Aller au contenu

La guerre Québec-Montréal


Déchet(s) recommandé(s)

Après la rivalité Canadiens-Nordique, la guerre entre les péquistes de montréal et les adéquistes de Québec, etc, voici la rivalité entre les festivals de Québec et Montréal et sur l'exclusivité de certains artistes présents

Qu'en pensez-vous?

====

Le Festival d'été de Québec s'oppose à la décision des organisateurs des FrancoFolies de Montréal de changer la date de leur événement. Rappelons que les Francos doivent se tenir en juin l'an prochain.

La 22e édition des Francofolies de Montréal aura lieu du 9 au 19 juin 2010, ont annoncé les responsables lundi.

Dans un communiqué transmis aux médias mercredi en matinée, le Festival d'été de Québec a dit s'opposer «avec vigueur et détermination» à ce changement.

«Cette décision, prise unilatéralement par le groupe Spectra qui dirige les FrancoFolies et sans consultation auprès des autres événements québécois, aura sans aucun doute un effet négatif sur le développement et le rayonnement national et international du Festival d'été de Québec», disent les responsables du FEQ dans leur communiqué.

«On ne peut bouleverser de la sorte le calendrier des événements, dont l'équilibre est tellement fragile, sans qu'il y ait d'impact sur les autres organisations», de dire la présidente du conseil d'administration du Festival d'été de Québec, Marie-France Poulin.

«Cette question surgit à toutes les 2 ou 3 années depuis 1997 et notre réponse a toujours été la même: nous sommes contre parce que les risques pour nous sont élevés», ajoute-t-elle.

Le directeur général du FEQ Daniel Gélinais croit de son côté que moins d'artistes francophones (québécois ou internationaux) seront disponibles pour son festival en juillet une fois qu'ils auront participé aux Francos en juin.

source : Showbizz.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à une constellation d'articles sur Wikipédia à propos de cette thématique. IDIFTL. Cela dit c'est toujours triste et navrant quand l'élite que dis-je la crème de notre société n'arrive pas à discuter de ce genre de chose en privée. PERSONNE ne va vous voler STING et KISS monsieur Labaume. À Montréal on n'a pas besoin d'organiser de festivals pour inviter ce genre de has been/tête d'affiche. Si vous craignez de ne plus pouvoir inviter de vedette française vous n'avez qu'a organiser votre festival en aout monsieur Gélinas. Vous trouvez déloyal que les Francofolies offrent une panapolies de spectacles gratuis eh bien vous êtes mal placé pour critiquer ce genre de dépenses extravagantes; vous avez dépensé une fourtune pour inviter Paul Mccartney l'an passé. Sam Hamad et Josée Verner vous êtes dégeulasses. J'irai pisser sur vos tombes. Montréal est pris en otage par des régionalistes qui ont peur de perdre leur siège. Abolissions les subventions qu'on en finisse un fois pour tout.

d'autres commentaires colorés et cocasses:

http://blogues.cyber...ace/?p=70723313

http://blogues.cyberpresse.ca/brunet/?p=667

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La bonne nouvelle GMC:

Québec et Montréal enterrent la hache de guerre

L'Équipe Spectra, responsable des FrancoFolies de Montréal,présentera finalement l'événement en juin, avant le Festival d'été. Ondit toutefois que tous les partis auraient tiré profit de l'ententefinale.

Les détails sur cet accord devraient être révélés au cours de la semaine prochaine.

http://www.radio-can...festivals.shtml

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DÉPENSES CULTURELLES PAR RÉGION

(2008) Dépenses totales /Dépenses(millions de dollars) par habitant

Capitale-Nationale 216,5/ 318,29

Montréal 552,9/ 294,44

Laval 6,7/ 17,46

Québec se doit d'avoir des services culturels et des institutions muséales dignes d'une capitale. D'ailleurs, à elle seule, la région dévore 57% de l'enveloppe affectée au financement des musées.

Montréal abrite deux institutions culturelles majeures: la Bibliothèque nationale et Télé-Québec. La présence de ces deux institutions à Montréal fait en sorte que la ville gobe à elle seule 63% des dépenses gouvernementales de soutien aux bibliothèques, et 90% des dépenses en radio et télévision.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/200911/21/01-923836-pluie-de-dollars-pour-la-culture.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à la radio de Québec: « On aime ça haïr Montréal. » et ça ne parlait pas de sport. Tant que cette mentalité-là va encore exister, Québec ne restera qu'un gros village.

Montréal est une ville parce qu'elle n'a pas de complexe vis-à-vis New-York ou Toronto. Même si les gens de Québec ne l'admettront probablement pas, ils sont complexés face à Montréal. Heureusement, cette mentalité tend à disparaître, mais elle reste encore bien présente. Un peu comme la mentalité de complexés des extrémistes indépendantistes vis-à-vis des anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à la radio de Québec: « On aime ça haïr Montréal. » et ça ne parlait pas de sport. Tant que cette mentalité-là va encore exister, Québec ne restera qu'un gros village.

Je guess que c'est a choix ou le 93.3 que tu as entendus une telle imbécilité ? Je suis prêt a parier que l'ignare de Sylvain Bouchard a dit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des débiles et du chauvinisme aux deux extrémités de la 20.

il y a quelques années je travaillait comme DJ dans un club de Québec. Un fille de Montréal vient me voir et me demande le plus sérieusement du monde si j'avais le toune du groupe le plus hot qui jouait a la radio de Montréal et se demandait si je connaissait ça

la la criss de dinde me nomme evanescence.. Comme si Montréal était la seul ville au monde a connaître evanescence dans leur peak.. ostie de niaiseuse et Montréal c'est malheureusement rempli de taouin qui croient tout connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des débiles et du chauvinisme aux deux extrémités de la 20.

il y a quelques années je travaillait comme DJ dans un club de Québec. Un fille de Montréal vient me voir et me demande le plus sérieusement du monde si j'avais le toune du groupe le plus hot qui jouait a la radio de Montréal et se demandait si je connaissait ça

la la criss de dinde me nomme evanescence.. Comme si Montréal était la seul ville au monde a connaître evanescence dans leur peak.. ostie de niaiseuse et Montréal c'est malheureusement rempli de taouin qui croient tout connaître.

Donc une fille de Montréal te demande gentiment si tu as tel ou tel chanson (on s'entend que sa question est une formule polie pour dire: fais-moi jouer du Evanescence) et tu te sens automatiquement attaqué.

Bref, c'est pas un exemple parfait du complexe d'infériorité de Québec?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à ça.

Bien des gens de Québec son hyper susceptibles, mais sont toujours prêts à chier sur Montréal même s'ils n'y vont qu'une fois aux trois ans. De belles fausses victimes hypocrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à la radio de Québec: « On aime ça haïr Montréal. » et ça ne parlait pas de sport. Tant que cette mentalité-là va encore exister, Québec ne restera qu'un gros village.

Montréal est une ville parce qu'elle n'a pas de complexe vis-à-vis New-York ou Toronto. Même si les gens de Québec ne l'admettront probablement pas, ils sont complexés face à Montréal. Heureusement, cette mentalité tend à disparaître, mais elle reste encore bien présente. Un peu comme la mentalité de complexés des extrémistes indépendantistes vis-à-vis des anglophones.

C'est tant pis pour Montréal. Elle aurait tout à gagner à se comparer avec Toronto, New York ou Boston.

D'ailleurs, j'ai de la difficulté à parler de complexe d'infériorité de Québec envers Montréal tout simplement parce que la Capitale Nationale a très peu à envier à Montréal. La situation économique de la métropole est loin d'être enviable. À Québec, personne n'a envie que sa ville ressemble un jour à Montréal. Pour nous, ce serait un échec lamentable.

Ceux qui parlent de « gros village » seront surpris de voir Québec se positionner internationalement dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une fille de Montréal te demande gentiment si tu as tel ou tel chanson (on s'entend que sa question est une formule polie pour dire: fais-moi jouer du Evanescence) et tu te sens automatiquement attaqué.

Bref, c'est pas un exemple parfait du complexe d'infériorité de Québec?

Non elle avait une attitude à chier et semblait se prendre pour le nombril du monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle avait une attitude à chier et semblait se prendre pour le nombril du monde..

Tu veux dire comme toute les filles de clubs?

Mais sérieusement, je suis Montréalais et j'adore Québec. Il y a aussi un vent de fraicheur sur Québec depuis quelques années, il y a des projets rassembleurs, etc.

De toute façon est-ce que j'ai besoin d'en dire plus?

Gerald_Tremblay_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un "petit gars de Montréal" mais ma copine habite Québec. Je trouve cette rivalité complètement inepte, davantage encore lorsqu'elle est cultivée par les médias du divertissement (voire la série Montréal-Québec). Je vois mal en quoi ça peut apporter quoi que ce soit à qui que ce soit d'entretenir ces guerres intestines.

Québec est une très belle ville (en partie du moins). Je peux lui reconnaître une supériorité "esthétique" sur Montréal qui ressemble à un vrai foutoir et ce n'est pas près de s'améliorer sous l'administration Tremblay. Quand j'ai un invité de l'extérieur, je peine à trouver un seul quartier qui ne soit pas laid et crotté. Et il me semble que c'est de pire en pire. L'ambiance de saleté et de laisser-aller devient déprimante.

En revanche, Montréal possède de nombreux avantages, dont un réseau de transport en commun relativement efficace et très pratique, puis un vaste choix d'écoles et de programmes d'étude, en plus d'offrir un tremplin pour la promotion de la diversité culturelle. Mais je ne crois pas que l'on puisse parler de supériorité. Les deux villes ont leurs avantages. J'avoue que je pourrais difficilement me passer des joies du déplacement en métro (joies pratiques bien entendu...), mais à part ça, je n'aurais aucune difficulté à habiter Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...