Aller au contenu

L'homme est-il libre ?


Bis
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Question très simple, L'homme est-il libre ?

Pour ma part je crois que non, Je crois que l'homme n'est pas libre car il est influencé indirectement, soi par la télévision ou les annonce etc.. même si l'homme croit qu'il fait ses choix par lui même je crois que tout au fond il est influencé par quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit ça en philo, au secondaire:

George Orwell a dit, dans 1984: « La liberté, c'est le pouvoir de dire que deux plus deux égalent quatre. »

En suivant ce raisonnement, la vraie liberté, est donc celle de pouvoir penser ce que l'on veut, quand on le veut. Après tout, personne ne peut théoriquement savoir ce que l'on pense ni le contrôler. Mais est-ce réellement ce qui se passe au dehors de la pure théorie? Pensons-nous vraiment par nous-même? La publicité, la propagande, les médias, le climat de peur, etc.. Tant de moyens de contrôle sur la population... Parce que qu'on le veuille ou non, nous sommes influencés par ces médias. Alors, dans ce cas, la question est : « Pensons-nous par nous-même, ou n'est-ce qu'une illusion que nous laissent ceux qui pensent pour nous? » La question est là.

Selon mes propres croyances, si nous réussissons à se détacher de ces masses d'influences, c'est effectivement possible, quoi que plutôt ardu d'être totalement maître de ses propres pensées.

D'un autre côté, la liberté transcendantale d'Emmanuel Kant voit au-delà de la liberté de raisonner. Il prône qu'un homme libre en est un qui se dirige selon sa propre volonté.

Si on dépose l'hypothèse que l'on est libre de penser par nous-même (pour ne pas reprendre le paragraphe du haut), sommes-nous, suite à cela, libre de faire ce que l'on désire? Ne doit-on pas étudier jusqu'à l'âge minimum de 16 ans? Ne doit-on pas ensuite avoir un boulot, une adresse, etc. pour ne pas être chassé par la société? Une enfant battue, maltraitée et insultée est-elle libre? Non, elle ne peut pas s'enfuir, cependant il est certain qu'elle le désire. Sous l'autorité parentale jusqu'à 18 ans, un enfant n'est pas libre, on lui dicte quoi faire ou penser. Un autre exemple, un homme emprisonné est-il libre? Croyez-vous que chacun choisi de faire ce qu'il fait? On m'a souvent dit: «Nous ne faisons pas toujours ce qu'on veut dans la vie.» Si on n'y fait pas ce qu'on veut, pourquoi vit-on? À quoi bon vivre, en tant qu'êtres fondamentalement égoïstes si on ne peut assouvir nos propres volontés? Je ne sais pas.

Je m'éloigne un peu, mais vous voyez où je veux en venir.

Selon la liberté de Kant, je crois que nous ne sommes que partiellement libres; C'est-à-dire qu'on est libre de faire ce que l'on veut tant que l'état et la société le permettent.

Il serait possible de répéter ceci avec chaque définitions de la liberté, mais selon moi, ces deux exemples en résument la majorité.

J'avais eu une bonne note.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, j'ai vraiment aimé ça.

J'en pense que certaines des images métaphysiques étaient réellement et particulièrement efficaces.

Oh... et... euhh... des dispositif rythmique intéressante aussi, qui semble contre-pointer... contre-pointer le surréalisme de la métaphore sous-jacente du... euh... de l'humanité de l'âme compatissante du poète qui se forme, au travers du medium de la structure des vers, pour sublimer justement ceci, et transcender ça, et en vient en terme avec les dichotomies fondamentales des autres et on est laissé avec la profonde et vive impression de... de peu importe ce dont traite le poème

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un paradoxe, car il est évident que nous ne serions jamais libre de vivre autrement que notre propre personne, victime de soi-même, en quelques sorte.

Tu dois d'abord délimité la liberté avant de savoir s'il elle s'applique à l'homme.

Également savoir si la liberté est simplement un concept qui peut être vécu dans une temporalité donné.

La liberté pourrait être du domaine de l'utopie ou du sublime, et alors ne jamais pouvoir se "vivre" en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'homme est libre, c'est qu'il est déterminé par la liberté.

Une personne déterminée, serait-ce par l'indétermination ou le hasard, n'est pas libre.

L'homme n'est pas libre.

Je préfère pas m'étendre sur ce raisonnement circulaire, mais on est conditionné par des facteurs environnementaux et sociaux en plus d'hériter de traits génétiques irrémédiables. Il serait fou, pour ces raisons, de s'affirmer "libre". Je ne dis pas pour autant que, par nos choix, nous ne pouvons pas être en mesure de prendre des décisions éclairées et bénéfiques à notre espèce et, dans une plus large mesure, à ce qui nous entoure. Mais ça restera toujours arbitraire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très simple, L'homme est-il libre ?

Pour ma part je crois que non, Je crois que l'homme n'est pas libre car il est influencé indirectement, soi par la télévision ou les annonce etc.. même si l'homme croit qu'il fait ses choix par lui même je crois que tout au fond il est influencé par quelque chose.

C'est pas mal n'importe quoi. Ce n'est pas parce que nous sommes partiellement influencés dans nos choix que nous ne sommes pas libres. Tu confonds deux choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal n'importe quoi. Ce n'est pas parce que nous sommes partiellement influencés dans nos choix que nous ne sommes pas libres. Tu confonds deux choses.

Je disais sa plutot dans le sens d'être libre de penser ce que l'on dit ou se que lon fait car si Monsieur X a un envi soudaine daller manger un big mac au mc donald, je ne crois pas qu'il ai voulu y aller sans aucune raison je crois qu'il ai été influencé par quelque chose donc dans un sens il s'est fait "dire" daller manger un big mac et pour moi se n'est pas être libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu remplaces le mot *influencé* par le mot *informé* toute ta rhétorique vient de s'écrouler. Tu places le concept de liberté sur un piédestal et ensuite tu amuses à nier son existence empirique sous prétexte que le liberté absolue n'existe pas. L'homme prend des décisions en fonction des choix qui lui sont offerts.Il a cette liberté grâce à sa capacité de juger et de raisonner. Bref ta conception de la liberté ressemble à s'y méprendre à une tentative de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille.

...

balblablalbalblabla

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais sa plutot dans le sens d'être libre de penser ce que l'on dit ou se que lon fait car si Monsieur X a un envi soudaine daller manger un big mac au mc donald, je ne crois pas qu'il ai voulu y aller sans aucune raison je crois qu'il ai été influencé par quelque chose donc dans un sens il s'est fait "dire" daller manger un big mac et pour moi se n'est pas être libre

Selon ta conception, les seuls qui pourraient être totalement "libres" seraient ceux qui sont complètement imperméables au monde extérieur en général. Ces êtres sont nécessairement des mésadaptés sociaux aux capacités cognitives très limitées (borderline légumes). Bref, des êtres qui, s'ils sont libres de penser, n'ont assurément aucune réelle liberté dans la vie de tous les jours.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si tu remplaces le mot *influencé* par le mot *informé* toute ta rhétorique vient de s'écrouler. Tu places le concept de liberté sur un piédestal et ensuite tu amuses à nier son existence empirique sous prétexte que le liberté absolue n'existe pas. L'homme prend des décisions en fonction des choix qui lui sont offerts.Il a cette liberté grâce à sa capacité de juger et de raisonner. Bref ta conception de la liberté ressemble à s'y méprendre à une tentative de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille. balblablalbalblabla

Oui d'accord l'homme prend des décisions en fonction des choix qui lui sont offert mais si cette décisions était influencer sans le savoir par une annonce vu plutôt a la télévision je n'appellerais pas sa être libre car tu tes "dire" quoi faire, Donc cette personne n'a pas été libre de choisir par elle mêmê car elle c'est fait influencé.

Mais c'est ce que JE pense

Modifié par Bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord l'homme prend des décisions en fonction des choix qui lui sont offert mais si cette décisions était influencer sans le savoir par une annonce vu plutôt a la télévision je n'appellerais pas sa être libre car tu tes "dire" quoi faire, Donc cette personne n'a pas été libre de choisir par elle mêmê car elle c'est fait influencé.

Aucun rapport. Certains individus ayant vu la même publicité ne prendront pas les mêmes décisions. Ça implique donc qu'il y a un choix.

Mais c'est ce que JE pense

Pas besoin de le spécifier, c'est clair qu'aucun philosophe de renom n'a émis de tels propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton discours Bis est la preuve que toi aussi tu es influencé/informé par des lectures/TV/Radio. Tu prétends avoir pensé ce que tu écrits et pourtant tu n'as fais que sélectionner/répéter un point de vue typiquement *freudien*. Je ne crois pas que dans ton discours tu aies inventé quelconques nouveaux concepts.

Je pense se que j'écrit mais j'ai surement été influencer pour penser cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...