Aller au contenu

Que feriez-vous lire à vos élèves au secondaire?


Déchet(s) recommandé(s)

Je ferais comme le prof de Surviving Desire, je forcerais la classe à lire le même passage de Crime et châtiment en boucle toute l'année, jusqu'à ce qu'ils en deviennent dingues.

Les élèves intelligents sentent déjà que l'école est une mascarade et les autres servent à rien. A quoi bon?

Enseigner une matière qu'on aime à une classe de secondaire doit être terrible, ça revient à les voir cracher sur ce qui nous tient à coeur à longueur de temps. Je suis amère, je les voyais (et les reverrai, eurk) au piano, ils s'en fichent, ils ne comprennent rien. Quel job à la con.

En Europe, la baisse de niveau des classes de littérature est à pleurer. Il faudrait que ces profs débiles comprennent qu'on peut aussi prendre du plaisir à surmonter des difficultés et qu'il n'y a rien de valorisant à réussir des épreuves bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si vous étiez professeur au secondaire, que feriez-vous lire à vos élèves ?

En vrac:

-American Psycho

-1984

-Pas mal de nouvelles de Lovecraft

Peut-être un peu trop "accessible", mais personnellement, je trouve ça bien différent des livres "culture pop'" comme Twilight, Harry Potter, Da vinci Code,etc. Puis, ça fait pas mal réfléchir.

Après cela, je les ferai lire "La Divine Comédie" et "Fondements de la métaphysique des mœurs".

- Êtes-vous d'accord avec le fait que le Ministère de l'Éducation impose un manuel où un auteur qui ne sait pas écrire est cité comme une référence-clé à nos projets ?

Clairement non, à moins que ce soit seulement pour les faire lire, s'ils ont de la peine à écrire, ça peut les aider de voir comment un auteur construit ses textes.

Puis, il n'y a pas tout le monde qui est intéressé par lire des romans et réfléchir sur le sens de celui-ci...

Je ne connais pas assez bien le système québecois, mais durant mon école obligatoire, je n'ai lu que de la merde, ou alors on ne finissait pas le livre et on regardait son adaptation cinématographique dû au désintérêt de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Deja cité, y'aurait Candide de Voltaire et l'etranger de Camus.

Si y'a une majorité de filles, un truc comme Bye Bye Blondie, une majorité de mec, du terry pratchet.

Puis du Bukowski pour me prendre les plaintes des parents (enfin, un bouquin comme Pulp peut être lisible)

Aussi, le loup des steppes d'Herman Hesse, mais surement que par extraits, parce qu'il a des passages chiants.

Et puis, surtout pas du balzac ou d'autre bouquins qui degoutent de la lecture. Et plutot des trucs simples à lire comme du bukowski ou du voltaire.

Modifié par MyNameIsFlox2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui arrive trop souvent malheureusement c'est que comme les jeunes se mettent de plus en plus à lire, on ne va pas les décourager de le faire. Alors pourquoi leur imposer Guerre et Paix de Tolstoï quand il y a Amos Daragon ?

Je trouve cela complètement aberrant et absurde ce genre de comportement. C'est comme de dire : comme tu aimes ça la haute gastronomie, alors voici un coupon-rabais pour aller chez McDo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quelque chose de provocateur, de vulgaire et de cynique. Quelque chose qui peut casser l'image du livre ennuyant et convenu que certains jeunes peuvent avoir. Tient, pourquoi pas:

412PKAY6DJL._SL500_AA240_.jpg

Modifié par vlad_drac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel Tremblay a écrit pour la jeunesse? Le premier titre me venant en tête est Hosannah et les Belles-soeurs et je suis pas certain que ce soit vraiment adapté.

Lis Le vrai monde ou Albertine en cinq temps, sa c'est du bon Michel Tremblay pour la jeunesse (J'étudis en art-dram alors j'ai déjà lu mon lot de Michel Tremblay).

En y repensant, j'ai aussi lu Des souris et des hommes et les raisins de la colère de Steinbeck et 99F.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce que les jeunes devraient lire, surtout les jeunes gars qui sont pris dans un environnement d'études secondaires de bonnes-femmes divorcées, c'est des exemples de ce qu'un homme peut faire, même seul, sur la planète bleue:

51RB6XB3GRL._SS500_.jpg

Ça leur donnerait de l'espoir et le rêve de faire de grandes choses.

Modifié par Helas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres que je ferais lire ont tous été nommés : L'attrape-coeur, le dernier jour d'un condamné, l'étranger, etc.

Mais je rajouterais du Chuck Palahniuk ou bien la conjuration des imbéciles. Des livres que les jeunes aimeraient certainement, je suis certain qu'après avoir lu ces romans ils s'intéresseraient plus à la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose de provocateur, de vulgaire et de cynique. Quelque chose qui peut casser l'image du livre ennuyant et convenu que certains jeunes peuvent avoir. Tient, pourquoi pas:

412PKAY6DJL._SL500_AA240_.jpg

C'est ce que je lis pour la 4e étape. Je l'ai presque terminé et je peux t'assurer que peu de jeunes aimeraient ça.

1984, c'est pire. C'est ce que les élèves en sec. 5 ont lu à la première étape et voici un commentaire que j'ai entendu dehors, lorsqu'ils parlaient du livre:

« Moé je comprends rien à ce livre-là pis j'ai genre juste lu 24 pages. Moé l'estie de littérature lo... »

Puis mon ami me l'a donné lorsqu'il la terminé, je l'ai lu, et je me dis qu'effectivement, à voir le gros nombre de jeunes qui lisent Senécal pour s'habituer à lire, peu vont apprécier 1984.

Comme je disais, je crois que les prof devraient leur faire lire des écrits accessibles avec une intrigue prenante, sans que ce soit de la vraie marde.

Pis de toute manière, je me pose la question: à quoi bon? Sérieusement, je suis en train de remettre en question mon sujet. S'ils ne veulent pas lire des romans plus bien écrits, c'est leur choix. Ma question va paraître un peu méprisante mais... qu'est-ce que ça lui donne, au gars de 16 ans qui s'en va en DEP en machinerie lourde de lire du Victor Hugo ou du Kafka?

J'y pense et, en fin de compte, la seule problématique que j'y vois, c'est qu'un gros mauvais va prendre de la popularité pour ses romans clichés et mal écrits, qu'on va lui attribuer le statut d'un « grand écrivain au Québec » alors que ses romans sont très burlesques.

Pin a officiellement le pire prof de français de l'histoire du monde...

Je l'ai entendue dire aux petites obèses dans mes cours que Tim Burton est, selon elle, le meilleur réalisateur de l'histoire du cinéma.

Autre anecdotes:

« Ahhh hier c'était ma soirée. Y'avait Edouard aux mains d'argents qui passait à Télé-Québec, LE classique! »

En commençant la 3e étape (nouvelle littéraire):

« Ça me fait penser... quand j'étais à l'Université, ma professeure, qui avait un doctorat en littérature, avait écrit une nouvelle, mais TOTALEMENT plagiée sur une nouvelle d'.. ben j'sais pas si ça vous dit quelque chose.. Alfred Hitchcock! C'est un gars qui écrivait des nouvelles.. j'pense que y a aussi fait quelques films. En tout cas, elle avait écrit une nouvelle carrément copiée sur Hitchcok, assez drôle quand même. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis de toute manière, je me pose la question: à quoi bon? Sérieusement, je suis en train de remettre en question mon sujet. S'ils ne veulent pas lire des romans plus bien écrits, c'est leur choix. Ma question va paraître un peu méprisante mais... qu'est-ce que ça lui donne, au gars de 16 ans qui s'en va en DEP en machinerie lourde de lire du Victor Hugo ou du Kafka?

Ca ne devrait pas être leur choix de ne pas lire de romans difficiles. Souvent les gamins qui lisent viennent de famille où on lit, où on les force à le faire. Si personne ne pousse les autres, ils ne le feront pas d'eux-mêmes non plus. Mais l'école ne sert pas à ça, elle est là pour donner une illusion d'égalité et dresser tout ce petit monde inutile. Tant pis pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une culture générale peut être bon même pour un garagiste. À la limite ça peut servir à impressionner un client cultivé, le mettre en confiance et lui trouver des bobos supplémentaires sur sa voiture afin de faire un gros coup d'argent.

Pour ceux qui ne veulent pas se forcer à lire, tant pis pour eux. Ils ne savent pas ce qu'ils manquent. Le problème est qu'il faut préparer leurs connaissances littéraires à l'avance afin qu'ils puissent apprécier d'une certaine façon la littérature en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhm, dans les livres que je me rappelle avoir lus au secondaire:

la_petite_fille.jpg

soie_alessandro_baricco.jpg

suskind_le_parfum_.jpg

9782020061605FS.gif

Mark%20Haddon%20-%20Le%20bizarre%20incident%20du%20chien%20pendant%20la%20nuit.jpg

9789953493169FS.gif

9782890528321FS.gif

Et plusieurs autres, mais je crois que l'important est de motiver les jeunes à lire, que ce soit de la "bonne" ou de la moins bonne littérature, ne serait-ce que simplement pour les habituer à voir des choses écrites sans fautes, je suis parfois, non toujours, tellement découragé quand quelqu'un me dit:"Hey! J'aurais eu 91 dans mon examen d'écriture si je n'avais pas fait 18 fautes."

J'ai trouvé ces livres, pour la plupart, intéressants, malgré le fait que je n'aime pas lire, et je crois que pour la majorité, c'était le cas également.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si bien, sur le coup, j'emmerdais ma prof de secondaire 5 de me faire lire des livres, je suis aujourd'hui reconnaissant et heureux d'avoir découvert Albert Camus, Boris Vian et plusieurs autres grands de la littérature française grâce à elle.

Certains livres m'auront permis de forger ma personne et ma culture, mon goût pour le cinéma a commencé par les livres, j'en suis sur.

Modifié par Alligator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9782879294810.gif

J'aurais payé pour lire ça au secondaire. Mais on avait lu C'est pas moi je le jure!, qui n'est pas mauvais et qui a des points communs.

En deux ans, j'ai eu la chance de lire :

Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo

Le Parfum de Patrick Süskind

La ferme des animaux de Georges Orwell

Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

L'étranger d'Albert Camus

J'ai vraiment été choyé.

Tes professeurs sont totalement sains d'esprit. Mais dis-toi que c'est pas tous qui ont eu cette chance!

Personnellement, des livres comme Extrêmement fort et incroyablement près, C'est pas moi je le jure et Alice court avec Renée permettent d'emmener l'élève vers des nouveaux horizons littéraires et je crois que c'est ça l'important. Beaucoup de livre du secondaire me semblaient à priori très fades mais se sont avérés assez sortir de la track pour que j'apprécie. Je pense à Arold et Maude, que j'ai dû lire en secondaire 2-3.

Sinon c'est toujours brillant d'y aller avec du québécois, surtout si y'a de la recherche à faire sur les textes ou l'auteur après. C'est pas mal plus intéressant. Un des auteurs que j'ai lu au secondaire est actuellement prof à mon Cégep, imaginez le choc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plusieurs autres, mais je crois que l'important est de motiver les jeunes à lire, que ce soit de la "bonne" ou de la moins bonne littérature, ne serait-ce que simplement pour les habituer à voir des choses écrites sans fautes, je suis parfois, non toujours, tellement découragé quand quelqu'un me dit:"Hey! J'aurais eu 91 dans mon examen d'écriture si je n'avais pas fait 18 fautes."

Euhm? J'ignorais qu'il existe des romans avec des fautes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'influence d'un livre de Philippe Aubert de Gaspé, fils et La Terre paternelle de Patrice Lacombe sont de bons livres du début de la littérature québécoise. Il serait facile de faire un projet qui porte sur l'interdisciplinarité avec ces deux romans et leur auteur. La lecture n'est pas trop lourde, ce qui est un plus.

infjuence57.jpg

Terrepaternelle.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...