Aller au contenu

Connaissez vous des narcissiques ?


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

il y a 24 minutes, DASRI a dit :

Pour dire des trucs marrants et pas repeter depuis 4 ans les memes conneries ? T'as besoin de plus d'explication ou t'as pige le fond du reproche ?

C'est pas trop le fond que je remarque, plus la méthode. Si le but est d'arriver au résultat, là, ça a pas l'air de marcher surtout si ça fait quatre ans que t'essaie, même si j'imagine que tu as changé plusieurs fois d'approche. Et pis surtout, on peut pas plier le monde entier à son moule, obligé d'accepter l'altérité. 

Je suis plus taoïste que confucianiste, en ce sens —quoi que tu fasses, plus tu mets d'énergie dans un pôle, plus tu renforces le pôle opposé. Devoir accepter l'existence d'un pôle opposé n'est pas une option, c'est une constante. 

D'ailleurs, tu voulais dire quoi en parlant du confucianisme et de son rapport au narcissisme ? Comment le confucianisme agit sur ça ?

il y a 27 minutes, DASRI a dit :

Ouais donc j'imagine que pendant la periode Sengoku ou la persecution des catholiques en bretagne au 17eme a du avoir son lot de narcissique :vache-qui-rit2:

Je pensais plus à une augmentation lente du niveau général, plutôt qu'à l'apparition soudaine d'un extrême. Lutter pour sa vie, ça laisse pas trop le temps pour réfléchir à celle-ci. 

Mais à la fin de ces deux périodes, quand l'agitation et l'urgence s'est ralentie, possiblement ça a du augmenter le narcissisme des survivants ? Si c'est un mécanisme de défense psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BeauRouge a dit :

C'est pas trop le fond que je remarque, plus la méthode.

Trump's Foreign Policy Methods - Lawyers, Guns & Money

Y a pas de methode, Chicken est une cause perdue dont je me sers comme cible de moquerie. On ne peut pas la changer, autant s'en amuser :mrbean3:

il y a 4 minutes, BeauRouge a dit :

D'ailleurs, tu voulais dire quoi en parlant du confucianisme et de son rapport au narcissisme ? Comment le confucianisme agit sur ça ?

C'est complexe mais par la je voulais dire que j'adore eduquer les ignorants sur des complexes sujets qu'ils oublieront avant que ma batterie ne se decharge.  :winklolll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DASRI a dit :

En resume: 

Le Narcissime est un trait de personalite qui a ete theorise comme un mechanisme de defense contre le stress, l'anxiete et la depression. Il se retrouve notament chez les individus qui souffrent de trouble du comportement comme celui de la personalite evitante. 

Cette forme de confiance en soit s'obtient par se dire a soi meme d'ignorer les consequences de nos actions. 

De petites doses de narcissime sont utiles pour maintenir une confiance en soi et mener un style de vie sain (car le stress et la depression reduisent ta motivation et ta productivite) et au contraire, trop de narcissime poussent a la procrastination, le refus de reconnaitre ses erreurs, le manque d'empathie, se croire plus savant que ce que l'on est.

A ce moment, le narcissime devient une pathologie. 

En public, le narcissique cherche a projeter une image de perfection qui inspire intere, admiration, envie de la part des autres. Typiquement, le degre de narcissime est directement proportionel au niveau d'insecurite et depend grandement de ce qu'on appelle "l'approvisonement narcissique".

En obtenant une confirmation exterieure de ses fantasmes de superiorite, le narcissique est capable d'eliminer toute peur d'etre ignorer ou de ne jamais etre reconnu a la juste valeur qu'il s'attribue.

Les narcissiques sont egalement TRES sensible a la critique ou a l'echec de l'image qu'ils veulent montrer aux autres. C'est pour cela qu'un narcissique qui se sent menace par quelqu'un qui mine son image agira avec paranoia et haine et ira aussi loin qu'il le peut pour l'eliminer car "il a toujour raison et ne fait jamais d'erreurs."

Contrairement a un sociopathe, un narcissique est capable de ressentir de la honte pour ses actions et peut sincerement eprouver de l'affection et s'attacher aux gens.

Un narcissique meprise generalement l'intimite emotionelle, une consequence normale lorsque tu ne percois les autres comme inferieurs ou une menace qui n'existent que pour sa propre gratification (cela dit, comme le disait Kant, nous faisons tous ca a des degres divers) 

Dans les moments ou un narcissique s'attache a quelqu'un, il risque bien souvent de ne pas le considerer comme un individu propre mais une extension de lui meme. Une relation avec un narcissique est un jeu de tromperie et de manipulation.

Recement, on parle de deux types de trouble de la personalite narcissique, le grandiose et le vulnerable.

Aujourd'hui encore, les theories pour expliquer le narcissisme sont souvent contradictoires. 

 

T'inquiete pas, il y a pas que toi qui derange quand tu racontes ta vie.

T'es, en revanche, la seule a poster partout et sans aucun rapport avec le sujet

La premiere fois que t'as parle de ta rupture, c'etait dans 

Puis t'en a encore reparle ailleurs. Mais osef, en fait ? 

Tu prend de la place, grosse, on est pas tes therapeutes, tu te plains des critiques mais dans 2 semaines, tu recommenceras pareil. C'est toujours le meme putain de conte avec toi avec toujours la meme putain de fin

 

Non mais là. Je passe pas mon temps à me plaindre.. je fais juste témoigner et vous raconter des histoires.

Je vois pas le mal là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, 1984 a dit :

Merci Dasri pour ce petit exposé. Cela me confirme très largement ce que je pense de mon ex, tout fitte en tout point.

Lequel ?:vache-qui-lick: Celui de san francisco ? :salmon_says: Celui d'instagram ? :corbeau: Celui de tinder ? :mouette:

 

il y a 4 minutes, BeauRouge a dit :

Si fallait écouter tous les gens d'un bord opposé à soi

Elle et moi sommes plus proches que tu ne le penses. On ne se deteste meme pas, dans le fond et Chicken me catche sur pas mal de points, elle n'arrive pas a les expliquer.

Ce qui explique pourquoi mon antagonisme envers elle est si fort. Mais aucun sur le Dep' ne s'est jamais dit ca :hitchcock-meh: je t'avoue que tu n'es que le dernier d'une longue liste a se planter sur mes intentions et mon comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antagonisme c'est quand même pas mal fort comme terme. Niveau "opposition de pôles" on est bien, quand même, avec ce terme.

Bon, y'a plusieurs pôles, une infinité même, possiblement. Tu penses être du même bord, tu vois toi de ton point de vue une similitude puis l'on descend d'un cran et hop — vous êtes opposés dans un nouvel axe. Antagonistes. 

Puis tu descend encore et vous êtes côte à côte. La seule solution pour sortir de l'illusion de l'antagonisme, si on en croit Lao Tseu, c'est de reculer jusqu'au Tao, au vide créateur, celui d'où sont nées les oppositions. 

Après je m'en aperçois j'ai clairement eu une éducation chevaleresque et de mousquetaire (à travers les livres hein, pas des autres) et c'est plus fort que moi, je m'oppose toujours à l'usage d'une force déséquilibrée, aux réflexes de groupe et à l'humiliation. En plus à une époque j'avais le syndrome du sauveur, c'était exacerbé. Mais même sorti de ce syndrome, le principe n'a pas disparu. 

Après je veux bien comprendre cette idée de proximité entre vous, et surtout je veux bien croire manquer d'historique. Pas mon affaire, je vous laisse. Et puis même un déséquilibre de force apparent ne l'est pas toujours, après tout, les chrétiens ont vaincus des empires entiers avec juste une simple idée de la faiblesse et du pardon. 

Modifié par BeauRouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui était mannequin et que Céline avait spotté comme un potentiel narcissique, justement. Ecce s'était simplement planté en croyant que j'étais sur une passion, et Brunette avait spotté une stratégie d'evitant. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BeauRouge a dit :

Tu penses être du même bord,

Je n'ai pas dit ca, non 

il y a 3 minutes, BeauRouge a dit :

les chrétiens ont vaincus des empires entiers avec juste une simple idée de la faiblesse et du pardon. 

Nimp

il y a 3 minutes, BeauRouge a dit :

je m'oppose toujours à l'usage d'une force déséquilibrée, aux réflexes de groupe et à l'humiliation.

Ok, Obi-Wan. 

il y a 3 minutes, 1984 a dit :

Celui qui était mannequin et que Céline avait spotté comme un potentiel narcissique, justement. Ecce s'était simplement planté en croyant que j'étais sur une passion, et Brunette avait spotté une stratégie d'evitant. 

Attends, je le croyais juste chiant, en fait ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BeauRouge a dit :

Et pis surtout, on peut pas plier le monde entier à son moule, obligé d'accepter l'altérité. 

Tu as raison, exactement ca  donc il va falloir accepter mon comportement.

Parce que vois tu, plus tu mets d'énergie dans un pôle, plus tu renforces le pôle opposé. Devoir accepter l'existence d'un pôle opposé n'est pas une option, c'est une constante.  

Donc accepte les migrants, les musulmans et tout ces trucs que t'aime pas. :monopoly2:

il y a 15 minutes, BeauRouge a dit :

Un empire*

Tu peux te corriger autant de fois que tu veux, remplacer Empire par Republique our par la Belgique si ca te chante, c'est toujours faux

Une des innombrables* raison de la chute de l'Empire. Les chretiens sont bon a lancer des croisades et voler des terres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DASRI a dit :

Attends, je le croyais juste chiant, en fait ? 

Il l'était, et je l'ai bien quitté parce que je commençais à me faire chier et aussi à percevoir son vide. 

Cela dit, il a totalement changé de personnage à la suite de la rupture, et je supporte jamais de découvrir les masques tombant des gens. Quand j'ai réalisé que ce gars là n'avait au fond, rien ressenti de vrai, mon ego et mes valeurs en ont pris un coup. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Dasri ! 

L'analogie est forte. J'ai dit souvent cela aux gens de mon camp : les religions monothéistes sont des structures anti-fragiles, plus tu les attaques, plus elles se renforcent. La seule vraie façon rationnelle de s'attaquer à l'islam en France serait d'utiliser la méthode des Lumières, celle qui a permis de "tuer" le catholicisme. Nous ne devrions pas pouvoir vaincre une nouvelle religion monothéiste traditionnelle d'une autre façon que cela — via la méthode des Lumières. 

Mais même les Lumières ont leur défaut, l'apparition d'un pôle occidental matérialiste a renforcé la résistance d'un pôle traditionaliste dans les autres régions du monde. 

Donc... Ligne de fuite. L'idée serait de sortir des deux pôles "traditionnels", religion vs. matérialisme, pour réaliser une synthèse des deux. D'avancer vers la synthèse plutôt que de camper dans l'une ou l'autre des deux positions. Trouver un nouveau pôle qui soit à la fois spirituel et matériel. Garder les acquis de la science tout en ajoutant l'héritage spirituel. 

Mais j'ai conscience que ce n'est qu'une façon d'avancer dans l'illusion du monde, sauf qu'au moins on avance, on progresse. On stagne pas, on régresse pas. On avance. Et avec un peu de chance, au bout du chemin, on retrouvera la sagesse du début. Le recul qui nous fait sortir de l'illusion. Si tu vois l'idée. 

C'était très bien vu, la remarque de qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BeauRouge a dit :

Donc... Ligne de fuite. L'idée serait de sortir des deux pôles "traditionnels", religion vs. matérialisme, pour réaliser une synthèse des deux. D'avancer vers la synthèse plutôt que de camper dans l'une ou l'autre des deux positions. Trouver un nouveau pôle qui soit à la fois spirituel et matériel. Garder les acquis de la science tout en ajoutant l'héritage spirituel. 

C'est un raisonnement paresseux et bourre de defauts. Deja tu pars du principes que les deux sont opposes et ensuite, tu tires comme conclusion que la meilleure solution se trouve entre les deux. 

Tu ne veux pas une societe plus egale, plus progressive, tu penses que deux camps devraient "juste s'entendre". En fait, tu proposes vraiment que les uns et les autres abandonnent leurs principes et se contentent de ce qu'ils ont parce que tu ne te soucies meme pas de l'origine du conflit (comme moi avec Chicken) ou sa raison. :mrbean2:

Tu vois dans le conflit religieux et materiel un desagrement trivial et que s'entendre est plus important. Tu ne resoud pas le conflit, tu te contentes de l'eviter.

Mais pire que tout, ton idee du changement est simplement le controle. :hitchcock-scream:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, DASRI a dit :

C'est un raisonnement paresseux et bourre de defauts.

Je vais danser, je te réponds plus tard. 

il y a 35 minutes, DASRI a dit :

Deja tu pars du principes que les deux sont opposes

Les deux sont opposés, c'est beau comme de la philosophie grecque. Soit il existe autre chose que le monde matériel, soit il n'existe que le monde matériel. Logique élémentaire, pas d'alternative. 

En supposant que le monde matériel existe — puisque nos sens nous l'indiquent et que nous vivons dedans. Si ce postulat est vrai, le paragraphe au dessus l'est aussi.

La philosophie occidentale actuelle est matérialiste, c'est le pas d'arrière-monde de Nietzsche, l'existentialisme de Sartre. Rien avant toi, rien après. 

il y a 36 minutes, DASRI a dit :

Tu ne veux pas une societe plus egale, plus progressive, tu penses que deux camps devraient "juste s'entendre".

Non. C'est un peu plus subtil que celle mais ça repose sur une de mes anciennes théories, une à laquelle je suis très attaché. Ça ne suppose pas de mettre de l'eau dans son vin, ça suppose de découvrir un nouveau nectar. 

il y a 38 minutes, DASRI a dit :

Mais pire que tout, ton idee du changement est simplement le controle. :hitchcock-scream:

Rien de plus étranger chez moi, je suppose. Dans les jours prochains, soit après le concert si j'y pense, soit lundi, je t'explique le principe du mieux que je peux. Et si c'est une idée de contrôle je veux bien savoir où, parce qu'au contraire, tout repose sur la liberté individuelle et l'idée que chacun sert, en définitive, le but qui est le sien. 

La liberté mérite, cependant, un peu d'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DASRI a dit :

Le Narcissime est un trait de personalite qui a ete theorise comme un mechanisme de defense contre le stress, l'anxiete et la depression. Il se retrouve notament chez les individus qui souffrent de trouble du comportement comme celui de la personalite evitante. 

Cette forme de confiance en soit s'obtient par se dire a soi meme d'ignorer les consequences de nos actions. 

De petites doses de narcissime sont utiles pour maintenir une confiance en soi et mener un style de vie sain (car le stress et la depression reduisent ta motivation et ta productivite) et au contraire, trop de narcissime poussent a la procrastination, le refus de reconnaitre ses erreurs, le manque d'empathie, se croire plus savant que ce que l'on est.

A ce moment, le narcissime devient une pathologie. 

Contrairement a un sociopathe, un narcissique est capable de ressentir de la honte pour ses actions et peut sincerement eprouver de l'affection et s'attacher aux gens.

Un narcissique meprise generalement l'intimite emotionelle, une consequence normale lorsque tu ne percois les autres comme inferieurs ou une menace qui n'existent que pour sa propre gratification (cela dit, comme le disait Kant, nous faisons tous ca a des degres divers) 

Dans les moments ou un narcissique s'attache a quelqu'un, il risque bien souvent de ne pas le considerer comme un individu propre mais une extension de lui meme. Une relation avec un narcissique est un jeu de tromperie et de manipulation.

Curb Your Enthusiasm Bingo GIF by Jason Clarke

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...