Aller au contenu

Est-ce que tout le monde mérite le respect ?


1000+
 Partager

  

54 membres ont voté

  1. 1. Est-ce que tout le monde mérite le respect ?

    • oui
      14
    • non
      40


Déchet(s) recommandé(s)

Le respect peut avoir plusieurs sens et plusieurs degrés.

Ma mère, un ami, la fille que j'aime, le Dalai Lama, Maoiste, Tim Shaffer, Obama, Jackie Chan.

C'est tous des êtres que je respecte pour différentes raisons et à différents degré. Vite de même, je dirais que le respect est une forme d'amour et d'admiration. Des fois c'est très petit comme sentiment. On peut respecter quelqu'un simplement parce qu'il a fait quelque chose qui nous plait, ou simplement parce qu'on juge que cette personne est "bonne" et "correcte". Tu respectes ceux qui sont dans ton estime, ceux que tu admire, ceux que tu aimes, nos idoles, nos super héros. Ils représentent et incarne notre idéal peut-être.

Évidemment, on ne manque jamais de respect envers ceux qu'on respecte, ca va de soi. En tout cas, on est pas supposé lol. J'irais jusqu'à dire que le respect est plus pur et plus important que l'amour.

edit: Mais ca c'est pas mal plus proche de l'estime finalement. Puisqu'on peut respecter un inconnu. Je pense même qu'on peut avoir du respect pour quelqu'un qu'on déteste.

J'croit qu'en plus de l'amour et l'admiration y'a aussi un certaine forme de peur dans certain cas. Mais un respect basé sur la peur est un respect qui ne dur pas longtemps je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse rapide, Personnellement C'est quand on parle de Respect, c'est donnant-donnant pour une personne que tu croise au quotidien.

Par là suite, pour ce qui est d'un inconnue tel qu'une grande personnalité, tu te base généralement sur tes valeurs et ton code moral en jugeant ses actions et/ou ses accomplissement.

P.s. J'aurais pu plus développer , mais je vais en retard à mon cours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends:

1 l'indétermination: je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de toi

2 la peur: ca risque d'être grave

3 le respect: il y a sans doute quelque chose à faire avec toi.

et ça donne des générations de gens qui préfèrent ne rien faire avec ce qu'ils respectent

La dignité que chacun a n'a rien à voir avec le respect.

Modifié par Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les seules personnes qui ne méritent pas le respect sont celles qui n'apprennent pas de leurs erreurs :

Chaque être humain, tôt ou tard, commet des fautes. Il fut un temps où casser des fenêtres de maison était un passe-temps tout à fait délectable pour le petit jouvenceau que j'étais. Je croyais que projeter de la nourriture au sol payée grâce au dur labeur de mon père était une chose amusante. Oh ! comme j'étais naïf ! Pensons à l'environnement paysager montréalaise et aux pauvres orphelins séropositifs africains. Aujourd'hui, je suis un jeune homme plein d'avenir qui s'éduque du mieux qu'il le peut. Je trace un avenir devant moi. J'ai des buts ! Je ne consomme pas d'alcool, je ne prends pas de drogue et en plus je suis grand. J'impose le respect par mon mode de vie austère et par mon 72 pouces de taille verticale. Voyez comme je suis parfait.

Trève de plaisanteries, apprendre de ses erreurs est une chose très importante et gratifiante dans notre société. Aujourd'hui, on dirait qu'avoir tort est un grand pêché. Or, ça démontre seulement de la maturité. À un certain âge, on ne peut plus tolérer certains comportements. Par exemple, je ne pourrais pas supporter qu'un homme de 34 ans viol un enfant et qu'il reconnaisse qu'il a un problème. Il voulait consulter, mais il était trop embarrasé de ce qu'il était :

  • J'avais peur qu'on me juge, dirait-il.

Bien sûr que nous allons te juger : nous sommes en 2K9 et la pédophilie est le bouc-émissaire de tous les maux justiciaires de la société. Si tu es capable de reconnaître que tu es un fucké, eh bien je serai le premier à te dire que tu es un grand champion. Je serai le premier à t'amener au McDo te payer un bon Joyeux Festin, le premier à te dire bravo et le premier à te donner une ptite claque sur les fesses (purement amical ... m'enfin de toute façon qui aime les p'tits culs, pas les hommes).

Il est rare le monde en qui je n'ai pas confiance. Or, il y a une personne en qui je n'ai plus la moindre once de respect. Une personne de mon entourage a des problèmes d'argent depuis des années. Cette personne load ses cartes (cinq au total) et doit déclarer faillite. Elle doit vivre avec une progéniture qui est sur le point d'entamer ses études collégiales et le père est en prison. Dans ce cas, il serait juste d'investir son argent sur l'avenir de son enfant et non sur des trucs personnels. Eh bien, cette personne décide d'empreuter à du monde pour faire un voyage à Boston dans le simple but d'aller voir un concert. Elle récidive un mois plus tard où elle va voir le même concert, mais dans sa propre ville là où le groupe avait déjà prévu de se produire. Durant tout un été, la progéniture de cette personne doit vivre par ses propres moyens n'ayant pas réussi à se trouver un emploi dû à des problèmes de jambes. Durant toute une année, l'enfant doit se priver pour les trippes de sa mère. L'été suivant, heureusement, l'enfant réussi à se trouver un emploi. Connaissant les dettes de sa mère, la fille décide d'offrir une allocation à sa mère d'environ 200$ par deux semaines. Résultat ? Encore aujourd'hui, la mère doit un montant qui pourrait atteindre 800$ à sa propre fille qui doit vivre tight pour une mère irresponsable qui dépense sans cesse. En plus, elle doit autour de 500$ à une autre personne et 200$ à une autre. Lorsque sa fille ose refuser de lui prêter d'autre argent, elle pête sa coche et l'engueule en disant qu'elle ne pense qu'à elle.

Franchement, comment une mère peut traiter sa fille ainsi ? Je ne supporte plus cette femme. Elle a en plus de cela des problèmes psychologiques graves qu'elle refoule. Il est impossible de parler avec cette femme. Comment respecter cette personne ? Cette femme-là, c'est la mère de ma copine et je suis un trou de cul de ne pas la respecter. Ça me révolte vraiment parce que ma copine ne se rend pas compte à quel point sa mère est irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha mais ta gueule.

Repenti ordinaire avec ton jugement prudent et rattrapé des petites choses qui t'auront fait souffrir.

On peut ne pas les souffrir en se gardant bien de les commenter, sale petit enfoiré. Ces cas types nous servent aussi, n'en profite pas pour te trouver des raisons de devenir con comme tout un chacun qui croit savoir ce qui est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses erreurs? Lesquelles? D'avoir fait une fois du mal à un quelqu'un? Et puis l'on s'en remet. Appelle cela "apprendre" si ça te chante, mais ne viens pas y adjoindre une faible ratiocination que tu destines seulement à couvrir les lâchetés présentes que ce souvenir te communique.

Allons, rien de tout cela n'est grave. Ce n'est jamais une personne que l'on respecte, c'est le présent qu'elle porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses erreurs, c'est d'avoir négligé l'avenir de sa fille par avarice. Je ne vais pas me lancer dans une énumération de tout ce qu'elle a fait pour être une personne qui ne mérite pas le respect, mais en gros c'est assez pour mépriser une personne. Ça fait des années que cette femme-là a des problèmes d'argent et elle continue de vivre comme si rien n'était sut le bras de sa fille. Elle a déjà volé du cash de son compte et tout ... Personnellement, je crois que déclarer faillite est assez pathétique. En plus, elle continue de se mettre dans le trou. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais je crois vraiment que prendre conscience de nos erreurs nous amène à devenir une meilleure personne.

ha mais ta gueule.

Repenti ordinaire avec ton jugement prudent et rattrapé des petites choses qui t'auront fait souffrir.

On peut ne pas les souffrir en se gardant bien de les commenter, sale petit enfoiré. Ces cas types nous servent aussi, n'en profite pas pour te trouver des raisons de devenir con comme tout un chacun qui croit savoir ce qui est bon.

Oui, au fait, met de côté ton chapeau de lettrée arrogante/snobinarde et explique de façon constructive ta façon de penser. Crois-tu que je sais ce qui est bon et ce qui est mal ? Je n'ai que 18 ans et je suis en constante évolution. En vieillissant, j'apprends. « Repenti ordinaire », pour qui tu te prends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cligne des yeux une fois:

Crois-tu pour qui tu te prends

Oui, ce qui est bon et ce qui est mal met de côté ton chapeau

et explique de façon constructive ta constante évolution que je sais.

Je n'ai que 18 ans et je suis en façon de penser au fait, lettrée arrogante/snobinarde

de « Repenti ordinaire » : En vieillissant, j'apprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi tout le monde mérite le respect, prenons le cas d'un meurtrier multi-récidiviste pédophile,

à-t-il décidé d'être ainsi ? Je pense que c'est seulement dû à sa génétique, la biologie de son cerveau, son parcours de vie, son éducation ... ses choix se produisent en fonction de tout cela, et il n'a pas la possibilité d'interagir avec ceci

je vous fais un schéma (au cas où j'explique mal):

cerveau.png

Évidemment les gens de ce genre ne peuvent pas vivre dans ce monde, c'est pourquoi je propose de faire une réserve, ou tous les gens "exclus" s'y retrouveraient "enfermé", mais pas encastrée dans une cellule avec un joyeux uniforme et de méchant gardiens :police:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu faible pour un premier post, Théotime. Si tu veux survivre sur le forum et être pris au sérieux, je te conseille fortement d'élaborer davantage la prochaine fois, parce que là, ça fait un peu pipi-caca ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...