Aller au contenu

Et si le feu détruisait tous vos livres ?


Déchet(s) recommandé(s)

Récemment, je réfléchissais à diverses situations pouvant m'arriver un jour. La pensée que mon appartement soit détruit par le feu m'a traversé l'esprit. Je me suis demandé ce que je regretterais le plus de perdre, et outre mes chats et mon ordinateur, perdre mes livres serait une tragédie.

Certes, je pourrais les racheter avec l'argent des assurances, mais j'en ai tellement! Impossible de me rappeler tout ce que je possède... Et chaque livre que j'ai, je l'aime tendrement.

J'ai d'abord pensé faire un document avec chaque titre, puis j'ai trouvé ce site : Anobii.

En entrant le code ISBN de vos livres, vous obtenez toute l'information utile (édition, année, etc.). C'est très pratique, surtout qu'il existe une application pour les téléphones intelligents, qui permet de scanner directement le code ISBN, ce qui ajoute automatiquement le livre à votre bibliothèque.

Le site permet de trouver des gens avec des intérêts littéraires semblables aux vôtres, d'échanger, de discuter.. Mais je l'utilise uniquement pour répertorier mes livres.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense aussi souvent si le feu détruisait toutes mes affaires, et en effet mes livres ca serait vraiment chiant, même si on les rachète il faut se rappeler de tous... là je me suis dit que au pire la majorité qui sont des livres que j'adore et que j'ai en grande estime et que donc je pourrais les retrouver de mémoire, par contre tout le plaisir que l'on a à agrandir sa collection et voir année après année la bibliothèque se remplir de truc géniaux serait détruite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'importer mes données depuis l'application Book Hunter. Après beaucoup d'efforts, je me suis retrouvé avec une liste d'ISBN et ça semble avoir fonctionné.

Mais les livres plus anciens, sans ISBN, et même certains plus récents dont l'ISBN n'est pas reconnu, ne sont pas recensés. En fin de compte, 60% des titres seulement apparaissent dans «Ma Bibliothèque».

Et pour éditer ou uniformiser les informations sur chaque titre, ça n'a pas l'air simple!! (Est-ce même possible?)

Chouette tout de même. Surtout s'il y a une bonne base d'utilisateurs francophones.

C'est le côté réseau social intello-livresque qui rend ces sites intéressants (Anobii, Library Thing, Babelio...). Si on souhaite seulement répertorier ses livres pour soi, ou pour les assurances, il y a de bonnes applications. Book Hunter pour Mac est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls livres que j'ai sont mes livres du primaire, secondaire et cégep. J'ai quelques vieux dragon ball aussi. S'ils brulent, je vais rire. J'ai essayé dernièrement, mais rien à faire, la lecture ce n'est vraiment pas pour moi.

Sinon, mettons que à la place, je parles de mes supports musicaux(CD, Cassettes, vinyles) et dvd. J'ai un site ou j'entretient ma liste de cassettes et vinyles. Pour les CD et DVD, je devrais bien faire de quoi. Par contre, c'est tellement plus facilement à retrouver que des vinyles limités d'à travers le monde.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commences de plus en plus à lire sur Ipad. J'aime quand même mieux le feeling de vrais livre mais si ma grosse collection devrait brûler, je m'en crisserais un peu. J'ai énormément de chose plus important. Des photos, vidéos de famille voyage, une 15zaine de disque dur équivalent plus de 20To de photos/vidéo personnel et de projets pour des clients.

J'ai un matelas gonfler dans mon garde robe, près à tout. Si il arrive quelque chose dans la maison je casse ma fenêtre de chambre (6pieds par 6pieds), je lance le matelas dehors et balance les trucs par la fenêtre. Et mon chat.

Modifié par Le Protocole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commences de plus en plus à lire sur Ipad. J'aime quand même mieux le feeling de vrais livre mais si ma grosse collection devrait brûler, je m'en crisserais un peu. J'ai énormément de chose plus important. Des photos, vidéos de famille voyage, une 15zaine de disque dur équivalent plus de 20To de photos/vidéo personnel et de projets pour des clients.

J'ai un matelas gonfler dans mon garde robe, près à tout. Si il arrive quelque chose dans la maison je casse ma fenêtre de chambre (6pieds par 6pieds), je lance le matelas dehors et balance les trucs par la fenêtre. Et mon chat.

Quand j'étais jeune je me souviens que je ramassait bien mon Game Gear dans son étuit avec tous les jeux drette à côté de mon lit, parce que d'un coup qu'on passerait au feu, je pourrais le ramasser avec moi sans perdre de temps vraiment.

Parce qu'à peut près tout ce qu'on nous disait à propos de quoi faire durant un feu c'était "RAMASSE ABSOLUMENT RIEN! SORT AU PLUS VITE! TU NE DOIS JAMAIS PERDRE DE TEMPS À FAIRE AUTRE CHOSE!" et j'avais l'impression que si je sortais avec mon Game Gear de ma maison en feu que le pompier allait me chicaner solide, mon excuse aurait donc été : "Il était déjà à côté de mon lit et prêt à être ramassé."

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(modifié)

Pour moi j'ai beaucoup de vieux livres datant d'avant 1920. Alors, je crois que je braillerais.... j'ai beaucoup de références historiques. Comme plusieurs ça serait une genre de tragédie.

Modifié par yksinkertaisesti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je pleurerais vraiment perdre tout mes livres. J'y ai mit beaucoup de temps et d'argent. Mais pour mes assurances j'ai prit plein de photos qui sont dans un coffret anti-feu incluant ma biliothèque. Ça pourrait donc me servir d'aide mémoir pour les racheter. En plus ils sont tous comme neufs parce que j'en prends extrêmement soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...