Aller au contenu

Pour Ou Contre L'Uniforme Scolaire?


Déchet(s) recommandé(s)

il y a 6 minutes, DASRI a dit :

Gamin, je t'aime bien mais tu viens de faire une partie d'echecs avec un pigeon. Qu'est ce que tu en a tire?

Nahnon.

Je viens de faire une partie de Go et j'ai gagné parce que je joue juste pour faire de beaux patterns. 

Ana De Armas Knives Out GIF - AnaDeArmas KnivesOut Drinking - Discover &  Share GIFs

il y a 5 minutes, L'Oracle-W00t a dit :

Tu veux dénaturer les êtres humains et abolir leur pulsion, c'est presque religieux ton affaire.

Bah écoute, continue de voler, de tuer des gens et de les violer, qu'est-ce tu veux je te dise. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IRON a dit :

es tu le vrai Gamin ? :columbo3:

Inimitable, indomptable. 

R'garde, j'mâ des apostrophes pis des drôles d'accents dans mes mots, pis check bien ça mon'homme, m'en va t'abuser des abus de langage à en faire rougir Lozon : "t'en connais beaucoup qui parlent en papillons d'même? ça' fa' des phrases raboutées à coup de vieille coppe pis de fourrure de teddy bears, ça sent le souffre bubblegum c'te discours là!"

 

"IL EST DES NÔÔôôÔÔTREE-EE!"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gamin a dit :

Je sais que ton message était ironique, en passant, mais je tenais bien de le préciser quand même parce que je suis drôle de même moé, comme une toast sec oublié su'l comptoir

Ou ça te rassure de le penser.

---

Je comprends pas le trip sur l'uniforme. Les riches ont largement désertés les écoles publiques, sauf dans les quartiers où ils sont de toutes façons entre eux. Dans le privé, ça se voit vite si t'es riche ou pas : le métier du papa, les vacances au ski et/ou à l'autre bout du monde, ton téléphone, tes cours particuliers, si toi aussi tu fais du cheval, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Daleko a dit :

Ou ça te rassure de le penser.

Désolé, je te pensais distingué et pas aussi vulgaire au point de vouloir te pavaner dans la tribu avec ta bite d'animal bien à vue. Qu'est-ce ta belle mère dirait de savoir que t'es anxieuse de donner l'heure et d'essayer d'impressionner les enfants d'orthodontistes et de comptables de quartier? 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 2
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'ai répondu au sujet la première chose à m'être venue à l'esprit. J'ai aucune idée de si je le pense ou pas. Par contre, ce que je sais, c'est qu'un enfant est une source de fierté imméritée. La fierté, ça fait rarement ressortir le meilleur chez les gens ; ça va être crissement difficile de pas manipuler ma fille pour passer pour la connasse hautaine pour laquelle j'aime être prise (et que je ne suis aucunement).

  • J'aime! 2
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2020-12-14 à 00:20, Gamin a dit :

"Les filles devraient" et pourquoi est-ce que cette phrase ne commence pas par "les gars devraient" hmm? 

Le rasoir d'occam indique que la solution la plus simple est souvent la plus véridique, qu'est-ce qui est plus facile:

Contrôler ce qui se passe dans notre tête? [Enseigner aux petits gars à se contrôler le Bisounours]

ou bien

Contrôler ce qui se passe dans la tête des autres? [Enseigner aux petites filles à contrôler le Bisounours des petits gars]

Penses-y. Penses-y fort. 

     Premier commentaire du fil qui donne plaisir, pis après j'vois qui l'a écrit. Bien sûr. 

     Comme toute bonne question éthique, il n'y a pas de réponse parfaite et évidente à la question. Alors que j'étais fondamentalement contre en sortant du secondaire moi-même, maintenant je suis partagée. J'ai fait deux stages dans des écoles où il y avait l'uniforme complet et l'uniforme semi-complet (juste le chandail).
     Nous avions questionné des élèves à ce sujet, et il semblait qu'ils aimaient que "tout le monde soit égal", mais que malheureusement, oui ça revient cher. Ce dernier argument est probablement mon plus gros problème avec l'idée, parce que l'expression personnelle peut se faire autrement que par les vêtements (même si je ne peux pas imaginer mon secondaire sans avoir fait chier le directeur adjoint avec mon look) mais que la pression économique de plus sur les foyers défavorisés m'horripile. 
     C'était un débat durant mon dernier stage d'ailleurs : beaucoup de jeunes n'ont pas les moyens d'acheter, en plus des chandails et des pantalons, les coton ouaté ou les vestes qui vont avec. Or, à cause de la pandémie et du fait que peu d'écoles ont un système de ventilation adéquat, nous étions obligés de garder au moins une fenêtre ouverte (et dans le sous-sol, toutes les fenêtres ouvertes...). Les élèves ne sont pas censés mettre des vestes ou des coton ouatés autres que ceux de l'école à l'intérieur de ses murs. Certains enseignant.es voulaient qu'on cesse d'intimer aux jeunes de retirer ceux-ci parce que c'était mieux de les garder en chaud, avec raison. Personnellement, je n'ai jamais fait respecter cette règle lorsque je prenais une classe en charge.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la solution est simple:

Que les professeurs paient de leur poche les uniformes des élèves comme tout le reste de leur matériel scolaire, voyons! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gamin a dit :

Bah la solution est simple:

Que les professeurs paient de leur poche les uniformes des élèves comme tout le reste de leur matériel scolaire, voyons! 

Tu me fais de la peine. Je dois approcher de ma limite de messages pour n00bs là, hein?

  • Navré... 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Retromantique a dit :

Tu me fais de la peine. Je dois approcher de ma limite de messages pour n00bs là, hein?

Non, tu es très bien. :lisa-charming:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout contre si ça se met en place. La plupart des arguments pro et contre sur la question sont assez bidon en général (typiquement c pr lutter contre les zinégalités vs c'est une atteinte à la libertér des enfants§§§).
A mon avis c'est une forme d'éducation. Ça peut prendre un sens si ça rentre dans une école où un élève doit se responsabiliser à savoir s'occuper de ses nippes, de comprendre qu'il y a une structure au dessus de lui etc.

Après quand ce débat rentre en France c'est souvent pour ressortir l'argument de l'Ecole de la République qui ne fait plus sens chez personne. Un ministre à la Blanquer serait du genre à relancer la question pour un dessein un peu absurde, histoire de satisfaire un petit électorat de droite qui réagit bien à ce genre de symbolique.

Bref ni pour ni contre, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Professeur Didier Raoult a dit :

A mon avis c'est une forme d'éducation. Ça peut prendre un sens si ça rentre dans une école où un élève doit se responsabiliser à savoir s'occuper de ses nippes, de comprendre qu'il y a une structure au dessus de lui etc.

Après quand ce débat rentre en France c'est souvent pour ressortir l'argument de l'Ecole de la République qui ne fait plus sens chez personne. Un ministre à la Blanquer serait du genre à relancer la question pour un dessein un peu absurde, histoire de satisfaire un petit électorat de droite qui réagit bien à ce genre de symbolique.

Bref ni pour ni contre, bien au contraire.

Justement, certains penseurs de l'éducation s'opposent à cette manière de penser l'éducation, qui forme pour faire des citoyens et employés et bien dociles. Freire est un exemple, je pourrais en nommer d'autres si j'avais pas enfumé ma mémoire. Parlant de mémoire enfumée, je n'arrive pas à retrouver cette citation, que de mémoire j'attribue à Oscar Wilde mais bon, vous voyez que sa fiabilité est relative, mais qui disait en gros de se méfier des institutions qui nous obligeaient à porter un uniforme. Je la ploguerais pas pour dire que je suis d'accord, juste pour ajouter un point de vue qui s'enligne avec ceux auxquels j'ai fait référence plus haut. Si jamais quelqu'un sait de quelle citation je parle, j'aimerais bien confirmer c'était qui l'auteur finalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Retromantique a dit :

Parlant de mémoire enfumée, je n'arrive pas à retrouver cette citation, que de mémoire j'attribue à Oscar Wilde mais bon, vous voyez que sa fiabilité est relative, mais qui disait en gros de se méfier des institutions qui nous obligeaient à porter un uniforme.

Ça peut être?

image.png

Henry David Thoreau (1854) chapter 1: Economy. "Walden" p.326

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gamin a dit :

Ça peut être?

image.png

Henry David Thoreau (1854) chapter 1: Economy. "Walden" p.326

American Housewife Cooper Bradford GIF by ABC Network

COMMENT T'AS FAIT. Je pense que c'est elle, ça fait des années que je l'avais lue. En la lisant dans le contexte par contre, je vois que ce n'est pas exactement au sujet des uniformes en tant que tels. C'est comme un carré pis un rectangle : les nouveaux vêtements ne sont pas nécessairement un uniforme mais un uniforme sont de nouveaux vêtements (en tout cas, quand on requiert leur achat au début, si on a pas une plogue pour passer par le marché noir pour en trouver des usagés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Retromantique a dit :

COMMENT T'AS FAIT

J'ai été chanceux, au début j'ai cherché "Oscar wilde institutions uniforms" sans grand résultats, puis après j'ai pensé à ta formulation "se méfier" alors j'ai cherché "quote beware uniforms" et le premier résultat était ça:

image.png

C'est plutôt Google qu'il faut féliciter parce que c'est vachement impressionant de sa part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...