Aller au contenu

Que feriez-vous lire à vos élèves au secondaire?


Déchet(s) recommandé(s)

Mark%20Haddon%20-%20Le%20bizarre%20incident%20du%20chien%20pendant%20la%20nuit.jpg

Rah! Un des pires livres que j'ai lu de toute ma vie! Un véritable supplice! Le narrateur est un autiste et il raconte tout de manière hyper endormante en mettant le plus de détails totallement inutile! Il passe 4 pages à expliquer le chemin pour aller de chez lui à l'école et ce qu'il y voit!

Tes professeurs sont totalement sains d'esprit. Mais dis-toi que c'est pas tous qui ont eu cette chance!

Oui, je suis conscient que j'ai été privilégié, je l'ai été tout au long de ma scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire ce livre. Sans le trouver mauvais, je trouve que le style du narrateur devient très lassant vers la moitié du livre et ça enlève toute l'envie de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm? J'ignorais qu'il existe des romans avec des fautes.

Certes il en existe, mais là n'était pas le point de mon intervention, je voulais plutôt soulever le fait que par msn, sms, et autres moyens, les jeunes sont amenés à faire de moins en moins attention à la manière dont ils écrivent, et que de lire des livres permet de développer le vocabulaire, enrichir les structures de phrases qu'on utilise etc. et que ça permet aux jeunes de rester en contact avec une écriture propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire ce livre. Sans le trouver mauvais, je trouve que le style du narrateur devient très lassant vers la moitié du livre et ça enlève toute l'envie de continuer.

C'est sa que j'appelle mauvais personellement :P Vide et sans rebondissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'influence d'un livre de Philippe Aubert de Gaspé, fils et La Terre paternelle de Patrice Lacombe sont de bons livres du début de la littérature québécoise. Il serait facile de faire un projet qui porte sur l'interdisciplinarité avec ces deux romans et leur auteur. La lecture n'est pas trop lourde, ce qui est un plus.

infjuence57.jpg

Terrepaternelle.gif

lol, tu veux les tuer ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah! Un des pires livres que j'ai lu de toute ma vie! Un véritable supplice! Le narrateur est un autiste et il raconte tout de manière hyper endormante en mettant le plus de détails totallement inutile! Il passe 4 pages à expliquer le chemin pour aller de chez lui à l'école et ce qu'il y voit!

Par expérience, je crois plutôt qu'il soit atteint du syndrome d'Asperger.

Conseil, lis pas Extrèmement fort et incroyablement loin, C'est pas moi je le jure! et Alice court avec René, dans ce cas.

C'est sûr que ce sont des livres qui abordent les choses totalement différemment, mais le message va beaucoup plus loin que le style littéraire. M'enfin, j'obligerai pas personne à aimer. D'ailleurs dans tout ceux que j'ai nommé, c'est probablement celui que j'ai le moins aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il en existe, mais là n'était pas le point de mon intervention, je voulais plutôt soulever le fait que par msn, sms, et autres moyens, les jeunes sont amenés à faire de moins en moins attention à la manière dont ils écrivent, et que de lire des livres permet de développer le vocabulaire, enrichir les structures de phrases qu'on utilise etc. et que ça permet aux jeunes de rester en contact avec une écriture propre.

C'est surtout le fait que maintenant, beaucoup trop d'écrivains soumettent rapidement leurs ébauches à une maison d'édition qui vont survoler brièvement le texte avant de l'envoyer à l'imprimerie (tsé ça coûte cher un éditeur qui va relire entièrement le texte et corriger les fautes).

Des fautes, oui il y en a. Surtout dans les romans modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La terre paternelle c'est mal écrit, c'est connu seulement parce que c'est un des premier bouquins du Québec. Sert à rien de lire ça. Au secondaire j'ai lu, l'Étranger, Des souris et des hommes, Le tour du monde en 80 jours et des trucs du genre. Franchement, c'est bien mais y'a des bouquins meilleurs. J'avoue que Bukowski au secondaire c'aurait de la classe. Henry Miller aussi. Pour être au Québec, pourquoi pas Dany Laferrière, ça se lit bien et c'est pas con. James Baldwin! Au lieu de donner le cours sur la ségrégation raciale aux États-Unis durant les années 50 à 80, on devrait faire lire Baldwin. Hemmingway et Kerouac aussi sont intéressant. Boulgakov est drôle.

Ou lire des orientaux comme Mishima, Tankizaki (Lao-Tseu se serait trop génial de faire lire ça au secondaire) ça peut donner un angle différent.

Sinon j'aime bien le commentaire sur Herman Hess, c'est vrai qu'il est chiant son putain de bouquin. Il aurait pu être bon sans son ton aussi emmerdant.

Et ouais, L'attrape-coeur de Salinger c'est une bonne suggestion.

Pour Sénécal, c'est clair qu'il sert à rien. C'est de la littérature fast-food; tu mange le bouquin, ça te donne mal au ventre et t'as encore faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais aimé lire. Par exemple, ce qui m'a fait lire, c'est Sénécal et Jacques Côté. Si il faut lire 2 oeuvres par année, j'en choisirais une facile québecoise comme et une traditionnelle comme La vie devant soi, le fameux Agaguk,etc. Rien de trop compliqué ni de platte sinon les jeunes ne liront pas le livre avec intérêt, et ce qui pousse quelqu'un à lire, ben c'est l'intérêt à le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais aimé lire. Par exemple, ce qui m'a fait lire, c'est Sénécal et Jacques Côté. Si il faut lire 2 oeuvres par année, j'en choisirais une facile québecoise comme et une traditionnelle comme La vie devant soi, le fameux Agaguk,etc. Rien de trop compliqué ni de platte sinon les jeunes ne liront pas le livre avec intérêt, et ce qui pousse quelqu'un à lire, ben c'est l'intérêt à le faire !

Faux. Ce qui pousse un jeune à lire au départ, c'est son intérêt à apprendre des connaissances. Si tu aurais cet intérêt, tu aimerais tout les livres.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John de Gray: wut?

Si c'est ça ton intérêt pour la lecture tant mieux(?) pour toi mais c'pas pour ça que je lis, personnellement. Pis "aimer tous les livres" laisse ça aux robots, c'est pas possible d'aimer tous les livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John de Gray: wut?

Si c'est ça ton intérêt pour la lecture tant mieux(?) pour toi mais c'pas pour ça que je lis, personnellement. Pis "aimer tous les livres" laisse ça aux robots, c'est pas possible d'aimer tous les livres.

T'a vraiment rien compris. Je disais que le problème, c'est pas que les livres sont trop plate, c'est le monde qui n'arrivent pas à lire quelque chose d'un tant soit peu intelligent. Avec ce comportement-là, on se ramasse avec du Lady Gaga, Transformers et des films en 3D.

Un livre, ce n'est pas seulement un divertissement. Si tu veux faire quelque chose de seulement divertissant, va à la Ronde ou crosse toi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bah pourquoi tu lis pas une encyclopédie dans ce cas là?

Et d'ailleurs, apprendre des connaissances, ça t'amène où?

Modifié par Bukowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En vrac:

-American Psycho

-1984

-Pas mal de nouvelles de Lovecraft

Bizzare j'allais justement suggérer ces trois la....

Sinon..... lisez du Arthur Machen....bordel lisez du Machen. Pauvre type totalement oublié.

Modifié par strident.silence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...