Aller au contenu

Perception membre/message


Gamin
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Est-ce que ce sujet est un "bout" d'un autre sujet plus large? Parce que sinon, je comprends pas trop où l'on veut en venir.

Le fait qu'il n'y ait qu'une image et un nickname à gauche, limite les informations à l'état de "repère visuel".

On reconnaît qui a écrit, mais pour comprendre ou juger, il faut lire. C'est parfait comme ça. Ça encourage la participation engagée ou plutôt, constructive.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce sujet est un "bout" d'un autre sujet plus large? Parce que sinon, je comprends pas trop où l'on veut en venir.

Le fait qu'il n'y ait qu'une image et un nickname à gauche, limite les informations à l'état de "repère visuel".

On reconnaît qui a écrit, mais pour comprendre ou juger, il faut lire. C'est parfait comme ça. Ça encourage la participation engagée ou plutôt, constructive.

C'était seulement une observation. Si il y a une question à en sortir, ça serait peut être: Existe-t-il une corrélation entre la disposition de l'avatar/nickname en fonction du texte sur la façon d'interagir en tant que communauté?

Bref: Mettons que l'avatar pis le nom était à drètte, est-ce qu'on accorderait moins d'importance aux membres que maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton questionnement est très abstrait et je ne sais pas en quoi il pourrait apporter une réflexion qui, en pratique, deviendrait utile pour le Dépotoir, mais...

Puisqu'on est en Occident, la façon dont on lit - gauche droite, tsé - fait en sorte qu'on identifie le membre avant le contenu de son texte. Si on a une connaissance préalable de ce membre, il est certain que ça influence notre lecture et notre perception du contenu qu'il propose.

Je crois toutefois qu'on accorderait autant d'importance si les trucs qui nous permettent d'identifier le membre en question était à droite. La perception est quasi-instantanée, je veux dire, l'écran et la zone que le contenu occupe dans notre champ de vision n'est pas si grand que ça. C'est une question de cligner les yeux et pouff, on sait qui parle. D'ailleurs, dans mon cas les trucs qui identifient un membre ne sont jamais dans mon champ visuel "premier", c'est toujours dans le coin de mon oeil, je ne le vois pas, mais je le perçois et c'est assez pour que je puisse savoir de qui il s'agit. Quand c'est pas le cas, je jette un coup d'oeil et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un écran qui a une résolution non adaptée au forum, ça ne change pas grand chose que l'identification du membre soit à gauche ou à droite.

Je m'explique; au travail quand je navigue sur le forum, si je veux lire sans avoir à ajuster le zoom du navigateur, je doit scroller vers la droite pour pouvoir lire les messages en entier. Quand je suis dans un sujet, je n'ai donc aucune idée de qui a écrit quoi, puisque l'identification n'est plus dans mon écran. Si les informations du membre seraient à l'inverse, ça voudrait juste dire que je n'aurait plus à scroller systématiquement vers la droite pour lire.

C'est sur que lorsque je suis chez moi c'est différent, je trouverais ça déstabilisant que l'identification sur le membre soit à droite à cause du sens de lecture auquel je suis habituée. Il y a aussi le côté esthétique et l'habitude qui entrent en ligne de compte. À la longue l'oeil s'habitue, c'est comme lire des mangas dans leur sens de lecture original, au fil du temps ça devient naturel.

Pour revenir à la perception membre/message, c'est certain qu'une même phrase ne sera pas interprétée de la même façon dépendent de qui l'a écrite. Et c'est pas plus mal comme ça.

Sur un forum où j'ai déjà participé, un certain membre pouvait "dire" des âneries et ça passait bien puisqu'il était là depuis longtemps, les membres s'étaient habitués et connaissaient son caractère. Par contre, un nouveau qui se heurtait à ça pouvait trouver le commentaire déplacé. Tout comme les anciens auraient trouvé déplacé qu'un nouveau écrive ça.

Je ne nie pas que la perception peut aussi être négative, dans le genre des membres qui ne lisent tout simplement pas les posts d'un membre en particulier, ou qui réagissent négativement pour cause que "c'est telle personne et je l'aime pas" ou un autre raison du genre. Mais de changer l'affichage du forum ne réglerait pas le problème. Même si les infos étaient à droite, l’oeil du lecteur s'habitueraient à regarder l'image/le nom avant de lire le message, tout simplement.

Pour résumer, je crois que même si l'avatar et le pseudo étaient à droite, l’interaction entre les membres ne changerait pas. Ceux qui accordent une importance à qui-dit-quoi continueront de le faire tant et aussi longtemps que les informations pour reconnaître un membre seront visibles dans la page.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour que D-Bag crée une journée/semaine/mois «anonyme». Les pseudos et les avatars seraient masqués. Plus personnes n'aurait accès au profil des membres. Purement anonyme.

Je doute que ce soit quelquechose de possible, mais avouez que ça serait vraiment drôle. «Drôle» dans le sens «fun» tsé.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour que D-Bag crée une journée/semaine/mois «anonyme». Les pseudos et les avatars seraient masqués. Plus personnes n'aurait accès au profil des membres. Purement anonyme.

Je doute que ce soit quelquechose de possible, mais avouez que ça serait vraiment drôle. «Drôle» dans le sens «fun» tsé.

Ça serait aussi le fun que chaotique. Je pense que le plus drôle ça serait au moment où le forum redeviendrait normal: on pourrait retourner lire les discussions mais en voyant les profils/membres cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour que D-Bag crée une journée/semaine/mois «anonyme». Les pseudos et les avatars seraient masqués. Plus personnes n'aurait accès au profil des membres. Purement anonyme.

Je doute que ce soit quelquechose de possible, mais avouez que ça serait vraiment drôle. «Drôle» dans le sens «fun» tsé.

Beaucoup plus simple, utiliser la section thématique pour ça pendant un mois. Genre, il faut se déconnecter pour y poster. Ça serait beaucoup plus plaisant que partout sur le forum. Et ça permettrait à ceux qui veulent participer normalement de continuer à le faire.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus simple, utiliser la section thématique pour ça pendant un mois. Genre, il faut se déconnecter pour y poster. Ça serait beaucoup plus plaisant que partout sur le forum. Et ça permettrait à ceux qui veulent participer normalement de continuer à le faire.

Très bonne idée, buddy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...