Aller au contenu

Vos boissons alcoolisées


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de sujet pour les boissons alcoolisées dans leur entièreté. Le but de celui-ci ? partage, découverte et plaisir.

Du shooter, aux cocktails tropicaux, en passant par de simples liqueurs etc. Quelles sont vos boissons alcoolisées préférées, et comment aimez-vous les consommer (où/quand/avec qui...) ?

Je suis aussi tenu légalement de vous prévenir que : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Maintenant que c'est fait, let's move on!

J'ai fais un petit recensement pour vous rediriger vers les sujets annexes si ça vous tente :

Shooters #1 Shooters #2

Cocktails

Whisky

Vos boissons favorites (sans alcool)

Bières

--------------

Je commence donc.

La première boisson que je me dois de citer, sera plutôt une marque de vodka.

zubrowka__5900343003513.jpg

La Żubrówka « prononcer /ʒub'rufka/ ou grossièrement 'joubroufka' » je dis 'zubrofska' personnellement. Là n'est pas le sujet. C'est une vodka polonaise me semble t-il, qui est savoureuse et qui ne rappel pas tout ces autres bouteille d'alcool de patates avec un goût fortement mal prononcé. Non, celle-ci à son côté sucré et doux qui fait que même sec (à comprendre : sans coupure) elle est bonne. Quelque soit les condition je préfère de loin la boire très fraîche, entre -16° et -18°C (elle ne gèle pas à cette température). Vous pouvez donc la mettre dans votre congélateur et attendre qu'elle devienne plus légèrement pâteuse avant de la boire.

La marque au bison a une particularité, une herbe est insérée dans la bouteille, aussi grande l'une que l'autre.

Je la boit avec tout type de coupures mais généralement avec du Coca cola, le tout bien frai et je suis gonflé à bloque pour une grosse soirée en potes.

Caipirinha.jpg

Le cocktail que je vais cité est brésilien, donc bien plus près de chez vous québécois.

La caïpirinha est un cocktail que je bois tout particulièrement l'été, où quand la température dépasse les 20°C au moins. Un peu comme les bières, j'ai plus de plaisir à boire ces boissons très rafraîchissantes bien au chaud.

Je préfère la boire en apéritif, où à l'unité. La dose de sucre étant importante l'alcool à tendance à surprendre rapidement.

Un petit problème que je rencontre souvent, c'est l'incapacité des serveurs à préparer la caïpirinha correctement. Sans glace pilée, avec du sucre non dissout, avec 2 tranches de citron seulement... Des erreurs qui font que je consomme peu de ces cocktail en France.

Vous trouverez une recette bien retranscrit icitte. Il existe des variantes pour tout les goûts (ou presque) à voir en bas du lien.

Et vous ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même crissement large comme sujet...

Je vais vous recommander deux excellents produits québécois (les photos sont en spoiler):

La vodka Pur, faite à Rougement, à base de maïs. Elle est produite en relativement petite quantité. Il n'y en a pas présentement à la SAQ. Si ça vous intéresse il faut regarder sur le site web de la SAQ régulièrement. C'est une bonne vodka, c'est à dire qu'elle ne goute absolument rien. Je ne me souviens pas du prix, mais ce n'était pas particulièrement plus cher qu'une bonne vodka.

pur_vodka.jpg

Le gin Ungava, du Domaine Pinnacle. Fait avec des "herbes indigènes québécoises". Il est jaune. Je ne suis vraiment pas un amateur de gin, mais je dois admettre qu'il est intéressant, différent du Bombay Sapphire ou du Tanqueray. 32.75$ à la SAQ mais il n'y en pas de disponible présentement.

28.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant rhum (lol, Captain Morgan), j'ai goûté au Dos Maderas PX 5 + 5 en fin de semaine. Un délice.

Dude, on doit faire de la télépathie!!! Je m'en suis servi un verre il y a trois minutes!!

C'est une nouvelle bouteille, première fois que j'y goûte. Il est très foncé, sucré avec une belle finale. Très bon, mais je préfère généralement les rhums plus secs (typiquement des rhums agricoles).

Celui-ci n'est pas un rhum agricole mais il est très sec. Je l'aime beaucoup. En vente à la SAQ.

Plantation_Guyana_Rum_Old_Reserve_9130.jpg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste un gars de bière essentiellement. Les IPAs plus particulièrement.

bouteille-biere-corne-du-diable.jpg

Même si j'essais beaucoup de bieres différentes, j'ai jamais su m'improviser connaisseur. Je suis nul pour décrire les gouts et identifier les arômes et etc. Je me contente de me pointer dans un depanneur a bieres ou un bar de Québec comme le Bateau de Nuit une fois au 2-3 semaines et essayer des bieres que j'ai jamais gouté... je fais ca depuis 5-6 ans.

Pour les vins, alcools forts et cocktails, j'en consomme pas assez pour faire la différence...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi aussi je bois plus de bières que de fort, j'aime mieux ça.

Blanche du paradis : Assez soft, se boit presque comme du jus, mais est ben bonne pis rafraichissante; une bière d'été.

Dieu%2Bdu%2BCiel%2521%2BBlanche%2Bdu%2BParadis.jpg

Trois Pistoles: Au contraire de l'autre, une bière assez forte (9% d'alcool), goût assez prononcé, un peu épicé j'dirais.

troispistoles_.jpg

Modifié par Flamboyante
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un amateur de rhum.

Voici ce que j'ai dans mon buffet:

3804BarceloGrAnejo600.jpg

Staight je lui donne 6.5/10, il goute correct mais sans gout spécial, vraiment trop basic et sans charme. Excellent pour les drinks.

Captain-Morgan-Private-Stock-Rum.jpg

Le meilleur des Captain Morgan. Très moelleux et doux en bouche, léger gout de mélasse et gout de vanille très prononcé. 7.5/10

Bacardi_8.jpg

Très longtemps mon favori, gout de chêne corsé en bouche, finale avec léger arrière-gout de réglisse noire. Excellent sur glace. 8.5/10

el-dorado-12-ans.jpg

Le summum pour mes gouts et mon budget. (35$ à la SAQ) Ceci est le 12 ans, il y a aussi le 15 ans qui se vend près de 60$, pas encore gouté.

Gout de mélasse et de chêne, touche de gout "fumé", très primé, finale longue et douce. Ni trop sucré ou corsé. 9.5/10

ron-flor-de-cana-12-anos1307990478.jpg

Mom vient de me ramener ça de la république, je crois que la version 7 ans se vend ici. Pas encore gouté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mon cher B-E,

Cet après-midi je magasinais à la SAQ, question de profiter du 10% à l'achat de 100$.

En passant en avant du présentoir de scotchs, j'ai pensé à toi et je me suis acheté un Ardbeg Uigeadail. C'est un cask strength qui devrait être intensément fumé et tourbé.

ARDBEG%20UIGEADAIL.jpg

Tu m'as donné le goût de recommencer à boire des scotchs tourbés. Je goûte à ça ce soir et je t'en donne des nouvelles.

______________________________

J'ai remarqué qu'il y a eu plusieurs rhums vraiment pas très bons qui ont été recommandés dans les derniers messages (soupir, Danboy...)

Pour un excellent rhum, je vous recommande tous les produits de la maison Plantation. Ils se vendent entre 45 et 65$ à la SAQ. Le Plantation Guyana Old reserve 1999 est vraiment incroyable. Très peu sucré, mais ce n'est pas un rhum agricole. Il a un petit côté fumé qui rappelle le scotch que je n'ai jamais trouvé dans un autre rhum.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de voyage et dans ma valise, je rapporte :

- une bouteille de cava espagnol, très simple, mais parfait en apéro

- un bordeaux

- un super vin espagnol

- Bouteille d'absynthe (pour mon chum)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Qu'on se mette d'accord, la zubrowka ce n'est pas de la vodka, c'est de la merde en bouteille.

Ça n'a pas l'acidité, le côté sec puis doux de la vodka, la claque dans la gorge qui vous fait vibrer l'oesophage.

Personnellement je bois ça :

22_4dc938a05ac1d.jpg

Vodka mille lacs, ramenée deSaint-Pétersbourg par ma tantine. Faite à partir d'eau recyclée et aromatisée avec des feuilles de plantain, on lui attribue des vertus curatives et sa fraîcheur est désarçonnante.

Modifié par jambonneau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux coktails que j'adore faire quand on fait une soirée piscine-barbecue chez des potes...

Le Mojito

Préparé avec du rhume, du sucre de canne, de la limonade, de ma menthe ecrasé et un bout de citron et surtout à consommer très frais.

Mint%20Mojitos.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1309644551576

La pina colada

La recette facile que j'utilise: dans un mixer, on met de la crème de coco (1/2 boite), du jus d'ananas (1/2 brique) et du rhum (1/4 de bouteille)... Avec beaucoup de glaçons on mixe le tout.

Seul inconveniant que je n'ai pas encore su contourner: le mixer fait beaucoup de mousse et on dirait qu'on perd de la boisson dans tout ca.

22.png

Sinon y'a des basique genre coco-whisky (mais ne gaspillons pas le bon whisky non plus hein!), avec un quart de citron dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se mette d'accord, la zubrowka ce n'est pas de la vodka, c'est de la merde en bouteille.

Ça n'a pas l'acidité, le côté sec puis doux de la vodka, la claque dans la gorge qui vous fait vibrer l'oesophage.

Qu'on se mette d'accord, la zubrowka ce n'est pas de la vodka, c'est de la merde en bouteille.

C'est pourtant une des meilleures Vodka trouvable en supermarché que j'ai goûté. Elle me laisse jamais sur une sale fin horrible.

Il est certain que quand ma tante ira à Saint-Pétersbourg, je boirai du Mille lacs.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vodka mille lacs, ramenée deSaint-Pétersbourg par ma tantine. Faite à partir d'eau recyclée et aromatisée avec des feuilles de plantain, on lui attribue des vertus curatives et sa fraîcheur est désarçonnante.

Je suis vraiment curieux de savoir en quoi consiste de l'eau recyclée... Genre "Grey waters" ?

////

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une grande connaisseuse, c'est intéressant de voir différents rhum. Habituellement, je prend toujours du Captain Morgan brun pour faire des rhum'n'coke avec.

J'aime bien le cognac, la chaleur qu'il fait dans le corps. Je ne m'y connais pas vraiment encore.

J'aime bien aussi la nouvelle Coors Light iced tea, très rafraîchissante.

Sinon, j'aime beaucoup trop le vin. Les rouges italiens et les rosés surtout.

Les bières belges, je n'en ai pas goûté une seule que je n'ai pas aimé à date, avec sous-verre et verre toujours assorti;

Delirium_Tremens_(bi%C3%A8re).JPG

250px-Orval_et_son_verre_crop.jpg

Faire attention avec ce verre-ci, ça peut surprendre quand on arrive à la petite bulle en bas

1363-1-kwak-biere.jpg

moortgat_duvel1.jpg

Et dans les plus connues/commerciales;

dyn004_original_288_347_jpeg_2579018_0272505bac51aaf3631f42511ad89858.jpg

:hamster:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...