Aller au contenu

Un sujet plantes ça me dis bien aussi !


Déchet(s) recommandé(s)

Va voir ta voisine et demande lui!

il y a 6 minutes, Ecce Homo a dit :

ça ressemble à une jacinthe (aka hyacinthus) mais quand je tape sur Google images, ça semble pousser en grosses grappes ce qui n'est pas le cas avec celles sur la photo.

bah, au pire elle me corrigera ! :huhu:

Bingo! Pas mal certaine que c'est ça! Effectivement, les grappes sont trompeuses, mais ça semble être des jeunes plants, donc qui ont des grappes moins fournies, mais la base et le feuillage sont identiques et la fleur est identique aussi.

Jacinthe au parfum enivrant

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que c'est, mais un Narcisse paper white n'est pas assez rustique pour résister à nos hivers et c'est plutôt utilisé comme plante d'intérieur. 

À moins que ta voisine ait transplanté ses bulbes déjà poussés, je ne pense pas que ce soit ça. 

Si les grappes se forment, c'est surement des jacinthes comme dit Aradia, les feuilles sont très similaires.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-03-20 à 10:25, Cathou La Tuque a dit :

Aloes, cactus, avocat et poivrons (9/9)IMG_20210320_092406211_HDR.thumb.jpg.efb0e7a209a22bf94335cda64696d883.jpg

Un mois plus tard !

 

J'ai gardé 6 plants de poivron.

Mon avocat pousse comme un démon.

J'ai fait pousser 6 Kale et je l'ai est replanté.

Le carton de boîte d'oeuf est un obstacle pour les racines, alors j'en ai retiré une partie lors du repiquage.

J'ai repiqué ma plante succulente (aloes) et je l'arrose moins pour qu'elle reprenne de la vigueur.

IMG_20210422_165855810_HDR.thumb.jpg.274ca6d530bac78e5be726f78455289f.jpg

 

Je songe à faire du bouturage et de la hügelkultur

Hugelkultur_0.png.7a60e3b29bc6ec982462e6ce9a72135d.png

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Retromantique a dit :

j'comprends pas "turf with the grass face down"?

Un méthode de permaculture dans laquel on cultive par dessus un gâteau roulé de matières en décomposition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cathou La Tuque a dit :

Un méthode de permaculture dans laquel on cultive par dessus un gâteau roulé de matières en décomposition !

j'ai cru comprendre le principe, mais que du gazon pousse par en bas...

will smith wow GIF by Feliks Tomasz Konczakowski

Est-ce que n'importe quel type de compost pourrait farcir le gâteau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Retromantique a dit :

j'ai cru comprendre le principe, mais que du gazon pousse par en bas...

will smith wow GIF by Feliks Tomasz Konczakowski

Est-ce que n'importe quel type de compost pourrait farcir le gâteau?

Justement. Le but est de transformer le gazon en compost. Le coeur de la butte est composée de matières qui prennent des années à se décomposer et qui gardent l'humidité.

J'ai découvert cette méthode hier, alors je suis un Noob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cathou La Tuque a dit :

Justement. Le but est de transformer le gazon en compost. Le coeur de la butte est composée de matières qui prennent des années à se décomposer et qui gardent l'humidité.

J'ai découvert cette méthode hier, alors je suis un Noob.

Mais genre....... le gazon... y va pas pousser par en bas non? Y va crisser ses racines par en bas pis pousser vers le haut?? @Goéland ADVISE PLZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Retromantique Je pense que ça rend la tâche beaucoup plus difficile au gazon pour aller chercher la lumière si on le met la plaque de tourbe à l'envers. Ça va être suffisant pour l'étouffer et amorcer sa décomposition. 

Pis en plus, du gazon vert, ça suppose un bon taux d'azote. En alternant avec des couches brunes (bois, paille, etc.) dites carbonées, on s'assure d'avoir un équilibre pour activer les microorganismes du sol.

C'est important d'ailleurs d'apporter assez de matière azotée parce qu'elle est rapidement consommée par la vie du sol pour décomposer les matières organiques. Ça arrive souvent pendant les 18 premiers mois d'implantation d'une butte. Par contre, des expériences montrent que ce n'est pas nécessaire. Ce que je veux dire par là, c'est que tu pourrais simplement étendre une bonne couche de copeaux de bois à chaque année (brf) sans apporter d'azote, et après quelques années, tu auras plus d'azote dans ton sol sans avoir eu besoin de l'apporter avec des matières vertes, du compost ou des fertilisants. Pour ça, il faut remercier les vers de terres et leur grande contribution.

Je vais retrouver la source en question et la poster.

Je vais aussi faire un crochet sur le "non-labour" a.k.a no-till

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu parles bien du pavot des jardins ?

Ça prend du Soleil, ça résiste plutôt bien à la sécheresse et ça pousse assez tôt au printemps, même si c'est froid. On en a un et il se plaît bien dans notre sol sableux et au grand soleil.

Il ne devrait pas y avoir de problème à le sortir selon moi. En fait c'est mieux tôt que tard vu qu'en plein été le plant fane volontairement avant de refaire de simples feuilles au mois d'août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...