Aller au contenu

Cégep


Déchet(s) recommandé(s)

Disons que je voudrais faire mes maths de cégep pour ma culture personnelle, mais que j'aimerais tout de même avoir la mention officielle comme quoi j'ai réussit les cours, ça se fait pour pas trop cher? Idéalement, j'aimerais faire calcul intégral et différentiel et peut-être les autres cours rendu là.

Je crois en effet que ma formation en philosophie bénéficierait d'un bagage plus élaboré en maths (j'ai seulement des 536 pour l'instant). Pensez-vous que le retour, après 5 ans sans y toucher, serait bien ardu considérant que j'ai toujours été très fort dans cette matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Je n'ai pas fait de math pendant 4 ans: 1 sabbatique + un DEC technique.

À l'ÉTS, le cours de calcul différentiel et intégral est donné en un seul cours.

Je n'ai pas eu de mal à suivre malgré tout ce temps.

Lucky you, tu auras deux cours séparés. Si tu étais bon avec les fonctions, tu n'auras aucun trouble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois. S'ils donnent le cours à l'ETS, je devrais peut-être m'informer en ce qui concerne mon Université. Je pense pas que j'économiserais du tout, mais ça faciliterait la tache (pas besoin d'ouvrir un dossier et tout).

Edit: Je vois les 4 cours sur le site de l'Université Laval mais le défi semble être de les avoir par correspondance ou l'été puisqu'il s'agit de cours compensatoires. Si quelqu'un a davantage d'informations ça serait apprécié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ça me semble très bien par contre le prix fait un peu peur. Je risque de ne faire qu'un cours cet été si je le fais là-dessus. C'est là que je me dis que j'aurais du prendre ça au cégep quand j'y étais, mais on sait jamais ce qu'on désirera dans le futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien hâte de faire ces cours de math moi aussi en électronique industrielle, ca fait tellement longtemps que je n'ai pas fait de VRAI math!

Je sens que mon ami qui est présentement en train d'obtenir son Bac en math va devenir mon ami préféré Haha!

Cégep à distance....c'est con à dire, mais trouve que c'est un peu lame...C'est EZ mode, c'est pas vraiment sérieux........ mais je crois que c'est assez hard de rejoindre un cégep pour seulement 2 cours, mais si je serais toi j'essayerais ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cégep à distance, lame? Pas vraiment sérieux? De quoi tu parles? :hein:

Un cours à distance, ça demande beaucoup plus de travail qu'un cours en classe, à la base. Les examens sont comme ceux que tu ferais si tu l'avais fais sur les bancs d'école avec un prof devant toi. Je vois pas trop le rapport là.

Modifié par Anthropo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh yeah! Un membre de l'alliance de la gauche qui s'en va faire des cours de math de cégep! YAY! On gagne de la crédibilité! :fuckerlchien:

Je n'en suis pas certain malheureusement.

Ceux qui utilisent habituellement le cliché des sciences humaines pas de maths à des fins politiques croient généralement que la réussite de ces cours est un gage d'utilité pratique, bref ils pensent que l'étudiant qui réussit ces cours au cégep le fait pour suivre une formation axée sur le capital ou encore aux débouchées bien payantes et seulement pour cette raison. Or, si je veux les suivre, ce n'est pas tant pour compter de l'argent que pour comprendre en profondeur les textes philosophiques d'auteurs importants qui accordent une large partie aux mathématiques dans leurs travaux. On a qu'à penser à Descartes, Leibniz ou même à une large partie des philosophes grecs dont on peut très bien comprendre les textes sans formation en maths, mais pas la totalité des ouvrages.

Rien de bien "utile" alors!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cours d'épistémologie m'intéressent beaucoup à la base. Je vais sûrement tenter d'en prendre le maximum dans mon cheminement.

Seulement, en ce qui concerne les maths, je recherche surtout des bases qui, même ténues, vont m'aider à comprendre des choses plus techniques comme des métaphores qui utilisent la géométrie etc. Avec des maths 536, c'est pas rare que je ne connaisse pas du tout l'emploi d'un genre d'équation ou de symboles sûrement simples pour quelqu'un qui a une formation sommaire en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien hâte de faire ces cours de math moi aussi en électronique industrielle, ca fait tellement longtemps que je n'ai pas fait de VRAI math!

Je sens que mon ami qui est présentement en train d'obtenir son Bac en math va devenir mon ami préféré Haha!

Cégep à distance....c'est con à dire, mais trouve que c'est un peu lame...C'est EZ mode, c'est pas vraiment sérieux........ mais je crois que c'est assez hard de rejoindre un cégep pour seulement 2 cours, mais si je serais toi j'essayerais ça!

Les math d'électronique industrielle ce n'est pas ce que j'appelle des ''vrai math''. Du calcul intégral, la plupart des gens après le par choeur sans même comprendre le fondement, ainsi que les vecteurs même si ceux-ci sont la base pour comprendre vraiment l'électricité et le courant alternatif. J'ai vu des gens passer ça sans même savoir pourquoi une onde sinusoïdale a cette forme.

J'ai passer modèle mathématique 1 et 2, dans l'anciens programme. Dans le nouveau, c'est du cake, avec des statistiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a qu'à penser à Descartes, Leibniz ou même à une large partie des philosophes grecs dont on peut très bien comprendre les textes sans formation en maths, mais pas la totalité des ouvrages.

Le calcul n'existait pas à l'époque de Descartes ou des Grecques.

Tout ce que tu vas apprendre dans ces cours là, c'est : des algorithmes pour trouver des dérivés/intégrales, et tu vas pratiquer ton algèbre de secondaire. C'est un cours très basé sur les chiffres et avec très peu de preuves, je ne crois pas que tu vas en retirer ce que tu veux en retirer.

J'essaierais de trouver un cours genre "Compléments de Mathématiques" qui pourraient aborder des preuves, de la théorie des nombres, des trucs comme ça et de manière un peu plus générale.

Si t'es motivé, je crois qu'un cours comme ça : http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Mathematics/18-781Spring2003/CourseHome/index.htm serait plus chouette que du calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de cours a en effet l'air des plus intéressants! Merci des spécifications sur la nature des cours de maths au cégep (que je connais peu).

Ne penses-tu pas, cependant, que ce genre de formation universitaire (disons l'équivalent au Québec) nécessite les cours de cégep comme pré-requis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma physique forte de secondaire 5 et mes 536, je sais pas si ça serait suffisant.

Mais anyway, j'aime pas mal juste la mécanique et la partie mathématique en physique. Ajoutons aussi tout ce qui touche les nouvelles théories en astrophysique, mais ça doit pas être très accessible...

L'électricité, l'optique et le magnétisme par exemple j'ai jamais été très emballé par ça. Tout ce qui est trop concret me rebute à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul n'existait pas à l'époque de Descartes ou des Grecques.

Tout ce que tu vas apprendre dans ces cours là, c'est : des algorithmes pour trouver des dérivés/intégrales, et tu vas pratiquer ton algèbre de secondaire. C'est un cours très basé sur les chiffres et avec très peu de preuves, je ne crois pas que tu vas en retirer ce que tu veux en retirer.

J'essaierais de trouver un cours genre "Compléments de Mathématiques" qui pourraient aborder des preuves, de la théorie des nombres, des trucs comme ça et de manière un peu plus générale.

Si t'es motivé, je crois qu'un cours comme ça : http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Mathematics/18-781Spring2003/CourseHome/index.htm serait plus chouette que du calcul.

On peut très bien passer au travers les cours de sciences du cégep sans vraiment comprendre ce que l'on fait. Les cours de math y sont très mécaniques: j'ai telle formule; j'intègre avec telle méthode et ainsi de suite. C'est beaucoup de technique pour peu de compréhension globale.

Même chose avec les cours de physique. Tu vas apprendre à calculer un flux électrique en intégrant une surface imaginaire autour d'un fil électrique et tu vas obtenir d'excellents résultats si tu arrives aux bonnes réponses; même pas besoin de comprendre quoi représente le flux électrique.

Personnellement, j'aurais aimé un peu plus de compréhension; moins de technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...