Aller au contenu

Heavy Rain


Déchet(s) recommandé(s)

Pas moyen de passer un commentaire sans se faire traiter de fanboy? Eh ben.

Sinon, je me permets de lancer une hypothèse grossière sur l'identité de l'Origami Killer.

Ethan est le tueur et le fameux PLOT HOLE immense est le suivant : Ethan était dans le coma alors que l'Origami commettait ses meurtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose pas ouvrir ton spoiler avant d'avoir commencé le jeu on dirait. Pour une rare fois, j'aimerais être vierge de connaissance d'histoire avant de commencer un jeu.

Idem, j'ai joué environ 3-4 heures et je n'ai pas encore le moindre doute sur son identité.

J'aime bien à quel point les différentes histoires s'entrecroisent, ça me fait penser un peu au film Crash.

Le gros problème c'est niveau gameplay, oui on a plusieurs décisions à rendre, mais ça devient lourd de tout décider et regarder au lieu de jouer. Heavy Rain est un film interactif, et les conséquences de nos actions en sont doublées. C'est ce que j'aime, même si on ne fait que marcher et discuter la plupart du temps.

Scènes favorites pour le moment :

les voleurs dans l'appartement et aller à contre-sens sur l'autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai terminé le jeu. Plutôt court (environ 7-8 heures).

Voici la conclusion obtenue :

Lauren meurt dans la voiture du détective. Shaun est sauvé avec son père et la journaliste, qui vivent désormais ensemble. L'agent du FBI prend congé de ses fonctions, car je n'ai pas réussi à élucider l'enquête comme il se doit.

Maintenant, ne me reste plus qu'à travailler les nombreux trophées et fins alternatives. Je prépare ma critique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7-8 heures?

Moi qui passait y mettre beaucoup de temps pour arriver à la fin, m'a le terminer en une journée... Quoique j'ai fait parler avec Modern Warfare 2.

Au-delà de la finale (que je ne veux pas lire), t'as aimé ou il faudra attendre ta critique Spoilers-free?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça faisait un bout que je n'avais pas écrit une critique aussi promptement. J'espère que vous apprécierez la lecture. Je crois avoir évité les spoilers au maximum.

Heavy Rain

Le film qui n’est pas

Le studio français Quantic Dream, à l’origine du populaire jeu vidéo d’aventure Fahrenheit, revient à la charge après cinq ans d’absence sur le marché. Son plus récent projet, Heavy Rain, une exclusivité de la PlayStation 3, tente de se démarquer en exploitant le même genre que leur dernière création – il s’agit en fait d’un thriller interactif. En chantier depuis quelques années, cette création en surprendra plus d’un par son style peu orthodoxe, sa manière propre et poussée de présenter des situations tendues, dangereuses et intrigantes.

D’entrée de jeu, il est important de spécifier à quel point Heavy Rain ne plaira pas à tous les joueurs. Après tout, on passe le plus clair de son temps à suivre l’évolution des personnages et de l’énigme ; les principales actions sont reflétées par des quick time event (QTE), pour ne pas dire toutes. C’est un peu paradoxal même, car si une panoplie d’actions bêtes sont possibles à réaliser, cela ne change en rien la nature cinématographique du jeu vidéo. En gros, le joueur influence le récit par sa prise de décisions, bonnes ou mauvaises, et observe les événements se dérouler sous ses yeux – un peu comme ces Livres dont vous êtes le héros datant des années 1970. Il est à la fois spectateur et acteur.

Véritable mine d’or au niveau des dialogues, tous parlés et disponibles dans leur version originale ou en anglais, Heavy Rain se concentre sur un meurtrier en série, le Origami Killer, qui tue ses victimes, tous de jeunes enfants, par la noyade. Son pseudonyme vient du fait que chaque cadavre tient dans la main un petit origami de forme animale. Une orchidée est toujours déposée à proximité, autre rituel propre au criminel. Le jeu se divise en divers chapitres vécus par quatre protagonistes majeurs : l’architecte et père de famille Ethan Mars, la ‘photographe’ Madison Paige, Norman Jayden, profiler au compte du FBI et enfin le détective privé Scott Shelby. Sans grande surprise, les péripéties de ces personnages finiront par s’entrecroiser, menant droit au dénouement de cette enquête qui dure depuis des années.

Une pluie gaffeuse

Heavy Rain mise énormément sur son histoire, qui n’est pas exempte d’incongruités. À toute fin pratique, les trous de mémoire vécus par Ethan ne sont jamais expliqués. Les développeurs ont mis du temps à façonner plusieurs fausses pistes quant à l’identité du meurtrier, et une fois celle-ci connue, le scénario en écope lourdement tant au niveau crédibilité que vraisemblance. Rejouer à la lumière de ces révélations devient fastidieux. De l’autre côté de la médaille, les chapitres proposent, en général, assez de choix de dialogues ou d’actions pour ne pas les rendre ennuyants si répétés. Il devient même plaisant de recommencer l’histoire à un chapitre donné, effectuer un choix tout autre et vivre avec les conséquences de celui-ci. Et oui, les personnages principaux ne sont pas invincibles, alors faites gaffe!

Niveau contrôles, le jeu, tel que spécifié plus haut, propose une palette limitée d’actions : appuyer sur un bouton au bon moment, bouger la manette SixAxis en haut, en bas ou sur les côtés, utiliser les joysticks. Se déplacer n’a rien de bien plaisant, car il est nécessaire d’appuyer et ne pas lâcher la ‘gâchette’ L2 ce faisant. À plusieurs reprises, les personnages ne sont pas allés au bon endroit faute de précision, mise en évidence dans un certain tunnel bourré de vitre cassée, scène frustrante parmi tant d’autres. La caméra n’aide pas toujours, même si cette dernière peut être changée au vol. Que dire de ces QTE où le seul faux mouvement est puni. Après Heavy Rain, vous maudirez cette pratique, c’est assuré.

Malgré ses soucis techniques, le jeu exploite avec excellence certaines scènes de la vie quotidienne. J’irais même jusqu’à dire que Heavy Rain est provocateur, et ose emprunter des voies insoupçonnées. Par exemple, la chute aux enfers d’Ethan est véhiculée d’une telle manière qu’elle nous touche réellement. Les acteurs de soutient ont tous une importance unique ; les épisodes ont un poids mental, psychologique, et cela est sans contredit la plus grande réussite de ce grand projet ambitieux. On a envie de découvrir les protagonistes, d’en savoir plus sur eux et leur passé, et élucider ce mystère complexe. Même si cela passe par changer des couches, préparer une omelette et se doucher…

L’orage des sens

Appuyé d’une trame sonore efficace, Heavy Rain procure des sensations fortes à ceux qui veulent lui laisser une chance. Sa présentation est réussie voir franchement impressionnante par moments. La modélisation des personnages est d’un réalisme prenant, idem pour les nombreux décors grouillants de vie et de détails. Il est navrant de constater que, malgré ces accomplissements, le jeu manque un petit quelque chose. Le facteur fun. Trop souvent je me suis trouvé abruti d’exécuter des actions obligatoires afin que l’histoire progresse. Maquille-toi. Peigne-toi. Démarre la voiture. Est-ce que je joue à The Sims?

Différentes fins alternatives attendent les joueurs, basées sur leurs actions tout au long de leur aventure. De plus, des trophées sont débloqués selon les scénarios réalisés, positifs ou négatifs. En bout de ligne, je ne peux proposer d’acheter Heavy Rain. Il est trop court – environ 7 à 8 heures – et rejouer dans le but de débloquer les trophées et les fins supplémentaires devient vite lassant, car l’identité du tueur est déjà connue, rendant certaines scènes moches. Toutefois, les amateurs de polars auront de quoi se mettre sous la dent. Et d’autres scènes en valent tellement la peine que les revivre est excitant. Chacun pourra tirer ses propres conclusions quant à l’efficacité du bagage émotionnel offert par Heavy Rain : dans mon cas, la plupart du temps, Quantic Dream a su frotter des cordes sensibles. Un titre super hypé qui tombe un peu à plat, mais il serait déraisonnable de s’en passer complètement.

3.5/5

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça faisait un bout que je n'avais pas écrit une critique aussi promptement. J'espère que vous apprécierez la lecture. Je crois avoir évité les spoilers au maximum.

Ta critique en possèdes plusieurs spoilers mineur, mais un majeur qui est celle de l'identité du meutrier... Faut juste lire entre les lignes.

Merci de m'avoir spoiler.

Modifié par Akoji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas joué, mais ce que tu dit laisse très clairement dire qui est le meutrier.

Quote time.

les trous de mémoire vécus par Ethan ne sont jamais expliqués. Les développeurs ont mis du temps à façonner plusieurs fausses pistes quant à l’identité du meurtrier, et une fois celle-ci connue, le scénario en écope lourdement tant au niveau crédibilité que vraisemblance.

C'est assez claire ou tu veux en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7-8 heures?

Moi qui passait y mettre beaucoup de temps pour arriver à la fin, m'a le terminer en une journée... Quoique j'ai fait parler avec Modern Warfare 2.

Au-delà de la finale (que je ne veux pas lire), t'as aimé ou il faudra attendre ta critique Spoilers-free?

De ce que j'ai vu à date, c'est difficile de prendre notre temps et simplement explorer car plusieurs scènes sont chronométrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serieusement moi je dirais plus aux alentour de 10h a moin que j'ai mal compter le temp que jai mi dessus (ce qui est probable aussi)

Je l'ai terminé en une seule fois hier, j'y ai mis plus ou moins 10 heures.

Ça m'a donné envie d'essayer d'autres jeu d'aventure. Je vais probablement télécharger Sam & Max sur XBLA la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai terminé en une seule fois hier, j'y ai mis plus ou moins 10 heures.

Ça m'a donné envie d'essayer d'autres jeu d'aventure. Je vais probablement télécharger Sam & Max sur XBLA la semaine prochaine.

Regarde pour les vieux jeux de LucasArts (certain sont sur steam, mais au pire y'a d'autre moyen...)

LucasArts ont fait un jeu de Sam & Max qui est vraiment meilleur que ceux sur XBLA (mais sont pas mauvais non plus. Juste moin bon que le classique sur PC.)

GoG

Ce site la vend aussi plein d'aventure game et tu peux avoir Beneath A Steel Sky gratuitement, qui est un excellent jeu de point and click.

@KillerInstinct: Ouais mais y'a la possibilité de le rejouer plusieur fois pour voir les différences dans le jeu qui sont causé par certaines décisions.

Modifié par Akoji
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend que de 0 à 10 heures c'est très court pour un jeu.

J'ai pas de problème avec la longueur d'un jeu, tant que c'est de la qualité. Toutes les Resident Evil sont en bas de 10h.

Modifié par Aximem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis coincé dans le jeu (oui, ça peut arriver).

Je dois libérer Ethan de la salle d'interrogatoire. Je tourne en rond depuis dix minutes et je m'endors devant l'écran.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...