Aller au contenu

Public VS Privé.


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Quand je lis certains d'entre vous, je constate une antipathie désolante envers le secteur privé. En somme, vous êtes de mauvaise foi. Même si votre sympathie naturelle penche pour le secteur public, il serait préférable que vous ne vous complaisiez pas dans des jugements hâtifs sur la population qui constitue le secteur privé.

Je souligne la nature de mon éducation car j'ai pu rapidement filtrer, lors de mon cégep, le taux de taré qui sortait des écoles privés.

Cet argument ne vaut rien.

Tsé, dans une dissertation Privé vs Public, je suppose que c'est ça tu vas dire:"Les étudiants provenant des écoles privées que je fréquente me semblent être des tarés"?

J'ai d'ailleurs constaté qu'il circule énormément de drogue dans les écoles privés et que les pauvres parents bcp trop occupés à faire de l'argent ne voit rien du tout allé.

Ok.

1. Il me semble que la circulation de drogue n'est pas l'apanage des écoles privées. D'ailleurs, le taux est significativement plus élevé dans les écoles publiques. De toute façon, ce n'est pas l'objet du débat.

2. Gros préjugé vide.

En fait, bcp de gros lâche perdre leur temps au cégep car il nagait dans la ouate dans un collège privé.

Élabore donc ça un peu. Ça ne me semble pas clair.

Y'a pas beaucoup de gros lâches qui proviennent du public aussi?

Tu n'as d'ailleurs pas fait de raisonnement.

Tu as seulement gémit une idée.

Et c'est toi qui vient me dire ça? Hahaha.

D'ailleurs, tu n'as répondu à aucun de mes arguments.

Modifié par Lovely Complex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À cette école, 100% des étudiants passaient les examens du ministère (les doigts dans le nez oserais-je ajouter).

Ce n'est pas un argument très valable quand on sait les tests pour rentrer dans les écoles et les renvoit si on n'atteint pas les minimums requis. Facile d'avoir 100% de réussite quand tu choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis certains d'entre vous, je constate une antipathie désolante envers le secteur privé. En somme, vous êtes de mauvaise foi. Même si votre sympathie naturelle penche pour le secteur public, il serait préférable que vous ne vous complaisiez pas dans des jugements hâtifs sur la population qui constitue le secteur privé.

Et tu ne fais que citer Cheval, dans toute ta contre-argumentation, alors que Chucky et Jack Layton ont soulevé d'excellents points sans tomber dans ce que tu considères toi-même comme de "l'antipathie désolante envers le secteur privé".

Mais bref, j'ai rien à ajouter qui pourrait être pertinent au débat, alors ne vous gênez pas, continuez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tout mon secondaire dans une ecole prive et je suis en faveur de l'ecole prive au secondaire*.

J'ai bien reussi car j'avais deja de la facilite a l'ecole. L'encadrement m'a ete d'une tres grande aide et j'ai apprecie mon experience.

En passant je suis le plus vieux d'une famille de 8 enfants. Certains de mes freres et soeurs ne sont pas au college prive, car leurs resultats ou leur volonte ont fait qu'ils n'y sont pas. Malheureusement, je peux dire qu'on voit une difference entre les resultats academiques.

Mon pere ne fait pas des millions, loin de la. Il nous a envoye dans ce college pour nous offrir une meilleure education, de meilleures chances. Il nous a toujours pousse pour que l'on reussisse et il s'attardaient a nos resultats. Nous avons pour la plupart obtenus des bourses.

J'ai un frere a l'ETS, un au HEC, tous deux ayant completes leurs DES au college prive. J'ai fait un premier DEC en Sciences humaines sans math a Maisonneuve. Je viens de terminer un 2e DEC et celui-la a l"ITHQ.

Il est vrai qu'au cegep, j'ai eu un peu plus de difficultes. J'ai termine par trouver ce que je desirais faire et un dec technique etait la meilleure solution pour moi.

Overall, quand je fais la comparaison, le prive l'emporte.

Vous pouvez critiquer le prive, mais au bout du compte, on veut toujours le meilleur, et si le meilleur est le prive, WHY NOT???

* Le prive au collegial, ca je trouve ca du beau gaspillage et c'est surtout la que vous allez retrouver les merdes que vous decriez du prive. C'est souvent ceux qui n'ont jamais rien eu a faire pour rester au college prive car moman ou popa etait assez frique pour les y faire rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pénalise tout le monde car le 500 000$ que le gouvernement donne à un collège privé pour rénover son gymnase, il ne le rend pas disponible pour rénover le gymnase d'une école qui est accessible à tous.

Mettons qu'on décide d'arrêter toutes les subventions gouvernementales au privé et que la majorité de ces écoles ferment et deviennent public, on va se retrouver dans une situation où la très grande majorité de la population va au public et seulement une partie de l'élite peut se permettre d'aller au privé.

Au moins, avec la situation courante, une très grande partie des parents peut se permettre d'envoyer au moins 1 enfant au privé.

Dans la situation que vous pronez, il me semble que t'aurais une séparation encore plus brusque entre une infime partie de la population qui a énormément d'argent et qui risque de payer une très bonne éducation (ou en tout cas, très chère éducation) et le reste qui est dans le réseau public un peu sous-financé qui n'aurait jamais les moyens d'envoyer un enfant au privé.

Est-ce que cette injustice est préférable?

Y me semble qu'aujourd'hui au moins, il est *possible* pour beaucoup de parents d'envoyer un enfant au privé s'ils croient que l'enfant va mieux se développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça parce que je trouve que vous vous appliquez davantage à contre-argumenter ceux qui sont en faveur du privé.

On est dans un débat, c'est un peu ce qu'il faut faire. Je peux t'en sortir des avantages du publique, mais on attend toujours des arguments meilleures que : "J'ai des meilleures notes et je suis plus encadrés. Privé PWND."

Mettons qu'on décide d'arrêter toutes les subventions gouvernementales au privé et que la majorité de ces écoles ferment et deviennent public, on va se retrouver dans une situation où la très grande majorité de la population va au public et seulement une partie de l'élite peut se permettre d'aller au privé.

Au moins, avec la situation courante, une très grande partie des parents peut se permettre d'envoyer au moins 1 enfant au privé.

Dans la situation que vous pronez, il me semble que t'aurais une séparation encore plus brusque entre une infime partie de la population qui a énormément d'argent et qui risque de payer une très bonne éducation (ou en tout cas, très chère éducation) et le reste qui est dans le réseau public un peu sous-financé qui n'aurait jamais les moyens d'envoyer un enfant au privé.

Est-ce que cette injustice est préférable?

Y me semble qu'aujourd'hui au moins, il est *possible* pour beaucoup de parents d'envoyer un enfant au privé s'ils croient que l'enfant va mieux se développer.

Ce que je veux dire, je ne parlerai pas pour Jack_Layton, c'est que j'ai beaucoup de difficultés à penser qu'un élève dans le privé aura NÉCESSAIREMENT des meilleures notes parce qu'il est au privé. Ceux qui sont ici avaient les notes, mais comme je l'ai dit, j'ai fait du tutorat à un élève au privé et sa classe avait tous de la difficulté (une moyenne de 65% en chimie à cause d'un prof freak).

L'argent des subventions ici permettrait d'aider les écoles publiques. Donc pour répondre à ta question dans cette optique, il y aurait probablement une file d'attente et de meilleures conditions afin d'y rentrer dans cette école. Il y a déjà des parents trop pauvres pour y envoyer leurs enfants, alors je vois pas où est la différence sinon augmenter ceux qui n'ont pas cette "chance".

Je prends mon école secondaire, une école de villages de 2000 élèves où la réputation de drogues et de problèmes étaient immenses dans mon temps. Je compare avec Brébeuf. Si on prend la courbe de note de l'actualité on obtient ça :

Indicateur de résultats

Ce qui donne quelque chose de TRÈS à chier.

Mais si on prend l'autre courbe, la "nouvelle" qui sert à montrer les écoles qui contribuent le plus au succès des élèves, on obtient ça :

Indicateur d'impact

En général, on voit que le privé aide plus les élèves à réussir, sauf en 2005-2006. Une école publique de 2000 étudiants, une école qui possède pratiquement deux classes de cheminements continus et 5 niveaux de classes d'appoint (oui ces statistiques sont intégrés là-dedans) a réussi à battre une école privée.

Et encore, voici les résultats des élèves en maths:

Résultats en maths

et le taux d'échec:

Taux d'échec en maths.

Encore une fois, en incluant les élèves de cheminement d'appoit, ceux en continue peuvent l'essayer aussi mais bon, ils peuvent le faire à 23 ans genre. Je t'ai sorti des stats LC, c'est à toi. Et c'est même pas une si bonne école que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans un débat, c'est un peu ce qu'il faut faire. Je peux t'en sortir des avantages du publique, mais on attend toujours des arguments meilleures que : "J'ai des meilleures notes et je suis plus encadrés. Privé PWND."

Tu me niaises tu à matin toé? Tu comprends pas ou tu veux pas comprendre? C'est pas ça que je dis pantoute.

Encore une fois, en incluant les élèves de cheminement d'appoit, ceux en continue peuvent l'essayer aussi mais bon, ils peuvent le faire à 23 ans genre. Je t'ai sorti des stats LC, c'est à toi. Et c'est même pas une si bonne école que ça.

Je serai en mesure de te répondre lorsque j'aurai les stats et leur réelle signification. J'arrive pas à ouvrir tes liens; ça fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un frere a l'ETS, un au HEC, tous deux ayant completes leurs DES au college prive. J'ai fait un premier DEC en Sciences humaines sans math a Maisonneuve. Je viens de terminer un 2e DEC et celui-la a l"ITHQ.

Il est vrai qu'au cegep, j'ai eu un peu plus de difficultes. J'ai termine par trouver ce que je desirais faire et un dec technique etait la meilleure solution pour moi.

Overall, quand je fais la comparaison, le prive l'emporte.

On peut bien tous conter nos vies et comparer nos expériences personnelles, moi-même je peux moi aussi te trouver des dizaines de cas où un élève du public obtient des notes largement supérieures et un meilleur parcours académique qu'un élève du privé.

Personnellement, j'ai fait du public toute ma vie. Et puis quand je vois le nombre de personnes du privé que j'ai moi-même connu de près ou de loin, qui étaient des drogués et des étudiants vraiment de faible qualité, mais qui avaient des parents qui étaient prêts à payer le prix de l'école, je me dis qu'on peut vraiment trouver des mauvais cas dans les deux côtés opposants.

C'est surtout au CÉGEP que tu te rends compte du nombre d'élèves provenant du privé, qui sont pour une bonne partie des petits enfants gâtés qui se croient supérieurs aux autres soit dit en passant, qui n'ont vraiment rien de plus que les étudiants du public.

Ce qui vient déséquilibrer les données, c'est surtout les parasites des programmes réguliers dans les écoles secondaires publiques. Oui la racaille de la société fréquente le public, jusqu'à ce qu'ils se fassent mettre dehors ou qu'ils décrochent du système scolaire bien sûr. Ça t'empêche pas de faire un bon cheminement scolaire et d'exceller académiquement parlant. À moins que, comme l'a dit jack_layton, tu sois faible et anxieux à cause des douchebags de l'école. Dans le cas échéant, c'est un problème personnel qui te suivra dans toute ta vie. Ça c'est en supposant que dans le privé, il n'y a pas de douchebags, ce qui est totalement faux. Habituellement, les gens des concentrations sont pour la plupart des bons ou moyens étudiants qui ne font pas de troubles et qui pourraient facilement se comparer aux étudiants du privé.

Alors on s'entend pour dire qu'il y a du bon et du mauvais dans le public et dans le privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me niaises tu à matin toé? Tu comprends pas ou tu veux pas comprendre? C'est pas ça que je dis pantoute.

Vous dites rien sauf vos propres perceptions du privé. Alors on réfute et on dit que dans le publique sa se fait aussi.

Je serai en mesure de te répondre lorsque j'aurai les stats et leur réelle signification. J'arrive pas à ouvrir tes liens; ça fonctionne pas.

Ce sont des graphiques comparatifs entre mon école secondaire de villages et Brébeuf. Quand j'vais avoir un peu plus de temps j'vais transférer ça en image que je vais mettre directement ici. Probablement ce soir. Par exemple, en 2006-2006 le taux d'échec à Brébeuf a été de 17% et lui de Charles-Gravel (mon école) 25%, même si l'écart est généralement plus, c'est LOIN d'être aussi drastique que ce que vous laissez croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, ça ne signifie rien. Beaucoup plus difficile de réussir à Brébeuf que dans un collège quelconque.

Pour faire des comparaisons, il faut comparer des pommes avec des pommes. Les épreuves ministérielles ont cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, ça ne signifie rien. Beaucoup plus difficile de réussir à Brébeuf que dans un collège quelconque.

Pour faire des comparaisons, il faut comparer des pommes avec des pommes. Les épreuves ministérielles ont cette fonction.

Avec quoi tu crois qu'ils font leur graphique? Les chiffres que je t'ai donné sont pour l'examen de maths du MEQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Même si c'est le cas, c'est bien peu convaincant. Tu compares seulement deux écoles ensemble. Peut-être l'école Charles-Gravel est-elle supérieure à la norme des écoles publiques.

En plus, tu avoues avoir choisi l'année ou l'écart est le plus bas. C'est peu représentatif comme échantillon, et soit dit en passant, 8% n'est pas un chiffre négligeable. Et pourquoi nous donnes-tu seulement l'examen de maths? Serait-ce l'examen pour lequel il y a le moins d'écart entre les deux écoles? En plus, le taux d'échec, c'est une chose, mais la moyenne obtenue à l'épreuve en est une autre; je serais curieuse d'avoir ces données également.

En un sens, tu fais de la manipulation de données et c'est malhonnête comme démarche.

Ce qu'il y de plus fiable, c'est le palmarès des établissements scolaires au cours des 10 dernières années. Les 50 premières écoles sont presque strictement des établissements privés si je me souviens bien.

J'en ferai éventuellement la recherche.

Modifié par Lovely Complex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites rien sauf vos propres perceptions du privé. Alors on réfute et on dit que dans le publique sa se fait aussi.

Écoute, personne n'a encore réfuté mes arguments. Et ce ne sont pas des perceptions; ce sont des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est le cas, c'est bien peu convaincant. Tu compares seulement deux écoles ensemble. Peut-être l'école Charles-Gravel est-elle supérieure à la norme des écoles publiques.

En plus, tu avoues avoir choisi l'année ou l'écart est le plus bas. C'est peu représentatif comme échantillon, et soit dit en passant, 8% n'est pas un chiffre négligeable. Et pourquoi nous donnes-tu seulement l'examen de maths? Serait-ce l'examen pour lequel il y a le moins d'écart entre les deux écoles? En plus, le taux d'échec, c'est une chose, mais la moyenne obtenue à l'épreuve en est une autre; je serais curieuse d'avoir ces données également.

En un sens, tu fais de la manipulation de données et c'est malhonnête comme démarche.

Ce qu'il y de plus fiable, c'est le palmarès des établissements scolaires au cours des 10 dernières années. Les 50 premières écoles sont presque strictement des établissements privés si je me souviens bien.

J'en ferai éventuellement la recherche.

En fait, en maths c'était un des plus gros. Et quels sont tes arguments? Parce que sérieux, à part les meilleurs avec les meilleurs t'as pas sorti grand chose. Ha oui, un meilleur encadrement, mais là tu parles de TON école. Et je manipule pas les données, j'ai pris mon école vs ton école. Trouve un moyen de généraliser tout ça et j'le fais. Et j'fais pas comme toi en disant que y a des statistiques qui prouve ça ou ça, je donne ce que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez des écoles privés. I don't give a fuck mais qu'elles soient privatisé à 100% dans leur financement. Si elles ont le droit de discriminer à l'entrée, le gouvernement ne devrait pas leur verser d'argent.

Vous voulez des écoles publiques. I don't give a fuck mais qu'elles offrent ce que les parents demandent. Si les parents doivent verser de l'argent au gouvernement, les parents devraient avoir leur mot à dire dans l'enseignement prodigué à leurs enfants (et non, participer aux élections scolaires ce n'est pas "avoir son mor à dire").

Au publique, on offre maintenant l'anglais intensif aux élèves de 4-5-6e année et les enseignants ont TOUJOURS la possibilité d'aider les élèves de pousser plus loin. J'étais un peu comme toi à finir à l'avance et très souvent les enseignants me donnaient un petit défi de plus s'en négliger les autres. Mais sinon, je prenais mon livre et j'allais plus loin.

Mon problème c'est que j'étais tout le temps en train de lire parce que j'avais fini. À 10-11 ans, un enfant à besoin d'être guidé dans son apprentissage. On ne peut pas espérer qu'il aille plus loin par lui-même, en tout cas pas aussi loin que s'il avait un peu d'aide.

En passant, je sais que tu veux devenir enseignant. Ma belle-mère a enseigné trente ans au primaire dans le système public. Elle a choisi d'envoyer ses deux enfants au privé pour toute leur scolarité.

Bravo? En quoi de regrouper tous les gens du même groupe dans un même établissement t'a aidé dans la vie? Sinon à te sentir "meilleur"?

Ce n'est pas une question de groupe social, c'est une question de niveau intellectuel. Les adolescents sont des adolescents, peu importe leur milieu social. Il y a des drogués partout. Ce qui compte, c'est que les gens intelligents stimulent leur intelligence le plus possible. Et c'est en fréquentant des gens intelligents que ça arrive.

Le publique CRIE à l'aide pour avoir des subventions pour pouvoir augmenter l'encadrement avec plus de psycho-thérapeutes et des équipements plus adaptés à la clientèle (par exemple, des appareils lisant les questions des élèves. Ces petits bijoux d'électronique permettre aux élèves dyslexiques d'apprendre et de rattraper le retard scolaire et leur donne de l'espoir car ils n'ont pas besoin de traîner un handicap pendant toute leurs études). 500 000$ dans UNE école ? Donne ça à une commission scolaire et 10 écoles vont en profiter. 500 000 c'est le salaire de 11 nouveaux profs.

Le public va TOUJOURS crier à l'aide. C'est son rôle. C'est la même chose pour les hôpitaux, les routes, les syndicats en général. Il n'y aura JAMAIS assez d'argent pour donner des soins personnalisés à TOUS les enfants. Même si 100% du budget du gouvernement était consacré à l'éducation ce ne serait pas parfait.

Meilleure? Fuck you. Peut-être adapté à une clientèle spécifique, mais le publique permet à de plus en plus d'élèves de graduer et d'avoir un meilleur avenir. En quoi avoir 100% dans un examen est plus rentable à la société qu'à un musicien qui a eu 65% dans un examen mais qui a réussi grâce à une concentration musique?

En quoi c'est plus rentable pour la société? Tu veux rire de moi en posant cette question.

J'ai eu 100% à un examen, un parcours scolaire exemplaire, j'ai pris le goût aux études, j'ai un bac, une maîtrise, une job qui me rapporte plus de 100,000$ par année et je paie une beurrée en impôts et taxes de toute sorte. Je suis très rentable pour la société.

Le musicien, il n'a jamais travaillé ou bien il a flippé des boulettes chez McDo. Il fait un salaire de famine, ne paie pas d'impôts. Probablement qu'il a dû recevoir du BS au courant de sa vie. Il est un fardeau pour la société. (bien sûr qu'il y a des exceptions, mais elles ne sont que cela, des exceptions)

Mon éducation privée a été meilleure que ce que j'aurais reçu au public. Aujourd'hui, la société en profite, peut-être même plus que moi-même.

Et sérieusement, à part faire chier en ne voulant jamais bouger de ton point tu fais pas grand chose.

Ce n'est pas comme si toi-même tu avais un point de vue très nuancé: fuck le privé, fuck le choix des parents, fuck les impôts des contribuables. Tout le monde à l'école publique. C'est du nivellement par le bas, on ne le dira jamais assez.

Who the fuck are YOU? Tout le monde paie des impôts égaux, mais une micro-minorité devrait en profité plus. Je suis d'accord avec Jack_Layton, que le privé soit 100% auto-fonctionnel.

T'es dans le champ en tabarnak. Les impôts ne sont pas égaux, ils sont même fortement progressifs. Au Québec, seulement 60% des contribuables "contribuent" réellement (mais on ne va pas s'obstiner là-dessus ici). Je crois qu'il y a environ 20% des élèves au privé. Ce n'est pas une infime minorité...

Que penses-tu du concept des bons d'éducation, comme l'a mentionné mon chum Bergie? Si tu réponds à ce message, et pour éviter de tourner rond, j'aimerais que tu te concentres seulement ce point (et The Rapist aussi).

J'aime le concept: chaque parent reçoit un bon, d'une valeur égale pour chaque enfant. Le parent peut ensuite choisir l'école de son choix, publique ou privée. Si les parents le désirent, ils peuvent choisir de payer un peu plus pour d'autres services.

Ce ne serait pas très différent de la situation actuelle. Ce serait respectueux pour les gens en tant que parents et contrubuables. Ça amènerait peut-être même une saine concurrence entre les école publiques.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boff,privé ou publique, sa donne la même maudite affaire. DES ÉLÈVES QUI NE PEUVENT PAS ENDURER LA RÉALITÉ.

J'en connais plusieurs qui venaient d'écoles privées, qui se tappaient 90% de moyenne au Secondaire et rendu au Cégep, ils sont rendu à 60%.

De même que j'en ai vu plusieurs du système publique finir avoir 60% au Secondaire et se rendre à 90% de moyenne au Cégep.

La variabilité est énorme, nous ne pouvons blamer un système ou un autre, le résultat est similaire.

Bref, le secondaire c'est de la JOKE.

N'importe qui peut passer en foutant rien.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boff,privé ou publique, sa donne la même maudite affaire. DES ÉLÈVES QUI NE PEUVENT PAS ENDURER LA RÉALITÉ.

J'en connais plusieurs qui venaient d'écoles privées, qui se tappaient 90% de moyenne au Secondaire et rendu au Cégep, ils sont rendu à 60%.

De même que j'en ai vu plusieurs du système publique finir avoir 60% au Secondaire et se rendre à 90% de moyenne au Cégep.

La variabilité est énorme, nous ne pouvons blamer un système ou un autre, le résultat est similaire.

Bref, le secondaire c'est de la JOKE.

N'importe qui peut passer en foutant rien.

Les meilleures écoles privées du Québec sont très exigeantes; impossible qu'un élève y obtienne 90% de moyenne sans rien foutre; à moins peut-être d'être surdoué.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleures écoles privées du Québec sont très exigeantes; impossible qu'un élève y obtienne 90% de moyenne sans rien foutre; à moins peut-être d'être surdoué.

Amoins que l'élève veuille perdre son temps inutilement au Secondaire, la majorité voudront aller au publique.

Sérieusement, n'importe quel élève peut bien performer au Cégep ou à l'Université sans aller au privé.

J'ai plusieurs amis au Doctorat en Médecine qui ont jamais étés dans le privé...c'est vrai qu'ils ont rush au Cégep pour êtres admis,mais sa c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...