Aller au contenu

Hasard


Dionne
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Croyez-vous que le hasard arrive ?

Moi je crois trop au hasard. Par exemple, j'ai trippé avec des australiens à berlin, je les quitte puis 3 semaines plus tard, je les revoies dans la même aéroport que moi en direction de Rome (nous étions à Athènes). Plus hasardeux que ça tu meurs

Modifié par luxid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tu serais pas en train de te contre-dire la... "Moi je crois trop au hasard" et "Rien n'arrive pour rien" sont carrément l'opposé l'un de l'autre. Si rien n'arrive pour rien, c'est que y'a pas de hasard...En ce qui me concerne, moi oui je crois au hasard, il y a des choses hors de notre contrôle qui arrivent, de façon aléatoire. Mais au fond, la vrai question cachée à mon avis, c'est croyez vous au destin ?

Modifié par The Ripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que des fois quand y'a trop de coïncidences qui convergent vers la même chose, on finit par se dire... coudonc.... ça DEVAIT arriver... c'était arranger, mais reste quand même que je ne crois pas au destin, que tout est planifié d'avance... j'crois beaucoup plus au hasard des choses, disons simplement que des fois, la vie est bien faite et elle nous aime, et que des fois elle nous envoie chier^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé des choses plutôt drôles.

Une fois, j'étais dans l'autobus et je lisais "La prophétie des Andes". J'étais justement rendue au passage où l'auteur parle des coincidences et qu'il fallait les remarquer, etc. quand je remarque qu'un pur inconnu me fixe intensivement. Je me demandais si j'avais pas une tache sur le visage ahhaha. Il finit par venir me parler et me montre le livre qu'il était en train de lire au même moment : La suite de mon livre. On débarquait au même arrêt et on avait jasé longuement du livre en question.

Une autre fois, j'étais au Loft à Montréal, j'étais jeune, environ 19-20 ans. Un gars vient me parler, un Américain. On a jasé toute la soirée, c'était cool, ça connectait et c'était la première personne intéressante que je rencontrais depuis ma rupture amoureuse. À la fin, il me donne son numéro de cellulaire pour que je l'appelle le lendemain. Fidèle à moi-même, j'ai perdu le numéro et j'étais plutôt triste. Le lendemain, je marche sur Ste-Catherine et je décide d'aller me chercher un café. Il y avait trop de monde au premier endroit. Je marche un peu plus loin et j'arrive dans un autre café. Aussitôt que je ressors, un taxi s'arrête et le gars en question débarque et on tombe face à face.

Le hasard existe, mais il est tout de même découlé d'actions qu'on CHOISIT de faire. Il peut aussi provoquer une suite d'événements qui marquent une vie.

Modifié par Limette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que le destin est souvent comme reconnu d'être lier à une force extérieur. Le hasard est une façon d'expliquer des évènements qui nous arrivent sans être lier à cette force.

Pourquoi une personne est devenu riche et célèbre ? Cela peut être lier à son effort mais cela peut-être aussi lier à une série d'évènements et de rencontres qui change sa vie.

Quand même intriguant d'imaginer notre vie comment elle pourrait être différente en changeant certain paramètre de notre entourage ou évènement de notre vécu.

Si j'avais décider de marier telle fille au lieu de celle la. Le soir que je l'ai rencontré, si j'avais décider de rester chez nous...

Qu'elle serait ma vie si j'avais pris cette décision au lieu de celle la.

Il y a souvent des moments clés de notre vie qui sont marquants pour notre futur. Est-ce le hasard, le destin ?

Modifié par Zipadeedoodah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que le destin est souvent comme reconnu d'être lier à une force extérieur.

Merde, j'te hais^^ tu m'a fais penser au déterminisme, mot qu'on a tellement eu de la difficulté à comprendre en histoire l'an dernier XD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une main invisible qui régularise notre vie? J’en doute fort, mais parfois mon scepticisme est confondu, je dois l'avouer. Peut-on avoir une certaine foi en la vie et au destin ou au hasard manipulé sans croire tout en étant athée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il y a un théoricien qui expliquait qu'il existe un monde pour chacune des décisions qu'on prend. Il faudrait que je retrouve l'explication :

EDIT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parall%C3%A8le

Dans la trilogie À la croisée des mondes, les univers parallèles au sens d'Everett jouent un rôle majeur. Un des personnages explique donc comment se produit la séparation entre les univers:

« Car ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités. Prenons l'exemple du jeu de pile ou face : la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l'avance de quel côté elle va tomber. Si c'est sur face, ça veut dire que la possibilité qu'elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu'on la lance, les deux probabilités ont la même chance.

Si, dans un autre monde, la pièce tombe sur pile à ce moment-là, les deux mondes se séparent. J'utilise l'exemple de pile ou face pour que ce soit plus clair. En réalité, ces échecs de probabilités se produisent au niveau des particules élémentaires. »

Modifié par luxid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heum ce que tu viens de raconter est justement le contraire du hasard..

je crois qu'il y a possibilité d'influencer tout ça

de faire en sorte qu'il y ait de plus en plus de genre de coincidences qui arrivent

de faire en sorte de tout le temps rencontrer le bon monde au bon moment

je crois meme qu'il a possibilité d'influencer le pile ou face et le côté duquel tombe un dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok faire en sorte que des coïncidences se produisent, ok, de rencontrer tout le temps le bon monde au bon moment peut être pas tout le temps, mais sinon ok, mais d'influencer les probabilités sur un dé ou bien à pile ou face, à moins de truquer la pièce ou le dé, ça m'étonnerait fortement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok faire en sorte que des coïncidences se produisent, ok, de rencontrer tout le temps le bon monde au bon moment peut être pas tout le temps, mais sinon ok, mais d'influencer les probabilités sur un dé ou bien à pile ou face, à moins de truquer la pièce ou le dé, ça m'étonnerait fortement...

hé bien moi jsuis sure que oui

tu penses au chiffre que tu veux

nous ça marchait quand meme bien

bien sur, pas a tous les coups

mais faudrait faire un genre de pourcentage de réussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien moi jsuis sure que oui

tu penses au chiffre que tu veux

nous ça marchait quand meme bien

bien sur, pas a tous les coups

mais faudrait faire un genre de pourcentage de réussite

Tu devrais cesser d'écrire en vers, Sir mddfrsn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hasard et ce qu'on pourrait définir comme son opposé, le "destin" c'est pas mal juste des conséquences de notre ignorance.

Si les résultats d'un coup de dés me semblent être du "hasard", c'est parce que je n'ai pas vraiment les moyens de vraiment aller chercher les données nécessaires pour physiquement prévoir le résultat. (L'angle, la force, la masse et la distribution de cette dernière dans le dés, la densité de l'air, etc...) On a une impression de hasard parce qu'on est ignorant.

Si je crois que "rien n'arrive pour rien" et qu'il y a quelque chose comme un "destin" à notre échelle d'humain, c'est simplement parce qu'on ignore la panoplie d'opportunités ratés à chaque jour. Tu peux rencontrer la femme de ta vie parce que t'a décidé d'aller te chercher un café une soirée particulière, mais pour toutes les fois que t'es pas allé chercher le café, t'a peut-être bien raté 10 autres "femme de ta vie". On a une impression de destin parce qu'on est ignorant.

je crois qu'il y a possibilité d'influencer tout ça

de faire en sorte qu'il y ait de plus en plus de genre de coincidences qui arrivent

Provoquer une "coïncidence" ca s'appelle "faire quelque chose". Tu peux pas provoquer une coïncidence par définition.

Quand je met mon cadran à 9h du matin, et que le lendemain matin il sonne à 9h, soit pile à l'heure que j'ai besoin, c'est pas une coïncidence.

J'oublie de mettre mon cadran mais à 9h pile un faux-numéro appelle chez-nous, pile à l'heure où j'avais besoin, c'est une coïncidence.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis d'accord avec ce que tu dis sur le hasard, mais pas sur le destin, bien que je ne crois pas au destin, ce serait justement le destin qui aurait fait que c'est cette fois en particulier que tu as rencontré la femme de ta vie. T'en a pas manqué 10 autres, parce que le destin a voulu que tu y aille ce jour là à cette heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le destin est l'explication fataliste que l'on se donne en rétrospective, lorsque toutes les explications logiques font défaut. C'est remettre sa vie entre les mains d'un Guide et admettre que nous ne détenons aucun pouvoir sur notre futur (et notre présent, tant qu'à y être... ah, et pourquoi pas aussi notre passé). Je crois en ce qui a été apporté par Vacpower. Nous sommes maîtres de nous-mêmes. C'est ce que l'on surnomme la théorie du choix (à moins bien sûr de souffrir d'une maladie mentale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...