Aller au contenu

Anti-mode


Déchet(s) recommandé(s)

On retrouve plusieurs "mode underground" dans la rue. Montrez nous des exemples!

Une mode qui est présente depuis très longtemp m'intrigue. Le style punk, qui se dit revendiquer l'anti-conformisme, emmène les gens à faire beaucoup d'effort pour se conformer aux style punk et ainsi se faire accepter de leur gang punk. Certains ont des pantalons qui se retrouvent à avoir plus de "patch" que de tissus original du pantalon. Pourquoi mettre autant de temps à coudre des morceaux de tissus sur ses vêtements? Ça me fait penser à la chansons de Robert Charlebois qui disait: "Aujourd'hui j'me décide à me déguiser en sale, je suis cool, je suis cool, je suis cool.".

voilà!

vintagebattlejacketkutte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à la chansons de Robert Charlebois qui disait: "Aujourd'hui j'me décide à me déguiser en sale, je suis cool, je suis cool, je suis cool.".

Hem... Gilles Valiquette!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem... Gilles Valiquette!

Ah c'est Gilles Valiquette? Ça se peux-tu que Robert en a fait une version?.. shame on me!

La question est simple messemble: Donnez d'autres exemple de mode underground!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il y a de mal au fait de customiser une pièce de vêtement afin de le transformer en quelque chose qui nous représente mieux que du simons/h&m/etc ?

Les grandes marques s'adressent justement à un public large et commun. Tu trouveras rien dans le genre d'un coat custom dans une boutique. Les gars mettent beaucoup de temps sur leur création et c'est ce qui fait la beauté de la chose. Ils ne se conforment pas à une (anti-)mode, ils créent leur vêtements afin de les rendre uniques.

Personnellement, j'ai une paire de jeans patchés (la plupart des patchs sont sur des trous par contre), ainsi qu'une paire d'army pants qui sont passés par l'étape des studs, chaines et épingle de nourrice. C'est pas grand chose, c'est pas hardcore, cependant je me sans bien dans mes vêtements et j'ai le sentiments qu'il m'identifient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème dans ta réflexion c'est que ça rend pas le linge "unique", ça le rend conforme à un style. Sur, la pièce est "unique" puisque c'est toi qui l'a fait et qu'il n'y en a aucune autre pareille à 100%. Cependant, faut pas se leurrer, les studs, les épingles à couche pis tout le reste, ça fait parti d'un style particulier. Tout comme les pins que t'as dans la face ou tes coupes de cheveux. Dans ta recherche d'identité, tu en viens à devenir un stéréotype. C'est pas une mauvaise chose, mais c'est loin de te "différencier" des autres, ça te place dans un tiroir assez précis.

C'est ça qui me fait rire avec cette quête "d'individualité". Soyez fier d'appartenir à X ou Y mouvement, mais pensez pas que vous êtes originaux...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Punks

Les Hipsters

Les Gothiques

Les Métalleux

Les Hippies

Ce sont toutes des modes "anti-modes". La seule chose qui fait que ce ne sont pas des modes dominantes, c'est parce que le nombre de personnes qui adoptent ces styles est moins nombreux que la mode "commerciale" qu'on retrouve généralement en boutique.

Le geste anti-mode le plus anti-mode, c'est de ne pas avoir de style précis et de porter ce qui nous tente, quand on le veut.

Je peux passer une journée à me promener en jeans/t-shirt de band et le soir, porter une belle jupe et un chandail qui brille. Je ne m'empêche pas d'acheter un vêtement qui n'est pas " à la mode" et je ne me force pas non plus pour ne pas être à la mode. Tout est une question d'inspiration du moment.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette veste là, je la trouve Metal en criss pour une veste punk.

Tu comprendras que je parlais de style vestimentaire et non de style musical. Et puis.. y'a une "patch" des Ramones aussi.

Mais sinon, tu as raison. Bravo champion!

+1 à Mini Vanilli et à Mattisgod pour leurs afirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème dans ta réflexion c'est que ça rend pas le linge "unique", ça le rend conforme à un style. Sur, la pièce est "unique" puisque c'est toi qui l'a fait et qu'il n'y en a aucune autre pareille à 100%. Cependant, faut pas se leurrer, les studs, les épingles à couche pis tout le reste, ça fait parti d'un style particulier. Tout comme les pins que t'as dans la face ou tes coupes de cheveux. Dans ta recherche d'identité, tu en viens à devenir un stéréotype. C'est pas une mauvaise chose, mais c'est loin de te "différencier" des autres, ça te place dans un tiroir assez précis.

C'est ça qui me fait rire avec cette quête "d'individualité". Soyez fier d'appartenir à X ou Y mouvement, mais pensez pas que vous êtes originaux...

Je voulais pas me prendre en exemple, mais allons-y. Je ne me considère pas différent dans mon look, parce que je n'invente rien (et même si j'inovais, ce serait vite copié et ce ne serait plus original). Par contre, je ne me classe pas. Je vais te donner en exemple ce que je porte présentement.

- Souliers propre du foot locker

- Bas courts noir

- Jeans roulé en short + une chaine + quelques studs + 2 patchs + un trou récent au genou que j'ai pas encore patché

- Ceinture noir

- Chandail blanc plain

- Vest ben straight de compagnie

- Chaine en argent

- Pins dans face

- Cheveux sans coupe, court.

Oui, je concede que les pins + jeans custom peuvent se rapporter au mouvement punk ou emo/hardcore, mais le reste pourrait être porter par n'importe qui sans que soit "trash". Sinon, je me vet souvent uniquement d'une paire de bigbill + un tshirt de band avec les mêmes souliers ou bien je m'habille propre avec une chemise, etc. J'ai des piercings c'est tout. Je vois pas ce qu'il y a de catégorisant là dedans. Je me considère juste comme quelqu'un qui a pas de style qui se vet de ce qu'il aime.

Je vis en campagne, donc ici, oui, je me fait regarder croche, on me trouve marginal, etc. J'ai rien contre ça, même si je ne suis pas d'accord. Je sais bien qu'en ville, je me fond dans la masse.

Tant qu'à moi, peu importe comment tu t'habilles, l'important c'est d'aimer ce qu'on porte et de l'assumer.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude, je ne te visais pas nécessairement en particulier. J'ai utilisé ton exemple parce que c'en était un facile et que tu étais dans la discussion. Ce que je disais, et ça rejoint essentiellement le point de Milie, c'est que ces sous-cultures ou "anti-modes" sont fortement codifiées. Donc, parler de recherche "d'unicité", je trouve ça un peu pauvre.

Sur, on peut adhérer à un style ou à un autre à un moment ou à un autre de la journée, de la semaine ou de notre vie et ce style ne nous enferme pas dans ses barrières. Ça, c'est une autre évidence soulignée par Milie. Mais au final, tout ce que je "dénonçais" - si je peux m'exprimer ainsi - c'est l'attitude que certaines personnes se pensant "originales" ont par rapport à leur style. C'est d'ailleurs à cette attitude que s'attaque l'épisode de South Park auquel Cloud a fait référence.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas mélanger "Rejeter la majorité (anti-conformisme)" et "vouloir être unique".

Les punks, hipster, font pas ça pour être uniques, loin de là. Ils savent qu'ils sont pris dans un carcan de par ce qu'ils portent, mais ne revendiquent pas le fait d'être unique face à tous, mais bien d'être à part de la majorité.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas mélanger "Rejeter la majorité (anti-conformisme)" et "vouloir être unique"

Dans les deux cas ils cherchent seulement à être différent pour attirer l'attention, se sentir spécial. Ne venez pas me dire qu'on s'habille d'une certaine façon pour se plaire à soit même, on le fait pour dégager une image bien précise.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...