Aller au contenu

Les jeux du Québec été 2010


Déchet(s) recommandé(s)

Voici une lettre d'opinion que j'avais a rédigé pour mon cours d'écriture. Je voulais avoir votre avis avant de la rendre a mon professeur (chose que je pourrais améliorer, faits , erreurs)..

Merci d'avance

Gatineau :Les yeux plus grands que la pense ?

Ilne reste plus que 323 jours avant le début des Jeux du Québec présentés dansnotre patelin cette année, mais certes, le plus gros du travail reste àvenir. Les organisateurs des prochainsJeux n’auront pas le temps de chômer s’ils veulent que tout se déroulebien. Ils auront plusieursproblèmes à régler durant les prochain mois. Parmi les plus importants oncompte : un manque de financement de près d’un million de dollars, unmanque de 3600 bénévoles et la préparation de 9 sites de compétitions !

Lemanque de financement de 812 525$ que la ville tente d’aller chercher est,selon Gilles Picard, président des jeux de 2010, un problème qui sera réglé d’ici peu. « Ça demande bien sur une implicationde la population mais c'est un beau défi. Avec 82 % du financement déjà trouvé,on est quand même confiants. » Laconfiance de M. Picard me laisse quelquepeu perplexe. En période de récession économique peut-on vraiment trouver desentreprises prêtes à commanditer l’évènement ? Et avec les temps dur quenous avons vécus au cours des derniers mois et que nous ressentons encore noussomme en mesure de croire que certaines entreprises ayant consentis à donner del’argent ont faite ou feront faillite bientôt. Bref, il ne m’étonnerait pasqu’au cours des prochains mois la ville voient des compagnies se désister deleur commandite et que le chiffre d’argent à gagner dépasse le million dedollar.

Outre le manque de financement,le manque de bénévoles est un problème qui est dur à oublier. A moins de 12mois des Jeux, il manque toujours 90% des bénévoles. La directrice des Jeux,Mme St-Onge, a évoquée la possibilité que la ville fasse appel à desfonctionnaires municipaux malgré les rapports tendus avec ces derniers. « Leblitz n'a pas encore commencé. La campagne de recrutement de bénévoles seraplus agressive au cours de prochains mois » affirme Monsieur Picard qui sembletrès confiant. Cette confiance abordée semble un peu inquiétante. Tenterait-ilde rassurer la population non seulement Gatinoise mais Québécoise en leurdisant des belle paroles pour les mettre en confiance et en cachant les vraisproblèmes ? Selon moi, c’est le cas et ça m’inquiète. Je ne voudrais pasme retrouver à deux semaines des jours et que les dirigeants annoncent que lesjeux doivent être annulés dû à plusieurs raisons. Quelle réputation aurait laville de Gatineau pour le reste du Québec ?

Un autre point à ajouter a laliste de tâche des organisateurs, la préparation des sites de compétitions.Encore une fois, la ville de Gatineau semble se prendre tard pour commencer lapréparation des sites. L’excuse des hauts dirigeants de la compétition nem’inspire pas confiance. Ils affirment qu’ils ne voulaient pas nuire auxactivités Estivales. Mais en tant que joueur de baseball depuis 12 ans je saisque la cure de rajeunissement prendra plus de temps que prévu par la ville. Ilen est de même pour la piste d’athlétisme située derrière la polyvalenteMont-Bleu qui attend toujours ses réparations. Parmi les 16 sites decompétitions, il en a 9 qui ont encore besoin de réparation. Oui, laconstruction du complexe sportif et les travaux du terrain de soccer Mont-Bleubattent leur plein mais que faîtes-vous de la piste de BMX tant attendu aMasson-Angers. A ce sujet Mme St-Onges’explique : « Le reste (des travaux) auront lieu quelques semaines avantles Jeux ». Y’a-t-il de quoi être confiant en tant que résident de Gatineau. Jecrois que la population de Gatineau s’est fait poser un sapin depuis le débutet qu’en fin de compte les Gatinois auront l’air de gens qui n’ont pas deparoles face au reste du Québec.

Ces 3 point ne vous alertes t’ilpas au plus haut point comme moi ? Pour ma part je crois que la ville deGatineau aura beaucoup de difficultés à accomplir les buts qu’elle s’est fixépour la réussite des jeux 2010. C’est pour cette raison que je me range du côtédes sceptiques pour la réussite des jeux à venir. Souhaitons que mon impressionme fera fausse route pour une fois et que les Jeux du Québec 2010 seront uneréussite sur toute la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement à cause du copier coller qu'il manque des espaces dans ton texte.

Existe-t-il une liste des compagnies qui ont déjà accepter de financer les jeux ? Si oui ça pourrait être intéressant de vérifier si quelques un ont réellement fait faillite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement à cause du copier coller qu'il manque des espaces dans ton texte.

Existe-t-il une liste des compagnies qui ont déjà accepter de financer les jeux ? Si oui ça pourrait être intéressant de vérifier si quelques un ont réellement fait faillite.

J'croit pas que ce sois disponible au public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que des commanditaires commanditeraient s'ils n'assuraient pas un certaine visibilité de la compagnie?

C'est sur que c'est disponible au public, c'est ça que les compagnies veulent en donnant de l'argent à l'organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que des commanditaires commanditeraient s'ils n'assuraient pas un certaine visibilité de la compagnie?

C'est sur que c'est disponible au public, c'est ça que les compagnies veulent en donnant de l'argent à l'organisation!

Ouais mais j'veux dire comme la liste avec leur dons et la date pour voir leur relevés financiés et tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...