Aller au contenu

Conseils d'achat pour un portable


Déchet(s) recommandé(s)

En fait, pas mon expérience avec le Air (j'ai pas joué des heures parce que c'est pas l'ordinateur que j'utilise pour ça), Civilization V roule très correctement à un peu plus que "low" partout. Le jeu demeure beau même sans les setting à medium ou maximum.

Et bon, par les commentaires que j'ai vu sur le net, Civ V roule assez bien pour jouer comme du monde toute une partie.

Pour Diablo III évidemment c'est dur à dire, mais à en juger par le fait que StarCraft II roule bien sur un MacBook Air, et l'historique de Blizzard avec les Mac (leurs jeux sont PC et MAC depuis belle lurette), ils visent généralement à ce que leurs jeux puisse rouler de façon convenable sur un MacBook. Et bon quand on considère que le chipset HD3000 de Intel est pas mal standard sur un tapon de laptop, PC ou Mac, c'est pas mal sur qu'ils vont optimiser le jeu pour que ça soit décent avec un laptop avec la HD3000.

Et bon, dans le milieu des gamers sur internet, la plupart du temps ils ont tendance à être vraiment trop pointu sur les graphiques, quand ils disent qu'un ordi roule un jeu à Medium c'est borderline innacceptable comme performance pour eux, même si concrètement le jeu paraît très bien à medium et même souvent à low.

Par exemple j'ai fait 2 fois le tour de Mass Effect 1 et 2 sur un ordinateur moins performant que le MacBook Air. Les graphiques étaient pas dans le tapis, mais c'était vraiment rien de dégeulasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens pas trop à m'immiscer dans votre débat.

Je ne doute pas que les portables d'Apple soient de très bonne qualité. La résolution de l'écran, sa qualité et le poids de l'appareil sont effectivement des caractéristiques importantes. L'avantage est clairement du côté des MacBook (Air) de ce côté.

Sauf que ce n'est pas tant une question de priorités qu'une question d'argent. Je suis dans un entre-deux en ce moment et je n'ai pas les moyens d'acheter un ordinateur à 1 300 $ +tx. J'opterai probablement pour un MacBook éventuellement.

Je suis tombé sur un deal qui semble intéressant : http://forums.redflagdeals.com/hot-789-lenovo-ideapad-y570-i7-quad-core-8gb-ram-500gb-7200rpm-nvidia-gt-555m-1135713/

Pour environ le même prix après rabais, il semble une coche supérieure à celui que je mentionnais dans mon premier message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder le problème rationnellement: es-tu prêt à payer 700$ de plus pour les avantages énumérés par Vacpower?

Calcule combien de temps il te faut pour amasser 700$. (Si tu es étudiant, ça doit tourner autour de 50-70h de travail ou d’un à deux mois de travail à temps partiel.)

Es-tu prêt à travailler ce nombre d'heures pour avoir un meilleur trackpad, un écran avec une meilleure résolution ou bien pour avoir un portable légèrement plus léger au look épuré?

La réponse serait peut-être très différente si tu faisais un salaire horaire élevé. (30-40$/heure)

Comme le dit Vacpower, Apple ne fait pas dans le bas de gamme. À mon sens, c'est donc rarement un bon choix pour un étudiant aux moyens financiers limités.

On pourrait avoir la même discussion avec une voiture. Tu nous présenterais une voiture en vente qui répond bien à tes besoins et qui coûte 15 000$. Vacpower argumenterait alors que c'est vraiment plus agréable de conduire une voiture avec des sièges en cuir ergonomiques, un système de traction intégral et des pneus sport aux quatre roues. Le seul hic, c'est que la voiture coûte 30 000$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder le problème rationnellement: es-tu prêt à payer 700$ de plus pour les avantages énumérés par Vacpower?

Calcule combien de temps il te faut pour amasser 700$. (Si tu es étudiant, ça doit tourner autour de 50-70h de travail ou d’un à deux mois de travail à temps partiel.)

Es-tu prêt à travailler ce nombre d'heures pour avoir un meilleur trackpad, un écran avec une meilleure résolution ou bien pour avoir un portable légèrement plus léger au look épuré?

La réponse serait peut-être très différente si tu faisais un salaire horaire élevé. (30-40$/heure)

Comme le dit Vacpower, Apple ne fait pas dans le bas de gamme. À mon sens, c'est donc rarement un bon choix pour un étudiant aux moyens financiers limités.

On pourrait avoir la même discussion avec une voiture. Tu nous présenterais une voiture en vente qui répond bien à tes besoins et qui coûte 15 000$. Vacpower argumenterait alors que c'est vraiment plus agréable de conduire une voiture avec des sièges en cuir ergonomiques, un système de traction intégral et des pneus sport aux quatre roues. Le seul hic, c'est que la voiture coûte 30 000$.

Le design n'est pas qu'un luxe, ça fait aussi la différence entre un objet qu'on utilisera très peu et un qu'on va vraiment utiliser souvent.

Pour utiliser un exemple non "ordinateur".

Depuis longtemps il existe des thermostat programmable. C'est à dire des thermostat avec des petit écrans LCD qui te permettent de le programmer pour ajuster la température en fonction de l'heure de la journée, de s'il y a des occupants ou pas. En fait l'idée c'est de pouvoir dire "Pendant qu'on dort de 1h du matin à 8h du matin, ben le salon devrait baisser de quelques degrés. On peut le programmer et ça permet d'économiser beaucoup d'énergie, et si tout le monde le faisait ça nous permettrait d'économiser énormément en tant que société et d'éviter beaucoup de "gaspillage" en chauffage.

Même que pour cette raison c'était perçu comme un instrument important de l'économie d'énergie et pour la protection de l'environnement. En fait pendant un bout on donnait des crédits d'impôts aux gens qui en achetaient parce que c'était perçu comme un geste "pro-environnement".

Sauf que même si concrètement ils peuvent faire tout ça, on s'est rendu compte que la très grande majorité des gens ne changeaient jamais la température du thermostat, et encore moins de gens prenaient le temps de le programmer. On a éventuellement enlevé l'étiquette "écolo" de ces appareils parce que les gens les utilisaient pas.

Mais bon, là dernièrement une compagnie, "Nest" (http://www.nest.com/) a sorti un nouveau genre de thermostat qui va se programmer à l'utilisation, qui est joli dans une pièce, qui est intuitif à utiliser. Oui il coute plus cher que les autres, sauf que lui au moins on sait tout de suite qu'on va l'utiliser, et il va être vraiment simple à programmer. L'appareil est bien designer. Ils n'ont pas juste pensé à ce que techniquement l'appareil pouvait faire, mais aussi à la façon de l'utiliser la place qu'il allait occuper dans le quotidien avec les habitant de la maison. L'appareil est fraichement sorti, mais tout semble indiquer que c'est pas mal le premier thermostat programmable que les gens vont finir par utiliser comme il faut.

Mais si on applique la logique techno/scientifique, tu peux toute faire ça avec ton vieux thermostat électronique. Oui, mais pourquoi on le faisait pas ?

C'est la même chose avec le iPad, il y en avait des tablettes qui pouvaient aller en ligne, mais on ne lest utilisait pas parce que le design mal pensé en faisait des mauvais outils. Même chose pour le iPhone, même chose pour le iPod et on peut dire la même chose pour les laptop.

Parce que les appareils ne sont pas que des calculatrices dans des boites de plastiques. Parce que la manière dont on utilise l'appareil compte autant et même parfois plus que le nombre brut de fonctionnalités. Parce qu'un appareil qui fait moins mais mieux est souvent meilleurs qu'un appareil qui fait plus mais moins bien.

C'est pas juste une question d'esthétique ou de caprice.

Il y a un "proverbe" dans le monde des caméra qui exprime un peu cette idée. "The best camera is the one that is with you." Ça s'applique aussi pour les laptop. Le meilleur laptop c'est celui que tu vas effectivement transporter avec toi et l'avoir quand tu vas en avoir besoin. Oui tu peux trainer 6 lbs aussi, mais vas-t-ils le faire vraiment souvent ?

Moi je défend le fait que c'est pas anodin, que la taille et le poid font une différence substantielle dans l'utilisation de l'ordinateur comme outil de travail, plus que le GPU.

Apple sont ceux qui vont au bout de ces principes là, mais ya quand même moyen de trouver un PC plus léger au même prix.

Trouvé en 30 seconde : http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=1601904&CatId=4939

Asus, 13 po, même résolution cependant, Core i5 2.4, GeForce GT 520M, 1,73lbs de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vacpower

Ce que tu dis est beaucoup plus valable pour les autres produits de la ligne Apple (iPhone, iPad, etc.)

En ce qui nous concerne, la différence n'est pas révolutionnaire entre un ordinateur portable conventionel et un MacBook Air.

Aussi, la même logique que j’employais dans mon premier message peut s'appliquer avec ton thermostat à 250-300$: c'est un produit haut de gamme qui a probablement des avantages intéressants par rapport à un modèle deux fois moins cher. Cependant, ça n'en fait pas automatiquement le meilleur choix pour un étudiant qui a des moyens financiers limités. Si l'argent n'était pas un facteur ce serait différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien s'il finit par le laisser sur son bureau la grosse majorité du temps parce qu'il est trop lourd à transporter, oui ça fait une différence substantielle.

Calcul aussi, pas d'antivirus à acheter, Il peut acheter Pages pour 20$ comme traitement de texte efficace. le fait que le MacBook va conserver une valeur de revente bien meilleure que le PC. S'il décide de voyager il va toujours trouver facilement du service à la clientèle dans son pays (évidemment s'il va pas au bout du monde).

C'est l'outil numéro 1 d'un étudiant, à mon sens ça vaut la peine de pas couper les coins rond sur un achat comme ça en particulier. C'est un choix qui se défend rationnellement, même pour un étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien s'il finit par le laisser sur son bureau la grosse majorité du temps parce qu'il est trop lourd à transporter, oui ça fait une différence substantielle.

Sauf que dans le cas d'Athos, il indique dans son premier message qu'il ne cherche pas quelque chose de léger parce que son portable va rester sur son bureau la majorité du temps.

(...) je vais loger au même endroit, donc je ne cherche pas quelque chose de particulièrement léger ou petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcul aussi, pas d'antivirus à acheter[...]

T'as pas plus besoin d'acheter un antivirus sur Windows, Linux, BSD.

Le monde est pas mal plus susceptible au social engineering, chose que ta bébelle à 1500$ qui ne pogne "jamais" de virus ne peut plus bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol c'est vrai que 3-4 lbs de moins sur un portable influence grandement sa possibilité d'être transporté.

En fait 3-4 lbs, c'est 1/3 du poids d'un Handbook de chimie/physique ou de n'importe quel ouvrage de référence. Ils ne sont pas plus ou moins traînables pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se comprenne bien, je peux comprendre un budget limité. Est-ce que c'est flexible, ça dépend de lui.

Est-ce qu'à mon avis tout le monde doit prendre un Mac ? Non. Mais est-ce qu'à mon avis les Mac sont juste des ordinateurs vendu trop cher à cause d'un beau case en métal ? Non. Oui tu paye plus cher sauf qu'on te donne aussi plus, parce que taille, poid, écran, trackpad, etc. ça compte (y compris le OS, mais j'essais de pas trop rentrer là dedans ici)

Quand je vois des trucs comme la BD posté dans la première page, même si c'est pour être drôle, je sais que ya ben du monde qui pense que c'est vrai. Moi je pense que c'est une vision tronquée et réductrice de la réalité et j'explique pourquoi.

Ceci étant dit, même dans son budget de 800$ je crois qu'il peut faire mieux dans le monde des PC.

Sauf que dans le cas d'Athos, il indique dans son premier message qu'il ne cherche pas quelque chose de léger parce que son portable va rester sur son bureau la majorité du temps.

J'ai très bien expliqué ça.

Je sais qu'il dit ça, et je le force pas à rien non plus. Mais je crois qu'étant donné le fait qu'il n'a jamais eu de laptop je me permet de lui dire que 15' c'est pas nécessairement la taille idéale, même si on a le réflexe de vouloir aller dans ces tailles là. Surtout que le réflexe c'est de vouloir plus d'écran pour travailler, mais quand tu fait le compromis de la taille sans avoir l'avantage de l'espace de travail supplémentaire, à mon avis c'est un très mauvais choix. Quand tu peux avoir un 13' avec la même résolution, tant qu'à moi va vers le 13'.

Et je parle pas juste Mac, ça s'applique à d'autres PC aussi.

lol c'est vrai que 3-4 lbs de moins sur un portable influence grandement sa possibilité d'être transporté.

En fait 3-4 lbs, c'est 1/3 du poids d'un Handbook de chimie/physique ou de n'importe quel ouvrage de référence. Ils ne sont pas plus ou moins traînables pour autant.

Est-ce que tu trainerais ton handbook de chimie à tous les jours ? C'est pas une question que tu peux pas le transporter, c'est une question de tu voudra pas le transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des trucs comme la BD posté dans la première page, même si c'est pour être drôle, je sais que ya ben du monde qui pense que c'est vrai. Moi je pense que c'est une vision tronquée et réductrice de la réalité et j'explique pourquoi.

Mots-clés : FOXCONN - SUICIDE - SWEATSHOP - ASIE - CAPITALISME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu trainerais ton handbook de chimie à tous les jours ? C'est pas une question que tu peux pas le transporter, c'est une question de tu voudra pas le transporter.

Ça me fait pas un foutu pli su'a poche, comme on dit.

Sérieux, faut vraiment être fucking lâche pour que 2-3 lbs soit la cause de non-utilisation de quelque chose que t'as acheté.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il dit ça, et je le force pas à rien non plus. Mais je crois qu'étant donné le fait qu'il n'a jamais eu de laptop je me permet de lui dire que 15' c'est pas nécessairement la taille idéale, même si on a le réflexe de vouloir aller dans ces tailles là. Surtout que le réflexe c'est de vouloir plus d'écran pour travailler, mais quand tu fait le compromis de la taille sans avoir l'avantage de l'espace de travail supplémentaire, à mon avis c'est un très mauvais choix. Quand tu peux avoir un 13' avec la même résolution, tant qu'à moi va vers le 13'.

T'as raison. Je suis en train de me demander si l'Asus de 13 pouces que t'as mentionné ne serait pas un meilleur choix.

Au final, la taille de l'écran n'est pas si capitale parce que quand je serai chez moi (ce qui sera la majeure partie du temps), je pourrai le brancher sur mon écran de 19 pouces. Et quand je voudrai le trimballer à l'extérieur, ce sera moins encombrant. Comme tu le mentionnes, la résolution est la même en plus.

Le Lenovo de la page précédente est un super deal, mais j'ai pas besoin de tant de puissance finalement.

Je réfléchie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres compagnies comme Asus offre des modèles (voir Superior Mobility et Multimedia Entertainment) très compétitifs à Apple, simplement jeté un oeil sur leur siteweb http://www.asus.com/Notebooks/. De plus, du côté d'Asus offre une meilleure garantie de base que chez Apple. La compatibilité software reste supérieur chez Windows que OSX. Win7 est très stable. Acheter un antivirus sérieux? Seul unique point qu'offre Apple c'est le multi touch pad, ce qui n’enlève rien à l’autre de faire la job correctement. La politique d'Apple est digue d'une dictature.

@Athos je te conseille vraiment de rallongé la garantie sur n'importe quel portable que tu vas prendre. Surtout si celle offerte de base ne dépasse pas 1 an. Pour au moins une durée totale de 2 ans.

by-manf.jpg

http://www.squaretrade.com/pages/laptop-reliability-1109

Modifié par Mac-Do
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mots-clés : FOXCONN - SUICIDE - SWEATSHOP - ASIE - CAPITALISME

Désolé pour l'expression anglaise mais :

Give me a break!

Come on, c'est un problème dans toute l'industrie. Penses-tu que les pièces de ton PC ont été faite dans des meilleures conditions ? Même Foxconn fabrique des pièces pour un tapon de compagnies.

Apple est juste un gros joueur que tout le monde connait avec des produit que tout le monde connait faque à chaque fois qu'on parle des condition en asie on parle "qui fabrique des produits comme le iPad" parce que c'est le référent que tout le monde connait.

Tant qu'à ça dit y de juste pas acheter d'ordinateur, console, téléphone, tv, etc...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un mac c'est bien. C'est vrai qu'un portable à mon sens ça ne doit pas faire plus que 12-13" et 3,5lbs. Mais est-ce qu'on doit absolument passer par Apple pour avoir tout ça ? Pas certain.

Avoir à choisir un portable de remplacement maintenant, j'aurais à faire un choix entre un X220 (lenovo) à 826$ (en prenant le soin de flusher windows) et un Macbook Air à 1000$.

L'expérience m'a démontré que y a trop de concessions à faire sur les netbook à 400-500$ ou sur les portables d'entrée de gamme qui pèsent 6lbs et qui cassent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon portable est en train de surchauffer. Il fait un bruit d'enfer et il gèle occasionnellement. J'ai déjà fait un formatage l'année dernière. Le lecteur disque est sauté aussi. Je l'ai depuis quatre ans. Il roule sous Windows Vista.

Je pense en acheter un nouveau.

J'ai visé celui-là. Un ASUS parce que End Story les suggérait.

http://www.bestbuy.ca/fr-CA/product/asus-ordinateur-portatif-de-15-6-po-d-asus-avec-processeur-i7-2670qm-d-intel-x53e-bh71-ca-noir-x53e-bh71-ca/10185361.aspx?path=5af8aedcfa74c9a951f5c03bbbef3295fr02

ou lui

http://www.thesource.ca/estore/product.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=Notebooks_English&product=8000013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...