Aller au contenu

Que feriez-vous lire à vos élèves au secondaire?


Déchet(s) recommandé(s)

haha que je suis stupide, en effet du Camus ça ce lit très bien, l'étranger et la peste pourraient être des livres intéressants.

Sinon Eric Emmanuel Schmitt pourrait être une bonne valeur sûre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha que je suis stupide, en effet du Camus ça ce lit très bien, l'étranger et la peste pourraient être des livres intéressants.

Sinon Eric Emmanuel Schmitt pourrait être une bonne valeur sûre aussi.

Sûr de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha que je suis stupide, en effet du Camus ça ce lit très bien, l'étranger et la peste pourraient être des livres intéressants.

Sinon Eric Emmanuel Schmitt pourrait être une bonne valeur sûre aussi.

La Peste ça se lit très bien au secondaire? T'es vraiment un cave, arrête de namedropper dans le vide.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai qu'Eric Emmanuel Schmitt pour des élèves début secondaire ça peut être excellent. Ce sont des lectures sans mots compliqués, faciles à suivre, sans pour autant être enfantines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Peste ça se lit très bien au secondaire? T'es vraiment un cave, arrête de namedropper dans le vide.

C'est toi le cave si t'es pas capable de lire Camus au secondaire. C'est pas comme si c'était bien compliqué.

Modifié par Vomi de chien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi le cave si t'es pas capable de lire Camus au secondaire. C'est pas comme si c'était bien compliqué.

Ce l'est pour des adolescents âgés entre 12 et 16 ans. C'était quoi le but de ton intervention de toute façon? Qu'on sache que Vomi de chien (ou plutôt le vomi de Chevalain, héhé) lisait La Peste au secondaire et y comprenait toute la complexité de l'œuvre (la grosse métaphore qu'est le récit ainsi que toute la critique sociale)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Étranger et La Peste justement, L'Étranger ayant été une lecture obligatoire en secondaire 5.

Ce l'est pour des adolescents âgés entre 12 et 16 ans. C'était quoi le but de ton intervention de toute façon? Qu'on sache que Vomi de chien (ou plutôt le vomi de Chevalain, héhé) lisait La Peste au secondaire et y comprenait toute la complexité de l'œuvre (la grosse métaphore qu'est le récit ainsi que toute la critique sociale)?

Le but de l'intervention était de remettre à sa place un petit con de 16 ans qui pense tout connaître. Camus écrit dans un style relativement simple et facile à comprendre, et c'est tout à fait pensable qu'un jeune de secondaire 4 ou 5 ait du plaisir à le lire (sans forcément TOUT comprendre, c'est pour ça que les livres s'auto-détruise pas après lecture et qu'on peut les relire). Il faut pas oublier que le professeur est là aussi pour guider l'élève, ça reste une lecture pédagogique... Il faut tout t'expliquer, mon petit Pinhead.

Et ça va être Vomi de Chien, merci. Chevalain est un membre exquis, mais j'ai aucun lien avec.

Modifié par Vomi de chien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour provoquer une envie de lecture, des BDs ou des nouvelles. Un prof d'anglais que j'ai connu avait pris un abonnement avec des comics de qualité et plusieurs se battait pour les avoir (en anglais). Il faisait lire V for Vendetta entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Camus, après L'Etranger, Le Premier Homme c'était pas mal. On nous l'avait fait lire en même temps que Les Mots de Sartre, en comparant plusieurs passages, leurs relations à la famille, l'école, la découverte du cinéma, etc. Il me semble que ça avait plutôt plu à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En secondaire 5, le professeur m'avait dit que j'allais être la seule à lire "Le meilleur des mondes" (Aldous Huxley) parce que j'étais assez avancé....

Les autres lisaient "Les Catilinaires" (Amélie Nothomb) qu'on avait déjà lu en secondaire 4...

On s'entend que c'est pas techniquement dure à comprendre "Le meilleur des mondes", moi j'aurais aimé que tout le monde le lise, j'trouvais que relire le même livre et refaire le même travail, c'est trop facile...

Si je serais prof au secondaire je ne donnerais plutôt des défis à mes élèves au lieux de seulement donner des choses plus "difficiles" aux élèves pour qui c'est plus évident qu'ils ne vont pas couler...

Disons pour des élèves du secondaire 1, La prophétie des pierres (FLavia Bujor) (fantasy pas dure à suivre)

Secondaire 2, La grande mascarade (AB Winter) (simple mais avec un déroulement émotionel intéressant)

Secondaire 3, Journal d'Hirondelle (Amélie Nothomb) (un bon punch, mais trop court)

Secondaire 4, Le meilleur des mondes (Aldous Huxley) (normalement un livre de ce genre, pour des adolescent de 16 ans devrait être pas pire à lire)

Secondaire 5, je ne sais pas trop, un classique, quelque chose de complexe mais pas trop.

J'ai prit en compte qu'il y avait des travails à faire dessus les livres, mes choix sont plutôt facile, mais sincèrement en secondaire 1 on lisait des courte échelle.... Alors je crois que mes choix sont quand même pas si pire. Souvent les élèves de secondaire 1 n'ont même pas encore ouvert un "vrai" roman..

Modifié par WhosMAD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Étranger et La Peste justement, L'Étranger ayant été une lecture obligatoire en secondaire 5.

Yo j'ai lu l'étranger moi aussi au secondaire, et toute la classe trouvait ça wack.

Faites leur lire du Sénécal (pour les gars) pis du Meyer (Pour les filles), ils vont le lire pis ça va finir la.

On vit dans une époque dans laquelle c'est tout ce qu'ils vont lire en partant dans leur vie, c'est pas en les forçant fucking Camus ou Sartre que vous allez développer leur mental. Ils sont déjà perdus en partant. C'est pas parce qu'ils ont lu l'Étranger au secondaire qu'ils vont commencer à s'intéresser à existentialisme. Ça va juste faire en sorte encore plus que tout ce qu'ils vont lire c,est les best sellers avant de se coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des limites à prendre tous les jeunes pour des débiles. Le fait qu'ils ne se donnent pas la peine ne signifie pas qu'ils ne sont pas capables. Je suis prêt à concéder que Camus n'est peut-être pas l'idéal comme lecture obligatoire au secondaire (tout en persistant à croire qu'ils pourraient tout à fait comprendre), mais il y a un juste milieu entre ça et des navets comme Sénécal et Meyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous conscience que les jeunes ne lisent même pas un roman de la courte échelle même si celui-ci est imposé? Il y a peut-être même pas la moitié des filles de la classe et PEUT-ETRE qu'un gars va lire votre livre. Faut inciter à la lecture tranquillement. Je ne fais pas du nivellement par le bas. Mais vos livres font combien de pages pour le fun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous conscience que les jeunes ne lisent même pas un roman de la courte échelle même si celui-ci est imposé? Il y a peut-être même pas la moitié des filles de la classe et PEUT-ETRE qu'un gars va lire votre livre. Faut inciter à la lecture tranquillement. Je ne fais pas du nivellement par le bas. Mais vos livres font combien de pages pour le fun?

L'Étranger c'est justement pas de la merde rectangulaire et ça fait 180 pages.

Mais je suis d'accord que la première étape c'est de les faire lire. Quand j'étais jeune je lisais des fucking Bob Morane à la tonne. Puis j'ai passé à Stephen King en sec 3-4, puis je me suis intéressé à la littérature. L'idée c'est d'évoluer dans les lectures, si tu lis du Sénécal en sec 1 et du Dan Brown en sec 5, c'est pas génial.

Les gens ont le même rapport avec la lecture qu'avec n'importe quoi ; l'argument du divertissement.

Mais au final, j'ai été beaucoup plus touché par des lectures de Camus ou autre que par Bob Morane.

La nouvelle est aussi un format intéressant pour initier. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a poussé à m'intéresser à des lectures plus ardu, abstraite. Maupassant est souvent le choix par excellence dans les écoles.

Un Jules Verne est un choix intéressant pour la mi secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Étranger c'est justement pas de la merde rectangulaire et ça fait 180 pages.

Mais je suis d'accord que la première étape c'est de les faire lire. Quand j'étais jeune je lisais des fucking Bob Morane à la tonne. Puis j'ai passé à Stephen King en sec 3-4, puis je me suis intéressé à la littérature. L'idée c'est d'évoluer dans les lectures, si tu lis du Sénécal en sec 1 et du Dan Brown en sec 5, c'est pas génial.

Les gens ont le même rapport avec la lecture qu'avec n'importe quoi ; l'argument du divertissement.

Mais au final, j'ai été beaucoup plus touché par des lectures de Camus ou autre que par Bob Morane.

La nouvelle est aussi un format intéressant pour initier. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a poussé à m'intéresser à des lectures plus ardu, abstraite. Maupassant est souvent le choix par excellence dans les écoles.

Un Jules Verne est un choix intéressant pour la mi secondaire.

Mais faut pas oublier qu'au secondaire, ils travaillent dans un cadre assez rigide. 180 pages, c'est bien, mais ces jeunes-là me surprennent toujours dans leur paresse. Au moins, ça se lit en une soirée intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos propos sont tellement mous, on dirait que vous parlez d'une garderie au lieu d'une salle de classe, pas étonnant que le niveau baisse. Ca sert à rien de s'attarder sur des idiots qui vont vite quitter l'école ni de leur laisser croire qu'ils sont capables d'étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le problème c'est que seulement 53% des élèves réussissent à avoir leurs diplômes du secondaire après les 5 ans normaux d'étude.

Parmi les élèves de la région qui ont commencé leur secondaire dans le réseau public en 2002, 60 % l'ont terminé en juin 2007, comme le veut le cursus «normal», ce qui est le plus haut taux de diplomation après cinq ans dans la province. Chaudière-Appalaches se classe seconde, à 58,2 %, alors que la moyenne nationale n'est que de 53 % ? toujours dans le réseau public

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/200809/08/01-655334-taux-de-diplomation-au-secondaire-les-eleves-de-la-region-premiers-de-classe.php

Toutes les exigences sont revues à la baisse... une chance. On manque de main d'oeuvres partout, alors le gouvernement n’a pas le choix que de souhaiter plus de diplomés pour éviter une crise économique.

Modifié par Darklords1911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...