Aller au contenu

Connaissez vous des narcissiques ?


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Le 2023-02-01 à 09:42, 1984 a dit :
  • Le point commun entre ces deux personnes, c'est le fait que jeune, ils ont tué et maltraité des animaux. Mon ex a tué un cheval, en bande. Les chats, n'en parlons pas. D'après des études, ce facteurs est un des plus gros indicateur de déséquilibre psychique, et probablement, une preuve même de la faille narcissique qui s'est faite au sein de leurs cercles familiaux instables. Pas étonnant de voir des adultes cassés au point de ne jamais prendre en compte que leurs petites émotions, se victimiser, en dépit des victimes qu'ils laissent sur le côté.
  • Dernier point qu'il me semble important d'aborder : l'empathie. 

On distingue deux type d'empathie, la cognitive et l'émotionnelle. L'empathie cognitive est l'outil des psychologues et des sociopathes, elle permet de comprendre le fonctionnement d'un individu et de pouvoir comprendre et anticiper ses réactions. Le psychologue en a besoin pour comprendre sans être perdu dans un flot d'émotions, c'est ainsi qu'il peut analyser les situations sans souffrir de ce que son patient lui raconte. Il faut des nerfs solides, pour comprendre quelqu'un sans se projeter dans ses ressentis. Les sociopathes et autres ont cette même capacité, l'idée qu'ils n'auraient pas d'empathie du tout est fausse. Il en ont, ce qui leur permet justement de manipuler. Sans cette capacité, ils seraient incapable de maitriser leurs propres émotions afin de duper quiconque.  

Ce qu'ils n'ont pas, c'est l'empathie émotionnelle, celle qui active les fameux neurones miroir et qui donne a celui qui la possède la capacité de réellement ressentir les émotions d'autrui. Celui qui possède cette capacité est comme l'éponge, il imprègne. De la même manière que si vous avez envie de pleurer en voyant quelqu'un pleurer, dans un film ou dans la réalité, vous faites preuve de cette empathie. Ressentir le mal être de l'autre, son stress, sa colère, sa souffrance, sa joie, tout ceci relève de l'empathie émotionnelle et les narcissiques comme les sociopathes n'y ont pas accès. Vous pouvez littéralement manque de vous effondrer à côté d'eux, ils ne ressentiront absolument rien.  

Cette portion de ton post initial m'a vraiment fait penser à un de mes ex que je soupçonne d'être narcissique, ou du moins d'en avoir énormément de traits. C'est le seul homme comme ça que j'ai fréquenté et ça m'a laissée dans un sale état ensuite.

Il semblait avoir tout, il me plaisait physiquement, il était confiant et je le pensais intelligent. Je me sentais même flattée je crois d'avoir eu son attention. Par contre au fil du temps j'ai commencé à réaliser que cette confiance en soi était plutôt de l'arrogance et de l'égocentrisme.

Il semblait toujours au centre de l'attention et avec le recul, j'ai l'impression qu'il n'était jamais tant intéressée par mes histoires ou mes sentiments. Il était assez critique avec moi mine de rien, mais c'était tout en subtilité et toujours pour se mettre en valeur lui, il était donc meilleur que moi sur plein d'aspects. Il mettait en place des règles comme que le weekend c'était sacré et que je devais toujours les passer avec lui, sauf naturellement si j'avais des trucs à faire qui ne l'intéressait aucunement, mais un souper avec une de mes amies un vendredi soir? Assez impossible dans sa conception du monde, surtout dans les derniers mois où il devait sentir que je commençais à avoir furieusement marre de tout ça.

Quand je tentais de faire valoir mes propres besoins et que je mettais mes limites, il utilisait son charme et ses compliments pour me faire sentir comme si je lui manquerais. Ce petit jeu là apporte vraiment de la confusion, un jour c'est les compliments à gogo et l'autre, des remarques pernicieuses qui fragmentent lentement mais surement l'estime de soi. J'ai commencé à douter de moi et de mes propres sentiments, je ne savais plus quoi penser.

Là où j'en viens avec tout ça, désolé je raconte un peu ma vie, c'est que le gars en question m'avait raconté comment il avait tué un chat à coup de brique dans sa jeunesse (20 à 25 ans, c’est flou dans mon souvenir) et également qu'il a abandonné sur le bord de la route le chat de ses enfants qu'il devait aller porter au refuge. Comme le refuge était fermé il a juste dompé le chat dans la nature de basta. Je regrette de ne pas l'avoir quitté en sachant ça, ca m'a beaucoup tourné dans la tête et je ne savais pas quoi faire de ces informations, je ne m'explique pas ce qui m'a paralysée. Le bout sur l'empathie cognitive, ca lui ressemble énormément aussi et en lisant ce passage je me suis vraiment dit ''Exactement comme X... omg''.

C'était mon petit récit concernant une personne que je pense narcissique.

  • J'aime! 2
  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horrible. 

Quand je pense à ces pauvres bêtes victimes de pareils malades, ça me rends triste. 

Très drôle, aujourd'hui y a la copine, où plutôt l'ex, de mon pote narcissique qui est venu liker un de mes posts instagram sur le narcissisme. Elle m'a laissé des audios en pleurs quand on a commencé à discuter. Elle s'excusait, parce qu'elle avait cru ses mensonges, et son récit faisait froid dans le dos, littéralement. 

Les victimes de ce genre de personnes ne comprennent pas à qui elles ont eu affaire. C'est comme aimer un personnage de film, alors que le film est fini. 

Je suis heureuse d'avoir pu la faire rire et l'avoir entendue dire qu'elle était finalement dans la compréhension de la situation malgré sa douleur. Elle a l'air tellement cool en plus. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nanie Mo a dit :

Cette portion de ton post initial m'a vraiment fait penser à un de mes ex que je soupçonne d'être narcissique, ou du moins d'en avoir énormément de traits. C'est le seul homme comme ça que j'ai fréquenté et ça m'a laissée dans un sale état ensuite.

Il semblait avoir tout, il me plaisait physiquement, il était confiant et je le pensais intelligent. Je me sentais même flattée je crois d'avoir eu son attention. Par contre au fil du temps j'ai commencé à réaliser que cette confiance en soi était plutôt de l'arrogance et de l'égocentrisme.

Il semblait toujours au centre de l'attention et avec le recul, j'ai l'impression qu'il n'était jamais tant intéressée par mes histoires ou mes sentiments. Il était assez critique avec moi mine de rien, mais c'était tout en subtilité et toujours pour se mettre en valeur lui, il était donc meilleur que moi sur plein d'aspects. Il mettait en place des règles comme que le weekend c'était sacré et que je devais toujours les passer avec lui, sauf naturellement si j'avais des trucs à faire qui ne l'intéressait aucunement, mais un souper avec une de mes amies un vendredi soir? Assez impossible dans sa conception du monde, surtout dans les derniers mois où il devait sentir que je commençais à avoir furieusement marre de tout ça.

Quand je tentais de faire valoir mes propres besoins et que je mettais mes limites, il utilisait son charme et ses compliments pour me faire sentir comme si je lui manquerais. Ce petit jeu là apporte vraiment de la confusion, un jour c'est les compliments à gogo et l'autre, des remarques pernicieuses qui fragmentent lentement mais surement l'estime de soi. J'ai commencé à douter de moi et de mes propres sentiments, je ne savais plus quoi penser.

Là où j'en viens avec tout ça, désolé je raconte un peu ma vie, c'est que le gars en question m'avait raconté comment il avait tué un chat à coup de brique dans sa jeunesse (20 à 25 ans, c’est flou dans mon souvenir) et également qu'il a abandonné sur le bord de la route le chat de ses enfants qu'il devait aller porter au refuge. Comme le refuge était fermé il a juste dompé le chat dans la nature de basta. Je regrette de ne pas l'avoir quitté en sachant ça, ca m'a beaucoup tourné dans la tête et je ne savais pas quoi faire de ces informations, je ne m'explique pas ce qui m'a paralysée. Le bout sur l'empathie cognitive, ca lui ressemble énormément aussi et en lisant ce passage je me suis vraiment dit ''Exactement comme X... omg''.

C'était mon petit récit concernant une personne que je pense narcissique.

À l’époque, y a t-il eu des personnes proches s’étant exprimées sur le fait qu’elles pensaient que ton copain était un manipulateur narcissique ? Si oui, comment tu as reçu cela ?

Une bonne amie était dans une relation un peu comme la tienne. Tout au long de sa relation, elle me confiait certaines choses, mais je me contentais de l’écouter et de lui apporter mon soutien psychologique et matériel (vers la fin elle avait dû déménager en catastrophe), sans jamais vraiment m’exprimer sur le fait que je pensais qu’il était un manipulateur narcissique. Je me demande parfois si j’aurais dû le faire. Mais en même temps, elle m’avait semblé tellement prise dans cette relation que je pense que ça n’aurait rien donné, hormis lui donner l’impression qu’elle perdait le peu de soutien qu’elle avait dans son épreuve.

Même chose avec ma belle-sœur qui a été 3 ans avec ce genre de gars. La relation l’a tellement traumatisée qu’elle a dû consulter un psy après. L’été dernier (ça faisait environ 2 ans qu’elle n’était plus avec lui), alors que mon amoureuse, elle et moi prenions un verre sur une terrasse, nous nous sommes mises à parler de cette relation et je lui dit quelque chose comme : “ah oui, ton ex, il avait vraiment du travail à faire sur lui. On (ma blonde et moi) en parle encore parfois de lui (parce qu’il avait été à l’origine de dramas familiaux assez marquants quoi)”. Et elle a répondu quelque chose comme “mais personne ne m’a rien dit à l’époque !”. Et j’ai comme senti le ton de reproche dans sa voix.

Bref, là où je pense que je veux en venir, c’est que je ne sais jamais sur quel pied danser quand je suis témoin de ce genre de relation. Je le dit upfront que je trouve que le mec ou la fille est un manipulateur narcissique ? Ou je me tais ? 

What Do I Do Idk GIF by CBS

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ce que tu penses, tu le dis. C'est ça l'amitié aussi. Même si ton amie t'envoie chier, le moment où elle réalise, elle revient en te disant "merci, tu m'avais prevenue". 

My 2 cents 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@1984 Je compatis avec elle, c'est vraiment une expérience déstabilisante.

Tant mieux si elle y voit plus claire, ça lui fera redéfinir ce qu'elle accepte ou pas dans ses relations et sans doute remettre plus en questions les paroles de la prochaine personne qui aura les mêmes petites techniques qui j'imagine sont inconscientes même pour le narcissique? 

 @Ecce Homo

Un de mes amis, peu de temps avant la fin de la relation m'a fait un wake up call, pour lui j'étais rendue prisonnière de chez nous si je n'avais pas l'aval de l'ex en question. Je m'empêchais de faire des trucs pour ne pas le mettre dans de mauvaises dispositions et quand j'ai réalisé ça, j'ai commencé à justement arrêter de m'empêcher pour lui et la j'avais droit à des silences quand je revenais et à des commentaires passifs agressifs que je réalisais pleinement enfin. Mais cela a pris beaucoup de temps avant que les gens autour de moi m'en parlent et ca s'est plutôt passé après la relation, sans doute pour s'assurer que j'y retourne pas. Les gens de mon entourage qui l'ont connu le trouvait manipulateur et provocateur et je pense que même si ca m'aurait fait mal d'entendre cela avant, j'aurais aimé qu'on sème un peu le doute dans ma tête.

Je pense que sans dire directement que X est un manipulateur, de dire que X comportements de X ressemble à la manipulation pourrait être salvateur pour la personne qui est sous l'emprise. Attaquer les faits concrets au lieu de la personne narcissique me semble une bonne approche.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-03 à 10:50, DASRI a dit :

Evidement que tu double that.

J'ai raison a 5000000%, franchement, ce putain de forum de merde ne me merite pas, je devrais etre submerger de compliments et de nudes a chaque fois que je me connecte et quand je suis pas la, je m'attends a 12 heures de silence. En fait, je devrais etre celle qui commence la journee en postant et vous qui suivez ensuite, ca me semble etre le minimun de respect que vous me devez, tout compte fait.  :brutus-brag:

Je suis un putain de cadeau dans vos existences miserables et je le fais GRATUITEMENT. Vous n'etes pas capable de realiser la chance que vous avez, je suis fouckine Nefertiti, une reaction de ma part sur vos messages de pouilleux vaut plus que toutes les mines d'Oscar olympiques de 78 954 univers paralleles. 

Chacun de mes post est un present de sagesse et d'enrichissement intellectuel, mes traits d'esprit ont inspire Sylvia Plath et James Joyce. Mon regard adoucit la peau, repare les cheveux et dissipe les mauvaises odeurs.

Vous me devez non seulement le respect mais en fait, l'existence toute entiere, donnez moi vos femmes, vos possessions materielles et acceptez moi comme votre sauveuse ET CLOUEZ MOI SUR CETTE PUTAIN DE CROIX

 

 

 

 

Moi j'embarque! sauve-moi de ma médiocrité... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis convaincu qu'une forte corrélation existe entre l'homosexualité masculine et le narcissisme. Considérez Detilly (depotoir.ca), Durandal1 (youtube.com), Luka Rocco Magnotta (prison).

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...