Aller au contenu

Que feriez-vous lire à vos élèves au secondaire?


Déchet(s) recommandé(s)

Mmh mais c'est intéressant ça, c'est quoi si ce n'est pas seulement un divertissement?

Un moyen pour voyager pas cher.

Un moyen pour développer ton imagination.

Un moyen pour te cultiver.

Un moyen de te divertir.

Un moyen pour passer le temps.

Un moyen pour se détendre.

En plus, tu peux faire ça autant dans ton salon que dehors au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'influence d'un livre je l'ai lu en secondaire 4 et bien frenchement j'ai pas aimé ,le style et lourd et l'écriture est pas fluide ,mais bon c'est quand même le premier roman écrit au Québec

Sinon le portrait de Dorian gray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourquoi tu lis pas une encyclopédie dans ce cas là?

Et d'ailleurs, apprendre des connaissances, ça t'amène où?

Euh... Partout? Tu peux t'ouvrir des portes dans des milieux sociaux où ut n'as jamais rêvé d'aller. Un roman n'est pas seulement une histoire, c'est un contexte. Certains romans te racontent une guerre, l'histoire de quelqu'un à un moment sombre de l'histoire. tu peux retourner dans le passé. Vas-tu franchement me dire que tu trouves plus amusant de lire une encyclopédie qu'une histoire? Le roman apporte la connaissance sans la platitude de l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Partout? Tu peux t'ouvrir des portes dans des milieux sociaux où ut n'as jamais rêvé d'aller. Un roman n'est pas seulement une histoire, c'est un contexte. Certains romans te racontent une guerre, l'histoire de quelqu'un à un moment sombre de l'histoire. tu peux retourner dans le passé. Vas-tu franchement me dire que tu trouves plus amusant de lire une encyclopédie qu'une histoire? Le roman apporte la connaissance sans la platitude de l'étude.

Bukowski est un troll grossier et évident. Laisse le dire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je ne lis pas beaucoup, mais parmi les romans que j'ai pu lire durant mes cours (que ce soit au secondaire ou au cégep), il y en a quelques uns que je recommanderait sans hésiter. Parmi ceux-ci, il y aurait Des Souris et des Hommes (déjà mentionné d'ailleurs), Un Dimanche à la Piscine à Kigali et Chercher le Vent.

9782764600719FS.gif

21636-gf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop l'intérêt envers Des souris et des hommes. J'ai justement lu ce livre cette année et je l'ai trouvé pas mal ordinaire et très simpliste, je manque quelque chose?

Je lis présentement 1984 et j'adore. C'est un excellent roman qui rentre vraiment dans mes gouts et une très bonne suggestion pour les jeunes du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne ferais pas lire à des élèves les romans que tu as nommé plus haut.

J'aime beaucoup patrick sénécal mais c'est beaucoup trop violent et sexuel pour que je me permette de le faire lire à des mineurs, même s'ils sont capables d'en prendre, on oublie pas que l'école c'est un lieu d'apprentissage.

Je choisirais des romans avec des valeurs morales ou encore reliés à la réalité d'un adoslescent.

Les classiques c'est bien beau mais j'aurais peur de perdre leur intêret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne ferais pas lire à des élèves les romans que tu as nommé plus haut.

J'aime beaucoup patrick sénécal mais c'est beaucoup trop violent et sexuel pour que je me permette de le faire lire à des mineurs, même s'ils sont capables d'en prendre, on oublie pas que l'école c'est un lieu d'apprentissage.

Je choisirais des romans avec des valeurs morales ou encore reliés à la réalité d'un adoslescent.

Les classiques c'est bien beau mais j'aurais peur de perdre leur intêret.

D'après toi, des mineurs ne sont pas prêt à connaitre ce qu'est la vie? (Parce que ce qui est écrit dans ces livres reflètent la réalité de certaine personnes, à certains niveaux.)

Et de plus, que crois tu qu'un mineur va faire en lisant ce livre? Devenir un fou et vouloir disséquer tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi, des mineurs ne sont pas prêt à connaitre ce qu'est la vie? (Parce que ce qui est écrit dans ces livres reflètent la réalité de certaine personnes, à certains niveaux.)

Et de plus, que crois tu qu'un mineur va faire en lisant ce livre? Devenir un fou et vouloir disséquer tout le monde?

C'est pas l'influence du livre sur l'étudiant que je craindrais, mais il me semble qu'on entend beaucoup trop souvent parler d'un parent qui a fait une plainte parce qu'il jugeait que tel ou tel trucs dans un livre était pas ''approprié'' au contexte scolaire.

Je pense à l'élève de secondaire 5 qui avait eu Le grand cahier d'agota kristof à lire et oui, il y a des passages un peu harcore mais c'est un excellent livre et on dirait que soit l'étudiant, le parent ou les deux ne sont pas capable de voir le propos qui devrait pourtant être le premier plan, l'influence que la guerre a sur l'enfance de deux garçons. Et bien d'autres. Tout ce qui leur reste dans la tête c'est que la fille s'est fait mettre par un chien ou que la bonne qui leur donnait leur bain fantasmait en les lavant.

En voyant ça, je réfléchirais deux fois. C'est peut-être dommage de prendre le choix le plus safe, mais ça évite bien des problèmes inutiles, et au nombres d'oeuvres intéressantes s'adressant a ce groupe d'âge là, ça serait pas difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la_petite_fille.jpg
Je suis un peu hors-sujet, mais j'ai envie de dire que ce gars-là a été mon prof de philo au cégep. On a eu droit à un cours de philo ordinaire la plupart du temps. Il donnait toujours des travaux en équipe, ne semblait pas se rendre compte que la majorité des étudiants se crissait de son cours et que donner des travaux en équipe empirait la situation.

Un jour comme ça, alors que la médiocrité de notre classe atteignait son paroxysme, il a pété sa coche et nous a servi un sermon qui venait du plus profond de son cœur (le je-m'en-foutisme régnant le préoccupait). En somme, il a expliqué ce que c'était de vivre sans réfléchir ni se poser de questions comme une machine tout en se complaisant dans sa propre médiocrité. Son discours était "violent", mais je pense que c'était la seule manière de se faire vraiment prendre au sérieux par une bande de cégépiens immatures. Après ça, il a sacré son camp.

Toute le monde a fermé sa gueule pendant un moment. Personne ne s'est moqué de son pétage de coche comme ça aurait dû être le cas avec une bande de taré comme la notre. C'était comme si chaque personne savait à l'intérieur d'elle qu'il avait totalement raison.

epic win...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute le monde a fermé sa gueule pendant un moment. Personne ne s'est moqué de son pétage de coche comme ça aurait dû être le cas avec une bande de taré comme la notre. C'était comme si chaque personne savait à l'intérieur d'elle qu'il avait totalement raison.

Wow. Il a dû réfléchir à son speech des heures avant de vous le balancer.

Deux de mes profs ont préféré nous donner le nom des élèves qui coulaient le cours à la fin avec un speech du genre: "Je vous l'avais dit!". C'est un grand homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

568303-gf.jpg

Très, très d'accord!

Sinon, je crois que des classiques québecois s'imposent. À mon avis, c'est important d'initier les jeunes assez tôt à notre propre culture littéraire, parce que pas tous se rendront jusqu'au cours de littérature québecoise au Cégep :P

Poussière sur la ville d'André Langevin est souvent étudié au Cégep, pourquoi pas plus tôt.

Kamouraska d'Anne Hébert.

Pourquoi pas des romans du terroir? Ils sont pas compliqués à comprendre pour la plupart.

La Scouine, ou Le Survenant.

Et faites leur donc lire et analyser des poèmes! Y'a tellement de richesse dans le répertoire québecois.

Modifié par lithiumed
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh mais c'est intéressant ça, c'est quoi si ce n'est pas seulement un divertissement?

Non seulement apprendre des connaissances (si t'en vois pas le but dans la vie, mon vieux, tu n'iras pas loin...) mais apprendre sur toi, comparer, analyser les états psychologiques que tu n'as jamais connus ou pouvoir t'identifier à eux parce que t'es apssé par là, que ce soit un personnage fictif ou pas, les émotions que l'auteur a voulu transmettre sont tout de même vraies... Et développer tout de toi, te construire une base intellectuelle diversifiée qui va te servir toute ta vie!

Et etc, etc, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
(modifié)

Quelques livres pour faire ouvrir les yeux sur le fait que la guerre, c'est pas nécessairement comme sur la console Play Station :

Alouest01.jpg

9782266122214FS.giflevi.gif

Modifié par Casaubon1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...