Aller au contenu

La Déséducation


Déchet(s) recommandé(s)

N'es tu donc pas capable de faire la différence entre "dire son opinion" et "argumenter"?

ex d'opinion que j'ai émise sur le sujet:

les étudiants les plus "brilliants" (donc avec les meilleures notes) ne sont pas nécéssairement les plus passioné par leur domaines d'études (à mon avis)

Je ne cherche aucunement à le prouver. Je dis ce que je pense après avoir vu un vidéo qui amenait certains points que je trouvais douteux. Ce commentaire était simplement une réaction au point apporté dans le vidéo à 6:32

http://www.youtube.com/user/LaDeseducation#p/u/0/fIxwIPIoxnA

"on se retrouve avec des candidats avec un piètre niveau de culture général" (parce qu'on admis trop facilement)

Mon questionnement: Est-ce que les étudiants les plus cultivés et avec les meilleures notes font forcément les meilleurs profs au final? Non. Les meilleurs profs seront ceux qui auront le plus de passion pour leur domaine et le plus de motivation. C'est aussi une question de mentalité et méthode d'enseignement.

Au pire, ignorez donc mon post et commentez au moins sur le premier épisode. Ca lève pas fort la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réécouter l'épisode une deuxième fois avant de commenter.

Mais j'ai trouvé spécial que tu reproches à certains de critiquer la présentation du projet de ce Mathieu Côté-Desjardins. Il faudrait, selon toi, être « en admiration » devant l'initiative.

Sauf que ça prend seulement un minimum de pensée critique, et pas un doctorat en éducation, pour s'apercevoir que le discours de cet enseignant est vide. Son job, quand il va dans les médias, c'est de vendre son truc pour qu'on ait le goût d'en savoir plus. Or, il n'a rien fourni de concret dans ses interviews. On n'a pas la moindre idée de l'angle par lequel il critique l'éducation au Québec.

Et ça, c'est très légitime de le lui reprocher.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, il n'a rien fourni de concret dans ses interviews. On n'a pas la moindre idée de l'angle par lequel il critique l'éducation au Québec.

Un peu normal, non? Puisque le concret et sa critique se trouvera dans les épisodes vidéos. Il veut qu'on l'écoute. Si il se prononce trop en entrevue il va perdre l'intérêt d'une bonne parti des cotes d'écoutes (ceux qui sont en désaccord avec lui bref). J'aurais fait pareil à sa place.

Bon, je veux quand même souligner que je n'ai pas vu les interviews en question.

Il faudrait, selon toi, être « en admiration » devant l'initiative.

Effectivement, je pense qu'il n'y a pas assez de gens qui prennent l'initiative et trop qui aiment chialer pour chialer. Lui au moins essaye quelque chose qui va stimuler les discussions sur le sujet. Les gens vont débattre sur la question. Juste à cause de ca, il a réussi son mandat. Son but ultime est qu'on en discute, tout simplement. Au fond il n'a pas vraiment besoin d'apporter grand chose.

Le dude sait comment vendre son show, faut lui donner ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visionner le second épisode. Un petit résumé pour mon plaisir et comparer avec vous pour vérifier si j'ai compris de travers ou non:

Il y est surtout question des enseignants et des deux groupes dans lesquels ils font partie: le premier est celui des désintéressés/incompétents, le second, ceux qui sont conscients des problèmes et qui s'entêtent à enseigner à leur manière malgré tout ou, à l'inverse, à suivre le pas (ceux-ci passeront tranquillement dans le premier groupe).

La majorité des interviewés dirigent le problème vers «quelque chose de plus grand qu'eux» (Gilles Proulx, lol, parle des syndicats et un jeune enseignant parle de la précarité de son poste) et que c'est pourquoi ils finissent par perdre leurs idéaux. Le combat serait perdu d'avance.

D'autres (Dutrizac et le prof. Aktouf) s'attaquent aux individus directement, aux enseignants «techniciens» (pour reprendre l'expression d'Aktouf dans l'épisode #1) qui semblent suivre la loi du moindre effort (exactement comme les étudiants qui vont à l'université pour la job d'abord, pour enseigner ensuite).

Jusqu'à maintenant, le documentaire soulève des questions et révèlent les bibittes du système à commencer par le laisser-aller. Il n'y a rien de surprenant (pour l'étudiant que j'ai été) dans ce qui est dit jusqu'à maintenant et l'impression que tous ceux qui sont passés dans la machine ou qui y sont encore ne sachent pas vraiment quoi faire m'inquiète. J'ai hâte de voir comment les épisodes solutionneurs reviendront sur tout ce qui a été dit. Je crains que ça finisse avec une grosse solution générale et que les petits bobos soient balayés sous le tapis de la mémoire. Je laisse quand même la chance au coureur, mais c'est agaçant de savoir qu'il y aura deux mois de brassage de problèmes avant que l'on parle de solutions. Je suis impatient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage des jumelles à 5:00 du 2e épisode c'est pas super crédible.

Voir qu'un élève serait vraiment scandalisé par ca. Surtout qu'un prof ne peut pas vraiment forcer un étudiant à aller au tableau si ca le gêne trop. Bon dans ce cas ci c'est que ca "lui tentais pas" et il met les pieds sur le bureau. C'est vraiment un petit caliss de pas bon haissable on s'entend. Mais come on, secondaire 2 j'ai vu pire et ca m'a pas scandalisé.

J'ai moi même déjà refusé de faire quelque chose que le prof me demandait et le prof était cool avec ca. Il avait tout simplement respecté mon désir de ne pas m'impliquer. D'autres fois c'était des filles trop gênée pour répondre ou pour aller devant la classe. Quand ca arrive habituellement le prof fait juste demander à un autre élève de résoudre le problème ou whatever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté ce la me semble intéressant, me rappelant légèrement pourquoi j'avais quitté le cégep. De l'autre, je trouve que l'idée générale qui en ressort est un peu trop élitiste. Bien que je sois d'accord avec le fait que seul les personnes vraiment qualifiés devraient pouvoir enseigner, je perçois que le discours se penche vers une tangeante quelque peu fasciste envers le respect de la perfection du concept millénaire de l'académisme. Élitiste comme Zeitgeist est trop utopiste dans sa futuristique organisation libertaire. Je peux me tromper, c'est mon impression après l'épisode1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage des jumelles à 5:00 du 2e épisode c'est pas super crédible.

Voir qu'un élève serait vraiment scandalisé par ca. Surtout qu'un prof ne peut pas vraiment forcer un étudiant à aller au tableau si ca le gêne trop. Bon dans ce cas ci c'est que ca "lui tentais pas" et il met les pieds sur le bureau. C'est vraiment un petit caliss de pas bon haissable on s'entend. Mais come on, secondaire 2 j'ai vu pire et ca m'a pas scandalisé.

J'ai moi même déjà refusé de faire quelque chose que le prof me demandait et le prof était cool avec ca. Il avait tout simplement respecté mon désir de ne pas m'impliquer. D'autres fois c'était des filles trop gênée pour répondre ou pour aller devant la classe. Quand ca arrive habituellement le prof fait juste demander à un autre élève de résoudre le problème ou whatever.

Pourquoi un prof ne pourrait-il pas obliger un élève? Il est son supérieur lors d'un cours, c'est normal d'obéir. Même si on trouve désagréable de se retrouver devant une classe, qu'on est timide, etc., c'est un bon moyen pour le prof de voir comment l'élève s'en sort et de pouvoir le corriger directement. En plus des jobs où on n'a jamais à se montrer devant les autres, il y en a peu, c'est un entraînement. Je suis toujours fascinée de voir comme certains prennent l'école pour un club de loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'tu moi qui est cave, mais je comprend pas le bout où il parle avec une stagiaire et sa réponse «l'a si-dé-ré»

« À brûle-pour-point dans un une conversation avec une stagiaire, je laui ai demandé pourquoi (N'avez) pas remis en doute sa formation,»

*bruit d'électrochoc vraiment gossant quand tu l'entends plusieurs fois parce que tu essaies de comprendre la transition boîteuse*

«Sa réponse m'a sidéré, et je cite: les filles sont plus conservatrices, on veut pas trop faire de vagues.»

De quoi il parle???? Ah et puis le petit ton de voix qu'il utilise, c'ets vraiment inutile. Je trouve ça de moins en moins crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, le deuxième épisode était intéressant, mais parce que les entrevues l'étaient. Mais les bout où lui parle c'est borderline pénible et quand il nous raconte sa petite histoire à lui c'est pas vraiment intéressant.

@pesmerga : moi je ne vois pas vraiment rien d'incroyable dans l'anecdote que le gars a décrit. Le fait que des élèves ont été outré de ca n'est pas vraiment difficile à concevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi aussi j'aime pas trop quand l'enseignant parle ou raconte ses anecdotes boboches. Sa voix et le ton qu'il se donne aide pas non plus faut dire.

Pourquoi un prof ne pourrait-il pas obliger un élève? Il est son supérieur lors d'un cours, c'est normal d'obéir. Même si on trouve désagréable de se retrouver devant une classe, qu'on est timide, etc., c'est un bon moyen pour le prof de voir comment l'élève s'en sort et de pouvoir le corriger directement. En plus des jobs où on n'a jamais à se montrer devant les autres, il y en a peu, c'est un entraînement. Je suis toujours fascinée de voir comme certains prennent l'école pour un club de loisirs.

C'est sur, l'enseignant a l'authorité. Il devrait pouvoir punir un élève qui dépasse les bornes ou qui manque vraiment de respect. Après tout c'est sa classe, il a le droit de faire ce qu'il veut. Mais seulement dans la mesure ou il respecte quand même le droit des étudiants. Un de ces droits serait le droit à la sécurité morale et physique, le droit à la dignité, au respect, à la condidentialité etc.

C'est quand même touché comme sujet. Est-ce qu'un prof devrait avoir le droit d'utiliser la force sur un étudiant désobéissant qui manque de respect? Personnellement je trouverais ca pas mal poche et exagéré de punir sévèrement un élève juste parce qu'il est un peu gêné, malade ou dépressif. Ou parce qu'il n'a pas envie de répondre ou aller au tableau pour x raisons.

Obligations des enseignants envers les élèves et les familles

L'enseignant a également des obligations de la prise en charge éducative des enfants qui lui sont confiés par les

parents . ´ Les écoles (...) sont chargées de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de

travail...

[...]

Education :

L'enseignant doit participer à l'élaboration de la personnalité des enfants qui devront être en mesure de conduire

leur vie personnelle , civique et professionnelle en toute responsabilité et capables d'adaptation , de créativité et de

solidarité . Cela n'est réalisable qu'en associant élèves, parents et enseignants dans un climat de confiance et de

respect mutuel.

http://wheb.ac-reims.fr/ia51directeurs/IMG/pdf/enseignants_droits_obligations.pdf

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...