Aller au contenu

Le Rebound


Déchet(s) recommandé(s)

Le rebound est la période suivant une rupture, caractérisé par le besoin de combler le vide laissé par son ex, ce qui nuit au bon jugement pour trier les bons partenaires des mauvais.

A rebound is an undefined period following the break up of a romantic relationship. The term's use dates to at least the 1830s, when Mary Russell Mitford wrote of "nothing so easy as catching a heart on the rebound".[1] The term may also refer to a romantic relationship that a person has during the rebound period, or to the partner in such a relationship.

Someone who is "on the rebound," or recently out of a serious dating relationship, is popularly believed to be psychologically incapable of making reasonable decisions regarding suitable partners due to emotional neediness, lingering feelings towards the old partner, or unresolved problems from the previous relationship. Rebound relationships are believed to be short-lived due to one partner's emotional instability and desire to distract themselves from a painful break up, and those emerging from serious relationships are often advised to avoid serious dating until their tumultuous emotions have calmed.

Je viens de laisser mon chum après une trentaine de mois de vie commune, et puis c’est ça, je suis en plein dedans. Les femmes me manque énormément (ça fait 5 ans la dernière fois!), et les hommes, ben, ils sont excessivement aisément disponible. Dans le Village tu donnes un coup de pied sur une poubelle pi y’en tombe 10. Mais honnêtement, je ne sais pas trop quoi faire avec toute cette liberté. Et puis moi et lui on va vivre encore ensemble jusqu’en avril, date de son déménagement, alors je peux même pas en profiter légalement.

S’avez déjà traversé une période de rebound? C’était difficile? Vous avez fait des choix que vous avez regrettés?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait des activités seul ou avec des amis qui t'aideront à l'oublier. Va faire du sport, un petit voyage, voir des spectables etc. C'est sûr ça va être difficile pendant qu'elle va être dans la même maison que toi, mais je suis sûr après ça va aller mieux. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 28 ans que je suis sur le rebound.

Je ne me suis jamais plus remis en ménage. Chacun chez-soi. J'ai vécu de multiples ruptures par la suite, mais rien de comparable avec mon premier amour avec qui j'avais pris mon départ dans la vie.

C'est la vie.

On peut être heureux de multiples façons.

Bonne chance.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 28 ans que je suis sur le rebound.

Je ne me suis jamais plus remis en ménage. Chacun chez-soi. J'ai vécu de multiples ruptures par la suite, mais rien de comparable avec mon premier amour avec qui j'avais pris mon départ dans la vie.

C'est la vie.

On peut être heureux de multiples façons.

Bonne chance.

Je trouve que c'est intéressant. T'as essayer d'être en ménage par après, ou t'as simplement abandonner l'idée suite à ton premier amour et t'as prit la mer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu une période comme ça suite à ma dernière rupture, il y a 4-5 ans. Je n'habitais pas avec l'homme, mais on était toujours ensemble chez un ou chez l'autre depuis 3 ans alors c'était difficile. Je me suis étourdie dans les sorties avec mes copines, on sortait tout le temps, c'était trop.

J'ai eu une courte relation avec un gars pas longtemps après ça. Il était super, mais chaque fois que je revenais chez moi, j'avais toujours ce sentiment de culpabilité, car je voyais que lui s'attachait vraiment tandis que pour moi, c'était pour passer le temps et voir que j'avais encore du succès avec les mâles après une longue relation. J'ai arrêté ça et ensuite, ça a pris un an avant que je rencontre mon chum présentement. Durant cette année, je me sentais très bien seule et en confiance.

Ça peut être très sain, mais ça peut aussi blesser des gens des périodes comme ça. Il faut être prudent.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une courte relation avec un gars pas longtemps après ça. Il était super, mais chaque fois que je revenais chez moi, j'avais toujours ce sentiment de culpabilité, car je voyais que lui s'attachait vraiment tandis que pour moi, c'était pour passer le temps et voir que j'avais encore du succès avec les mâles après une longue relation. J'ai arrêté ça et ensuite, ça a pris un an avant que je rencontre mon chum présentement. Durant cette année, je me sentais très bien seule et en confiance.

Ça peut être très sain, mais ça peut aussi blesser des gens des périodes comme ça. Il faut être prudent.

Ça, c'est important, savoir que c'est seulement pour combler un vide, pour se rassurer, et que forcément, le nouveau partenaire n'a pas les mêmes attentes. J'imagine que je vais devoir être franc à ce sujet: "je suis facilement accessible, mais volage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 28 ans que je suis sur le rebound.

Je ne me suis jamais plus remis en ménage. Chacun chez-soi. J'ai vécu de multiples ruptures par la suite, mais rien de comparable avec mon premier amour avec qui j'avais pris mon départ dans la vie.

C'est la vie.

On peut être heureux de multiples façons.

Bonne chance.

C'est pas préciser dans la description mais je pense qu'après un certain temps ça devient de l'apitoiement.

Ya un moment où le vide se fait.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La franchise n'empêche pas l'autre de s'attacher. Il faut être clair en paroles et en gestes. Être conséquent, quoi.

true. la première fois que j'ai entretenu un rebound je me suis sentie extrêmement égoïste par la suite. non seulement j'ai fait du mal à cette personne, mais je n'ai jamais été tout-à-fait sincère avec elle... je ne le referai pas. l'idéal serait de ne pas avoir de rebound du tout mais c'est plus facile à dire qu'à faire. lorsque tu vis une peine d'amour et que ta confiance est minée, le meilleur remède (même les psychologues l'admettent) est d'entretenir d'éphémères "conquêtes". ceux qui s'en passent malgré l'opportunité sont très forts.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rebound c'est à la fois une manque de respect envers soi, et l'autre qu'on traite comme un objet transitionnel. C'est se moquer des sentiments d'autrui et ne pas reconnaître qu'il faut guérir de sa rupture, au lieu de " noyer la peine ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas préciser dans la description mais je pense qu'après un certain temps ça devient de l'apitoiement.

Ya un moment où le vide se fait.

Le premier VRAI, GRAND, amour te marque au fer rouge pour la vie. Après 32 ans, j'y pense encore à l'occasion et ça me fait encore mal. Même après tout ce temps. Je comprend parfaitement ce que Doupi voulait dire. Ce n'est définitivement pas, de l'apitoiement, quand des questions restent encore sans réponse.

J'irai même plus loin: Si, un jour, je la revoyais, probablement que ça me tuerait.

Le rebound c'est à la fois une manque de respect envers soi, et l'autre qu'on traite comme un objet transitionnel. C'est se moquer des sentiments d'autrui et ne pas reconnaître qu'il faut guérir de sa rupture, au lieu de " noyer la peine ".

Je ne te souhaite rien (c'est pas des choses à souhaiter). Mais quand ça t'arrivera (parsque ça t'arrivera comme les autres), tu te souviendras d'avoir lu ça, quelque pars...

La franchise n'empêche pas l'autre de s'attacher. Il faut être clair en paroles et en gestes. Être conséquent, quoi.

True. Ça doit être clair dès le début.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rebound c'est à la fois une manque de respect envers soi, et l'autre qu'on traite comme un objet transitionnel. C'est se moquer des sentiments d'autrui et ne pas reconnaître qu'il faut guérir de sa rupture, au lieu de " noyer la peine ".

en quoi est-ce un manque de respect envers soi?

Si l'autre est au courrant de ton contexte particulier, est-ce encore un manque de respect?

La rupture devrait normalement se guérir avec ou sans rebound. Noyer sa peine ne change rien.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi est-ce un manque de respect envers soi?

Si l'autre est au courrant de ton contexte particulier, est-ce encore un manque de respect?

La rupture devrait normalement se guérir avec ou sans rebound. Noyer sa peine ne change rien.

Voilà!

Je dirais même que la plupart du temps le rebound est inconscient; on se croit VRAIMENT en amour. C'est juste après quelques semaines, quelques mois qu'on se rend compte de ce qui s'est passé. Quand la personne est au courant je vois pas en quoi c'est un manque de respect puisqu'elle est fixée tout de suite au début et qu'elle sait un peu à quoi s'attendre...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai connus ça. Je sors d'une relation de 5 ans. Pendant un an je me suis senti complètement anéanti au niveau sentimental, j'ai trouvé deux femmes, l'une avait son mec en Afghanistan (militaire)...elle me l'a avoué plus tard, l'autre était une catholique pratiquante qui allait sans doute à la messe pour s'auto-persuader qu'elle pouvait continuer à sortir 7 nuits/7 tout en ne faisant que boire et fumer, sans chercher de travail et en vivant sur le dos des autres, un vrai cas social.

Aujourd'hui je retrouve un vrai équilibre de vie sociale et professionnelle, mes amis, j'ai repris le sport, je vis pleinement ma passion de l'astronomie et je la fait partager aux autres.

Je ne dirais pas que ça aide à cicatriser (car pour moi mon ex était vraiment celle à qui je tenais le plus), mais ça aide à se construire une expérience de vie pour la suite.

Le premier VRAI, GRAND, amour te marque au fer rouge pour la vie. Après 32 ans, j'y pense encore à l'occasion et ça me fait encore mal. Même après tout ce temps. Je comprend parfaitement ce que Doupi voulait dire. Ce n'est définitivement pas, de l'apitoiement, quand des questions restent encore sans réponse.

J'irai même plus loin: Si, un jour, je la revoyais, probablement que ça me tuerait.

100% vrai, même si je suis encore jeune. D'un autre côté j'ai de la haine pour le comportement qu'elle a eu, ne faisant preuve d'aucune patience dans la période difficile et pourtant transitoire qu'on a eu à la fin de notre relation.

Je suis sûr qu'elle n'a même pas pensé une seconde à la patience que j'ai eu au début de notre relation, restant pendant des mois à attendre qu'elle soit prête pour son premier rapport intime, ça ne m'obsédait pas parce que pour moi c'était vraiment de l'amour (ça s'est fait tout naturellement dans une baignoire alors qu'on prenait le bain ensemble), pas comme avec les deux grosses caves que j'ai connu après...

Je ne l'ai jamais insulté ni frappée, de toute façon j'en aurais été incapable.

Je lui ai par contre dit mes 4 vérités après notre rupture, avec un discours sans insultes, juste des faits de couple, de la rationalité, tout en admettant mes erreurs.

J'imagine que ça l'a choqué parce que les mots étaient violents en soi, d'où le fait qu'elle ne veuille plus me parler aujourd'hui, sans doute parce que, comme moi, elle n'a pas cicatrisé bien qu'elle se soit elle aussi trouvé un mec dans sa classe, sans doute pour combler ce qui nous faisais défaut à la fin: la proximité qu'on a eu pendant 3 ans de vie commune en appartement.

J'en suis même venu à contacter sa mère qui, elle aussi, regrette comment ça s'est terminé et tiens toujours de nombreuses discussions avec moi.J'ai même vu ma propre mère pleurer en pensant à elle, elle tenait à mon ex, elle pensait que c'était la bonne pour moi.

Modifié par Jiti-way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% vrai, même si je suis encore jeune.

Y'a pas d'âge pour ça. Ça peut t'éclater en pleine gueule à 17 comme à 57 ans. Ça va juste être moins long à s'en remettre à 17, mais ça fait aussi mal.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...