Aller au contenu

1990-2010: Le WEB a 20 ans


Déchet(s) recommandé(s)

Le début des années 1990 marque, en fait, la naissance d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui : le web, un ensemble de pages en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP. Ces standards, développés au CERN par Tim Berners-Lee devinrent rapidement populaires grâce au développement au NCSA par Marc Andreessen et Éric Bina du premier navigateur multimédia Mosaic.

source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

La naissance du "World Wide Web" , qui n'est qu'une partie de l'internet en fait, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Qui aurait cru à l'époque, que ça deviendrait quelque chose d'aussi BIG!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant en effet. Ce qui me surprend encore plus, c'est la vitesse à laquelle Internet à pris de l'expansion. Vingt ans c'est rien et il y a eu une avancée incroyable.

Imaginez dans encore 20 ans... Huuu(tsé un sifflement là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement en 10 ans, en 2000, le www s'est répendu d'une façon assez incroyable. Contrairement aux autres moyens de communications tels le téléphone et la télévision, qui ont connu une expension beaucoup plus lente. Et 20 ans plus tard, regardez ce qu'est devenu le web. Il est partout: dans les téléphones, dans les consoles de jeux vidéos... Bon, je planifiais énumérer minimum 5 exemples, mais tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

During my service in the United States Congress, I took the initiative in creating the Internet. I took the initiative in moving forward a whole range of initiatives that have proven to be important to our country's economic growth and environmental protection, improvements in our educational system.

Remercions Al Gore pour sa vision du futur. S'il n'avait pas été là, qui aurait inventé l'internet?

Entretemps, le même gars a inventé le réchauffement climatique. Il est fort Al Gore, on lui doit vraiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joyeux anniversaire InterWeb ! toi qui me sert à tellement de chose tout les jours... et les soirs où je me sens un peu seul tongue.gif

T'aimes ça aller sur Internet? Pour vrai là? C'est super utile Internet, tu peux trouver des recettes pis toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me souviens comme si c'était hier. J'étais encore sur AMIGA. J'ai demandé à un de mes chums programmeur pour m'aider à installer le TCP/IP sur l'OS. J'ai été un des premiers connectés dans mon coin. Avec un FAX Voice modem externe de 14.4 k, qui m'avais couté la rondelette somme de $215. Ça que coutait $75 pour 60 hres par mois et $10 pour chaques heures de dépassement. On surveillais le compteur de très près. Mon AMIGA 2000 HD (j'ai eu un 4000 TOWER aussi) m'avait couté + de $4,000, avec avec une carte accélératrice Fusion40 avec 32 Mg de RAM 32 bits, une carte graphique Spectrum à 24 bits 4 Mg de RAM, un lecteur CD et un HD de 640 Mg, monté entièment en SCSI avec moniteur SVGA de 14 po et un Frame-Grabber ($250) avec lequel je pouvais faire de la video capture à partir d'un signal NTSC. Il était 100% multitâches et multimédias alors que les IBM PC users roulaient avec de merveilleux 386...Hahahaha! Pas possible! Qu'est ce que je pouvais me marrer quand je les voyais jouer à Tetris alors que moi je jouais à Zool et une vingtaine d'autres jeux d'arcade.

C'est tellement loin maintenant. Que de souvenirs...

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avant le web, vous rappellez vous des BBS? Ok, c'est une question pour les grands ;)

Mais je me rappel avoir téléchargé sur un BBS local Duke Nukem 3D, ça ne prennais que (environ) 20 disquettes 3.25 pour le setup, haha!

Mais je suis content de l'avancée du web. J'en ai même fait mon métier. Internet vient de prouver que les militaires peuvent servir à quelque chose! (pour ceux qui ne comprennent pas, relisez votre histoire)

Modifié par DeadBass
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, y'avait une version Duke Nukem 3D pour AMIGA que j'avais pogné sur un BBS. Sauf que dans mon cas, je pouvais faire rouler n'importe quoi à partir du HD. Pas besoin de disquettes.

Qu'est ce que j'ai pu n'emmerder en tombant sur Win 95. Bien sur, j'aurais pu retourner sur MAC (j'avais commencé avec APPLE), mais les programmes dont j'avais besoin étaient tous chez Microsoft. Pas de veine...Le MAC était bien plus intéressant, pour moi ETK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me rappelle encore être arrivé dans ma classe, lorsque j'étais en 4e année, en m'exclamant : " Houra ! on a Internet à la maison !"

Mes jeunes confrères me regardèrent avec un air confu, n'ayant aucune idée de quoi je parlais. La prof non plus, d'ailleurs. Je crois que c'était en 1996.

Dan'l temps que Netscape Navigator, c'était the shit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier souvenir internet, c'était en 1996, un de mes ami venait d'avoir internet chez eux, un modem 14 kbps, un ordinateur 486. L'ordinateur était dans le sous-sol dans un coin sombre.

Là ses parents étaient en haut, et là nous on arrive en ligne, et la première chose qu'on va voir c'est Alta Vista et on tape exactement cette recherche : "Geri Halliwell Naked", quelques secondes plus tard, cette image est apparu à nos yeux de garçon de 6e année :

geri008.jpg

Ca a pas pris 5 minutes (en fait peut-être un ti peu plus, le temps de charger l'image sur sa ligne de téléphone) pis on était déjà rendu à regarder des sites de fesse. Vous pouvez être sur que le lendemain j'utilisait le peu de sophistique que je maîtrisait à l'époque pour tenter de convaincre mes parents d'acheter internet :

" Ca va m'aider pour mes travaux à l'école ! " (ben oui, on a tellement besoin de faire des gros travaux de recherche au primaire pis au secondaire, en plus qu'à l'époque c'était pas mal dur de trouver de quoi de fiable en ligne...)

" Ca va m'aider pour mon anglais ! " (le classique, en plus d'être bon pour justifier l'achat de jeux vidéo, je pourrai en plus développer un vocabulaire anglophone beaucoup plus riche : nude, naked, sex, babes, etc. En plus de connaître par coeur le nom du cast féminin de BayWatch!)

2 ans plus tard j'avais l'internet sur mon super Pentium 100 avec un modem 28 kbps. Ma mère avait finit par céder quand le gars au magasin d'ordinateur lui avait dit que l'internet allait automatiquement couper quand quelqu'un allait appeller chez nous...maudit que j'haissais ça.

La grande ironie de l'internet à mon sens c'est justement qu'à l'époque où les connections coupait tout le temps, on avait aucune solution logicielle concrète et facile d'utilisation de reprendre un download où on était rendu. Asteure qu'on est tous connecté en permanence, on a la capacité de reprendre n'importe quel download interrompu.

Pas longtemps après j'ai découvert des classiques comme

palace.gif

mais surtout : Quebec64

(Faut dire, je suis en train de réaliser que ca fait plus que 10 ans que j'ai commencé à fréquenter le forum de Quebec64, et comme le Dépotoir provient en partie de là, ya peut-être du monde ici dont ca fait plus que 10 ans que je connais de manière virtuelle...AAAAAAAAAHHHHH!!!!!!!!!) (Mais ce qui fait encore plus peur c'est que ca fait donc plus de 10 ans que j'ai le nickname Vacpower...AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!)

Mais bon, c'était la belle époque. Les pages Geocities, Caramail, Netscape, le logiciel Copernic qui se voulait être le futur de la recherche en ligne, Yahoo qui était big, Tous les maudit sites utilisaient Real Player, presqu'aucun site ne demandais de s'enregistrer...

---

(et bon, je sais que c'est pas vraiment "internet", mais c'est tu juste moi qui a trop écouté ce vidéo là ?)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier souvenir internet, c'était en 1996, un de mes ami venait d'avoir internet chez eux, un modem 14 kbps, un ordinateur 486. L'ordinateur était dans le sous-sol dans un coin sombre.

Là ses parents étaient en haut, et là nous on arrive en ligne, et la première chose qu'on va voir c'est Alta Vista et on tape exactement cette recherche : "Geri Halliwell Naked", quelques secondes plus tard, cette image est apparu à nos yeux de garçon de 6e année :

geri008.jpg

Ca a pas pris 5 minutes (en fait peut-être un ti peu plus, le temps de charger l'image sur sa ligne de téléphone) pis on était déjà rendu à regarder des sites de fesse. Vous pouvez être sur que le lendemain j'utilisait le peu de sophistique que je maîtrisait à l'époque pour tenter de convaincre mes parents d'acheter internet :

" Ca va m'aider pour mes travaux à l'école ! " (ben oui, on a tellement besoin de faire des gros travaux de recherche au primaire pis au secondaire, en plus qu'à l'époque c'était pas mal dur de trouver de quoi de fiable en ligne...)

" Ca va m'aider pour mon anglais ! " (le classique, en plus d'être bon pour justifier l'achat de jeux vidéo, je pourrai en plus développer un vocabulaire anglophone beaucoup plus riche : nude, naked, sex, babes, etc. En plus de connaître par coeur le nom du cast féminin de BayWatch!)

2 ans plus tard j'avais l'internet sur mon super Pentium 100 avec un modem 28 kbps. Ma mère avait finit par céder quand le gars au magasin d'ordinateur lui avait dit que l'internet allait automatiquement couper quand quelqu'un allait appeller chez nous...maudit que j'haissais ça.

La grande ironie de l'internet à mon sens c'est justement qu'à l'époque où les connections coupait tout le temps, on avait aucune solution logicielle concrète et facile d'utilisation de reprendre un download où on était rendu. Asteure qu'on est tous connecté en permanence, on a la capacité de reprendre n'importe quel download interrompu.

Pas longtemps après j'ai découvert des classiques comme

palace.gif

mais surtout : Quebec64

(Faut dire, je suis en train de réaliser que ca fait plus que 10 ans que j'ai commencé à fréquenter le forum de Quebec64, et comme le Dépotoir provient en partie de là, ya peut-être du monde ici dont ca fait plus que 10 ans que je connais de manière virtuelle...AAAAAAAAAHHHHH!!!!!!!!!) (Mais ce qui fait encore plus peur c'est que ca fait donc plus de 10 ans que j'ai le nickname Vacpower...AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!)

Mais bon, c'était la belle époque. Les pages Geocities, Caramail, Netscape, le logiciel Copernic qui se voulait être le futur de la recherche en ligne, Yahoo qui était big, Tous les maudit sites utilisaient Real Player, presqu'aucun site ne demandais de s'enregistrer...

---

(et bon, je sais que c'est pas vraiment "internet", mais c'est tu juste moi qui a trop écouté ce vidéo là ?)

Ca venait pas sur le cd de windows 95 ca? avec la premiere version de Windows Media Player?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...