Aller au contenu

Répertoire de tutoriels Photoshop


Déchet(s) recommandé(s)

Le concours de Chicken m'a fait réaliser a quel point vos skills en photoshop suckait intensément la shit. Alors j'ai pensé créer un sujet pour remédier a la situation.

Pourquoi ce sujet? PARCE QUE: une majorité de membres qui suck avec photoshop = futurs montages de Ninchat/Aradia botché et lame = not.funny.

C'est pourquoi je m'engage a créer au moins 1 tutoriel par semaine. Chaque tuto aura sont propre sujet et ce thread contiendra tout les links vers les tutos.

J'vais aussi en profiter pour reposter mes anciens articles/tutoriels.

..........................................

1.0 Photoshop pour les noobs

Contenu: Mini intro a photoshop. Outils de base, explications des fenetres, quelques raccourcis pratiques et introduction au calques.

Tutoriels a venir (si vous le voulez):

1.1 Les autres outils (l'éponge, le doigt, le tampon de duplication, transform tool etc)

1.2 Le réglage d'image (contraste, levels, luminosité, saturation etc)

1.3 La résolution de l'image et autres détails techniques

1.4 Les brush de base

1.5 Les filtres

1.6 Les effets de calques

2.0 Photoshop intermédiaire

2.1 Les masques

2.2 Création de texture de base

2.3 Liquify

2.4 Les modes de calques et leur utilité

2.5 Création de brushes

2.6 Text avancé (création de font etc)

3.0 Photoshop avancé

3.1 Trucs et astuces pour le dessin/peinture digital part 1

3.2 Montages photos avancés part 1

3.3 Textures avancés

3.4 Animation/Scripting

Hum... j'oubli peut-etre des trucs.

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je passe toujours une éternité à lire des tutos avant de me lancer dans un montage Photoshop, et ça m'aide beaucoup. Mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver, surtout pour des effets particuliers plus ou moins communs. Bonne initiative de partir un thread de tutos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, je peux créer un thread avec des tutos utiles pour After Effect et Sony Vegas si vous êtes intéressé. Niveau novice/amateur/semi pro. PM pour en discuter.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben je vais commencer par couvrir le noob stuff. Genre vraiment la base pour ceux qui ont jamais ouvert photoshop. Et graduellement je vais aller dans les tips plus advanced. Mais sérieux je suis loin d'etre un expert en photoshop et j'en apprend encore chaque jour. Alors attendez vous pas à des miracles. Ceux qui sont déjà assez doué avec l'app ne vont probablement rien apprendre de ma part. En fait je risque surtout d'en apprendre beaucoup plus que ce que je vais enseigner. Ce qui rend l'exercice d'autant plus pertinent. :)

Je suis conscient que c'est pas tout l'monde qui a une tablette graphique ou du talent en dessin c'est pourquoi je vais surtout me concentrer dans la photo manip.

Pareil en ce qui me concerne pour Sony Vegas et After Effects.

Ca serait nice. Je connais absolument rien de ces deux applications mais elles ont l'air utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère, qu'on commence, par une description des outils de base, comme le pinceau, l'efface, le tampon et l'outil de sélection. On pourrait ensuite expliquer sommairement, ce qui fait la véritable force de Photoshop AKA : son concept de calques et de masques qui est un incontournable ici.

J'avais déja fait ca je me souviens. Je vais le chercher et je repost.

J'ai pas encore décidé pour les prochains si je présente ca sous forme d'articles (images et textes) ou sous forme de vidéo. Ca va surement etre un mélange des deux.

J'invite tout les artistes a contribuer évidemment avec leur propres tutoriels, liens ou trucs et astuces.

Vous pouvez également vous servir de ce sujet pour faire des demandes spéciales. Par exemple si vous voulez savoir comment faire un certain effet ou texture etc. A noter que je fais surtout dans le dessin perso alors la photo manip et le réalisme c'est pas vraiment mon fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update. Liste des prochains tutos:

1.1 Les autres outils (l'éponge, le doigt, le tampon de duplication, transform tool etc)

1.2 Le réglage d'image (contraste, levels, luminosité, saturation etc)

1.3 La résolution de l'image

1.4 Les brush de base

1.5 Les filtres

1.6 Les effets de calques

2.0 Photoshop intermédiaire

2.1 Les masques

2.2 Création de texture de base

2.3 Liquify

2.4 Les modes de calques et leur utilité

2.5 Création de brushes

2.6 Text avancé (création de font etc)

3.0 Photoshop avancé

3.1 Trucs et astuces pour le dessin/peinture digital part 1

3.2 Montages photos avancés part 1

3.3 Textures avancés

3.4 Animation/Scripting

J'oubli surement des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
(modifié)

Update. Liste des prochains tutos:

1.1 Les autres outils (l'éponge, le doigt, le tampon de duplication, transform tool etc)

1.2 Le réglage d'image (contraste, levels, luminosité, saturation etc)

1.3 La résolution de l'image

1.4 Les brush de base

1.5 Les filtres

1.6 Les effets de calques

2.0 Photoshop intermédiaire

2.1 Les masques

2.2 Création de texture de base

2.3 Liquify

2.4 Les modes de calques et leur utilité

2.5 Création de brushes

2.6 Text avancé (création de font etc)

3.0 Photoshop avancé

3.1 Trucs et astuces pour le dessin/peinture digital part 1

3.2 Montages photos avancés part 1

3.3 Textures avancés

3.4 Animation/Scripting

J'oubli surement des trucs.

#@! t'étais parti sur un high Pesmerga! On est en retard sur le plan de cours.

En attendant, amateurs de montages photo paresseux ou pressés j'aimerais vous présenter une nouveauté sur Photoshop CS5, qui à elle seule mérite amplement d'upgrader.

Ça s'appelle le Content-Aware Fill. J'ignore le terme exact français mais mon traducteur me donne remplissage averti content.

En gros, cette fonction permet, à l'aide d'un algorithme sophistiqué (terme que j'utilise quand je ne comprends pas comment ça marche) d'effacer une partie plus ou moins importante d'une image et de recréer ce qui se trouvait derrière. Assez impressionnant!

Exemple. Vous aimez cette photo, mais un élément vous dérange et vous aimeriez le voir disparaître sans scrapper l'image ni passer 4 heures à faire du clone stamping.

post-4761-019754200 1301025722_thumb.jpg

C'est très simple.

1) Vous faites d'abord une grossière sélection de l'élément indésirable (et de son ombrage) avec les outils de votre choix (lasso, plume, pinceaux et masques…)

post-4761-091606800 1301026125_thumb.jpg

2) Edit » Fill » (ou shift-F5). Vous choisissez Content-Aware Fill.

post-4761-035195800 1301026162_thumb.jpg

post-4761-033575200 1301026271_thumb.jpg

3) Bye bye Colonel! Bonjour chameaux!

post-4761-033050100 1301026303_thumb.jpg

Autre exemple d'élément indésirable:

Avant

post-4761-042846600 1301026329_thumb.jpg

Après

post-4761-010915200 1301026380_thumb.jpg

Mais où est la porte Mr. Photoshop?

Mais ce n'est pas miraculeux. Parfois ça donne des résultats étranges et il faut encore faire la job à la mitaine...

post-4761-068769100 1301026434_thumb.jpg

post-4761-045931200 1301026482_thumb.jpg

La magie de Photoshop CS5 aux services des pervers:

Enjoy.

Modifié par Latourette
  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...