Aller au contenu

Que feriez-vous lire à vos élèves au secondaire?


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai eu un flash sur La Cicatrice de Bruce Lowery qu'on faisait justement lire au début du secondaire. C'est un gamin qui souffre d'une cicatrice de bec de lièvre et qui découvre la méchanceté des autres à l'école, ça m'avait beaucoup fait pleurer.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, l'attrape coeur de salinger

Aussi

Pour ce qui concerne l'adolescence (pas facile)

ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur2.jpg

Aussi

992859-gf.jpg

histoire_de_bone.jpg

(le pire en me plantant dans la requete je tombe sur la serie Bones, donc du dérivé de Kathy Reichs)

Les nouvelles pour adulte de Dahl

9782070370290FS.gif

Peut-être un peu dur (violent) de Wilde

la-ballade-de-la-geole-de-reading_couv.jpg

Du Steinbeck

Souris+et+des+hommes.jpg

Celui que j'ai étudié à l'école

9782070612673.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personellement je ne recommenderais pas du tout des livres de Jules Verne pour des élèves du secondaire, oui ce sont des livres cultes, mais il y a beaucoup trop de détails superflus pour que l'action puisse captiver un élève disons de secondaire 3.

Parmi mes suggestions il y aurait

Des souris et des hommes de Steinbeck

La ferme des animaux de Orwell

Ou encore des pièces de théatre aussi

Le malade imaginaire de Molière

Cyrano de Bergerac de Rostand

Ou encore une pièce classique du Québec¨

Les voisins de Claude Meunier et Louis Saïa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu me dire pourquoi?

Des souris et des hommes car c'est un roman qui pousse à réfléchir sur l'individualisme de chacun

La ferme des animaux car c'est une belle «synthèse» de la Révolution Russe qui est tout de même un fait marquant de notre histoire

Le malade imaginaire car il est primordial pour un adolescent de connaître les bases de la littérature française (Molière, Lafontaine,Baudelaire, etc.) et le malade imaginaire est une pièce comique qui pourrait plaire a de tels jeunes, mais c'est surtout la moins susceptible de les ennuyer, quoique le bourgeois gentilhomme est excellente aussi

Cyrano de Bergerac car c'est l'une des plus illustres pièces française, question de leur transmettre un peu de culture en littérature aussi

Les voisins, encore pour la culture mais cette fois pour notre culture à nous, la culture Québecoise (certains jeunes ignorent que le gars qui fait Popa dans la petite vie et le gars qui fait les annonces de Pepsi, c'est le même gars :o )

Dans la catégorie romans qui poussent à réfléchir, il y aurait aussi Oscar et la dame rose, cela fait réfléchir sur la valeur qu'a réelement la vie, et a quel point le bonheur matériel est superficiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la meilleure prof de français que j'ai eu, c'est Monique, en secondaire 5. Pour vous donner une idée, même le gars beaucoup trop vieux pour encore être au secondaire, qui déteste apprendre et lire a aimé son cours.

Bref, elle nous avait fait lire la sélection suivante:

- C'est pas moi je le jure

- Des souris et des hommes

- Un roman dont j'oublie le titre, mais en gros, c'était au Saguenay, le gars tuait ses enfants dans un accident de char sur le lac l'hiver, et là y'avait une intrigue autour d'un démon qui vivait dans le lac et le gars l'aurait comme "réveillé" avec l'infanticide. Bref, c'était bon, long et bien écrit. Si quelqu'un pouvait me donner le titre.

Et finalement, comme quatrième livre, on avait eut le droit de choisir dans une liste proposé par elle ou bien soumettre nous-même un livre que Monique devait approuver ou non. À cette époque, j'étais dans ma phase "Vampires" et j'avais décidé de lire "La Reine des Damnés" de Anne Rice.

Sinon, comme j'étais parmi les 3-4 bons élèves dans sa classe, Monique nous avait donner le droit de lire pendant certaines explications (ex. les participes passés) et je lui avais emprunté la suite de "C'est pas moi je le jure", "Alice court avec René".

Pour ma part, je songe souvent à ce que je ferais lire à des étudiants du secondaire, puisque éventuellement, j'aimerais un jour peut-être devenir prof. J'irais probablement avec une liste dans ce genre:

Pour les plus jeunes (secondaire 1-2-3)

- Sherlock Holmes, peut importe lequel, quoique j'affectionne particulièrement le premier de tous "Une étude en rouge"

- "Bonbons assortis" de Michel Tremblay

- "Comme une odeur de muscles" de Fred Pellerin

- "Entretien avec un Vampire" d'Anne Rice

Pour les plus vieux (secondaire 3-4-5)

- "L'écume des jours" de Boris Vian

- N'importe quel livre de François Avard avec une préférence pour "Les Uniques"

- "L'étranger" de Camus

- "Paul et Virginie". Pas que j'ai tant aimé le livre, mais plus pour les initier à de la lecture "romantique". De toute façon, si la moitié des étudiants se rendre au Cégep, ça pourra pas leur faire de mal d'avoir lu ça.

- "Le Chef-d'oeuvre inconnu" de Balzac.

- "Le Visiteur" d'Éric-Emmanuel Schmitt et plusieurs autres comme "L'École du Diable" ou encore "Les Nuits de Valognes"

- Un roman de leur choix, approuvé par moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous appelez vos profs par leurs prénoms? Vous les tutoyez aussi?

Oui. Du moins "dans mon temps". Semblerait-il que le vouvoiement redevienne peu à peu à la mode, dans certaines écoles du Québec.

Mais oui, en général, si l'enseignant s'appelle Jean Arthur, on peut l'appeler Jean et le tutoyer sans problème. Y'a qu'à l'Université où j'ai vu certains profs (étrangers, donc pas habitués à cet esprit "amical") qui s'échauffent si on ne les appelle pas M. X ou Mme Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même qu'au Cégep, j'ai eu des profs qui se sont offusqués lorsque certains élèves les appelaient "monsieur" ou "madame", ils tenaient à ce qu'on les appelle par leur prénom et à ce qu'on ne les vouvoie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En secondaire 3 une prof nous avait fait lire:

Maupassant - Les contes du jour et de la nuit.

Quelle bonne prof. Elle avait touché tellement dans le mille avec ce bouquin.

C'était des contes assez courts donc idéal pour de jeunes étudiants.

La première histoire, le facteur qui pense entendre un assassinat quand il ne s'agit que du maitre de la maison qui baise sa femme...j'avais accroché instantanément.

Les contes traitent de la mort, la fortune, la richesse, le sexe etc.

*********

Évidemment au CEGEP j'avais été traumatisé par le Parfum de P. Sunskind.

Modifié par Babratruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que maupassant c'est pas mal du tout, j'avais étudié le Horla je me rappelle.

Les auteurs faisant des livres courts, ou des nouvelles sont souvent plus facile d'accès aux eleves qui ne sont pas rebutés par la taille du bouquin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier jour d'un condamné d'Hugo me semble parfait pour le secondaire. Je crois qu'au secondaire il faut une histoire intéressante, mais surtout un roman qui se lit rapidement et bien. Quelques nouvelles de Poe seraient probablement adorées des élèves. L'étrange cas du docteur jekyll et mr. Hyde pourrait être pas mal, on peut l'analysé de différentes façons assez facilement...

Sinon Camus je ne suis pas sûr encore, j'imagine mal comment des élèves réagiraient à j'irais craché sur vos tombes. Bien que l'écume des jours se lit très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...