Aller au contenu

Guy Turcotte, déclaré criminellement non-responsable


Déchet(s) recommandé(s)

Pour vous mes petits voyeurs

Un commentaire random qui m'a fait rire :

sicala29 : que je te croise pas dans la rue guy turcotte

Sinon quoi ? Tu vas lui faire des gros yeux méchants ? Ouh la la !

Mais un autre commentaire qui démontre à quel point la justice c'est n'importe quoi :

Guy Turcotte : Médecin reconnu criminellement NON RESPONSABLE pour le meurtre au couteau de ses 2 enfants, apres une rupture amoureuse, qui pourra sortir apres 45 jours d'hospitalisation....

Robert Latimer : fermier reconnu coupable au second degré pour le meurtre PAR COMPASSION de sa fille lourdement handicapée, en l'empoisonnant au monoxyde de carbone, qui lui a valu une sentence de prison a vie..

Modifié par Le Messie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un autre commentaire qui démontre à quel point la justice c'est n'importe quoi :

Guy Turcotte : Médecin reconnu criminellement NON RESPONSABLE pour le meurtre au couteau de ses 2 enfants, apres une rupture amoureuse, qui pourra sortir apres 45 jours d'hospitalisation....

Robert Latimer : fermier reconnu coupable au second degré pour le meurtre PAR COMPASSION de sa fille lourdement handicapée, en l'empoisonnant au monoxyde de carbone, qui lui a valu une sentence de prison a vie..

Le problème c'est pas la justice, mais bien les valeurs, les droits et les lois. Latimer devrait évidemment purger une peine moindre mais je pense qu'on va dans la bonne direction et qu'on fait des progrès dans le dossier de l'euthanasie humaine.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question piège: qu'est-ce qui vous intéresse tant dans ce fait divers? Certains ont l'air vraiment au courant de l'affaire. Pourquoi est-ce?

C'est comme v'la 2-3 ans avec la petite Cédrika. Quand les journalistes n'ont plus rien à ce mettre sous la dent en saison creuse ils saisissent n'importe quelle fait divers et en font leurs choux gras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme v'la 2-3 ans avec la petite Cédrika. Quand les journalistes n'ont plus rien à ce mettre sous la dent en saison creuse ils saisissent n'importe quelle fait divers et en font leurs choux gras.

Il y a quand même une différence énorme entre les deux histoires. L'affaire Turcotte a un intérêt social, alors que l'affaire Provencher, là, c'était du remplissage. On s'entend que dans le cas d'une disparition, en parler dans les médias pendant 6 mois, ça aide pas du tout. Dans le cas d'un procès comme celui de Turcotte, le brassage d'idées qui en découle peut au moins être intéressant et pertinent d'un point de vue social. Ça nous permet de remettre en question certaines choses et d'analyser nos moeurs et coutumes.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme v'la 2-3 ans avec la petite Cédrika. Quand les journalistes n'ont plus rien à ce mettre sous la dent en saison creuse ils saisissent n'importe quelle fait divers et en font leurs choux gras.

Ce n'est pas parce que les médias en parlent que quelqu'un va automatiquement s'y intéresser. C'est tellement facile d'étiqueter «mouton». Il y a sûrement autre chose. Déformation professionnelle, curiosité morbide ou un intérêt pour le «débat d'idées» que ça crée...

Je n'ai pas du tout suivi le procès. Le brassage d'idée dont Matt parle, j'ai l'impression que ça s'arrête dans nos cuisines ou dans la salle de pause des entreprises. Qu'est-ce que ça peut changer d'en parler? Pourquoi ce cas-là plus qu'un autre? Je comprends que les médias facilitent l'acquisition d'informations, mais le public en saura toujours moins que les jurés. On parle avec nos tripes, c'est moins un débat d'idées qu'un débat d'opinions. (C'est mon opignion.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les médias en parlent que quelqu'un va automatiquement s'y intéresser. C'est tellement facile d'étiqueter «mouton». Il y a sûrement autre chose. Déformation professionnelle, curiosité morbide ou un intérêt pour le «débat d'idées» que ça crée...

Je n'ai pas du tout suivi le procès. Le brassage d'idée dont Matt parle, j'ai l'impression que ça s'arrête dans nos cuisines ou dans la salle de pause des entreprises. Qu'est-ce que ça peut changer d'en parler? Pourquoi ce cas-là plus qu'un autre? Je comprends que les médias facilitent l'acquisition d'informations, mais le public en saura toujours moins que les jurés. On parle avec nos tripes, c'est moins un débat d'idées qu'un débat d'opinions. (C'est mon opignion.)

En effet, une partie provient de la curiosité morbide, et une autre partie agit comme un éventail des valeurs humaines. En grand nombre, ces gens démontrant clairement leur dégoût face à ce genre de crimes, se rassurent par soustraction d'appartenir à la caste d'humains normaux.

D'autres, poussent la sauce un peu plus loin en montrant qu'ils sont eux tellement valeureux, qu'ils iraient jusqu'à se faire justice eux-même en réservant à ce genre d'individus un sort des plus atroce.

Une partie de la révolte provient aussi du fait que "criminellement non-responsable" cause une confusion chez certains individus quant à la culpabilité de Guy Turcotte. Plusieurs aiment donc propager comme information qu'il a été inoncenté - nourrissant un sentiment de force contre "la justice défaillante", se ralliant ainsi à l'ignorance en simplifiant à l'extrême; tsé dans le fond tous meurtriers pourraient plaider la folie tout le temps.

Bref, les gens ayant les facultés intellectuelles pour poser un jugement balancé sur l'incident, ont le réflexe de se rétracter face à l'euphorie morbide.

Une division quand on en a le moins besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les médias en parlent que quelqu'un va automatiquement s'y intéresser. C'est tellement facile d'étiqueter «mouton». Il y a sûrement autre chose. Déformation professionnelle, curiosité morbide ou un intérêt pour le «débat d'idées» que ça crée...

Je n'ai pas du tout suivi le procès. Le brassage d'idée dont Matt parle, j'ai l'impression que ça s'arrête dans nos cuisines ou dans la salle de pause des entreprises. Qu'est-ce que ça peut changer d'en parler? Pourquoi ce cas-là plus qu'un autre? Je comprends que les médias facilitent l'acquisition d'informations, mais le public en saura toujours moins que les jurés. On parle avec nos tripes, c'est moins un débat d'idées qu'un débat d'opinions. (C'est mon opignion.)

Il est tout à fait sain que le peuple s'intéresse à ces questions juridiques, au même titre qu'il est sain que la population s'intéresse à la politique.

J'ai une grande méfiance envers les élites qui se positionnent de façon hautaine au-dessus du peuple en affirmant que celui si est trop bête pour saisir les fines nuances de la chose juridique; ils ont été trop nombreux à le faire suite au procès du docteur Turcotte.

Comme l'expliquait bien MattIsGood, cet intérêt pour le procès permet de remettre en question certaines valeurs et certaines mœurs sociales. La justice, sans devenir une vendetta populaire, ne doit pas devenir uniquement une affaire de technocrates et d'experts se positionnant au-dessus d'une population qu'ils méprisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de remettre en question certaines valeurs et moeurs, mais je trouve ça carrément charrié de médiatiser autant ce procès et de présenter à tours de bras multiples photos de Turcotte avec ses enfants, je me mets à la place de la famille et des proches et je trouve ça chiant pour eux.

Les médias jouent la corde sensible de plusieurs téléspectateurs/lecteurs/auditeurs, c'est à dire le "voyeurisme" social. Je trouve que certains propos et certains détails n'avaient pas à être dévoilés au grand public (ça vaut aussi pour beaucoup d'autres procès)...

Si c'est un procès lié à une municipalité ou un organisme ou autre procès d'intérêt public, ok, ça nous concerne.

Mais des histoires de meurtre en famille et de tromperies, je trouve que c'est pas de nos câlice d'affaires. À force d'entendre autant de dégeulasseries à la télé on en viens tranquillement pas vite à être désensibilisés à ces formes de violences et des méfaits et je crois que c'est malsain socialement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis le seul qui n'est plus capable d'en entendre parler. Ok, la mère est ben triste. Maintenant, est-ce qu'on peut passer à autre chose? On a depuis longtemps dépasser le stade de la nouvelle pour entrer dans celui du fait divers. C'est rendu du sensationnalisme visant à faire pleurer les matantes. Un peu plus et je vais commencer à faire des jokes sur l'histoire, comme dans le cas de Cédrika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis le seul qui n'est plus capable d'en entendre parler. Ok, la mère est ben triste. Maintenant, est-ce qu'on peut passer à autre chose? On a depuis longtemps dépasser le stade de la nouvelle pour entrer dans celui du fait divers. C'est rendu du sensationnalisme visant à faire pleurer les matantes. Un peu plus et je vais commencer à faire des jokes sur l'histoire, comme dans le cas de Cédrika.

J'attends impatiemment qu'il se fasse des blagues sur le sujet! Ça fait au moins 1 semaine que la nouvelle a tournée vers la blague de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends impatiemment qu'il se fasse des blagues sur le sujet! Ça fait au moins 1 semaine que la nouvelle a tournée vers la blague de toute façon!

Je fais des jokes de lave-glace avec du monde sur le chat depuis le jour du jugement. C'est déjà commencé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-nous en part. J'ai envi d'offenser les madames au travail qui me racontent comment la maman était triste en se confiant à Josélito.

Bah, m'a te donner un template bin "plate" pis bin "facile".

Avec partenaire:

*Situation qui te fait chier* J'en peux plus, je m'en vais boire du lave-glace (tu peux le phraser n'importe comment)

Partenaire: Ouan, va falloir s'éloigner de toi avant que tu tues quelqu'un.

-------

Seul:

Osti que X me fait chier, je m'en vais boire du lave-glace.

------

Seul 2:

*Quelqu'un fait quelque chose de violent* Ce gars-là a pris trop de lave-glace.

------

C'est pas drôle, mais c'est assez pour mettre un malaise dans la pièce et c'est ça qui est drôle.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à de quoi pendant que je me faisais à déjeuner. Comme Matt, ça risque plus de mettre un malaise lorsqu'il vont se rendre compte que les enfants sont déjà morts.

Ça serait le fun(il faudrait ou w/e) que ce genre de procès soit enregistré pour être étudié plus tard, par contre l'enregistrement devrait seulement être rendu publique lorsque toute les personnes impliquées directement soient mortes, Guy, la mère et les 2 enfants.

J'étais en train de me parler quand c'est arrivé, mais dire ça intentionnellement c'est juste wrong, Ça fait creepy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à de quoi pendant que je me faisais à déjeuner. Comme Matt, ça risque plus de mettre un malaise lorsqu'il vont se rendre compte que les enfants sont déjà morts.

J'étais en train de me parler quand c'est arrivé, mais dire ça intentionnellement c'est juste wrong, Ça fait creepy.

Ce n'est pas si "creepy" que ça. Techniquement parlant, tu peux aller au Ministère de la Justice pour étudier des dossiers comme ça te dit. Tu n'as pas accès à toutes la documentations, mais à moins que ça l'ai changé depuis mon école, ça se fait encore (Loi de l'accès à l'information). Mais là, ne virez pas fou si c'était justement à cause du programme scolaire que j'avais accès à toutes les informations de procès.

De plus, ce même Minisère étudie de plus en plus de faire des procès par vidéo, donc enregistré, pour accélérer le processus. Je crois même qu'il y a un État américain qui le fait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, m'a te donner un template bin "plate" pis bin "facile".

Avec partenaire:

*Situation qui te fait chier* J'en peux plus, je m'en vais boire du lave-glace (tu peux le phraser n'importe comment)

Partenaire: Ouan, va falloir s'éloigner de toi avant que tu tues quelqu'un.

-------

Seul:

Osti que X me fait chier, je m'en vais boire du lave-glace.

------

Seul 2:

*Quelqu'un fait quelque chose de violent* Ce gars-là a pris trop de lave-glace.

------

C'est pas drôle, mais c'est assez pour mettre un malaise dans la pièce et c'est ça qui est drôle.

Retourner quelques années en arrière tu pourrais t'acheter une "Sloche" bleu chez Couche-Tard dans un petit gallon de lave-vitre (ou "Winchire Washeur") et faire la blague ensuite.

winchirewacheur_m.jpg

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...