Aller au contenu

Xavier Dolan ?


Déchet(s) recommandé(s)

C'est de la mauvaise foi que d'aller chercher le commentaire d'un badaud qui affirme ne pas aimer les films de Nolan sans les avoir vu lorsqu'il y a d'autres personnes ici qui ont vu au moins un de ses films et qui ne les ont pas aimé.

Je comprends ce que tu vois dans le Dolan-bashing (les médias l'aiment tellement qu'il faut l'haïr aussi fort même si on le trouve tout simplement ordinaire), mais tu t'attaques au problème d'une étrange façon.

Le paragraphe clé:

Bref, Dolan est un personnage qui attire autant l'Amour (par un public plus âgé j'imagine) que la Haine (par le membre typique du dépotoir: l'intellectuel-thrash) parfois pour des raisons justifiées, parfois par des simples dérivations d'un jugement de valeur sur sa personne.

Mon point est que, plus que pour la majorité des artistes, Dolan a tendance à créer une rupture assez franche entre les lovers et les haters. Dans l'un ou l'autre des groupes, il y a des gens qui ont une opinion réfléchie et valable, et d'autres qui se justifient avec des arguments démagogues de pacotilles.

La personnalité narcissique et prétentieuse du jeune hipster viens exacerber les critiques (surtout celles qui sont négatives) de manière exponentielle. Ça se voit assez clairement ici: les gens prennent plaisir à détester Dolan. Si son film avait été réalisé par un vieux con méconnu, les intello-trash auraient probablement passés à travers son film sans trop de problèmes. Mais maintenant qu'on sait que c'est ce jeune fendant adulé par les médias qui l'a réalisé, la critique devient beaucoup plus lourde, beaucoup plus cynique, beaucoup plus sévère. Elle le ridiculise et réduit son travail à une série de clichés.

Ça ne me choque pas particulièrement, je dois admettre que les critiques de Humbert étaient divertissantes à lire, mais c'est important d'admettre l'existance du phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question au(x) fan(s) de Dolan. Est-ce que vous écouter du cinéma d'auteur / cinéma étranger ?

Quelle drôle de question...

Bien sûr que oui.

Et, en passant, si ton but ici est de démontrer que Dolan emprunte à divers cinéastes et qu'il n'est donc pas unique en son genre, c'est raté. Je suis déjà au courant de cette évidence (j'aime bien Kar-Wai, d'ailleurs). Je crois justement que sa façon de rassembler divers styles cinématographiques et références culturelles lui confère une partie de son originalité. Il retient ce qui lui semble intéressant pour ensuite en faire un collage bien à lui.

Les détracteurs de Xavier, en général, empestent la mauvaise foi et l'envie. Selon eux, les juges de Cannes sont des tarés, les critiques respectés du Québec tels que Marc-André Lussier, Marc Cassivi et Manon Dumais sont des ignares et toute personne appréciant J'ai tué ma mère et/ou Les amours imaginaires est nécessairement homo ou pseudo-intello-plato. Mais oui, évidemment. Pourquoi n'y avais-je pas pensé? C'est une analyse tout à fait logique... * baille *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fans de Dolan ont ceci de fatigant qu'ils n'acceptent juste PAS que l'on puisse, sans jalousie ou mauvaise foi, ne pas aimer les oeuvres du chérubin alors qu'il y a tellement, mais tellement d'éléments qui peuvent légitimer une opinion négative de sa production.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fans de Dolan ont ceci de fatigant qu'ils n'acceptent juste PAS que l'on puisse, sans jalousie ou mauvaise foi, ne pas aimer les oeuvres du chérubin alors qu'il y a tellement, mais tellement d'éléments qui peuvent légitimer une opinion négative de sa production.

Je ne crois pas que ce soit ça le problème.

Personnellement, je n'ai aucune difficulté à concevoir qu'on puisse ne pas aimer les films de Dolan. Ce qui est exaspérant (et ridicule), c'est de voir des gens affirmer qu'il n'a absolument aucune forme de talent artistique. Et c'est à ce moment-là qu'il est difficile de ne pas soupçonner une certaine dose d'envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Alf (mais pas aussi enthousiaste).

Ceci dit je résumerais en disant que Dolan, peut importe ses airs ou sa chevelure, représente le possible. La réalisation d'une passion, avec le droit à l'erreur. Le droit de se faire pardonner ses premiers pas en zigzag.

Un jeune de 20 ans, auteur, fait un film plein d'imperfections mais sans complexe.

C'est un symbole d'espoir.

(tr)lol

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument de la jalousie ne tient pas la route, parce que c'est assumer que tout le monde aimerait obtenir le même succès. Pour ma part, je n'ai aucune envie de faire de films, et le succès en lui-même me paraît vide comme objectif et peu enviable.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'envie réside plutôt dans la réalisation d'un objectif difficilement atteignable pour le commun des hommes de cinéma. Dolan avait foi en son projet et ses habiletés, il tenta sa chance en empruntant un chemin que nul dans le domaine n'aurait conseillé, et il réussit. Certaines gens amères et jalouses le dénigreront pour avoir eu le courage de son ambition, d'autres diront que la chance ne leur a jamais sourit comme à lui; quelle que soit leur raison, le cynisme formalisera le dépit.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'envie réside plutôt dans la réalisation d'un objectif difficilement atteignable pour le commun des hommes de cinéma. Dolan avait foi en son projet et ses habiletés, il tenta sa chance en empruntant un chemin que nul dans le domaine n'aurait conseillé, et il réussit. Certaines gens amères et jalouses le dénigreront pour avoir eu le courage de son ambition, d'autres diront que la chance ne leur a jamais sourit comme à lui; quelle que soit leur raison, le cynisme formalisera le dépit.

Je ne suis pas certaine que ce message soit sérieux mais peu importe, parce que c'est exactement ça que j'aurais voulu dire. : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "nouvelle lumière" se répercute à travers sa façon jeune et fraîche de traiter ces sujets. Bien sûr, le fait qu'il mette de l'avant son homosexualité contribue aussi à créer une approche distincte. Même si une orientation sexuelle hors norme n'est plus vraiment un sujet controversé aujourd'hui, ça reste une dimension sous-exploitée au cinéma et dans la littérature. La différence s'exprime également par le fait que son oeuvre soit teintée d'un excellent sens de l'auto-dérision ainsi que d'un humour sarcastique.

Fair enough. Ce que tu appelles "auto-dérision" et "humour sarcastique", j'appelle "suffisance" et "narcissisme mal camouflé". We'll agree to disagree here.

D'un côté, tu nous dis qu'il ressasse les mêmes trucs que tout le monde et d'un autre côté, tu affirmes qu'il n'offre "aucune perspective en dehors de la réalité de ce pauvre petit Xavier". Pour moi, c'est contradictoire. Je ne vois pas comment on peut être uniquement centré sur son petit nombril tout en exprimant des réalités communes à tant de gens. Du moins, pas dans son cas puisque je crois qu'il a une volonté de rejoindre son public.

Contradictoire? En quoi? Il est INCAPABLE de sortir des clichés. Il n'a aucune perspective "personnelle" en dehors de sa propre expérience. Ça veut dire qu'il est incapable de s'éloigner de son nombrilisme afin de traiter d'un sujet donné. Bref, il n'a rien d'intéressant à dire sur l'homosexualité outre relaté sa propre expérience. À mon sens, c'est vide et inintéressant. Les auto-biographies de gars pas super cool, ça m'intéresse pas full.

Pour ce qui est de ton opinion disant que ses films n'ont aucune unité et aucune direction, je ne vois honnêtement pas de quoi tu parles. Pour moi, le ton est fluide et les images s'enchaînent avec grâce.

Il mélange les styles, il ne fait aucun choix et il va de gauche à droite de façon brouillonne. Qu'on me fasse pas croire que c'est voulu, son scénario ne s'y prête pas.

C'est vrai que j'ai été touchée par J'ai tué ma mère en partie parce que le film rejoignait certains aspects de ma propre adolescence. Je pense cependant que la rage et le désespoir exprimés sont facilement compréhensibles par une majorité de gens. En général, ceux qui "restent de glace" ne sont par réceptifs en raison de leur irritation face au contenant au lieu du contenu.

Je reste de glace parce que c'est un contenu convenu sans aspect poussant ma réflexion plus loin. Ce n'est pas plus compliqué.

D'ailleurs, vous prétendez que le fait que Dolan soit un hipster n'a rien à voir avec votre hargne... Laissez-moi en douter.

Cette phrase ainsi que ton image de marde me donne le goût de te fesser à coups d'bat. Me faire un procès d'intention sur mes "préjugés" alors que je critique un film, ça me donne envie de vomir. Je n'aime pas les hipsters, non; son film pue le hipster, certes. Or, mes critiques sont motivées par ce que j'ai vu. Sa personnalité me fait haïr le gars, pas son oeuvre. Son oeuvre, je ne l'aime pas parce qu'elle est À MON SENS médiocre. Je n'ai pas dit qu'il avait AUCUN talent. J'ai dit qu'il n'était pas extraordinaire et que son oeuvre était grandement surévaluée. C'est du convenu.

Et l'argument de la jalousie, yark. Come on les boys, vous êtes plus intelligents que ça. Le phénomène Dolan me tape sur les nerfs et je ne comprends pas qu'on encense quelque chose d'aussi ordinaire. Or, je ne suis pas "jaloux" de son succès. Tant mieux pour lui, mais je ne vais pas m'empêcher de cracher sur quelque chose que je trouve pourri pour pas paraître "jaloux". Que ce soit "populiste" ou whatever, come on.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette phrase ainsi que ton image de marde me donne le goût de te fesser à coups d'bat.

J'comprends que c'est probablement juste une "image" pour illustrer ta frustration mais quand même... Calice que t'es malade mental par moment.

Fin de la discussion en ce qui me concerne.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois que nos cousins francais ne nous bavent pas, on devrait tous se mettre derriere Dolan. Je n'ai vu aucun de ses films mais les trailers me paraissent plutot bien concus et je vais probablement en voir un d'ici peu.

En ce qui a trait a la haine de certaines gens quebecoises vs Dolan.....je dirais que 9 fois sur 10, c'est la jalousie qui est derriere tout ca. Le mec fait probablement chier les etudiants en cinéma du Cegep du Vieux parce qu'il la eue "un peu plus facile" qu'eux a cause de l'influence de son pere. C'est un peux comme un plombier de 4e trio qui vient d'etre rappeler de la ECHL pis qui joue 2 minutes trente-deux par match qui regarde un joueur de premier trio faire 14 shifts de 3 minutes chaque sur le power-play.

Mais revenons sur l'influence du papa en question. Manuel Tadros, un comédien relativement inconnu. (okay ben peut-etre plus connu que ca mais quand meme.....j'ai une vie, je regarde pas des teleromans bidons non-stop)

C'est pas comme si Manuel Tadros etait Steven Spielberg ou George Lucas... notre Xavier en question est pas devenu Richie Rich en jouant dans des esti de publicités de Jean Coutu. Donc, on en déduit qu'il a fallu qu'il fasse un move intelligent a un moment donné ou un autre. Il est peut-etre juste un meilleur Hustler qu'un autre quand vient le temps de trouver du financement. Son pere lui a peut-etre donner une petite plug (c'est triste mais c'est la vie), mais l'esti de grosse partie de sa réussite jusqu'ici cest sa drive.

L'analyse ci-haut est objective et fait fi du mérite cinématographique du jeune cinéaste en question. Par contre, j'en déduit que ses films on assurément au moins un certain mérite artistique du au fait que les hordes de pseudo-intellectuels effiminés ainsi que les métrosexuels prétentieux chargés de choisir les vainqueurs au festival de Cannes leur ont trouver un certain charme. Sur ce, je tiens a vous rappeler que le cinéma reste un art extremement subjectif. Je serais donc tres surpris de voir une preuve convaincante que les films de Dolan sont tous de la merde.

Modifié par flashyprince
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois que nos cousins francais ne nous bavent pas, on devrait tous se mettre derriere Dolan. Je n'ai vu aucun de ses films mais les trailers me paraissent plutot bien concus et je vais probablement en voir un d'ici peu.

En ce qui a trait a la haine de certaines gens quebecoises vs Dolan.....je dirais que 9 fois sur 10, c'est la jalousie qui est derriere tout ca. Le mec fait probablement chier les etudiants en cinéma du Cegep du Vieux parce qu'il la eue "un peu plus facile" qu'eux a cause de l'influence de son pere. C'est un peux comme un plombier de 4e trio qui vient d'etre rappeler de la ECHL pis qui joue 2 minutes trente-deux par match qui regarde un joueur de premier trio faire 14 shifts de 3 minutes chaque sur le power-play.

Mais revenons sur l'influence du papa en question. Manuel Tadros, un comédien relativement inconnu. (okay ben peut-etre plus connu que ca mais quand meme.....j'ai une vie, je regarde pas des teleromans bidons non-stop)

C'est pas comme si Manuel Tadros etait Steven Spielberg ou George Lucas... notre Xavier en question est pas devenu Richie Rich en jouant dans des esti de publicités de Jean Coutu. Donc, on en déduit qu'il a fallu qu'il fasse un move intelligent a un moment donné ou un autre. Il est peut-etre juste un meilleur Hustler qu'un autre quand vient le temps de trouver du financement. Son pere lui a peut-etre donner une petite plug (c'est triste mais c'est la vie), mais l'esti de grosse partie de sa réussite jusqu'ici cest sa drive.

L'analyse ci-haut est objective et fait fi du mérite cinématographique du jeune cinéaste en question. Par contre, j'en déduit que ses films on assurément au moins un certain mérite artistique du au fait que les hordes de pseudo-intellectuels effiminés ainsi que les métrosexuels prétentieux chargés de choisir les vainqueurs au festival de Cannes leur ont trouver un certain charme. Sur ce, je tiens a vous rappeler que le cinéma reste un art extremement subjectif. Je serais donc tres surpris de voir une preuve convaincante que les films de Dolan sont tous de la merde.

Je déteste Daniel Brière. Donc je suis jaloux de sa carrière. J'aime pas l'humour de Jean-Thomas Jobin. Donc je suis jaloux de son succès. Faque dans le fond de`s qu'on n'aime pas quelqu'un qui réussit, c'est de la jalousie ?

Et by the way parce que nos cousins Français ne nous bavent pas on devrait se mettre derrière Dolan ? Quoi t'as vraiment écrit ça ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...