Aller au contenu

Revenus et dépenses


Déchet(s) recommandé(s)

Parlant de finances, y'a tu quelqu'un qui pourrait dire la meilleure place pour placer de l'argent, genre 3-4000$ pendant 1 ans ou deux? Une place avec peu ou pas de risque de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de finances, y'a tu quelqu'un qui pourrait dire la meilleure place pour placer de l'argent, genre 3-4000$ pendant 1 ans ou deux? Une place avec peu ou pas de risque de préférence.

Si tu veux une institution financière, vas-y avec ING. Comme je l'ai mentionné à Minh Vy, ils ont les meilleurs taux et ne chargent pas de frais.

Si tu cherches un rendement plus élevé, tu peux investir ton argent en bourse. Comme tu n'es pas un expert, je te suggère d'acheter un index fund ou un index exchange-traded-fund (ETF). Avec ces véhicules financiers, tu va pouvoir avoir une diversification extraordinaire (minimisant ainsi ton risque) et en supposant que ton horizon est réellement d'au moins un an, tu risques de profiter de la relance économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rendais pas compte à quel point vous êtes saturés par le système de prêts.

Comment ça marche exactement?

notre bon gouvernement s'évertue à rendre notre système d'éducation acessible à tous. tu veux aller à l'université pis t'as pas une cenne? tu fais une demande de prêt et ton institution financière va t'avancer de l'argent en tenant compte de divers critères (si tu habites avec tes parents, si ils ont un bon revenu, etc) jusqu'à concurrence de 30 000$ pour le bac (si je ne m'abuse). c'est le gouvernement qui paie les intérêts sur le prêt. lorsque tu termines tes études, les intérêts embarquent et tu rembourses ton prêt étudiant à la manière d'un prêt ordinaire, voilà!

Modifié par minh vy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ma deuxième année d'Université, j'y habite à 258$/mois. Je travaille sporadiquement pendant des stages (qui rapporteront 9000$ brute et plus dépendant du niveau)qui peuvent arriver à toutes les saisons de l'année. Je n'ai jamais été endetté et j'ai jamais travaillé en même temps que mes études. J'ai 6000$ dans un compte d'épargne et entre 2000 et 3000 dans mon compte. Mon père me paie mes études et je paie le reste. Même si je devais payer mes études moi-même, j'ai calculé que je pourrais facilement tout payer tout en ne travaillant pas en même temps que mes études sans avoir un seul dollar de dette.

Modifié par Dars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rendais pas compte à quel point vous êtes saturés par le système de prêts.

Comment ça marche exactement?

Tu fais une demande à chaque année. Demande consistant en : déclaration de ta situation sociale (logement, combien d'enfant à charge, conjoint ou non, nombre de frère et soeur aux études, etc.) et de tes revenus bruts pour l'année en cours et estimation des revenus pour l'année complète (avec mise à jour à la fin de l'année).

Il faut aussi que le père et la mère remplisse une déclaration de leur revenu brut.

Ensuite eux regardent ça et selon leurs critères, tu obtiens soit un prêt, soit une bourse, soit les deux.

Moi par exemple, niveau cégep, j'étais en appartement, mon père emploi + ma mère emploi saisonnier, pas de bourse + prêt minimum. À l'université, j'étais aussi en appart, encore plus loin de la maison parentale, ma mère n'ayant plus d'emploi, j'ai eu le droit à beaucoup de prêt et quelques centaines de dollars en bourse. Ce qui m'a franchement fait chier, parce que j'ai été obligé de dépenser mes prêts pour passer l'année.

Il faut dire aussi que dans leur calculs, ils comptent sur la contribution des parents comme d'un FAIT. Par exemple, mes parents, selon leurs calculs, devaient me donner 2500$ par session... (ils me donnaient 500$ par session...quand ils pouvaient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends rendez-vous avec un conseiller financier. c'est gratis pis il va t'en apprendre beaucoup plus que nous.

C'est ça que je pensais en fait, mais je posais la question pour avoir une petite idée. Est-ce que Desjardins offre de quoi de bien où les banques offrent beaucoup mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre bon gouvernement s'évertue à rendre notre système d'éducation acessible à tous. tu veux aller à l'université pis t'as pas une cenne? tu fais une demande de prêt et ton institution financière va t'avancer de l'argent en tenant compte de divers critères (si tu habites avec tes parents, si ils ont un bon revenu, etc) jusqu'à concurrence de 30 000$ pour le bac (si je ne m'abuse). c'est le gouvernement qui paie les intérêts sur le prêt. lorsque tu termines tes études, les intérêts embarquent et tu rembourses ton prêt étudiant à la manière d'un prêt ordinaire, voilà!

d'accord.

en france cela marche par allocations. C'est-à-dire que le discours officiel de la nation est que les études sont accessibles à tous, donc que les frais d'inscription sont peu élevés (ils le sont en effet, même s'ils augmentent sensiblement en ce moment et m'empêchent de bouffer correctement en ce doux mois de septembre), mais que pour tenir tout un cursus entier considérant l'obligation de se loger -excessivement chère- et de survivre, aucun étudiant ayant un besoin primaire de dormir ne pourra se maintenir pendant 5 ans d'institutionnalisation universitaire puisqu'il devra soit

- bosser à plein temps

- bénéficier de l'aide sociale via l'admonestation etatique de la charité qui donne juste de quoi ne pas survivre, précisément.

- avoir des parents lui prodiguant de l'argent - c'est-à-dire: sélection par la classe sociale.

Le discours politique français de la réforme nous présente actuellement le système de prêts comme le nouveau paradis de l'égalité des chances.

je te remercie de tes précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça que je pensais en fait, mais je posais la question pour avoir une petite idée. Est-ce que Desjardins offre de quoi de bien où les banques offrent beaucoup mieux?

si tu veux un placement à la fois complètement sécuritaire et liquide, le mieux que tu peux trouver ces temps-ci c'est vraiment comme le dit Forb, du 3% pas plus. un placement de 4 000$ t'apportera 120$ à la fin de l'année. yahoo.

Modifié par minh vy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça que je pensais en fait, mais je posais la question pour avoir une petite idée. Est-ce que Desjardins offre de quoi de bien où les banques offrent beaucoup mieux?

Tu sembles avoir passé par-dessus mon message. Reviens à la page 2, j'ai répondu à ta question initiale.

Sinon, essaie d'éviter les grandes institutions bancaires (et Desjardins) pour des montants aussi peu élevés. Les frais vont manger une bonne partie de ton rendement. De toute façon, les taux ne sont pas si intéressants que ça ces temps-ci dans les grandes banques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais te faire plus d'argent (quelque sous noir en fait)...

http://argent.canoe.ca/taux/gics.html

3% c'est bien, mais est-ce que c'est suffisant pour t'enrichir si l'on tiens compte de l'inflation ?

Personnellement,je recommande l'achat du fond indiciel Hori. Beta. NYMEX Nat. Gas Bl.Pl. (ETF) pour les gens qui veulent obtenir un rendement *volatile* enquelques jours seulement...

Desjardins offre un service de courtage (Disnat) comme toutes les autres grandes banques et il est plutôt bien. Je ne sais pas si ça existe encore, mais un CPG indiciels offre le meilleur des monde selon moi. Il combine rendement et sécurité. Il y a une couple d'années j'étais allé me procurer un certificat de placement garanti chez Desjardins et la conseillère me recommandait leur CPG, même si il offrait un rendement inférieur à celui d'Épargne Placement Québec parce qu'il y a un formulaire à remplir et patati et patata. C'est une bonne idée de se renseigner avant d'aller voir ce genre charmeurs de serpent que sont les vendeur de produits financiers.

C'est quand même fascinant les fonds indiciels côté à la bourse. Par exemple, il y en a avec des effets de levier *bear*. (ça double quand le *secteur* chute de 50%) et d'autres qui reproduisent 'indice S&P 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord.

en france cela marche par allocations. C'est-à-dire que le discours officiel de la nation est que les études sont accessibles à tous, donc que les frais d'inscription sont peu élevés (ils le sont en effet, même s'ils augmentent sensiblement en ce moment et m'empêchent de bouffer correctement en ce doux mois de septembre), mais que pour tenir tout un cursus entier considérant l'obligation de se loger -excessivement chère- et de survivre, aucun étudiant ayant un besoin primaire de dormir ne pourra se maintenir pendant 5 ans d'institutionnalisation universitaire puisqu'il devra soit

- bosser à plein temps

- bénéficier de l'aide sociale via l'admonestation etatique de la charité qui donne juste de quoi ne pas survivre, précisément.

- avoir des parents lui prodiguant de l'argent - c'est-à-dire: sélection par la classe sociale.

Le discours politique français de la réforme nous présente actuellement le système de prêts comme le nouveau paradis de l'égalité des chances.

je te remercie de tes précisions.

l'égalité des chances n'existe pas, surtout lorsqu'on parle d'éducation. on peut rendre l'éducation globalement accessible par un système de prêts, mais il subsistera toujours une inégalité. par exemple, ça me fais carrément chier de voir que mon amie a le Macbook de l'année, le char de l'année, voyage entre deux sessions et fait son bacc en 3 ans en pouvant s'y investir complètement parce que papa-maman paye absolument tout alors que de mon côté, je fais le bacc en 4 ans tout en coupant des heures d'études parce qu'il faut bien travailler 20 heures par semaine!

je chie pas sur les prêts, mais on peut vraiment pas dire que ça crée une égalité absolue héhé. y'a du monde qui vont vivre dans de la belle ouate toute leur vie.

Modifié par minh vy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est pour tout cela que je dis "système de prêts".

cela t'enchaine à la garantie, à la banque, à la planification et la prévision exacte de tes années avenir et puis -- c'est rien de le dire - à la gestion quotidienne de ta dépendance (que puis je me permettre de boire, faut il sortir ou bien prévoir, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desjardins offre un service de courtage (Disnat) comme toutes les autres grandes banques et il est plutôt bien.

Quelqu'un qui veut investir un montant dans les quatre chiffres devrait essayer de maximiser ses coûts. Les services de courtage des institutions financières sont généralement vraiment chers. Personnellement, je suis client chez Questrade et je suis très satisfait de leur plate-forme. De plus, c'est de loin la moins cher pour les transactions en actions et en fonds mutuels.

Quelle plate-forme de courtage utilises-tu, Ben Hard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 100$ dans mon compte. Je suis payé 200$ par 2 semaine. Je paye mon gaz et la moitié de ma propre bouffe (vu que je suis difficile et que mes parents adorent le fast-food). La seule chose que j'ai à payer c'est mon cellulaire à 45$ par mois. Je ne vais pas à l'école pour le moment. Je recommence le cégep dans 5 mois (enfin j'espère...) et je n'ai pas d'épargne pour des projets futurs.

L'argent, il passe tout dans mes loisirs. De toute manière, je travaille pas assez pour être réellement capable d'économiser un bon montant. Je commence par contre à y songer sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fais carrément chier de voir que mon amie a le Macbook de l'année, le char de l'année, voyage entre deux sessions et fait son bacc en 3 ans en pouvant s'y investir complètement parce que papa-maman paye absolument tout alors que de mon côté, je fais le bacc en 4 ans tout en coupant des heures d'études parce qu'il faut bien travailler 20 heures par semaine!

Ce serait plus crédible si t'étais pas toujours en train de nous raconter tes sorties dans les bars.

Je suis payé 200$ par 2 semaine. Je paye mon gaz et la moitié de ma propre bouffe (vu que je suis difficile et que mes parents adorent le fast-food). La seule chose que j'ai à payer c'est mon cellulaire à 45$ par mois. Je ne vais pas à l'école pour le moment. Je recommence le cégep dans 5 mois (enfin j'espère...) et je n'ai pas d'épargne pour des projets futurs.

L'argent, il passe tout dans mes loisirs. De toute manière, je travaille pas assez pour être réellement capable d'économiser un bon montant. Je commence par contre à y songer sérieusement.

Tu ne va pas à l'école et tu gagnes 100$ par semaine, soit maximum 11 heures de travail, qu'est-ce que tu fais de tes journées?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 21 ans, je gagne 445$ clair par semaine.

J'ai 1500 sur ma visa, 10k de pret pour mes parents. J'viens de déménager en appart, ça coute cher en maudit le stock de base.. mon appart me coute 180$ par semaine (toute inclus)

J'ai 1800 de REER, 500$ dans mon compte.

Avant, j'dépensais en sal. Aujourd'hui je modère pas mal parce que j'ai pu autant de lousse. Mais j'me gâte souvant. Surtout quand j'va au states.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...