Aller au contenu

Connaissez vous des narcissiques ?


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Ca fait quelques temps que je me dis que je vais partir un sujet sur les personnalités narcissiques et le trouble en tant que tel.

Je trouve qu'on parle beaucoup de perversion narcissique alors qu'en réalité, les narcissiques sont rarement des grands psychopathes ou des malades conscients de l'être. J'ai même remarqué que beaucoup de gens, très aimés par un entourage vaste, qui passent pour des tendres agneaux inoffensifs, peuvent être de grands narcissiques. On fantasme beaucoup sur le narcissique grandiose qui en fait des caisses, qui n'a pas peur de rabaisser sa compagne, son compagnon, qui est toxique et qui cherche avant tout à détruire les autres, mais j'ai bien l'impression que ce profil n'est vraiment pas représentatif des narcissiques en général.

Exemple avec ce genre d'article :

https://www.journaldequebec.com/2018/04/06/7-signes-qui-demontrent-quune-personne-est-narcissique

"attentionnés, oui mais ils deviennent agressifs lorsqu'on les contrarie ou qu'on les démasque."

Quelle vision manichéenne d'un trouble qui pourtant, n'indique aucunement que la personne narcissique soit fondamentalement mauvaise. Et cette vision est toujours la même concernant le trouble narcissique :

Citation
  • Une survalorisation de ses capacités : le narcissique pense que ses compétences et ses accomplissements sont extraordinaires. De ce fait, il doit être considéré comme supérieur aux autres ;
  • l’impression d’être unique : le narcissique se croit spécial et estime qu’il doit par conséquent ne communiquer qu’avec des personnes spéciales et haut-placées ;
  • un besoin constant et excessif d’être aimé et admiré ;
  • une obsession pour le pouvoir, le succès et la beauté ;
  • un manque d’empathie : le narcissique ne voit que lui et ne peut donc pas s’intéresser aux besoins et aux sentiments des autres ;
  • de l’arrogance et une attitude hautaine ;
  • un besoin de manipuler les autres pour arriver à ses fins ;
  • le sentiment que les autres l’envient ;
  • le sentiment que tout lui est dû.

Mais est-ce réel et crédible ?

Je ne le crois pas. J'ai entendu parler récemment des narcissiques vulnérables, qui eux au contraire, semblent être des êtres doux et attentionnés, que tout le monde aime et qui rendent service parce que cela leur renvoie une image idéalisé et positive d'eux même.

De même que je trouve ça particulièrement audacieux de croire que tous les narcissiques ont ce point commun d'aimer manipuler autrui, et pire, d'en avoir conscience. Je trouve qu'il y a une incohérence ici : comment se valoriser si on agit de manière amorale ? Comment s'estimer si on a conscience de manipuler les autres ? comment cesser de souffrir si on sait que ce que l'on fait est mal ? 

  • Et surtout, comment avoir une haute opinion de soi si les autres le démasquent à agir de la sorte ? Il me semble que les narcissiques auraient plutôt intérêt à se faire passer pour des brebis immaculées et à agir pour le bien commun. De la sorte, ils ne gagnent que des bons points, sont valorisés par leurs amis qui les appellent, leur demandent leur aide, et leurs font belle réputation. Pourquoi pose t-on l'idée partout que le narcissique est un vilain assumé alors que ça contrecarre ses ambitions d'être aimé et admiré ?

 

  • Autre point : quand on manipule quelqu'un, on ne se mets pas en avant. On l'écoute, on le valorise, on lui fait croire qu'il est important. Comment le narcissique pourrait il espérer pièger quiconque en parlant constamment de lui même ? J'y vois, encore une fois, une grosse incohérence. Les extravertis qui prennent de la place sont comme des éléphants dans des magasins de porcelaine, il y a de forte chance pour que les introvertis et les empathes se sentent opressés par eux. Alors expliquez moi comment un narcissique pourrait reussir son tour de manipulation en agissant de la sorte.

 

Mon dernier ex est, selon moi, un narcissique. @Celine l'avait très justement spotté, et je dois dire que bercée par les discours sur les grandioses, j'ai mis quelques temps à comprendre qu'il avait eu raison. Or, est-ce un monstre, un méchant, une personnalité toxique ? Probablement pas, en tout cas, pas avec moi. Ce que j'ai relevé en revanche, c'est une incapacité à ressentir profondément les émotions, une forme de vide intérieur, un besoin de valorisation par la validation d'autrui continuelle d'autrui, une obsession pour l'image qu'il renvoie au monde, et une grande superficialité intellectuelle. Aucune malveillance pourtant, aucune méchanceté, mais bel et bien un manque d'empathie qu'il singe et croit pourtant exprimer. On est sur un être projeté, en réalité, et qui se sent amoindri dès qu'une personne lui dit du mal de lui. Va-t-il pour autant s'énerver, faire volte face, être agressif ? Absolument pas, on aura plutôt droit à un numéro de victime autocentrée qui se fustige et pleurniche de ne pas être justement traité. 

Je trouve ça fascinant.

Il y a quelques temps, je regardais Légion Fx, et il était question de l'incapacité des narcissiques à se représenter les émotions profondes d'autrui. C'est fort intéressant. Quand le narcissique fait souffrir, il peut s'inquiéter de la perception que ça lui donne de lui même, mais il est incapable de ressentir les émotions. Ses propres émotions semblent être profondément instables. 

Je connais un autre narcissique qui a été mon ami pendant un an, et que je considère toujours comme tel. Un garçon qui a énormément souffert dans son enfance, qui a subi de la maltraitance physique, psychique et sexuelle. Ce gars là, je le considérais comme mon frère, tout en ayant conscience de ses problèmes : un besoin de plaire démesuré, allant jusqu'à manipuler pour obtenir de l'attention. Cependant, un être très loin d'être malveillant, juste quelqu'un qui se focalise uniquement et entièrement sur lui et son image. Obsédé par l'image. Obsédé par des visions de perfection. En quête de grandeur, de réussite.

  • Le point commun entre ces deux personnes, c'est le fait que jeune, ils ont tué et maltraité des animaux. Mon ex a tué un cheval, en bande. Les chats, n'en parlons pas. D'après des études, ce facteurs est un des plus gros indicateur de déséquilibre psychique, et probablement, une preuve même de la faille narcissique qui s'est faite au sein de leurs cercles familiaux instables. Pas étonnant de voir des adultes cassés au point de ne jamais prendre en compte que leurs petites émotions, se victimiser, en dépit des victimes qu'ils laissent sur le côté.
  • Dernier point qu'il me semble important d'aborder : l'empathie. 

On distingue deux type d'empathie, la cognitive et l'émotionnelle. L'empathie cognitive est l'outil des psychologues et des sociopathes, elle permet de comprendre le fonctionnement d'un individu et de pouvoir comprendre et anticiper ses réactions. Le psycchologue en a besoin pour comprendre sans être perdu dans un flot d'émotions, c'est ainsi qu'il peut analyser les situations sans souffrir de ce que son patient lui raconte. Il faut des nerfs solides, pour comprendre quelqu'un sans se projeter dans ses ressentis. Les sociopathes et autres ont cette même capacité, l'idée qu'ils n'auraient pas d'empathie du tout est fausse. Il en ont, ce qui leur permet justement de manipuler. Sans cette capacité, ils seraient incapable de maitriser leurs propres émotions afin de duper quiconque.  

Ce qu'ils n'ont pas, c'est l'empathie émotionnelle, celle qui active les fameux neurones miroir et qui donne a celui qui la possède la capacité de réellement ressentir les émotions d'autrui. Celui qui possède cette capacité est comme l'éponge, il imprègne. De la même manière que si vous avez envie de pleurer en voyant quelqu'un pleurer, dans un film ou dans la réalité, vous faites preuve de cette empathie. Ressentir le mal être de l'autre, son stress, sa colère, sa souffrance, sa joie, tout ceci relève de l'empathie émotionnelle et les narcissiques comme les sociopathes n'y ont pas accès. Vous pouvez littéralement manque de vous effondrer à côté d'eux, ils ne ressentiront absolument rien.  

 

Voilà mes réflexions sur le sujet, sachant que je considère qu'au moins deux membres du forum sont des narcissiques.

Et vous, connaissez vous des narcissiques ?

 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à penser que tu n'as jamais connu une personne atteinte d'un trouble narcissique, sauf respect. Plusieurs lolcows sur KF le sont et c'est effarant combien leur pathologie saute aux yeux. Ce que tu décris chez ton ex et ton ami n'ont rien à voir, à mon avis.

Aussi, il me semble que de tuer et de maltraiter des animaux jeune, c'est plutôt une indication d'un trouble de la personnalité antisociale ou d'une psychopathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À partir des résultats du test de personnalité revised NEO Personality Inventory pour les 19 présidents de 1897 à 2008, John P. Harden, chercheur en psychologie politique a analysé cinq facettes liées au narcissime grandiose: des niveaux élevés d'affirmation de soi et de recherche d'émotions ou de sensations fortes et des niveaux faibles de modestie, conformité et franchise. Lyndon Johnson est le président ayant obtenu le score de narcissisme le plus élevé, suivi de Teddy Roosevelt et de Richard Nixon. Celui qui a obtenu le score le plus bas est William McKinley, suivi de William Howard Taft et de Calvin Coolidge. \

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vaginose Woolf a dit :

Je commence à penser que tu n'as jamais connu une personne atteinte d'un trouble narcissique, sauf respect. Plusieurs lolcows sur KF le sont et c'est effarant combien leur pathologie saute aux yeux. Ce que tu décris chez ton ex et ton ami n'ont rien à voir, à mon avis.

Aussi, il me semble que de tuer et de maltraiter des animaux jeune, c'est plutôt une indication d'un trouble de la personnalité antisociale ou d'une psychopathie.

Trouble ou pas trouble, là est la question. 

Peut on être considéré comme un narcissique sans en être atteint à ton avis ? 

KF, je ne vois pas ce que c'est. Je veux bien que tu développes. 

Citation

Les sujets présentant un trouble de la personnalité antisociale commettent des actes illégaux, trompeurs, téméraires et ils exploitent les autres à la recherche d'un profit personnel ou pour le plaisir sans éprouver aucun remord

Et bien, par exemple, aucun d'entre eux ne corresponds à ce profil. Dans les deux cas, nous avons tout de même une volonté de correspondre aux codes moraux de notre société, sinon quoi, ils culpabilisent. 

Quand a la psychopathie, je trouve ça intéressant d'aller directement sur un pareil palier sans envisager une problématique narcissique, mais clairement, ce point m'intéresse et mérite qu'on creuse ce que cela induit sur l'individu en grandissant. 

Dans un cas comme dans l'autre, les personnes ne semblent vraiment pas illustrer quelconque trait psychopathe. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 1984 a dit :

KF, je ne vois pas ce que c'est. Je veux bien que tu développes. 

Kiwi Farms, un forum communautaire ou les membres se moquent des lolcows: personalite internet ridicules ou en pleine desilusion.  

Ecce pleurerait en parlant de cyber bullying et de harcelement. 

C'est tres drole, je dois avoir 6 fois plus de messages la bas que ici :daria-smile:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1984 a dit :

Trouble ou pas trouble, là est la question. 

Peut on être considéré comme un narcissique sans en être atteint à ton avis ? 

KF, je ne vois pas ce que c'est. Je veux bien que tu développes. 

Et bien, par exemple, aucun d'entre eux ne corresponds à ce profil. Dans les deux cas, nous avons tout de même une volonté de correspondre aux codes moraux de notre société, sinon quoi, ils culpabilisent. 

Quand a la psychopathie, je trouve ça intéressant d'aller directement sur un pareil palier sans envisager une problématique narcissique, mais clairement, ce point m'intéresse et mérite qu'on creuse ce que cela induit sur l'individu en grandissant. 

Dans un cas comme dans l'autre, les personnes ne semblent vraiment pas illustrer quelconque trait psychopathe. 

Bah... j'ai quelques connaissances sur le trouble de la personnalité narcissique, comme plusieurs autres ici qui ont étudié en psychologie, mais au-delà de ça, s'il faut lire trois ouvrages de Lacan pour saisir l'essentiel du narcissisme, alors je baisse pavillon.

À moins d'un diagnostic de TPN, une personne autocentrée qui manque d'empathie, pour moi, c'est une personne autocentrée qui manque d'empathie.

KF = Kiwi farms

De mémoire (et ça fait un bail alors je peux fort bien me tromper), ce ne sont pas tous les individus qui exhibent des comportements de cruauté animale durant l'enfance qui développeront un trouble de la personnalité antisociale à l'adolescence et à l'âge adulte, mais la prévalence dans cette population-là est assez forte. Ensuite, il me semble qu'une personnalité antisociale est une condition nécessaire à la psychopathie. Mon prof ne faisait pas la distinction entre psychopathie et sociopathie, alors je ne la ferai pas non plus, mais la sociopathie est peut-être une autre pathologie (si pathologie il y a) à explorer si tu tiens à coller des étiquettes de troubles mentaux sur ton ex et ton ami.

Jamais entendu parler d'une personne atteinte d'un trouble de la personnalité narcissique (disons sans comorbidité avec un autre trouble) tuer et maltraiter des animaux durant l'enfance. Je crois que c'est rarement dans son registre, mais bon, je peux me tromper. Le narcissisme (celui dont tu parles, qui ne nourrirait pas un trouble de la personnalité), s'il se quantifie, alors là peut-être.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vaginose Woolf a dit :

Le narcissisme (celui dont tu parles, qui ne nourrirait pas un trouble de la personnalité), s'il se quantifie, alors là peut-être.

Merci pour ta réponse globale, c'est très intéressant. J'envisage des tendances narcissiques qui ne relèveraient pas d'un trouble, justement. 

La femme de mon collègue est psychologue et lorsque je lui ai parlé de la situation, elle avait l'air d'entendre cette nuance mais je suis pressée de la revoir pour en discuter également avec elle. 

Au delà de ça, je trouve quand même une forme d'incohérence- comme je l'ai dit plus haut- dans la liste des comportements attribués aux narcissiques et de leurs aptitudes à réussir leurs ambitions de grandeur. Qu'en pense tu ? Si tu veux bien me répondre. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai observé des narcissiques chez mes patients et dans la vie et +++...

 
~~~Portrait d'un trouble de la personnalité et de ce que j'en comprends.. par... @Chicken of the infinite
 
fioriture.jpg
 
 
Les narcissiques
 
Ce sont des créatures humaines qui souvent, à la base, ont une certaine douance innée.... mais qui se sont trouvés à être ébranlés fortement au cours de leur développement à l'enfance par les aléas de la vie (parfois trop violents ou pervers).. souvent des vies difficiles et chaotiques (voir très souvent humiliantes --- Je crois profondément que ce sont les humiliations graves à l'enfance qui engrangent ce genre de trouble)... et ensuite s'accrochent à l'idée du talent en question dont ils disposent pour survivre. Et se réclâment par la suite constemment de ce dernier. C'est leur seul mécanisme de défense face à un mode trop cruel et blah blah blah. N'importe quelle excuse est bonne se déresponsabiliser. Ils vivent et regardent donc à travers le prisme mental -------> qu'est leur atout "spécial"... qui leur donne une certitude intérieure profonde qu'ils ont de la valeur dans le monde.. Et pas à peu près! Plus que les autres d'ailleurs!!
Ils sont complètements aveuglés par leur vision erronée et biaisée de la réalité. Ils ont ensuite tendance à être arrogants, méprisants et hautains envers les autres en réaction générale à l'état (dans la plupart des cas) insatisfaisant de leur propre vie (pas assez grandiose pour leur FABULEUX ET UNIQUE potentiel---- projettent facilement leur colère sur les autres et font de fausses accusations + se victimisent --- Ils restent campés dans leur vision inébranlable d'une idée de perfection (absurde) dont ils croient être la source. Et ils peuvent aller jusqu'à se sentir persécutés par les autres parce "les gens" auraient découvert qu'ils "étaient trop bons et dont bin plus meilleurs qu'eux". Ils accusent donc malveillance et jalousie.
 
Aucune auto-critique n'est généralement de mise.. ainsi que de la vision globale et déformée que la personne a d'elle-même. Ces gens sont très instables et entrent en crise facilement lorsque confrontés brutalement à la réalité.
 
Les gens qui ont ce genre de problème sont malheureusement un boulet pour les intervenants et tout le monde autour d'eux.. parce que malgré toutes les choses directes qu'on peut leur dire... ou les reflets qu'on leur propose doucement... les perches qu'on leur tend....  Enfin bref, TOUTES solutions extérieures à eux sont mauvaises...Et ils ne veulent JAMAIS se remettre en question. Leur conception des choses est très limitée car ne repose que sur leur propre monde. Ils n'ont pas tendance à explorer l'autre ou être intéressé par l'inconnu.
Tout repose au sein de -------> leur petite tour intérieure de pauvre princesse prisonnière.. victime de son propre talent et de son incontestable et grandiose finesse d'esprit. blah blah
 
Rien à faire, ça ne rentrera jamais dans leur tête de biquette bornée à l'excès qu'il y a tout un monde à découvrir en dehors de leur enveloppe corporelle et mentale---------> C'est à peu près comme si ils étaient imperméables aux couleurs des autres et s'étaient scellé sous-vide eux-même pour en être prémuni et préserver leur propre soi-disante perfection. 
 
Même si ils sont sur le point d'être jetés à la rue (!!!) et/ou de faire faillite (ou autres problèmes majeurs du genre) ils sont persuadés qu'ils sont plus uniques que toi. Plus avancé que toi. Plus spirituels que toi. Plus talentueux que toi et que la vie est vraiment mal faite et injuste envers eux. Ils sont alors totalement convaincus d'être des victimes. Et là ils se roulent d'une façon horriblement indécente (avec leurs idées fixes et grandioses) dans leur propre bullshit.
 
Cette pathologie de la personnalité est à la foi triste et très exaspérante parce qu'il n'y a pas de remède concret et que 99% du temps ces gens-là refusent de s'abaisser à aller en thérapie "car eux ils n'ont pas de problèmes"... C'est le monde qui ne tourne pas rond, voyons. 🙄
 
Malheureusement, la seule chose qui a le pouvoir de sauver leurs pauvres peaux c'est une thérapie de confrontation cognitivo-comportementale ou n'importe quelle autre sorte de thérapie qui peut re-wire le cerveau d'une personne déjantée.
 
Et de là le pitoyable discours rigide et continu persiste. Ce sera éternellement et pour toujours  La. Faute. Des. Autres.
 
Ils finissent par créer le vide total autour d'eux et de plus être capable de créer des liens significatifs avec les autres personnes parce que leur approche sociale n'est franchement pas top. Personnes maladroites, vantardes, agressives, vindicatives et bornées. ++ un discours tellement lourd qu'il donne envie à n'importe qui de se pendre. Un mélange de larmoiement et de MOI JE SAIS!
 
C'est réellement très chiant. 
 
J'ai dû intervenir avec des cas très graves faut dire. Du monde atteint à un très haut niveau. Je suis une bonne intervenante empathique ainsi qu'une personne pacifique qui ne se fâche pratiquement jamais.. MAIS EUX ils réussissent à me foutre en pétard en un quart de seconde.
Parce que TOUT ce que tu leur dis pour les aider (avec bienveillance en plus) va direct dans la petite poubelle qu'il y a dans le coin de leur cerveau.
J'ai essayé plein d'affaires, plein de stratégies pour les mobiliser et en retour je me tappe à jamais un disque rayé d'une version vraiment trop égocentrique et décalée de la réalité brutale de ce qu'est réellement la vie.
 
--------------------
 
 
 
Je n'ai pas de trouble narcissique franc (et je le redis: Je suis présentement en thérapie pour soigner mon trouble de la personnalité du Cluster B: Troubles sociétaux + troubles d'attachement désorganisé + troubles du comportement + incohérence persistante dans l'image que j'ai de moi-même + dissociation et dépersonnalisation), mais je suis une personne qui vit avec d'évidentes barrières narcissiques qui peuvent transparaître... et je camoufle tout "ça" parce mon esti de comportement de "smartass" qui ressort souvent malgré moi.. ça énerve les gens. Ça prend de l'ampleur et ressort + facilement lorsque je me sens agressée ou menacée.
 
Ça vient de où les barrière narcissiques? ~~~~
 
D'un succès antérieur très probablement maintenant inexistant. 
 
Voici mon témoignage:
 
J'étais une élève surdouée... Jusqu'en secondaire trois où j'ai lâché prise.
 
J'étais l'enfant de 7 ans dont la prof faisait lire les textes même au professeurs de sixième année. J'étais l'enfant qui proposait une division très juste et judicieuse (sans me l'avoir fait enseigner au préalable) à un problème qui demandait à la base une division ou une soustraction.
 
J'étais l'élève qu'on a fait monter comme un animal sur un podium à la fin de mon secondaire 1 parce que j'avais les meilleurs résultats académiques de mon niveau toutes matières confondues. J'étais même bonne en sport.
 
Ensuite ça a glissé vers les concours scientifiques (expo-science) que je faisais avec une amie, où on s'est rendu deux fois en finale provinciale. On a fait des voyages le fun avec nos costumes et nos kiosques. On pratiquait nos présentations officielles rigoureusement avant de passer devant les juges. Nos deux projets qui ont monté au provincial étaient des projets où on théorisait en se basant sur nos propres expériences en laboratoire. On émettait une théorie originale et on arrivait GRÂCE À LA SCIENCE à prouver notre point.
 
J'ai fait de la pantologie aussi...
(lorsque j'ai lâché expo-science --- j'arrivais plus à rester motivée.... C'est beaucoup TROP d'heures de recherche et de travail acharné pour aller sourire devant des juges.. en plus de se faire cruiser/harceler par des compagnies douteuses qui font dans la recherche pharmaceutique louche comme Merk Frost)
 
....mais en tournoi j'étais trop nerveuse ce qui me rendait extrêmement mauvaise. Sérieux ces concours là de mémoire et de tout savoir sur tout c'est HYPER-STRESSANT.
 
J'avais toujours les mains moites et des palpitations. J'étais tellement nerveuse que je dissociais souvent. J'avais l'impression de ne plus être dans mon corps.
En fait, je détestait la pantologie. Une fois j'avais mémorisé toute la déité de l'égypte ancienne et tous les dieux de toutes les mythologies +++ et j'était toute prête à répondre à des questions de ce répertoire.. puis ils ont posé la question: Quel est le nom du roi soleil?
 
J'ai déclanché sans m'en rendre compte en entendant le mot "soleil". Je pèse sur le piton et je suis comme:
 
-Râââ! Râââ!
 
Mais non crisse de conne c'est Louis XIV!!
 
😓
 
On s'entend tu que mes amis se sont bien foutu de ma gueule (et ce pendant des années)..
 
Une fois on faisait la compétition "Les jeunes démocrates" et je dois avouer que je hais la politique autant que je hais les câpres! ..donc j'avais rien fait dans mes devoirs (je voulais juste faire un voyage scolaire -- j'étais là pour me promener dans les villes où nous menaient ces compétitions stupides) et là mon ami Didier était comme:
 
-On a un match à 13H Chicken!! Fait de quoi s'il te plaîîît!! 😭
 
Il était midi. J'ai pris la liste de tous les députés des circonscriptions du Québec en entier et en une heure je les savais TOUS par coeur. J'ai comme clanché ça. J'avais gobé toutes les informations possibles et j'étais prête à dégommer. Je savais que je savais. J'ai fait gagner 5 points à mon équipe ce match-là. Ils avaient formulé les questions du style:
 
"Toutes les lettres sont mélangées. On vous donne un compté: nommez le bon député en remettant les lettres en ordre."
 
J'ai fait ça plus vite que l'éclair. C'était très facile.
Souvent, je faisais marquer des points à mon équipe à cause de ma culture personnelle étrange et aléatoire. J'étais la spécialiste en littérature d'ailleurs. J'ai dû mémoriser le nom de la plupart des grands classiques associés à leur auteur. C'est pour ça que chaque fois qu'on me parle d'un livre je sais naturellement qui l'a écrit. Bien sûr, tous les polars absurdes et glauques de la terre "vendus en 20 millions d'exemplaires" font exception. C'est de la littérature fast food assez assommante dont je n'ai cure. Come on, ils auraient tous pu être écrit par CHAT GPT tellement c'est générique.
 
Enfin bref.. À quel moment ça a foiré pour moi??
 
Raison numéro 1 .. et elle est bonne:
 
Parce que malgré le succès évident et exemplaire que j'avais dans mon parcours scolaire ma mère persistait à me harceler et à me battre.. J'avais genre 99% dans une matière et je me faisais lourdement réprimander. Je veux dire.. un moment donné tu deviens fou et tu décroches. De plus, j'étais au privé donc une école bourrée de gosses de riches pourris, gâtés et insupportables + le jetset ultime des bullys violents et sans-coeurs.
 
J'ai décidé de ruiner mon cursus scolaire (au grand Dam de ma mère qui voulait que je sois une bonne fille et que je devienne médecin).
 
Finalement POTIN!!!... c'est ma team-mate d'expo-science qui est devenue médecin dans la vraie vie par simple esprit de compétition...-------->parce que j'avais de meilleures notes qu'elle et que je voulais être médecin spécialiste (+++ je voulais faire mes études dans l'armée). Je la mettais en rogne avec mes capacités. Elle est urgentologue à ce jour je crois. Ça doit être quand même NICE, palpitant et indécemment payant... pour une carrière complètement motivée par une forme de jalousie mal placée. On s'entend qu'elle a modulé et organisé sa vie à MON image de ce qu'était le succès.
 
Moi je voulais faire une spécialité genre psychiatre ou chirurgienne otho-rhino-laringologue.
 
Bref. J'ai consciemment tout foutu en l'air parce qu'on m'a crissée à bout. Et y'a eu la maladie qui a embarqué au même moment qui a dû motiver la plupart de mes décisions qui étaient beaucoup trop irréfléchies et impulsives. J'ai commencé à péter les plombs et dérailler. J'ai fait des vagues. Je dérangeais.
 
Ensuite, ce fut au tour du système de me crisser à bout et de me faire subir le plus de tortures possibles "pour mon bien". De m'enfermer mille fois. De tester des médicaments sur moi. De me donner de trop fortes doses. De m'injecter. De fermer les yeux sur une tonne d'effets secondaires incapacitants et alarmants VOIR DANGEREUX POUR LA SANTÉ et carrément la vie de ma petite personne. Dans le temps, mon psychiatre qui daignait me voir une fois tous les trois mois me faisait suivre ce régime de pilules: Lithium, Topamax, Rhisperdal, Effexor, Abilify, Seroquel, Cypralex, Wellbutrin. Il a dû se faire payer pas mal de croisières sur mon dos le tabarnak.
 
Mais maintenant, je travaille au sein du système et je suis une intouchable.
 
J'suis pas une pure conne vendue @Lux. Je travaille de l'intérieur. Je travaille pour les patients et je les invite très fortement à faire leurs propres choix et à nommer au psychiatre leurs inconforts.
 
Un jour, des têtes vont tomber. Je vous le jure. 
 
:gotojail: Me crisser dans le fond d'un asile pendant trois mois ??? sans avoir le droit de mettre le pied dehors (même mes patients en statut de détention parce qu'ils ont (exemple) scalpé quelqu'un.. ont des droits de sortie au moins pour fumer après genre DEUX SEMAINES) et me forcer sur un traitement que je savais d'emblée beaucoup trop fort (C'est VRAIMENT pas éthique de donner 300 mg. de Clozapine à une petite fille de 110 livres) et je leur disait:
 
-Pouvez-vous faire ça moins fort??? Ca a pas de bon sens!!
 
Et eux:
 
-Non. Tu sortiras jamais d'ici si tu prend pas ce traitement. C'est soit perros où on te pique. Tu choisis.
 
J'ai pris perros. J'aimais pas trop ça aller me faire piquer chaque mois dans les fesses. Je trouvais ça dégradant. Et j'avais raison.. ce l'est.
 
J'ai passé deux mois à l'interne [sans aucun droit de sortie] à refuser les traitements et à décâlisser leur unité de marde le plus possible. Quand j'étais pas contente, je baissais mes culottes et je pissais à terre. Je baisais pas mal avec les autres usagers aussi.. et quand ils avaient leur congé ils revenaient me rendre visite. Résultat: Une équipe de professionnels irritables et épuisés grâce à moi et tout le chaos que j'étais capable de générer jour après jour.
 
Finalement, après quatre passages en cours (Le troisième est monté à la COUR SUPRÊME DU CANADA parce que je faisais entrave de toutes les façons possibles à leur système de justice déficient) ils m'ont finalement eue car j'ai compris que même si j'essayais de faire valoir mes droits de toutes les façons possibles, même si mes droits de base en tant qu'humain étaient gravement bafoués... J'allais jamais ho jamais gagner contre eux. C'était peine perdue. C'était un collectif de médecins très inquiets qui me retenait par les couilles. Ils avaient vraiment l'intention de me laisser moisir là pour toujours si je persistais à refuser le traitement et de ruer dans les brancards comme je le faisait sur l'unité. ... Et au bout de deux mois je voulais vraiment une cloppe. :soyboy_crying:
 
J'ai obtempéré. J'avais pas le choix. Je me suis soumise.
 
 
Voici, c'était une logghorée sur la psychologie et la psychiatrie..
 
Je pense que la psychiatrie est une institution hypocrite et traître dont le but ultime n'est pas de soigner, mais plutôt de maintenir la paix ambiante et les apparences au sein de la société... Sans trop se soucier du sort des personnes traitées et de l'émotion qui habite leur âme. Des personnes humaines mises de côté systématiquement en raison de leur réelle marginalité et dont tout le monde se fout ....en autant qu'ils ne troublent pas le quotidien du bon citoyen légitimisé par son esprit "sain". Personne ne s'arrête deux minutes pour peser le poids de la souffrance des psychiatrisés. Des gens traités comme des numéros. Des gens oubliés, négligés, délaissés et souvent en colère. La lie de la société. Des gens qu'on oblige à se faire injecter. Des gens qui n'ont par définition aucune crédibilité et qu'à la minute qu'ils se mettent à marcher de travers on accuse le délire schizophrénique.
 
N'oubliez pas la variante constante chez l'être humain moyen: L'empathie sélective.
 
Mais bref, c'est tout.
J'espère que vous avez compris mon point sur le narcissisme.
 
Et guys.. n'oubliez pas ... Tout le monde est une histoire.
 
❄️❄️❄️❄️❄️❄️
 
 
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’éléphant dans la pièce, c’est ton trouble de la personnalité histrionique. Cet interminable pavé, qui ultimement ne fait que ramener les projecteurs sur ta personne alors qu’il s’agissait d’un topic sur le trouble de la personnalité narcissique, en est une bonne preuve.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chicken of the infinite a dit :

Tout le monde est une histoire.

Mais tout le monde n'est pas une bonne histoire qui vaut la peine d'etre lue. :zoidberg:

Il y a 3 heures, Chicken of the infinite a dit :

Je pense que la psychiatrie est une institution hypocrite et traître dont le but ultime n'est pas de soigner, mais plutôt de maintenir la paix ambiante et les apparences au sein de la société... Sans trop se soucier du sort des personnes traitées et de l'émotion qui habite leur âme. Des personnes humaines mises de côté systématiquement en raison de leur réelle marginalité et dont tout le monde se fout .

J'adore cette analyse, c'est mot pour mot la conclusion a laquelle je suis moi meme parvenue. Quand j'etais une teenager de 15 ans :pink-panther-yeah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 1984 a dit :

Merci pour ta réponse globale, c'est très intéressant. J'envisage des tendances narcissiques qui ne relèveraient pas d'un trouble, justement. 

La femme de mon collègue est psychologue et lorsque je lui ai parlé de la situation, elle avait l'air d'entendre cette nuance mais je suis pressée de la revoir pour en discuter également avec elle. 

Au delà de ça, je trouve quand même une forme d'incohérence- comme je l'ai dit plus haut- dans la liste des comportements attribués aux narcissiques et de leurs aptitudes à réussir leurs ambitions de grandeur. Qu'en pense tu ? Si tu veux bien me répondre. 

Je pense que ton observation est intéressante, mais de mon côté, à ce point-ci de la discussion, la probabilité de me ridiculiser en avançant une hypothèse simpliste ou foireuse pour expliquer cette incohérence est de 100%. Je préfère donc laisser cette interrogation en plan, regagner les gradins et manger mon hot-dog.

Tu vas trouver plus habile partenaire de danse en la personne de Céline ou de Goéland de toute façon.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh tu sais, vu le monde et la qualité de la participation actuellement, on peut bien se laisser aller à des suppositions foireuses, je vois pas qui va nous en vouloir. 

Pi merde, ça fait un peu d'animation :tintin:

On devrait pas se sentir gêné de dire des bêtises par curiosité et volonté d'échange sous prétexte qu'on n'en sait pas assez. Je veux bien passer pour une abrutie qui dit de la crap si c'est pour apprendre, tu vois. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 1984 a dit :

Roh tu sais, vu le monde et la qualité de la participation actuellement, on peut bien se laisser aller à des suppositions foireuses, je vois pas qui va nous en vouloir. 

Pi merde, ça fait un peu d'animation

On devrait pas se sentir gêné de dire des bêtises par curiosité et volonté d'échange sous prétexte qu'on n'en sait pas assez. Je veux bien passer pour une abrutie qui dit de la crap si c'est pour apprendre, tu vois. 

Désolé, mon hot-dog m'attend.

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, men are trash a dit :

L’éléphant dans la pièce, c’est ton trouble de la personnalité histrionique. Cet interminable pavé, qui ultimement ne fait que ramener les projecteurs sur ta personne alors qu’il s’agissait d’un topic sur le trouble de la personnalité narcissique, en est une bonne preuve.

Tu t'es rendu loin.
On aurait pu commencer par le premier message et son autrice.
mirror.gif

Il y a 5 heures, 1984 a dit :

 

On devrait pas se sentir gêné de dire des bêtises par curiosité et volonté d'échange sous prétexte qu'on n'en sait pas assez. Je veux bien passer pour une abrutie qui dit de la crap si c'est pour apprendre, tu vois. 

il y a 51 minutes, Vaginose Woolf a dit :

Désolé, mon hot-dog m'attend.

Penses tu que si on dit hot-doy, on devrait dire ''un poyo'' ? 
discuss. je suis curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 2023-02-01 à 21:01, Orphelin du crazy a dit :

Lyndon Johnson est le président ayant obtenu le score de narcissisme le plus élevé

C'est pas celui qui, lorsqu'il était dans un urinoir, regardait son voisin dans les yeux en disant : « je t'ai déjà présenté Jumbo ? Tu as déjà vu quelque chose d'aussi gros ? »

Il y a 1 heure, DASRI a dit :

et la, il a ete insulte ou ? Tu peux me le dire ? Ca m'interesse. 

Ça dépend des deux noms que 1984 cache derrière cette phrase

Le 2023-02-01 à 15:42, 1984 a dit :

Voilà mes réflexions sur le sujet, sachant que je considère qu'au moins deux membres du forum sont des narcissiques.

Autant être clair et donner les pseudos ou bien s'épargner l'allusion parce que là c'est un trigger à disorders. 

---

Les troubles mentaux m'intéressent moyennement, j'ai découvert et suivi ça sur un autre forum qui en était infesté (zc) et j'ai moins de compétences que la moyenne des intervenants sur ce sujet. 

Le truc le plus intéressant dans le DMS c'était l'aspect "relatif" des troubles, ils sont fixés par rapport à une norme sociale temporaire et arbitraire. Si un trouble devient majoritaire dans la population, ce n'est plus un trouble. 

Et l'émergence du phénomène des "pervers narcissiques" pose quelques questions. Et si le narcissisme de masse était une conséquence de l'organisation de notre société ? Et tendait à devenir une norme ?

Parce que dans un univers occidental composé d'individus-mondes, de consommateurs-rois, un univers où les structures familiales traditionnelles ont éclatées, où l'appartenance à un groupe intermédiaire fort comme une corporation de métier, une nation, une histoire collective n'existe plus ou très peu, et où les réseaux sociaux mettent en valeur l'apparence et donnent un crédit social à l'individu pour ce qu'il choisit/peut acheter et comment son individualité s'exprime dans la consommation pure — le narcissisme ça paraît quand même être de plus en plus une norme en devenir. 

La société semble s'organiser pour centrer les individus sur eux-mêmes et seulement sur ça, avec en fantasme ultime du morcellement individualiste, l'appartenance fantasmée et grandiose à une Humanité géante et abstraite qui s'affranchit de toutes autres façon de se regrouper. Ça paraîtrait pas très étonnant de voir des personnes jouer le jeu et devenir des individus narcissiques sans autres repères qu'eux-mêmes. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...