Aller au contenu

Connaissez vous des narcissiques ?


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

il y a 36 minutes, BeauRouge a dit :

Autant être clair et donner les pseudos ou bien s'épargner l'allusion parce que là c'est un trigger à disorders. 

Tu n'en fais pas partie. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, BeauRouge a dit :

Ça dépend des deux noms que 1984 cache derrière cette phrase

J'ai pas la reponse mais je peux te garantir que le tien n'y est pas. 

Le drama remonte bien avant ta presence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 1984 a dit :

Tu n'en fais pas partie. 

C'était pas la question, mais merci. Et c'est vrai qu'une demi-seconde je m'étais posé la question mais le reste du texte correspondait pas, par contre, ça a bien trigger un truc un court instant et sur l'autre forum, j'ai connu pleins de dramas qui ont démarré comme ça. Des allusions qui ont fait comme un ping-pong de lumière entre des miroirs et ça a fini en lasers de la mort hyperconcentrés. 

Pis à l'époque du DMS je m'étais autodiag paranoïde et schizoïde, pas narcissique. Et de tout façon le psy a balayé ça. 

C'est votre drama, faite comme vous voulez. Mais clarifier avec des noms c'est cool, ça évite plein de non-dits. 

Et tuer un cheval ? Vraiment ?

FinishedMilkyAcaciarat-size_restricted.g

Modifié par BeauRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Parce que dans un univers occidental composé d'individus-mondes, de consommateurs-rois, un univers où les structures familiales traditionnelles ont éclatées, où l'appartenance à un groupe intermédiaire fort comme une corporation de métier, une nation, une histoire collective n'existe plus ou très peu

Je ne sais meme pas comment tu t'es persuader de ca, c'est completement con, comme raisonnement.

Si l'appartenance aux groupe n'existaient plus ou presque, il n'y aurait plus de corps de metiers et de nations, en fait ? Non utilise ton putain de cerveau, stp. 

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Et l'émergence du phénomène des "pervers narcissiques" pose quelques questions. Et si le narcissisme de masse était une conséquence de l'organisation de notre société ? Et tendait à devenir une norme ?

Cette phrase n'a aucun sens, tu ne comprend meme pas les definitions des mots que tu utilises. 

Rien d'etonnant a ce que les dramas fascinent autant sur ce forum, ce n'est pas pour les reflexions intellectuelles que les membres demeurent.

il y a 11 minutes, BeauRouge a dit :

Mais clarifier avec des noms c'est cool, ça évite plein de non-dits. 

S'il te plait, Beau, tu n'as jamais eu ce probleme avec quique ce soit ici, on t'as toujours ecrit noir sur blanc ce qu'on te reprochait en te citant directement  :hitchcock-bored:

Toi aussi, tu veux ta carte de victime d'une cabale imaginaire ? 

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DASRI a dit :

S'il te plait, Beau, tu n'as jamais eu ce probleme avec quique ce soit ici, on t'as toujours

J'ai bien compris ça et j'ai précisé aussi que ce n'était pas tellement mon affaire, juste un avis extérieur, un conseil sans implication émotionnelle. 

il y a 46 minutes, DASRI a dit :

Je ne sais meme pas comment tu t'es persuader de ca, c'est completement con, comme raisonnement.

L'appartenance à un groupe fort et constitué permet à l'individu de ne pas être "seul" et j'ai dans l'idée que cette appartenance tempère le narcissisme. Quand tu es un charpentier par exemple qui a du apprendre le métier au sein d'une corporation, un compagnonnage, c'est-à-dire avec un maître et des amis-apprentis, et qu'ensuite tu deviens membre à part entière de la corporation et que tu travailles par exemple sur une cathédrale. Le résultat final est collectif, l'apprentissage est collectif, la douleur au travail est collective. La fierté aussi. 

La corporation devient un cercle social fort qui te dépasse. Dans les années 70 s'est produit un phénomène en France et sans doute autour de la même date partout en Occident, qui a brisé ce phénomène d'appartenance et en particulier dans son expression la plus sociale, celle des syndicats de métier. Ce que sont les syndicats aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'ils auraient dû être. Ce sont devenus des lieux de pouvoir et de privilèges, plus que des lieux d'expression collective. La guerre froide et la lutte contre le communisme rampant est passée par là, les structures de pouvoir occidentales ont réussi à les détourner de leur sens initial.

Frank Lepage exprime ça très bien dans une de ses « conférences gesticulées ». Si vous ne connaissez pas Lepage je vous conseille absolument ses deux premières conférences, sur la Culture et sur L'éducation, ce sont des bijoux de la pensée. Beaucoup d'intelligence et d'humour, ça vaut le détour. 

Je n'ai pas retrouvé l'extrait en question, il en parle juste après ça. Ça dure 6 minutes, pour fixer le cadre et le personnage :

 

Le pouvoir des mots. Après cet extrait, il embraie sur l'apparition du mot « compétence » dans le monde du travail vers les années 70-80. Et sur comment l'apparition de cette idée (à travers le mot) a fractionné les travailleurs. Parce que là où un métier, un travail rassemble — la compétence divise. Des charpentiers sont tous charpentiers, ils ont une identité commune. Mais des compétences de charpentiers... Aucun charpentier n'a exactement les mêmes compétences que les autres, l'un va être meilleur dans un domaine, l'autre dans un autre, etc. Et ça divise. Et ça créée de la compétition entre gens du même métier.

Compétence/Compétition d'ailleurs, la similitude n'est pas fortuite.

Pour moi, ça participe du processus d'atomisation de la société, ce processus qui prive peu à peu les citoyens de toute appartenance à des groupes solides et constitués qui peuvent l'ancrer dans un tissu social précis et autant le protéger que le contraindre, dans un sens positif.

Et ce même processus d'atomisation s'est produit au niveau de la structure familiale, avec des nuances. Mais avec un aboutissement au même résultat. 

L'individu devient de plus en plus seul — et sous le concept de « liberté » qui sert de cache-nez, c'est le narcissisme et l'incapacité à résister aux pouvoirs en place qui se dessinent. Parce que l'union fait la force et parce que chacun, dans un groupe stable, se protège mutuellement.

Modifié par BeauRouge
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BeauRouge a dit :

L'appartenance à un groupe fort et constitué permet à l'individu de ne pas être "seul" et j'ai dans l'idée que cette appartenance tempère le narcissisme.

Ton idee est fausse. Tu peux faire partir d'un groupe et etre narcissique, ces deux idees ne sont pas antinomiques. Tu confond narcissime et individualisme.

Le confucianisme aborde plusieurs de tes points et y repond. Je te laisse chercher, si tu as des questions apres, j'y repondrai. 

 

Oh et entre Lepage et Pincon Charlot, je te suggere aussi de te tourner vers d'autres modeles d'autorites :hitchcock-bored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DASRI a dit :

Ton idee est fausse. Tu peux faire partir d'un groupe et etre narcissique, ces deux idees ne sont pas antinomiques.

Oui, c'est pour cela que j'ai employé le mot "tempère".

Tempérer ce n'est pas interdire ou empêcher, c'est atténuer une tendance. Dans le sens donné ici, c'est utiliser la puissance du groupe pour réduire le risque de dérive naturelle d'un individu.

L'hypothèse que j'avance est la suivante : l'atomisation des sociétés et des groupes constitués en individus isolés pourrait augmenter la prévalence du trouble narcissique dans ces mêmes sociétés.

Citation

Tu confond narcissime et individualisme.

Sans doute, je vais regarder ça de plus près, le confucianisme aussi. Après, le DMS est très loin d'être un sujet que je maîtrise en profondeur, je voulais surtout partager l'hypothèse ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BeauRouge a dit :

Oui, c'est pour cela que j'ai employé le mot "tempère".

Mais en fait, non plus.

 

C'est tres superficiel mais ce que j'essaye de te dire c'est: Il n'y a pas de solutions evidentes aux comportements narcissique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BeauRouge A quoi bon invectiver les membres que je pense être narcissiques si c'est pour tomber dans des feuds laids- comme ceux que je subis- alors que mon but personnel est de discuter autour du narcissisme en général ? 

Bref, c'est pas le sujet. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, men are trash a dit :

L’éléphant dans la pièce, c’est ton trouble de la personnalité histrionique. Cet interminable pavé, qui ultimement ne fait que ramener les projecteurs sur ta personne alors qu’il s’agissait d’un topic sur le trouble de la personnalité narcissique, en est une bonne preuve.

Il y a beaucoup de membres qui parlent de long en large de leur vie sans se faire pointer du doigt..

Pourquoi quand c'est moi ça dérange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Et tuer un cheval ? Vraiment ?

Ouais, je trouve ça grave aussi. Entre autre, le dude a tellement poussé ses parents dans leur retranchement que sa mère lui a asséné le coup de grâce en lui disant qu'elle aurait préféré ne jamais l'avoir. Il voit une thérapeute qui semble, visiblement, être là uniquement pour le rassurer sur sa valeur notamment depuis cet épisode de rejet maternel. Il agit comme le parfait dude, selon mon humble diagnostic, uniquement pour sauver les meubles de son manque d'estime de lui même. 

En tout cas pour moi un ado qui tue des animaux à forcément un énorme problème. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, 1984 a dit :

En tout cas pour moi un ado qui tue des animaux à forcément un énorme problème. 

J'ai un cousin qui faisait ça ado, jeter du sel sur des limaces pour voir ce que ça faisait. Spoiler : c'est dégueulasse. Et re-spoiler, il avait des sérieux troubles. Ma sœur nous a avoué plus tard qu'il l'avait agressé sexuellement, sans que personne ne se rende compte de rien, pendant que tout le monde dormait. J'y étais, j'ai rien vu, ni avant, ni après. Et son trouble à lui s'est reporté en partie chez elle, depuis. 

Pour le dude parfait ça fait longtemps que je pense que le syndrome du sauveur est une façon pour le sauveur de crier à l'aide. Il sauve les autres pour que quelqu'un finisse par le sauver lui-même. D'une certaine façon, il montre en permanence à tout le monde autour de lui ce dont lui, profondément, a besoin. Ça s'applique peut être pas à tous les « sauveurs » mais ça fonctionne dans plusieurs cas. C'est bien s'il voit un psy. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BeauRouge a dit :

Sans doute, je vais regarder ça de plus près, le confucianisme aussi. Après, le DMS est très loin d'être un sujet que je maîtrise en profondeur, je voulais surtout partager l'hypothèse ci-dessus.

En resume: 

Le Narcissime est un trait de personalite qui a ete theorise comme un mechanisme de defense contre le stress, l'anxiete et la depression. Il se retrouve notament chez les individus qui souffrent de trouble du comportement comme celui de la personalite evitante. 

Cette forme de confiance en soit s'obtient par se dire a soi meme d'ignorer les consequences de nos actions. 

De petites doses de narcissime sont utiles pour maintenir une confiance en soi et mener un style de vie sain (car le stress et la depression reduisent ta motivation et ta productivite) et au contraire, trop de narcissime poussent a la procrastination, le refus de reconnaitre ses erreurs, le manque d'empathie, se croire plus savant que ce que l'on est.

A ce moment, le narcissime devient une pathologie. 

En public, le narcissique cherche a projeter une image de perfection qui inspire intere, admiration, envie de la part des autres. Typiquement, le degre de narcissime est directement proportionel au niveau d'insecurite et depend grandement de ce qu'on appelle "l'approvisonement narcissique".

En obtenant une confirmation exterieure de ses fantasmes de superiorite, le narcissique est capable d'eliminer toute peur d'etre ignorer ou de ne jamais etre reconnu a la juste valeur qu'il s'attribue.

Les narcissiques sont egalement TRES sensible a la critique ou a l'echec de l'image qu'ils veulent montrer aux autres. C'est pour cela qu'un narcissique qui se sent menace par quelqu'un qui mine son image agira avec paranoia et haine et ira aussi loin qu'il le peut pour l'eliminer car "il a toujour raison et ne fait jamais d'erreurs."

Contrairement a un sociopathe, un narcissique est capable de ressentir de la honte pour ses actions et peut sincerement eprouver de l'affection et s'attacher aux gens.

Un narcissique meprise generalement l'intimite emotionelle, une consequence normale lorsque tu ne percois les autres comme inferieurs ou une menace qui n'existent que pour sa propre gratification (cela dit, comme le disait Kant, nous faisons tous ca a des degres divers) 

Dans les moments ou un narcissique s'attache a quelqu'un, il risque bien souvent de ne pas le considerer comme un individu propre mais une extension de lui meme. Une relation avec un narcissique est un jeu de tromperie et de manipulation.

Recement, on parle de deux types de trouble de la personalite narcissique, le grandiose et le vulnerable.

Aujourd'hui encore, les theories pour expliquer le narcissisme sont souvent contradictoires. 

 

il y a 23 minutes, Chicken of the infinite a dit :

Il y a beaucoup de membres qui parlent de long en large de leur vie sans se faire pointer du doigt..

Pourquoi quand c'est moi ça dérange?

T'inquiete pas, il y a pas que toi qui derange quand tu racontes ta vie.

T'es, en revanche, la seule a poster partout et sans aucun rapport avec le sujet

La premiere fois que t'as parle de ta rupture, c'etait dans 

Puis t'en a encore reparle ailleurs. Mais osef, en fait ? 

Tu prend de la place, grosse, on est pas tes therapeutes, tu te plains des critiques mais dans 2 semaines, tu recommenceras pareil. C'est toujours le meme putain de conte avec toi avec toujours la meme putain de fin

 

  • J'ADORE! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résumé est très, très intéressant. Merci pour le temps passé. Je dois quand même avoir quelques traits narcissiques, je me retrouve dans plusieurs points, mais pas jusqu'au degré pathologique. Par contre j'ai croisé une fois ou deux des individus de cet ordre. 

il y a 37 minutes, DASRI a dit :

Le Narcissime est un trait de personalite qui a ete theorise comme un mechanisme de defense contre le stress, l'anxiete et la depression.

Donc, si une société augmente le degré de stress, d'anxiété et de dépression de ses membres, tu penses que ça peut aussi, mécaniquement, augmenter le nombre de troubles narcissiques ? En réaction. 

Citation

Puis t'en a encore reparle ailleurs. Mais osef, en fait ? 

Tu prend de la place

Tu disais plus haut que de toute façon, plus le temps passe plus il y a de la place. Autant l'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, BeauRouge a dit :

C'est bien s'il voit un psy.

Une thérapeute, hélas. Et tu sais bien, ce genre de personne n'est pas là pour te dire ce qui fait mal, en tout cas dans son cas, elle lui fait plutôt croire qu'il est un bon et brave petit. 

Comment peut on caractériser une personne avec un background pareil dont l'obsession est de bien paraître aux yeux des autres ? 

Je suis sûre qu'il y a de petites étiquettes pour ce genre d'individu. 

il y a 44 minutes, DASRI a dit :

En public, le narcissique cherche a projeter une image de perfection qui inspire intere, admiration, envie de la part des autres. Typiquement, le degre de narcissime est directement proportionel au niveau d'insecurite et depend grandement de ce qu'on appelle "l'approvisonement narcissique".

That. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BeauRouge a dit :

Je dois quand même avoir quelques traits narcissiques, je me retrouve dans plusieurs points, mais pas jusqu'au degré pathologique

En cherchant bien, tu retrouveras meme des traits associes a la psychopathie.

C'est parce que tu fais attention a ton poids que t'es boulimique.

il y a 9 minutes, BeauRouge a dit :

Donc, si une société augmente le degré de stress, d'anxiété et de dépression de ses membres, tu penses que ça peut aussi, mécaniquement, augmenter le nombre de troubles narcissiques ? En réaction. 

Ouais donc j'imagine que pendant la periode Sengoku ou la persecution des catholiques en bretagne au 17eme a du avoir son lot de narcissique :vache-qui-rit2:

il y a 14 minutes, BeauRouge a dit :

Autant l'utiliser ?

Pour dire des trucs marrants et pas repeter depuis 4 ans les memes conneries ? T'as besoin de plus d'explication ou t'as pige le fond du reproche ?

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DASRI a dit :

Contrairement a un sociopathe, un narcissique est capable de ressentir de la honte pour ses actions et peut sincerement eprouver de l'affection et s'attacher aux gens.

Double "that".

Merci Dasri pour ce petit exposé. Cela me confirme très largement ce que je pense de mon ex, tout fitte en tout point. 

Je lui ai écris récemment pour lui dire que je pensais qu'il était narcissique, et il m'a répondu "vraiment désolé que tu aies cette vision de moi" genre, 2 fois, lol. A aucun moment il n'a écrit "désolé si je t'ai blessée" non, jamais. J'ai trouvé ça fort éclairant et ça m'a fait me dire " ne cherche même pas à creuser avec lui". 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 1984 a dit :

Double "that".

Evidement que tu double that.

J'ai raison a 5000000%, franchement, ce putain de forum de merde ne me merite pas, je devrais etre submerger de compliments et de nudes a chaque fois que je me connecte et quand je suis pas la, je m'attends a 12 heures de silence. En fait, je devrais etre celle qui commence la journee en postant et vous qui suivez ensuite, ca me semble etre le minimun de respect que vous me devez, tout compte fait.  :brutus-brag:

Je suis un putain de cadeau dans vos existences miserables et je le fais GRATUITEMENT. Vous n'etes pas capable de realiser la chance que vous avez, je suis fouckine Nefertiti, une reaction de ma part sur vos messages de pouilleux vaut plus que toutes les mines d'Oscar olympiques de 78 954 univers paralleles. 

Chacun de mes post est un present de sagesse et d'enrichissement intellectuel, mes traits d'esprit ont inspire Sylvia Plath et James Joyce. Mon regard adoucit la peau, repare les cheveux et dissipe les mauvaises odeurs.

Vous me devez non seulement le respect mais en fait, l'existence toute entiere, donnez moi vos femmes, vos possessions materielles et acceptez moi comme votre sauveuse ET CLOUEZ MOI SUR CETTE PUTAIN DE CROIX

 

 

 

 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...