Aller au contenu

Conseils d'achat pour un portable


Déchet(s) recommandé(s)

Hello.

Je n'ai jamais eu d'ordinateur portable, alors j'aurais besoin de quelques conseils, notamment pour les marques à éviter, les specs à regarder en particulier, etc.

Ce qui motive mon achat, c'est que je vais passer trois mois à l'étranger et que je veux avoir un ordinateur à portée de la main. Par contre, je vais loger au même endroit, donc je ne cherche pas quelque chose de particulièrement léger ou petit. Je vise plutôt un écran de 15 pouces.

Je prévois en faire un outil de travail quotidien qui me permet de travailler de temps à autre à l'extérieur de chez moi. Je vais utiliser essentiellement un traitement de texte, un logiciel d'aide à la correction, des logiciels de traduction. Je cherche un portable «confortable» pour une utilisation prolongée.

Je pense aussi l'utiliser pour regarder des films, des séries télé. Et sans vouloir faire du gaming de haut niveau, j'aimerais bien qu'il puisse me permettre de jouer à des jeux comme Civilization 5, Torchlight 2, Diablo 3. J'ai pas besoin d'y jouer avec les configurations dans le tapis, je sais que les portables ne sont pas faits pour ça à la base.

Bref, tout ça en espérant ne pas dépasser les 800 $ avant taxes...

C'est possible?

Est-ce que ce modèle-ci en vaut la peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au diable la dépense. Achète un Mac.

Je vais enfin pouvoir t'enseigner la poignée de main secrète.

Acheter un Mac, c'est plus que le double de mon prix... Si la poignée de main secrète vient avec un plan de financement attrayant, je veux bien. ;)

-

Y aurait ce modèle-là aussi. Je suis du genre à garder mes machines longtemps, alors je suis prêt à payer un peu plus si ça vaut la peine.

Sinon, quelqu'un sait si je suis mieux d'investir dans un bon adaptateur pour prise de 230 volts ou n'importe quel devrait faire la job?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un Mac, c'est plus que le double de mon prix... Si la poignée de main secrète vient avec un plan de financement attrayant, je veux bien. ;)

Bah non, c'est rien qu'une poignée de main. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour revenir sur le Mac, à mon sens si vraiment tu veux un bon laptop, et pas un truc pas cher plein de compromis, c'est un des meilleur choix.

Premièrement, vu que tu t'en va à l'étranger. Une donnée à considérer vraiment importante, ils sont vraiment très présent un peu partout et tu vas pouvoir avoir un service à la clientèle facile d'accès et efficace pas mal partout où tu vas aller. C'est à considérer si disons que tu as des problèmes techniques (avec un laptop à 750$ c'est jamais à enlever de l'équation), t'aimera pas ça devoir shipper ton laptop à l'international pour une réparation.

Deuxièmement, Apple fait juste pas dans le bas de gamme. C'est à dire que oui ils ont pas d'option de laptop à ton prix pas parce qu'ils boostent les prix mais parce qu'ils coupent pas les coins rond sur des choses qui sont importante mais auquel on pense pas. Par exemple les deux laptop que t'a posté ont un écran de 15'3 pouce qui a exactement la même résolution que mon MacBook Air de 11', et l'écran du ASUS n'est pas LED et est donc plus long à atteindre sa luminosité, a une moins bonne luminosité (important à l'extérieur) et consomme plus d'énergie pour la même luminosité. Donc essentiellement tu vas avoir oui un 15', avec tout le poid qui vient avec et les désagrément d'un 15 po, mais sans les avantages qui normalement seraient d'avoir plus d'espace de travail sur ton écran. En réalité tu as autant d'espace de travail (autant de pixel) sur ton laptop de 15' que sur le MacBook Air.

Parce que je peux te garantir que 15' à 1366x768 tu vas trouver ça carré en maudit.

Troisième élément à considérer, le trackpad. Les gens achètent des laptop en regardant le processeur et la carte graphique, ainsi que la taille. Mais ils pensent pas aux éléments vraiment important dans l'utilisation quotidienne comme le pointage. Si t'a un petit trackpad pas précis, qui permet à peine de scroller et encore, tu vas juste sacrer et te dire que t'a aussi besoin d'une souris, parce que t'aura juste pas de fun à utiliser ton laptop tout-nu comme ça. Un MacBook vient avec un des meilleur trackpad sur le marché, grand, précis et combiné avec les gestures multitouch de Mac OS X, c'est aussi extrèmement efficace, même plus efficace qu'une souris dans une multitude de situations. Ça compte si tu veux pas toujours trainer une souris.

Quatrièmement, un tapon de détails. Durée de vie de pile toujours dans les meilleurs de la catégorie, silencieux, clavier rétro-éclairé, solide et toujours dans les plus léger et petit dans la catégorie. Bloc d'alimentation aussi facile à transporter et pas trop gros ni lourd. (et bon, on pourrait aussi argumenter que OS X en soit est un gros avantage pour plusieurs personnes).

Parce que, quand on a jamais eu de laptop, on sous-estime énormément à quel point ça peut être lourd en sacrament de le trainer dans un sac, combien ça peut être encombrant sur une table dans un café par exemple. Prendre un laptop de qualité et plus petit c'est souvent ce qui fait la différence entre avoir l'impression de trainer un dictionnaire dans son sac à dos ou bien trainer un livre de taille moyenne (ou même un petit livre dans le cas du MacBook Air). Tu vas voir, ça compte énormément.

Moi personnellement, je crois que le meilleur "Laptop" que tu pourrais acheter serait le MacBook Air 13'. Écran de qualité, 1440x900, léger, petit, SSD, robuste, bonne batterie. Un site que j'aime beaucoup, Laptop Magazine lui a donné la note parfaite :

Verdict

We already loved the 13-inch MacBook Air, and Apple's improvements make it the perfect notebook as far as we're concerned. When you combine a sleek ultraportable design with a great display and touchpad then nearly double the performance--without sacrificing battery life--you're left with a winner. You also get an improved backlit keyboard, Thunderbolt support, and the more powerful and versatle Mac OS X Lion. The 13-inch Air is also a better deal than the Samsung Series 9, which costs $50 more when you configure it with the same amount of flash memory. Add it all up and you have a machine that not only earns our Editors' Choice award but also a very rare five-star rating.

http://www.laptopmag.com/

Le seul défaut c'est qu'effectivement c'est pas une bombe pour les jeux. Mais généralement un vrai bon "portable" c'est rarement compatible avec "bombe" pour le gaming. Mais je suis curieux, je suis en train d'installer Civilization V sur mon MacBook Air 11' pour voir de quoi ça a l'air.

AJOUT : Aussi, tu as des rabais étudiants sur le site de Apple (ou si tu vas au Apple Store tu les a aussi, ou si dans un Coop dans ton université)

Je sais qu'en terme de financement, c'est assez facile d'en avoir un de la part de Desjardins, ça s'appelle AccèsD et ils ont généralement des taux spécifiques pour les étudiants dans les boutiques d'université.

Je connais pas ta situation si tu es étudiant ou pas.

Et bon, peut importe où tu vas l'acheter et comment, ce que j'ai dit au début à propos du service à la clientèle de Apple disponible dans tous les pays, ça s'applique évidemment.

AJOUT 2 : Ok, j'ai oublié de mentionner. 1249$ pour le MacBook Air dont je parle. Et il semble que Apple Canada fait maintenant des plans de financement directement sur leur site, mais là dedans je suis vraiment pas dans mon domaine de compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pitch est bon, ça c'est sûr.

Par curiosité, quel est l'intérêt d'opter pour le MacBook Air plutôt que pour le MacBook Pro i5 s'ils sont tous les deux à peu près au même prix dans le 13 pouces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pitch est bon, ça c'est sûr.

Par curiosité, quel est l'intérêt d'opter pour le MacBook Air plutôt que pour le MacBook Pro i5 s'ils sont tous les deux à peu près au même prix dans le 13 pouces ?

Hum...

En ce moment le MacBook Air a un écran avec une meilleure résolution.

1440x900 pour le MacBook Air 13', 1280x800 pour le MacBook Pro 13'

Sauf que l'écran du MacBook Pro a une meilleure rétention des couleurs en fonction des angles.

Mais la résolution du MacBook Pro 13' est stable depuis longtemps, elle va cependant fort probablement changer au prochain "refresh".

Sinon le MacBook Air a un SSD par défaut de 128Go, le MacBook Pro a un HD par défaut, plus gros, plus risqué que ça brise vu que c'est mécanique (c'est pas si fragile que ça quand même) et surtout pas mal moins rapide pour accéder au données. Sauf que ça t'offre pas mal plus d'espace de stockage.

Sur le MacBook Pro tu peux toi-même changer le disque dur pour un SSD ou un autre disque dur sans briser la garantie, même chose pour la RAM.

Mais globalement le MacBook Air a surtout l'avantage d'être très très petit et léger.

MacBook Air : 2.96 lbs

MacBook Pro : 4.5 lbs

C'est vraiment la grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, vu que tu t'en va à l'étranger. Une donnée à considérer vraiment importante, ils sont vraiment très présent un peu partout et tu vas pouvoir avoir un service à la clientèle facile d'accès et efficace pas mal partout où tu vas aller.

Parce que des gars qui réparent des PC, c'est rare en criss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre facteur à considérer, après quelques années c'est énormément plus facile de revendre un Mac pour une somme d'argent quand même respectable qu'un PC.

Mon premier MacBook Pro, (ça fait 4 ans), je j'avais payé 2200$, 3 ans après je l'ai vendu pour 750$ sans trop de difficulté à trouver un acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon expérience avec mon Thinkpad x100e.

-J'aime sa légèreté et le fait qu'il ne prend pas de place sur une table.

-Il est important d'avoir un portable un minimum puissant, puisque ça va te suivre à CHAQUE action. Par exemple, il m'est difficile de lire des vidéos longtemps sans surchauffe.

-Le bruit. Rien de plus chiant que le bruit lourd et constant d'un disque dur ou d'une fan trop bruyante.

-Il ne doit pas trop surchauffer. Ça fait mal aux cuisse quand tu le pose sur toi, et c'Est dangereux pour les pièces. Ton ordi risque aussi souvent de "planter".

Selon moi, un bon portable:

-Léger

-Peu bruyant

-Pas trop gros

-Assez rapide pour l'utilisation normale d'aujourd'hui (vidéo/musique/internet en même temps)

-Bonne construction des pièces (solidité et pas de problème de surchauffe).

La puissance d'un portable, si c'est pas ton ordinateur principal, n'est pas important outre mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le bruit. Rien de plus chiant que le bruit lourd et constant d'un disque dur[...]

C'est dur à prévoir d'un ordi à l'autre, le AAM est pas toujours bien réglé sur les disques dur ou est carrément désactivé pour aucune raison apparente (mais qui à dit Seagate Momentus 500GB?).

Les OEM n'ont pas tellement de pouvoir sur ça, même Apple à déjà produit une batch de portables avec des disques dur qui sonnait comme des turbines d'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À voir ton budget... et les nécessités que tu as... et ayant déjà testé un ordinateur portable très similaire à ce modèle avec la même technologie graphique (nvidia optimus)...

... c'est vraiment en masse pour ton utilisation. Étrange que le prix soit si bas, j'imagine que c'est un spécial de l'heure (ou bien le prix a baissé depuis sa première production). Tu peux le prendre. Je te donne le feu vert. Ça semble vraiment suffisant. Ça vaut son prix. Et son poids est quand même acceptable, soit 2.6KG.

Tu vas bien jouer à tes jeux avec ça. Le plus souvent à moyenne-haute qualité, sauf pour les jeux les plus récents dans lesquels tu joueras plutôt en qualité moyenne - mais tu ne verras pas vraiment la différence vu que tu n'es pas un mordu des jeux vidéos. Seul hic : seulement 2 coeurs. Mais c'est pas trop grave si tu n'abuses pas dans ton utilisation (trois jeux d'ouverts, 7 musiques qui jouent en même temps, 10 vidéos youtube HD qui roulent en background).

Vas-y pour cet ordinateur. C'est mon avis. Et n'écoute pas Vacpower, c'est un vendu au culte voué à Steve Jobs et sa secte Apple. Tu veux faire du gaming et pas payer trop cher ? Ne pense jamais à Apple.

P.S.: S'il te plaît, laisse-moi configurer ton ordinateur à sa performance maximale. Les cochonneries qui viennent avec à la première installation sont tellement useless.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je regarde autre chose que la carte graphique et le CPU dans l'achat d'un ordinateur, ça fait de moi un disciple sans aucun sens critique. Tu le dis si bien Réda.

Faudrait pas qu'il écoute mes arguments parce que tout le monde sait que ça corromp les esprits.

Bon, ceci étant dit.

Concrètement il a un choix à faire. Moi ce que je lui rappelle c'est tout simplement qu'il y a un compromis à quelque part. Que le bon laptop de gaming (surtout pas cher) fait des compromis qui en fait un moins bon laptop de "travail" et un beaucoup moins bon "portable". Et j'explique pourquoi.

Ça dépend de ses priorités.

Aussi je trouve important de le préciser parce qu'il achète son premier laptop et je crois que dans cette situation on sous-estime souvent l'importance des facteurs comme la taille et le poid, trackpad, écran, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair et direct : Linux > MAC OS

Fin du débat.

Pour le reste, Athos a clairement dit qu'il ne bougera pas avec son laptop et qu'il cherche à pouvoir faire du gaming, qu'il n'était aucunement exigeant et qu'il visait un ordinateur stable de longue durée. Les ordinateurs ASUS sont réputés pour être robustes et durables, surtout à un prix abordable. Oui, l'esthétique de ton câlisse de Macbook Air est excellente, c'est indéniable. Néanmoins, Athos en a rien à cirer parce que c'est plus que ce qu'il veut. Il fera de son ordinateur portable un outil de travail, pas un studio à domicile, un cinéma maison ou un auditorium, voire même sa deuxième vie.

Tu lui suggères quelque chose dont il n'a tout simplement pas besoin.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je n'ai jamais eu d'ordinateur portable, alors j'aurais besoin de quelques conseils, notamment pour les marques à éviter, les specs à regarder en particulier, etc.

Ce qui motive mon achat, c'est que je vais passer trois mois à l'étranger et que je veux avoir un ordinateur à portée de la main. Par contre, je vais loger au même endroit, donc je ne cherche pas quelque chose de particulièrement léger ou petit. Je vise plutôt un écran de 15 pouces.

Je prévois en faire un outil de travail quotidien qui me permet de travailler de temps à autre à l'extérieur de chez moi. Je vais utiliser essentiellement un traitement de texte, un logiciel d'aide à la correction, des logiciels de traduction. Je cherche un portable «confortable» pour une utilisation prolongée.

Je pense aussi l'utiliser pour regarder des films, des séries télé. Et sans vouloir faire du gaming de haut niveau, j'aimerais bien qu'il puisse me permettre de jouer à des jeux comme Civilization 5, Torchlight 2, Diablo 3. J'ai pas besoin d'y jouer avec les configurations dans le tapis, je sais que les portables ne sont pas faits pour ça à la base.

Bref, tout ça en espérant ne pas dépasser les 800 $ avant taxes...

C'est possible?

Est-ce que ce modèle-ci en vaut la peine?

Pour 800$ très bon choix.

1318443664965.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clair et direct : Linux > MAC OS

Fin du débat.

Pour le reste, Athos a clairement dit qu'il ne bougera pas avec son laptop et qu'il cherche à pouvoir faire du gaming, qu'il n'était aucunement exigeant et qu'il visait un ordinateur stable de longue durée. Les ordinateurs ASUS sont réputés pour être robustes et durables, surtout à un prix abordable. Oui, l'esthétique de ton câlisse de Macbook Air est excellente, c'est indéniable. Néanmoins, Athos en a rien à cirer parce que c'est plus que ce qu'il veut. Il fera de son ordinateur portable un outil de travail, pas un studio à domicile, un cinéma maison ou un auditorium, voire même sa deuxième vie.

Tu lui suggères quelque chose dont il n'a tout simplement pas besoin.

Après ça c'est moi qu'on traite de fanatique et d'irrationnel...

Linux de toute façon est un OS intéressant pour une catégorie d'utilisateur assez pointu qui est loin d'être "mainstream". Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire et du genre d'utilisateur que tu es. À mon avis pour un "casual user", Windows passe avant Linux en terme de valeur. (et oui je considère Ubuntu).

Et bon, moi je réitère, Athos a jamais eu de laptop. Il dit qu'il le bougera pas et tout, qu'il veut quand même un gros écran avec 15'. Moi je veut surtout qu'il soit conscient qu'un laptop de 6lbs avec 15,6 po de diagonale et 1.5 pouce d'épais, c'est gros et lourd dans un sac. Surtout que le compromis pour l'écran est futile (les fabricant savent bien que les gens regardent souvent juste la taille et pas la qualité ni la résolution de l'écran) car la résolution est vraiment faible pour la taille. Donc en gros il va avoir un gros laptop, lourd et difficile à transporter, parce qu'il veut 15' même si concrètement il n'aura pas plus d'espace de travail. C'est un Lose-lose tant qu'à moi.

Quand on a jamais eu de laptop on a tendance à sous estimer énormément ce que ça veut dire trainer un bloc de plastique qui pèse 6 lbs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le compromis à prendre quand on veut aussi faire du gaming, même si « un peu ». Diablo 3 ça demande quand même une certaine puissance. Civilisation V aussi. Dans ce cas, il pourrait avoir exactement les mêmes pièces que le macbook que tu proposes, à la différence que cela va coûter moins de 700$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...