

Je n'ai pas vu tous les Kubrick. Hier, j'ai visionné pour la première fois The Shining. Un bon film qui m'a quand même un peu déçu car j'avais des attentes élevées ayant lu certaines critiques comme de quoi c'était très effrayant. En fait, c'est plutôt stressant voir déstabilisant, on voyage à-travers la démence progressive du personnage principal. Ce qui m'a vraiment plu, ce sont les nombreux jeux de caméra sensationnels. Quand Dany explore les corridors à coups de pédales de son jouet dont j'oublie le nom, l'effet lorsque le labyrinthe en haie de cèdres est vu des airs, etc.

- Qu'avez-vous vu de lui? Shining, Full Metal Jacket, Lolita, 2001, Orange Mécanique

- Qu'avez-vous aimé? Je les ai tous aimés, certains moins que d'autres

- Qu'avez-vous moins aimé? Lolita

- Lequel est votre préféré? À date 2001, par sa profondeur, c'est un film qui a passé l'épreuve du temps, qui amène beaucoup à réfléchir, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut dire que ça lui a ouvert la porte vers le cinéma d'auteur, même si Kubrick se situe à cheval entre les deux et est même un peu plus holywoodien.

T'es sur que tu sais ça veut dire quoi "cinéma d'auteur"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur que tu sais ça veut dire quoi "cinéma d'auteur"?

Quelle définition? La vraie ou le cliché? Parce que c'est vrai que Kubrick n'a rien à voir avec le cinéma d'auteur a priori. Il n'en reste pas moins que la majorité des gens vont juger qu'il en fait parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qu'avez-vous vu de lui?

Dr Strangelove

2001

Clockwork Orange

Full Metal Jacket

Eyes Wide Shut

- Qu'avez-vous aimé?

Tous

- Qu'avez-vous moins aimé?

2001 : la première heure ça allait, c'était beau, calme, une bonne trame sonore, mais j'ai trouvé ce film trop long. Quand il ne se passe rien, ça peut être intéressant mais pas trop longtemps. Ç'a seulement mal vieilli si vous voulez mon avis.

- Lequel est votre préféré?

Il n'y a que Full Metal Jacket et Clockwork Orange que j'ai vu plusieurs fois et ça adonne que j'hésite beaucoup entre les 2. Disons que Orange l'emporte pour l'idée originale.

Il faut définitivement que je revois Dr. Strangelove et peut-être Eyes Wide Shut pour catcher la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qu'avez-vous vu de lui?

Dr Strangelove

2001

Clockwork Orange

Full Metal Jacket

Eyes Wide Shut

- Qu'avez-vous aimé?

Tous

- Qu'avez-vous moins aimé?

2001 : la première heure ça allait, c'était beau, calme, une bonne trame sonore, mais j'ai trouvé ce film trop long. Quand il ne se passe rien, ça peut être intéressant mais pas trop longtemps. Ç'a seulement mal vieilli si vous voulez mon avis.

- Lequel est votre préféré?

Il n'y a que Full Metal Jacket et Clockwork Orange que j'ai vu plusieurs fois et ça adonne que j'hésite beaucoup entre les 2. Disons que Orange l'emporte pour l'idée originale.

Il faut définitivement que je revois Dr. Strangelove et peut-être Eyes Wide Shut pour catcher la fin.

Pourtant, le second segment est majestueux.

Le film au complet est sur YouTube pour les intéressés.

Extrait ;

http://www.youtube.com/watch?v=vTndi51TgvY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je peux vous assurer que vous n'apprécierez pas du tout le film si vous l'écoutez distraitement dans une fenêtre Youtube, en lisant un peu sur le Dépotoir durant les scènes "plates"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que Full Metal Jacket et Clockwork Orange que j'ai vu plusieurs fois et ça adonne que j'hésite beaucoup entre les 2. Disons que Orange l'emporte pour l'idée originale.

L'idée originale de l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange mecanique m'a pas vraiment choqué. J'ai bien aimé le film, mais pas ressenti l'ultra violence qui s'y passait.

La violence d'Orange Mécanique n'est pas visuel en tant que tel, mais viens surtout du réalisme, de la gratuité et principalement du mélange musique/acte violent. Une scène ou un gars bat un vieux et viole sa femme, c'est violent, mais cette même scène alors que le gars chante Sing in the rain, c'est encore pire. La légèreté avec laquel c'est abordé rends le tout plus monstrueux, plus violent. Le même principe s'applique a la plupart des scènes de violence, qui non seulement sont complètement gratuite mais plausible ( ce qui les différencie de disons un film d'action de Arnold ou autre et d'un slasher teen ), mais s'accompagne de musique aussi douce que Beethoven. En tout cas, j'ai toujours vu la chose ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, le second segment est majestueux.

Le film au complet est sur YouTube pour les intéressés.

J'ai commencé à sérieusement cogner des clous à un moment donné, je sais pas si j'étais juste fatigué en fait.

L'idée originale de l'histoire ?

Euh oui.... J'ai tu dis une niaiserie?

Modifié par Dars
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s9.jpg

Je viens tout juste de finir A Clockwork Orange, film que je n'avais pas encore vu jusqu'à aujourd'hui.

Honnêtement, j'ai trouvé le scénario un peu ennuyant et le film en général un peu trop long. À ça s'ajoute aussi l'abus de musique dans le film, qui a drôlement perturbé mon visionnement/écoute.. Je sais que c'est un peu la musique fait un peu parti de la thématique, mais j'ai pas aimé les symphonies à n'en plus finir.

D'un autre côté, les jeux de caméra ainsi que la couleur sont magnifiques, rien à dire là-dessus.

Avoir à le noter, je lui donnerais 6.5/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins, c'est basé sur un roman...

Comme tous les films de Kubrick sauf "Killer's Kiss".

Exact, c'est ce que je voulais dire. C'est basé sur le roman d'Anthony Burgess.

Modifié par Mononc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s11.jpg

J'ai écouté The Shining tantôt. Sérieusement, c'est très moyen.

Bon, mes attentes étaient relativement hautes en raison de tous les bons commentaires que j'avais entendu. Peut-être est-ce la thématique, qui, au départ, me laisse froid? Cependant, je reconnais que ce film a ses gros points forts dont:

- La performance extraordinaire de Jack Nicholson

- La performance extraordinaire de Danny Lloyd

- La photographie (honnêtement, on dirait un film des années 2000)

- Les plans de caméra assez biens

On repassera pour ce qui est du scénario..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propos de Martin Scorsese :

La mort de Stanley Kubrick m'a causé un grand choc. Je suis intimement convaincu qu'il était l'un des seuls véritables maîtres modernes. Sa disparition constitue une perte incalculable pour le cinéma. Peu de cinéastes auront exercé autant d'influence que lui. Avec Dr Folamour, il a quasiment inventé un genre, celui de la comédie noire. Avec 2001, il a jeté, à lui seul, les bases du film de science-fiction moderne. Avec Orange Mécanique, il a pressenti l'esthétique punk. Avec Barry Lyndon, il est parvenu à créer quelque chose de si extraordinaire, si mystérieux et si profondément sensible que je me demande souvent si ce chef d'oeuvre a bien été perçu pour ce qu'il est. j'ai toujours eu le sentiment qu'avec chacun de ses films, Kubrick nous indiquait le cap, depuis les hauteurs où il avait accédé. Je crois que je ne suis pas le seul à avoir éprouvé cette impression. Chaque fois qu'il sortait un film - après des années de silence et de réflexion de plus en plus longues au fil du temps -, ce film constituait un événement majeur. On savait qu'on allait être surpris et apprendre quelque chose. Pour dire les choses simplement, on savait qu'on était entre les mains d'un maître, dont chaque film brillait tel un phare. j'ai visionné et disséqué ses films bien des fois, pendant toutes ces années. Pourtant, chaque fois que je revois 2001, Barry Lyndon ou Lolita, j'y découvre invariablement un niveau qui ne m'était pas encore apparu.

Avec chaque film, Kubrick se redéfinissait et redéfinissait le cinéma et l'étendue de ses possibilités. Je suis certain que tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au cinéma ressentent cette immense perte...

J'ai vu tous ces films à partir de The Killing. Et à part Lolita qui me laisse un souvenir d'étrangeté (j'étais jeune), je me souviens plus tellement des scènes (faudrait que je le revois), je considère tout ces films comme des chef d'oeuvres. Et je fais partie de tous ces gens qui lui vouent un culte parce que c'est un génie.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis ça juste parce que tu la comprends pas.

Non, sérieusement, par post-modernité j'entends que le nouveau, la rupture avec le classicisme n'est plus important...c'est l'emprunt, le collage, la réutilisation, la mise à jour, remodelé pour transcender.

Pas pour rien que Tarantino est entrain de passer à l'histoire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...