Aller au contenu

Médecines douces


Déchet(s) recommandé(s)

Avez-vous déjà expérimenté des médecines douces pour traiter un problème de santé ou psychologique ? Est-ce que ça a marché?

Pour ma part, j'ai fait quelques traitements d'acupuncture pour régler mon anxiété et mes maux de ventre. C'est incroyable comment ça a fonctionné. Plusieurs personnes pourraient dire que c'est l'effet Placebo, mais je pense qu'il y a aussi une part de réelle influence.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les médecines parallèles/douces "fonctionnent" à cause de l'effet Placebo et rien d'autre.

Si ça peut aider certaines personnes, les soulager, tant mieux, mais ça me fait peur de voir les sommes dépensées pour ces pratiques assez frauduleuses.

Et ce qui m'effraie encore plus, c'est la confiance que les gens portent pour ces pratiques, non prouvées scientifiquement, la santé ce n'est pas n'importe quoi, ça demande des études et opter pour une médecine parallèle plutôt que pour un traitement conventionnel, c'est simplement de l'obscurantisme profond.

En exagérant beaucoup ma pensée, je vois ça comme prendre toutes les études, les livres et les faits et les balancer au feu, préférant ces méthodes "spirituelles, anti-intellectuelles et anti-scientifiques", c'est surtout ce côté "new-agesque" qui entoure ces pratiques qui me dégoutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les médecines parallèles/douces "fonctionnent" à cause de l'effet Placebo et rien d'autre.

Si ça peut aider certaines personnes, les soulager, tant mieux, mais ça me fait peur de voir les sommes dépensées pour ces pratiques assez frauduleuses.

Et ce qui m'effraie encore plus, c'est la confiance que les gens portent pour ces pratiques, non prouvées scientifiquement, la santé ce n'est pas n'importe quoi, ça demande des études et opter pour une médecine parallèle plutôt que pour un traitement conventionnel, c'est simplement de l'obscurantisme profond.

En exagérant beaucoup ma pensée, je vois ça comme prendre toutes les études, les livres et les faits et les balancer au feu, préférant ces méthodes "spirituelles, anti-intellectuelles et anti-scientifiques", c'est surtout ce côté "new-agesque" qui entoure ces pratiques qui me dégoutent.

Je comprends ton point et je pensais comme ça avant. Je le pense encore pour ce qui est de l'homéopathie.

Dans mon cas, j'avais utilisé le système de santé traditionnel et personne ne trouvait rien à mes maux. Aucune solution, j'étais prise avec ça depuis mes 11 ans et comme on ne trouvait pas la cause, je n'avais pas de traitement. Et le jour où j'ai tout essayé et que je vais à 3 séances d'acupunctures alors que je n'y croyais plus vraiment, ça a disparu.

Et il faut dire que les Chinois utilisent cette méthode depuis toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui m'effraie encore plus, c'est la confiance que les gens portent pour ces pratiques, non prouvées scientifiquement, la santé ce n'est pas n'importe quoi, ça demande des études et opter pour une médecine parallèle plutôt que pour un traitement conventionnel, c'est simplement de l'obscurantisme profond.

Rien n'empêche de faire les deux? Il faut évidemment être cave pour croire qu'on va soigner son cancer avec du thé vert mais on peut aussi faire appel aux médecines douces sans rejeter les traitements classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi essayé l'acuponcture pour insomnie, c'est so so.

J'aime avoir recours a la kinésithérapie/massothérapie sportive pour des problèmes de muscles ou de tension.

Et j'aime aussi l'osthéopatie en général comme technique mais j'suis allé jadis pour problèmes de digestion et ca été très efficace.

Y'a une chose qui fait pas mais pas effet pantoute sur moi et c'est l'homéopathie (les petites boules qu'on se met sous la langue) ma mère est vendue et moi ca me fait absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de faire les deux? Il faut évidemment être cave pour croire qu'on va soigner son cancer avec du thé vert mais on peut aussi faire appel aux médecines douces sans rejeter les traitements classiques.

Effectivement.

En fait, rare sont ceux qui vont se fier exclusivement à la médecine douce pour se soigner; un jour ou l'autre, on tente la médecine moderne... ou on utilise les deux, comme tu le dis.

Même dans d'autres pays éloignés où on croit aux «mauvais sorts», du rôle des chamans pour purifier/soigner des gens, etc. jamais qu'une personne va s'en remettre qu'à leurs croyances, ils iront vers la médecine moderne s'ils en ont accès. Je crois que ces pratiques ''douces'' sont davantages pour soigner le psychique, calmer l'angoisse face à la souffrance que de carrément soigner/guérir comme on l'entend. Peut-être donneront-elles l'impression qu'elle aide justement parce qu'elle permet de calmer l'angoisse, ce qui retire une grande partie du stress engendrée par la souffrance : le stress est connu pour empêcher le bon fonctionnement du corps... on l'enlève et hop, ca va déjà mieux. M'enfin, humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Saint-cibouère de caligraine...

Je vais même pas commencer.

Penn and Teller: Bullshit!

Alternative medecine

http://www.youtube.com/watch?v=9qkXR9mflOo

New age medecine:

http://megavideo.com/?d=SVJG4GP1

Même sans me fier sur eux;

En gros, l'acupuncture relâche des hormones anti-douleur, peu importe où on met les aiguilles. L'homéopathie traditionnelle est juste complètement implausible, et la non traditionnelle c'est de la médecine herbale très diluée.

La médecine new age... shut the fuck up caliss. Un cristal c'est bein beau mais ça soigne absolument rien.

Dans l'émission ils font des très drôles expériences d'effet placebo avec leur faux docteurs de service.

Ne perdez pas votre temps et votre argent avec la médecine new age.

Définition ''Médecine alternative'': De la médecine qui n'est pas supportée par assez de preuves pour être de la médecine conventionnelle.

Si ça marchait... ça serait de la médecine conventionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de faire les deux? Il faut évidemment être cave pour croire qu'on va soigner son cancer avec du thé vert mais on peut aussi faire appel aux médecines douces sans rejeter les traitements classiques.

Si t'as de l'argent à perdre, pourquoi pas...

Si c'est seulement pour te déstresser, je pense qu'il y a des façons bien moins onéreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Super.Jésus_*

Yep, l'acupuncture a des effets prouvés, entre autres, pour le traitement de la douleur, mais il faut faire attention dès que ça commence à parler de chi, de méridiens, ou de traiter mettons le cancer ou une maladie virale.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, l'acupuncture a des effets prouvés, entre autres, pour le traitement de la douleur, mais il faut faire attention dès que ça commence à parler de chi, de méridiens, ou de traiter mettons le cancer ou une maladie virale.

Exactement. Mon acupunctrice m'a dit que ça ne pouvait jamais guérir le cancer, mais peut aider à supporter les effets de la chimio (nausée, maux de tête) et diminer le stress relié à cette épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as de l'argent à perdre, pourquoi pas...

Si c'est seulement pour te déstresser, je pense qu'il y a des façons bien moins onéreuses.

Si tu crois que les produits naturels sont onéreux, tu devrais jeter un oeil sur ton assurance médicament et le pourcentage de ton revenu qui est consacré à payer ton système de santé. Une consultation mensuelle chez l'ostéopathe ou l'homéopathe est monétairement de la petite bière en proportion.

Que c'est ironique, payer même quand t'es parfaitement en santé, mais on y croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Premièrement, je pense qu'il n'est pas honnête de confondre toute la bullshit commerciale new age à des pratiques qui sont millénaires, fondées sur des savoirs ancestraux particuliers. Je trouve que nous avons une approche beaucoup trop mécanique de la santé. À moins que vous ne croyez que nous ne sommes que des machines, certains traitements peuvent sans doute s'avérer efficaces.

* confidences de fille *

Jusqu'à ce jour, la médecine moderne a été incapable de soulager mes douleurs menstruelles. Par douleur menstruelle, j'entends : ne pas pouvoir fonctionner pendant une journée (incapable d'aller au travail).... Ma mère s'évanouissait à mon âge. Mon médecin a dit que c'était à cause de la forme de mon utérus... Les antidouleurs n'ont jamais fonctionné. Comme je ne souhaitais pas me mettre à la morphine, j'ai fait avec depuis l'adolescence, croyant que de souffrir une fois par mois était inhérent à ma condition.

Et bien : non.

En 2009, j'ai fait un stage de deux mois et demi au Sénégal. Quelle n'a pas été ma surprise de constater que je n'avais AUCUNE douleur lors de mes règles. AUCUNE. Ce qui signifie que mon corps a en lui les moyens de ne pas souffrir.

Quand j'en ai parlé à mon médecin, elle a un peu ri de moi.

Alors je continue à m'autoprescrire des splifs pour dormir dans ces moments là. Ça n'enlève pas la douleur mais au moins je n'y pensep pas trop. Au cours d'un autre voyage, j'ai rencontré un chiropraticien qui m'avait conseillé d'aller consulter, que ça avait peut-être rapport avec mes émotions où je ne sais quoi de psychologique.

* fin des confidences de fille *

DONC

Tout ça pour dire que je crois que les médecines douces peuvent contribuer au bien-être des gens dans une perspective de santé plus globale. Au tournant des années 2000, il y a eu un mouvement de redécouverte de ces médecines. Les herboristes n'avaient jamais été aussi populaires au Québec. Le gouvernement a agi rapidement : il ne fallait pas laisser une niche se créer. Les compagnies pharmaceutiques se sont dépêchées à mettre en bouteilles ce que l'on aurait pu avoir à la source. Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains trucs naturels sont réellement utiles, pertinents et de bonnes alternative à la médecine traditionnelle...

mais ! L'homéopathie c'est la plus grosse fucking arnaque de l'histoire de l'humanité. J'ai peine à croire qu'il y a des gens assez imbéciles pour acheter ce genre de produits en 2010, alors qu'on a prouvé depuis longtemps qu'il n'y avait rien qui puisse guérir personne dans ce genre de médicaments.

D'ailleurs, que pensez vous des produits Usana ? Ma belle-mère s'y est inscrite il y a quelques années et c'est incroyable à quelle point c'est de la bullshit.

Dommage qu'il y ait autant d'absurdité et de non-sens autour des produits naturels, ça occulte les quelques méthodes qui sont pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"By definition, alternate medecine has either not been proved to work or proved not to work... How do you call alternate medecine that's been proved to work? Medecine." - Tim Minchin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"By definition, alternate medecine has either not been proved to work or proved not to work... How do you call alternate medecine that's been proved to work? Medecine." - Tim Minchin

Comment on justifie un passage de la Bible ? Avec la Bible.

En théorie, il est impossible de prouver l'efficacité d'un traitement sans passer par l'approbation du collège des médecins. Étant donné que médecine implique médecins et que le monopole s'est fondé sur plusieurs principes incluant la désinformation des médecines alternatives qui vont dans un sens divergeant des intérêts pour l'industrie pharmaceutique.. ce qui est normal, puisque la médecine et ses moyens sont principalement financé par celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on justifie un passage de la Bible ? Avec la Bible.

En théorie, il est impossible de prouver l'efficacité d'un traitement sans passer par l'approbation du collège des médecins. Étant donné que médecine implique médecins et que le monopole s'est fondé sur plusieurs principes incluant la désinformation des médecines alternatives qui vont dans un sens divergeant des intérêts pour l'industrie pharmaceutique.. ce qui est normal, puisque la médecine et ses moyens sont principalement financé par celle-ci.

D'un autre coté, quand la medecine fait ses preuves, elle fait ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...