Aller au contenu

Quand la police plante une évidence...


Déchet(s) recommandé(s)

J'aurais du écrire: "Ceux qui les emploient" c'est-à-dire le ministère de la justice (dans le cas de la SQ) ou les villes, donc "indirectement", la classe politique qui ELLE est constituée des bourgeois qui servent majoritairement - encore là, faut pas généraliser - leurs intérêts de classe (Charest, avec son plan nord, qui se prépare une seconde carrière par exemple). Dire que c'est la population qui les paie donc qu'ils servent les intérêts globaux de la population, c'est un beau principe, mais ce n'est pas là toute la vérité et ce n'est pas surtout pas aussi simple.

Lorsque l'on "accepte" cela, il devient facile de comprendre certains agissements, certaines "priorités", de la police. Ce n'est même pas conscient comme agissement, c'est juste ancré très profondément. D'ailleurs, regardez les réactions de certaines personnes lorsque le débat sur la brutalité policière fait surface. Une belle gang d'embourgeoisés.

Mais bon, comme le disait B-E, ça revient à adopter une vision marxiste de la chose. C'est la grille d'analyse que j'utilise. Si vous n'êtes pas d'accord, tant mieux pour vous, mais je m'attends à plus qu'un "c'est ridicule". Ça ne fait que prouver votre profonde ignorance. Surtout que le seul argument auquel je m'attends est: "Bin voyons, c'pas de même que ça marche, tu vis dans ton monde." Du W00t W00t, quoi.

Mon commentaire était lancé en l'air de façon plus ou moins drôle, je l'assume. Mais n'en demeure pas moins que le fond du message a une pertinence... si on veut se donner la peine d'aller plus loin que nos petites certitudes.

Oh, je ne crie pas à la conspiration ou à la mauvaise foi "innée" (lol, innée) de la police, j'essaie tout simplement de comprendre/expliquer comme ça marche réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais dû poster ça dans le thread des "Grandes théories conspirationnistes" de W00t W00t, ça ferait pas mal plus de sens. là, t'as juste l'air de balancer des spéculations paranoïdes et ta critique ne fait aucun sens.

police = ministère de la justice = classe politique = intérêts bourgeois.

what the fuck.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Osti que je le savais avant d'éditer qu'une personne stupide penserait que je parlais de "conspiration"...

Les choses sont reliées entre elles, c'est tout. Le système a une certaine globalité. C'est normal que les intérêts servies par une force ultimement "CONTRÔLÉE" (question de te faire paranoyer encore plus sur mes intentions) par une classe dirigeante soient compatibles. En acceptant cela, on peut facilement comprendre pourquoi les grandes enquêtes "stallent" souvent.

Et ATTENTION, intérêts, c'est très large. Ça ne veut pas dire que la police agit "mal" en "crossant" les p'tits pour aider les gros. Ça veut juste dire que la police protège la façon de vivre "bourgeoise". En ce sens, certains peuvent argumenter que, oui, ils protègent "nos" intérêts. Moi, je dis: "Non".

Je mets le profilage (racial ou autre), la brutalité policière et autres bavures sur le dos du système et des intérêts qu'il sert. C'est un peu simpliste en surface, mais je n'ai pas le temps et encore moins l'envie d'étaler en entier ma réflexion là-dessus - j'ai surtout pas 500 heures à consacrer à l'explication de certains concepts nécessaires à la compréhension de ma position. Mais sache que ce n'est pas une élucubration conspirationniste, bien au contraire.

Que tu ne comprennes pas les liens que je fais, je ne suis pas surpris. Que quelqu'un comme B-E, qui a une éducation politique, fasse dans la mauvaise foi, ça me déçoit. Surtout qu'on attend encore qu'il explique en quoi mon utilisation de la grille marxiste ne prouve que la cohérence de mon argumentation par rapport à celle-ci. Bref, qu'il prouve - et que toi aussi, outre tes accusations mal chiées ancrées dans tes certitudes naïves - mes propos sont impertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsé, c'est surtout de la faute à Réda, si le marxisme on peut plus le sentir. Tu suis dans la trail d'une gimmick déjà fatigué, et il s'en moque.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai rarement vu autant ramer. c'est drôle.

Que tu ne comprennes pas les liens que je fais, je ne suis pas surpris. Que quelqu'un comme B-E, qui a une éducation politique, fasse dans la mauvaise foi, ça me déçoit. Surtout qu'on attend encore qu'il explique en quoi mon utilisation de la grille marxiste ne prouve que la cohérence de mon argumentation par rapport à celle-ci.

lol. fucking lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend le point que Matt avance, en revanche je ne connais pas du tout l'opinion de Minh Vy et B-E là dessus, parce qu'ils ne le donnent pas. En étant contre MattIsGod sur ce point là mais en ne disant pas pourquoi, je vous classe dans les gens qui croit que la police sont des héro, de grand justicier, qui n'ont que le bonheur du peuple à coeur. Et ça, je trouve ça risible de votre part.

Ont le dit tout le temps: la police font juste leur job.

Avoir un quota, mettons, pour vous c'est pour servir les intérêts de la population AVANT de servir les intérêts de leurs employeurs? (on jase, là, je suis un peu niaiseux je m'excuse de pas jaser intelligemment.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'vais vous expliquez en quoi la joke de Matt était poche, pour après me lancer dans la démonstration des limites du pouvoir explicatif du marxisme en relation avec le comportement des forces de l'ordre.

*s'en va prendre sa douche*

*s'en va faire de quoi de constructif de sa journée*

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me lancer dans la démonstration des limites du pouvoir explicatif du marxisme en relation avec le comportement des forces de l'ordre.

on peut sauver du temps et se contenter de dire que l'un et l'autre n'ont aucun criss de rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous classe dans les gens qui croit que la police sont des héro, de grand justicier, qui n'ont que le bonheur du peuple à coeur. Et ça, je trouve ça risible de votre part.

C'est facile de voir comment le comportement des forces de l'ordre peut être influencé par le capital, de la place qu'occupe la relation entre criminalité, race et pauvreté, jusqu'à la façon dont les intérêts des classes dominantes se trouvent articulés par la classe politique.

Ceci étant dit, Kevin, mon point est qu'entre affirmer que la police n'est que le fil de transmission des intérêts du capital, et que les policier sont de grands justiciers, il y a tout un monde que le marxisme ne peut rendre compte parce que trop limité et myope.

Ceci devrait être évident pour tout le monde qui a déja mit les pieds en dehors d'un classe d'université ou qui connait des policiers de près ou de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouton.jpg

que veux-tu. il dit exactement ce que je pense.

si je pouvais rép X2 ceci, je le ferai:

Tsé, c'est surtout de la faute à Réda, si le marxisme on peut plus le sentir. Tu suis dans la trail d'une gimmick déjà fatigué, et il s'en moque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut sauver du temps et se contenter de dire que l'un et l'autre n'ont aucun criss de rapport.

Même B-E concède le lien entre les deux, arrête de prouver que t'y connais juste fuck all. Bien bonne pour balancer des "lol" et des "ridicules", mais pas trop trop forte pour expliquer quoi que ce soit. Parce qu'il faut se faire à l'idée, t'as aucune câlisse d'idée de ce dont t'essaies de "parler".

Et à B-E, certes, les balises marxistes ont leurs limites et il serait erroné d'y voir un absolu, mais encore une fois, tu dis rien. "Oui y'a un lien, mais c'est pas juste ça." Je le concède d'emblée. Or, ça change quoi au fait que le travail des policiers est, en grande partie, déterminé, donc influencé, par les paramètres du système? Rien. Je ne vois d'ailleurs pas du tout où tu veux en venir avec ton "il suffit d'avoir côtoyé des policiers pour..." Ça mène à rien, j'ai des amis dans la police, j'ai déjà eu à faire à eux, j'ai lu là-dessus, etc. Pourtant, ma lecture demeure essentiellement la même. On parle de l'appareil, pas du "day-to-day".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même B-E concède le lien entre les deux, arrête de prouver que t'y connais juste fuck all. Bien bonne pour balancer des "lol" et des "ridicules", mais pas trop trop forte pour expliquer quoi que ce soit. Parce qu'il faut se faire à l'idée, t'as aucune câlisse d'idée de ce dont t'essaies de "parler".

ok, je vais te donner une petite idée de quoi "j'essaie de parler".

pour moi, ça ne sert à rien d'échanger la puck avec quelqu'un qui n'est même pas dans l'aréna, mais qui se contente de te lancer des ballons à partir de l'estrade.

je ne me donne pas la peine d'échanger avec quelqu'un qui, systématiquement, qu'on soit dans un débat sur les forces policière, sur l'indépendance du Québec ou autre, se met à chier/vomir ses théories marxistes de merde jusqu'à répugnance et plus encore. je ne suis pas intéressée à jouer ta game.

pour faire simple et bref: je m'en calisse de tes idées révolutionnaires sur le système du monde entier. pour moi, ça ressemble à une crise d'adolescence. je suis ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

Préférez-vous être interpellés par:

a) Un policier d'un pays occidental;

b) Un policier d'un pays communiste ou;

c) Un membre de gang qui fait la loi dans certains secteurs de pays barbares comme Haïti?

De mon côté, a), inconditionnellement.

Une crise d'adolescence? Être ailleurs? T'es dans les égout, oui...

Je crois que le terme "crise d'adolescence est très approprié. À peu près tous les adolescents qui commencent à s'intéresser à la politique ont une passe utopiste qui les amène souvent à soutenir le communisme. Généralement, ça ne dure que quelques mois tout au plus, puisque la réflexion, l'expérience et l'accumulation de connaissances plus approfondies sur le sujet les poussent à délaisser cette option rapidement. Dans ton cas, la crise d'adolescence semble assez prolongée.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...