Aller au contenu

Culture Pub


Déchet(s) recommandé(s)

Culture Pub

Je ne sais pas si outre-manche, vous connaissez cette émission, mais ici c'est une vraie perle rare: un programme qui thématise pour vous les spots publicitaires dans le monde, et qui vous offre ce que je pense être la "culture du peuple".

La publicité.

J'entends beaucoup de gens dire que la pub c'est de la merde, que c'est chiant. Puis j'entends beaucoup aussi, chez les gens dits "intellectuels", l'avis comme quoi la publicité à la télévision, c'est ce qu'il y a de mieux.

Bon, qui croire ? (:

Mon avis personnel c'est qu'il n'existera jamais de culture visuelle plus expressive de notre temps, de notre époque, de notre évolution. Plus expressive du peuple aussi, car ce que la masse voit, c'est cette publicité. Cela pourrait bien relancer le débat de la télévision: Qui l'aime, la regarde, qui ne l'aime pas ? Pourquoi ?

Tout cela, bien entendu, parce que je trouvais intéressant de vous inviter à voir ce site.

Les émissions sont quotidiennes, et vous n'avez même plus besoin de relancer les videos pour avoir l'équivalent d'une émission télé quotidienne.

Et la pub, c'est bon.

Translate for animals Iphone apply

Ce sujet était bien évidemment prévu avant mon post précédent (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culture Pub

Je ne sais pas si outre-manche, vous connaissez cette émission,

Je dis ça comme ça, mais les Québécois ne sont pas outre-manche, mais outre-atlantique.

Ceci dit, je me souviens vaguement d'une émission de télé qui n'a pas duré longtemps et qui diffusait des publicités venant d'un peu partout dans le monde. C'était peut-être Culture Pub, je ne sais pas.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il

n'existera jamais de culture visuelle plus expressive de notre temps, de notre époque, de notre évolution

que la publicité. Oui, nous vivons dans une société de consommation et la publicité existe pour nous faire consommer (en divertissant ou informant le citoyen l'acheteur potentiel), mais la publicité n'est pas une forme d'expression, c'est un truc de marketing.

De plus, si la publicité est cette "culture visuelle la plus expressive de notre temps" dont tu parles, nous vivons à une époque et dans une société où les couples interraciaux n'existent pas, où la femme est considérée par la majorité comme un objet et l'homme lui, comme un imbécile. J'exagère peut-être un peu, mais la publicité est beaucoup plus rétrograde que ce que je connais du monde dans lequel je vis.

Le cinéma est d'après moi beaucoup plus représentatif de notre époque. Prends l'exemple du cinéma hollywoodien des années 1980. Ils avaient un cowboy à la Maison blanche qui gagnait contre les Soviétiques et ça paraissait en christi dans leur cinéma. Ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs évidemment, mais j'aimerais que tu m'en trouves un semblable avec la publicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choking dog à évidemment raison dans son propos étant donné que la publicité diffuse un idéal qui est annexe à notre réalité sociale.

Il faut d'ailleurs être prudent avec l'expressivité dans les domaines créatif commerciaux.

Il va sans dire que les publicistes créés mais il faut garder en tête qu'il ne s'exprime pas librement et qu'il le font dans un contexte très délimités, voir restreint. L'émergence d'un projet n'est jamais autonome car tout fonctionne sous un système de sous-traitance et de contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pub est interessante par la forme qu'elle prend pour toucher le public.

Pas parce qu'elle degagerait une image de la société, mais l'image qu'elle revet pour attirer la société à consommer le produit qu'elle vend.

Cette emission là est interessante, pour une fois que je regarde volontier des pubs :)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le cinéma est d'après moi beaucoup plus représentatif de notre époque. Prends l'exemple du cinéma hollywoodien des années 1980. Ils avaient un cowboy à la Maison blanche qui gagnait contre les Soviétiques et ça paraissait en christi dans leur cinéma. Ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs évidemment, mais j'aimerais que tu m'en trouves un semblable avec la publicité.

La pub nous représente beaucoup, beaucoup, que ce soit une forme d'expression ou un truc de marketing. Parce qu'au bout de la ligne, c'est nous qui achetons. Et nous achetons beaucoup, beaucoup. La pub façonne le quotidien de gens. Par exemple (parmi tant d'autres), nous sommes à une époque où nous consommons énormément d'automobiles et il y a énormément du publicités d'autos partout. Presque que tout le monde a un cellulaire maintenant et on est inondé de leurs publicités. C'est un portrait du mode de vie que nous menons et de notre mode de consommation à un moment donné. Le cinéma aussi nous représente, c'est sûr, comme les arts en général, la pub n'étant pas sur le même piédestal.

La pub est interessante par la forme qu'elle prend pour toucher le public.

Pas parce qu'elle degagerait une image de la société, mais l'image qu'elle revet pour attirer la société à consommer le produit qu'elle vend.

C'est la même chose. L'image qu'elle revet pour attirer la société est une image de la société dans laquelle le consommateur peut se reconnaître se reconnaît.

Modifié par Miroir-Miroir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose. L'image qu'elle revet pour attirer la société est une image de la société dans laquelle le consommateur peut se reconnaître se reconnaît.

Attention.

Là tu cites un des désirs (fin) de la publicité, tu entres donc dans son mécanisme afin de la définir, ce qui biaise ton propos.

La publicité souhaite que l'individu se reconnaisse afin qu'il ait l'impression d'un mouvement et d'une direction d'achat, on pourrait parler de mouvement de consommation.

D'ailleurs ce que tu énonces est faux en ce qui concerne la présence de la publicité.

Exemple hypothétique : Un produit qui est offert à la consommation mais qui se consomme une seul fois et ne se rachète plus n'inondera pas l'univers médiatiques, parce qu'il n'y aura plus d'acheteur potentiel. Cependant comme le capitalisme est superbement pensée, l'obsolescence des produits de consommations assure un renouvellement relativement rapide de la marchandise et donc justifie une stabilité dans la diffusion publicitaire.

La pub nous représente beaucoup, beaucoup, que ce soit une forme d'expression ou un truc de marketing. Parce qu'au bout de la ligne, c'est nous qui achetons.

Presque que tout le monde a un cellulaire maintenant et on est inondé de leurs publicités.

Tu inverses les pôles.

Les gens ont beaucoup de cellulaire parce que la publicité à éveillé un besoin envers ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends beaucoup de gens dire que la pub c'est de la merde, que c'est chiant. Puis j'entends beaucoup aussi, chez les gens dits "intellectuels", l'avis comme quoi la publicité à la télévision, c'est ce qu'il y a de mieux.

Bon, qui croire ? (:

Qui est-ce qui dit ça? Est-ce que je peux connaître leur avis sur la publicité? J'ai envie de me palmer le visage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre la soirée pour y penser Pinis.

Je vais fêter ma fin de session.

Je veux en fait savoir pourquoi une publicité d'achat ne pourrait pas prétendre à une reconnaissance.

Ou plus simplement, pourquoi il nous serait impossible d'apprécier une publicité.

C'est un bon sujet à débat, fait pas ton enfant et discutons sagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est à moi que tu parles? :P Peu importe...

Attention.

Là tu cites un des désirs (fin) de la publicité, tu entres donc dans son mécanisme afin de la définir, ce qui biaise ton propos.

Non au contraire, je regarde du point de vue de l'acheteur que je suis et je te dis ce que ça me fait; comment je le vois. Pour moi, c'est un fait qui doit probablement faire partie du mécanisme comme tu dis. Si j'entre dans son mécanisme, je n'essaie pas de la définir. Je ne vois pas en quoi ça biaise mon propos qui est évidemment subjectif.

La publicité souhaite que l'individu se reconnaisse afin qu'il ait l'impression d'un mouvement et d'une direction d'achat, on pourrait parler de mouvement de consommation.

Selon toi, ce propos est biaisé. De toute manière, la publicité ne souhaite pas que l'individu se reconnaisse afin qu'il ait l'impression d'un mouvement et d'une direction d'achat. Ça ne fonctionne pas avec des impressions... Elle souhaite que le consommateur se reconnaisse afin qu'il achète un produit, ce qui, à long terme dessine les mouvements de consommation. Le consommateur n'en a rien à cirer d'avoir l'impression d'être dans un mouvement d'achat ou de consommation. On est tous pris dans une tendance ou une autre.

D'ailleurs ce que tu énonces est faux en ce qui concerne la présence de la publicité.

Exemple hypothétique : Un produit qui est offert à la consommation mais qui se consomme une seul fois et ne se rachète plus n'inondera pas l'univers médiatiques, parce qu'il n'y aura plus d'acheteur potentiel. Cependant comme le capitalisme est superbement pensée, l'obsolescence des produits de consommations assure un renouvellement relativement rapide de la marchandise et donc justifie une stabilité dans la diffusion publicitaire.

En quoi fait tu référence par « présence de la publicité »? Faux? Explique toi parce que je ne vois pas en quoi ton exemple défend ton point. Ce que je te dis, c'est que dans les pubs nous voyons ce que nous consommons, ce que nous consommons nous représente et donc la pub nous représente.

Ensuite, un produit qui est offert à la consommation mais qui se consomme une seul fois (jetable tu veux dire?) est généralement publicisé tant qu'il est consommé. S'il ne se consomme qu'une seule fois, il faut donc la racheter. S'il n'y a plus d'acheteurs potentiels, il y a toujours une bébelle jetable pour combler le marché. Conclusion : notre société consomme des trucs jetables. C'est une caractéristique qui représente en partie notre société aujourd'hui, par exemple.

Tu inverses les pôles.

Les gens ont beaucoup de cellulaire parce que la publicité à éveillé un besoin envers ce produit.

Les 2 pôles sont important. Ça va dans les 2 sens. Les gens ont le choix d'acheter ou pas. Si ont achète pas tel ou tel type de produit, il n'y aura pas de pub. C'est l'industrie du marketing qui a éveillé un besoin envers un produit. Ils observent les tendances et répartissent leur pub selon ces tendances.

Donc mon point de vue c'est que la publicité est un portrait de la société à un moment donné, un peu comme disait 1984 au départ dans son sujet. Ensuite on n'a qu'à y greffer tout le reste, les arts et la littérature, les médias, la culture du peuple, politique et j'en passe pour avoir une photo HD de la société.

Modifié par Miroir-Miroir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, un super débat.

Je finis de remettre mes travaux de fin de session et je tombe là dessus!

( C'est de Pin que je parlais mais ta thèse me semble bien plus distingué et articulé. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...