Aller au contenu

Est-ce que tout le monde mérite le respect ?


1000+
 Partager

  

54 membres ont voté

  1. 1. Est-ce que tout le monde mérite le respect ?

    • oui
      14
    • non
      40


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Il y a donc des cas évidents où on peut dire qu'une personne ne mérite pas le respect.

Mais il y a des cas ambigus. À partir de quand peut-on se permettre de juger et de dire: "cette personne ne mérite pas de respect" ?

ps: FPS, c'est pas ce cours de brainwash où on nous dit que tout le monde mérite le respect et où on nous apprend que de ne pas respecter une personne revient à ne pas se respecter soi-même?

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oeil pour oeil, dent pour dent.

fifty fifty

Fair play

Tu me manque gravement de respect, tu perd le mien a vie.

T'es quelqu'un d'irespectueux de nature? T'en mérite just pas. De personnes.

Donc non, c'est pas tout le monde qui mérite le respect. Le respect ca ce gagne, pis ca s'entretient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le respect c'est un truc réciproque. Tu peux pas demander le respect quand tu ne respecte pas autrui, ca me semble évident.

D'après moi, tout l'monde y a droit jusqu'à preuve du contraire. Mais même les criminels ont droits à leur intégrité physiques et morales, et donc à une forme de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaitre l'avis des gens et leurs arguments.

Est-ce que tout le monde mérite le respect ?

A priori, définitivement. Le respect est au départ inconditionnel. C'est une question de politesse, de bénéfice du doute, d'innocence.

A post priori, non. Le respect est un truc qui se perd, évidemment.

Modifié par B~E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

structure de la rencontre d'un inconnu:

1 indétermination

2 peur

3 respect

s'ensuit: le respect est une complication de la peur, non équivalent à l'incertitude originelle. D'où la question resituée: comment désamorcer le processus indétermination-peur dans la rencontre avec l'autre inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

structure de la rencontre d'un inconnu:

1 indétermination

2 peur

3 respect

s'ensuit: le respect est une complication de la peur, non équivalent à l'incertitude originelle. D'où la question resituée: comment désamorcer le processus indétermination-peur dans la rencontre avec l'autre inconnu.

J'doute fort que le respect soit lier a la peur. Tant qu'a moi, c'est les gens qui on perdu mon respect qui on peur de moi ;)

Non mais plus sérieusement, je ne comprend pas pourquoi le respect serait une complication de la peur? Explique un peu plus.

Modifié par JimmyMaisPasHendrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi aussi mon point de vue ressemble à celui de Lion. A priori, c'est-à-dire avant de connaitre une personne, je respecte une personne. C'est à partir du moment où j'apprends certaines choses sur une personne que je me permet de juger si la personne en question mérite vraiment du respect. J'octroie à chacun le bénéfice du doute jusqu'au moment où il n'y a plus de doute.

Je crois qu'on ne peut pas enlever du respect à une personne pour n'importe quelles raisons. Par exemple, je ne cesserais pas de respecter une personne que je juge ennuyeuse, mais je cesserais de respecter une personne qui peut être mal intentionnée pour raisons purement égoïstes. Je cesserais de respecter un violeur, mais je ne cesserais pas de respecter une personne que je ne trouve pas très belle.

Je regarde en général comment agit, pense et parle une personne avant de la juger. Si une personne fait une erreur de temps à temps, je ne cesserai pas nécessairement de la respecter. Par contre, une personne qui démontre, par exemple, de la malveillance de manière chronique ne perdra pas seulement mon respect: elle gagnera aussi mon mépris.

D'après moi, tout l'monde y a droit jusqu'à preuve du contraire. Maismême les criminels ont droits à leur intégrité physiques et morales, etdonc à une forme de respect.
Ta remarque sur le droit est très pertinente à mon avis.

Cependant, je distingue droit et respect. Le respect est de nature subjective: chaque individu décide à qui il donne du respect. Le droit est de nature collective. C'est l'ensemble des individus qui détermine quels sont les droits des individus.

Ainsi, si on cesse de donner du respect à un individu, il nous reste quand même le devoir de ne pas brimer ses droits.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, on ne peut pas respecter quelqu'un tant que l'on ne l'a pas rencontré pour vrai. On ne peut pas se fier aux dires du monde parce que bien souvent c'est biaisé tout comme on ne peut pas se fier à ce que réflète quelqu'un sur internet.

Lorsque je rencontre quelqu'un pour la première fois, j'essaie de ne me pas me fier aux commentaires que j'ai eu sur cette personne, question de ne pas altérer mon jugement. Et je crois avoir un don pour détecter les criss de troude cul juste en regardant la personne d'un premier coup d'oeil. Par contre je peux parfois me tromper, mais pas si souvent que vous aimeriez le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, on ne peut pas respecter quelqu'un tant que l'on ne l'a pas rencontré pour vrai. On ne peut pas se fier aux dires du monde parce que bien souvent c'est biaisé tout comme on ne peut pas se fier à ce que réflète quelqu'un sur internet.

C'est drôle, parce que j'ai jamais rencontré mes idoles mais je les respectes quand même. Je n'ai jamais rencontré Ben Hard ni Beau ni Humbert Humbert ni Le_Pervers mais je les respecte quand même. Est-ce que j'ai un problème docteur?

Lorsque je rencontre quelqu'un pour la première fois, j'essaie de ne me pas me fier aux commentaires que j'ai eu sur cette personne, question de ne pas altérer mon jugement. Et je crois avoir un don pour détecter les criss de troude cul juste en regardant la personne d'un premier coup d'oeil. Par contre je peux parfois me tromper, mais pas si souvent que vous aimeriez le croire.

C'est une méchante compétence ca. Tu va pouvoir mettre ca sur ton CV mon chanceux. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir votre définition du respect.

Est-ce un comportement neutre, de l'estime que vous portez pour quelqu'un, ou autre? Comment pouvez-vous donner de l'estime à quelqu'un d'étranger, de nouveau, que vous connaissez pas?

Modifié par Anthropologist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir votre définition du respect.

Est-ce un comportement neutre, de l'estime que vous portez pour quelqu'un, ou autre? Comment pouvez-vous donner de l'estime à quelqu'un d'étranger, de nouveau, que vous connaissez pas?

Je ne respecte pas les gens eux-mêmes, je respectent ce qu'ils font.

Je respecte le droit d'une personne de disposer de son propre corps et de faire ses propres choix, même si je suis en profond désaccord. Un héroinomane a bien le droit de se droguer. Je respect son droit et non pas le drogué lui-même. À la rigueur je vais même activement éviter de telles personnes.

Je ne respecterai pas une personne qui fait porter aux autres le poids de ses choix personnels. J'aurais un problème avec le drogué qui vient me voler pour se payer de la drogue.

Voici certaines choses que ne font pas naitre le respect chez moi: l'âge, l'infirmité, la faiblesse... Ce n'est pas ça qui entraine le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, parce que j'ai jamais rencontré mes idoles mais je les respectes quand même. Je n'ai jamais rencontré Ben Hard ni Beau ni Humbert Humbert ni Le_Pervers mais je les respecte quand même. Est-ce que j'ai un problème docteur?

C'est une méchante compétence ca. Tu va pouvoir mettre ca sur ton CV mon chanceux. triste.gif

My bad, je voulais marquer que l'on ne peut pas manquer de respect pour une personne sans l'avoir rencontré au préalable. Et non je ne penserais pas mettre ça dans mon CV, mais je crois quand même que j'ai un don pour repérer du moins les idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir votre définition du respect.

Est-ce un comportement neutre, de l'estime que vous portez pour quelqu'un, ou autre?

Je crois pas qu'il existe une définition unique qui soit la vraie définition du respect. C'est pourquoi je préfère rester très général.

Pour moi le respect est à la fois une opinion d'une personne, un sentiment envers une personne et une attitude envers une personne. On ne respecte pas une personne lorsqu'on a une mauvaise opinion d'une personne, lorsqu'on a des sentiments négatifs à son égard, et lorsqu'on n'a pas envie d'agir de manière polie et courtoise avec cette personne.

Comment pouvez-vous donner de l'estime à quelqu'un d'étranger, de nouveau, que vous connaissez pas?
Jusqu'à un certain point, je donne le bénéfice du doute à une personne. Je lui laisse sa chance. Je lui accorde un "minimum de respect": je ne pense pas du mal d'elle et je garde une attitude courtoise et polie.

Bien sûr, je distingue le respect de l'estime. L'estime est plus positif et on ne le donne pas a priori à n'importe qui.L'estime demande plus de preuves.

Ces définitions n'ont rien de technique ni d'objectif. Je prétend pas détenir une quelconque vérité sur le sens des termes que j'emploie ici. Je les propose dans le but unique de faire la discussion et de répondre à une question posée.

on ne peut pas manquer de respect pour une personne sans l'avoir rencontré au préalable.
Je suis pas d'accord. Très souvent, on peut en savoir suffisamment sur une personne pour pouvoir juger sans avoir à la rencontrer en tête-à-tête.Sur l'internet, par exemple, après avoir lu des pages et des pages d'une personne, on finit par connaitre beaucoup de choses sur une personne (assez pour savoir quel genre de personne elle est. Il peut en être de même pour des personnes qui s'expriment à la radio ou à la télé, ou encore qui écrivent des livres, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par respect de base je veux dire que je ne me fais aucune idée de qui est cette personne, je ne la juge pas et je ne juge pas ses actes. Je lui accorde en quelque sorte une "première chance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect peut avoir plusieurs sens et plusieurs degrés.

Ma mère, un ami, la fille que j'aime, le Dalai Lama, Maoiste, Tim Shaffer, Obama, Jackie Chan.

C'est tous des êtres que je respecte pour différentes raisons et à différents degré. Vite de même, je dirais que le respect est une forme d'amour et d'admiration. Des fois c'est très petit comme sentiment. On peut respecter quelqu'un simplement parce qu'il a fait quelque chose qui nous plait, ou simplement parce qu'on juge que cette personne est "bonne" et "correcte". Tu respectes ceux qui sont dans ton estime, ceux que tu admire, ceux que tu aimes, nos idoles, nos super héros. Ils représentent et incarne notre idéal peut-être.

Évidemment, on ne manque jamais de respect envers ceux qu'on respecte, ca va de soi. En tout cas, on est pas supposé lol. J'irais jusqu'à dire que le respect est plus pur et plus important que l'amour.

edit: Mais ca c'est pas mal plus proche de l'estime finalement. Puisqu'on peut respecter un inconnu. Je pense même qu'on peut avoir du respect pour quelqu'un qu'on déteste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...