Aller au contenu

Le robot Curiosity arrive sur Mars Lundi.


Déchet(s) recommandé(s)

@Jiti : sais-tu s'il y a un ETA sur les premiers résultats concernant la composition détaillée de l'air sur mars?

Dans le détail je sais pas, mais je sais que la densité du co2 dans l'air sur Mars ne permet pas le déploiment d'un parachute, surtout pas à la vitesse mentionnée avec le poids des équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le détail je sais pas, mais je sais que la densité du co2 dans l'air sur Mars ne permet pas le déploiment d'un parachute, surtout pas à la vitesse mentionnée avec le poids des équipements.

Tu dois comprendre que : l'angle, l'emplacement et la date d'un lancement sont longuement réfléchis et prévus d'avance. Toutefois, ça reste un lancé théorisé, même si calculé par des gens incroyablement plus savants dans le domaine de la physique que quiconque ici; ce pourquoi la possibilité connue d'un mauvais atterrissage (ou ammarssissage lol). Ton commentaire rempli de scepticisme est totalement ridicule.

Ya aucun rapport entre la (lol) densité de CO2 dans l'air et la possibilité de déployer un parachute. Peu importe la nature chimique d'un gaz, ce n'est que sa concentration molaire qui est importante. Puisque c'est un gaz, indubitablement sa densité est plus basse qu'un solide, sinon mars aurait déjà attiré la terre dû à son accélération gravitationnelle, pi même à ça on parlerait d'un corps en fusion à de telles pressions atmosphériques (CO2). --- Exemple : le soleil.

Un gaz, un solide ou un liquide partagent exactement les même propriété de dynamisme (mouvement), penses à ça lorsque tu feras l'étoile dans une piscine ou que tu décideras de faire la chandelle.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton commentaire rempli de scepticisme est totalement ridicule.

Ya aucun rapport entre la (lol) densité de CO2 dans l'air et la possibilité de déployer un parachute. Peu importe la nature chimique d'un gaz, ce n'est que sa concentration molaire qui est importante.

The classical factors which are known to influence significantly the opening characteristics of a parachute are the parachute geometry, the deployment velocity and, to some degree, the geometric porosity. To obtain some understanding of how the predicted constituents of the Mars atmosphere would affect the filling time of a parachute, the one obvious factor , porosity, was investigated.

Porosity tests were conducted for two material samples, a 1. 1 oz. nylon cloth and a 3. 79 oz. Nomex cloth.tested in a C02 atmosphere.

Permeability for CO2 over that obtained for air was measured for the nylon sample, and a 11. 1 percent increase over that for air was measured for the Nomex sample. Since the geometric porosity for the nylon cloth is approximately 3. 5 percent, an increase of 6. 4 percent in this value should have little effect on the opening characteristics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois comprendre que : l'angle, l'emplacement et la date d'un lancement sont longuement réfléchis et prévus d'avance. Toutefois, ça reste un lancé théorisé, même si calculé par des gens incroyablement plus savants dans le domaine de la physique que quiconque ici; ce pourquoi la possibilité connue d'un mauvais atterrissage (ou ammarssissage lol).

Un gaz, un solide ou un liquide partagent exactement les même propriété de dynamisme (mouvement), penses à ça lorsque tu feras l'étoile dans une piscine ou que tu décideras de faire la chandelle.

Il semble que tu aies oublié cette partie.

Pi lol, sais tu lire l'anglais? On y parle d'essais hypothétiques d'un tissu (nylon) dans un ''environnement'' de CO2. Aucune mention de quelconque détail important.

Fais toi plaisir, inscris-toi à l'école.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que tu aies oublié cette partie.

Pi lol, sais tu lire l'anglais? On parle y d'essais hypothétiques d'un tissu (nylon) dans un ''environnement'' de CO2.

Fais toi plaisir, inscris-toi à l'école.

Je te renvoie la question. Sais-tu lire l'anglais ? On parle D'ATMOSPHERE.

C'est tiré d'un document PDF de la NASA de 142 pages intitulé A PARACHUTE DESIGN STUDY FOR A MARS ENTRY VEHICLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie la question. Sais-tu lire l'anglais ? On parle D'ATMOSPHERE.

C'est tiré d'un document PDF de la NASA de 142 pages intitulé A PARACHUTE DESIGN STUDY FOR A MARS ENTRY VEHICLE

Non on en parle pas.

Parce que tu n'as pas mis de source sauf une citation qui parle de porosité atomique (similaire à l'osmose).

Puis anyway, tu parles comme si le parachute était le seul et unique moyen d'atterrissage (ammarssissage lol).

-Il est possible que l'engin se pose puisque la chaleur engendrée par la friction de l'air n'abime pas les matériaux.

-Il est possible que l'engin se pose puisqu'il possède l'énergie pour produire un mouvement inverse à l'attraction gravitationnelle.

-Il est possible que l'engin se pose puisqu'il fut lancé dans un angle où sa vitesse directionnelle dans l'espace et l’attraction gravitationnelle de mars puisse le faire ralentir proportionnellement lors de sa traversé de l'atmosphère marsien.

-etc.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on en parle pas.

Parce que tu n'as pas mis de source sauf une citation qui parle de porosité atomique (similaire à l'osmose).

Puis anyway, tu parles comme si le parachute était le seul et unique moyen d'atterrissage (ammarssissage lol).

-Il est possible que l'engin se pose puisque la chaleur engendrée par la friction de l'air n'abime pas les matériaux.

-Il est possible que l'engin se pose puisqu'il possède l'énergie pour produire un mouvement inverse à l'attraction gravitationnelle.

-Il est possible que l'engin se pose puisqu'il fut lancé dans un angle où sa vitesse directionnelle dans l'espace et l’attraction gravitationnelle de mars puisse le faire ralentir proportionnellement lors de sa traversé de l'atmosphère marsien.

-etc.

Est-ce que tu as mis une source pour ce que tu as mentionné en haut ?

Dois-je douter de tes propos parce que tu n'as pas mis de source ?

http://ntrs.nasa.gov/search.jsp?R=19650005724

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as mis une source pour ce que tu as mentionné en haut ?

Dois-je douter de tes propos parce que tu n'as pas mis de source ?

http://ntrs.nasa.gov...p?R=19650005724

Es-tu cave?

Tu crois sincèrement qu'un document publique de la NASA pourra émettre l'impossibilité d’atterrir sur mars?

Sérieux?

wow.

Pi oui, j'ai mes sources. Mes cours de cégep. lol

Pi non tu trolls pas.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu cave?

Tu crois sincèrement qu'un document publique de la NASA pourra émettre l'impossibilité d’atterrir sur mars?

Sérieux?

wow.

En fait de cave tu laisses pas ta place non plus.

Tu as ridiculisé mon post en disant Ya aucun rapport entre la (lol) densité de CO2 dans l'air et la possibilité de déployer un parachute.

Je t'ai démontré que oui.

Là tu fais la girouette pour me prendre en défaut.

Bref, j'ai jamais prétendu que le document émettait l'impossibilité d'atterrir sur Mars, je l'ai utilisé pour réfuter tes propos qui tournaient les miens au ridicule.

T'es tellement trop primé dans ton beat de "lol encore danboy le conspirationniste" que tu te concentre plus sur le fait de vouloir me faire passer pour un imbécile sans éducation qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait de cave tu laisses pas ta place non plus.

Tu as ridiculisé mon post en disant Ya aucun rapport entre la (lol) densité de CO2 dans l'air et la possibilité de déployer un parachute.

Je t'ai démontré que oui.

Là tu fais la girouette pour me prendre en défaut.

J'ai jamais prétendu que le document émettait l'impossibilité d'atterrir sur Mars, je l'ai utilisé pour réfuter tes propos qui tournaient les miens au ridicule.

oui j'en ai parlé fucktard.

Le débat est clos ici, continue à faire ton imbécile ou rejoins moi sur le chat.

PS. Repense à mon exemple de l'eau.

PPS. arrête de linker des trucs que tu ne comprends pas.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à suivre sur quoi vous vous obstinez tous les deux, mais ce que je vois, c'est que ton argumentaire est décousu Danboy.

Premièrement, tu parles initialement de la densité du CO2, pour ensuite citer un extrait qui traite de la porosité. Ce sont deux propriétés différentes. Ensuite, ça dit que la porosité du nylon dans un atmosphère de CO2 est légèrement supérieure à celle du même matériau dans un atmosphère d'air. Si j'extrapole, ça doit vouloir dire que l'atmosphère marsien crée moins de drag sur le parachute (parce que le CO2 passe un peu plus facilement que l'air au travers du matériau), donc ça le ralentie moins dans sa chute. Ceci étant dit, y'a tout à fait moyen d'ajuster les paramètres (l'angle d'entré, la vitesse, etc.) pour combler ça. C'est d'ailleurs le but de l'étude que tu cites. Bref, si t'essaie de prouver que c'est impossible de se poser sur Mars, bah... t'es dans le champ.

A'ight, j'suis en retard.... Ça l'air que tout est réglé. On passe a un autre appel.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est clos ici, continue à faire ton imbécile ou rejoins moi sur le chat.

Sur mon iPhone ça serait pénible, sorry.

J'ai un peu de mal à suivre sur quoi vous vous obstinez tous les deux, mais ce que je vois, c'est que ton argumentaire est décousu Danboy.

Premièrement, tu parles initialement de la densité du CO2, pour ensuite citer un extrait qui traite de la porosité. Ce sont deux propriétés différentes. Ensuite, ça dit que la porosité du nylon dans un atmosphère de CO2 est légèrement supérieure à celle du même matériau dans un atmosphère d'air. Si j'extrapole, ça doit vouloir dire que l'atmosphère marsien crée moins de drag sur le parachute (parce que le CO2 passe un peu plus facilement que l'air au travers du matériau), donc ça le ralentie moins dans sa chute. Ceci étant dit, y'a tout à fait moyen d'ajuster les paramètres (l'angle d'entré, la vitesse, etc.) pour combler ça. C'est d'ailleurs le but de l'étude que tu cites. Bref, si t'essaie de prouver que c'est impossible de se poser sur Mars, bah... t'es dans le champ.

A'ight, j'suis en retard.... Ça l'air que tout est réglé. On passe a un autre appel.

Faut également prendre en considération le poids de Curiosity dans l’atmosphère de Mars. Ralentir de 21 000 mkh à 900 kmh par "friction d'air par rapport à un angle X" avec 1% de notre densité atmosphérique, j'ai de la misère avec ça. Même une fois qu'il était rendu à 1500 kmh, freiner un tel poids dans si peu de densité avec un parachute, permettez-moi au moins d'être sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop les détails du système "d'amarrissage" de Curiosity, mais a priori, je ne pense pas qu'il y aie juste un simple parachute pour effectuer cette manœuvre. Ça me paraît très possible qu'il y ai un système de propulsion pour ralentir la descente de la sonde.

Ta source date pas mal, on parle d'un document de 1964. J'ai cherché un peu plus et j'ai trouvé un autre document, intitulé Mars Science Laboratory Entry, Descent, and Landing System Overview, qui explique précisément comment la sonde fait pour se poser sur Mars. En gros, il y a plusieurs phases, dont une où le parachute est déployé et une autre où, comme je mentionnais, il y a un système de propulsion qui est activé pour ralentir la descente et éliminer la vitesse horizontale (voir page 7 du document).

The MSL descent propulsion system is a throttled, pressure regulated, mono-propellant propulsion system. This system uses eight Mars Lander Engines (MLE’s), which are canted to avoid plume impingement on the rover, to provide both deceleration and three-axis attitude control during powered descent. Three propellant tanks are used to provide a usable propellant load of up to 390 kg of high purity hydrazine monopropellant. Each MLE will provide a throttle range from 400 to 3000 N of thrust. Four of the eight engines are shut down during the Sky Crane phase to prevent excessively small MLE throttle settings.

The powered descent guidance algorithm initiates powered descent at an altitude between 1500 and 2000 m AGL and a velocity near 100 m/s. The Powered Descent Vehicle (PDV) then separates from the backshell and free-falls for 0.8 seconds to provide separation distance from the parachute and backshell prior to warming the MLEs. Engine warm-up occurs at a throttle level of 20% for 0.2 seconds. After that time the inhibit on the powered descent controller is released and the vehicle begins executing the powered descent profile (shown in Figure 10) to arrive at the conditions necessary to begin the Sky Crane. This altitude-velocity profile, a strategy known as the “mid-point correction” maneuver, consists of three phases: powered approach, constant velocity accordion, and constant deceleration.

The primary function of the powered approach phase is to reduce the horizontal velocity to zero. This delivers the vehicle to a vertical orientation where the TDS can measure altitude directly above the landing site. The secondary function during powered approach is to execute a backshell evasion maneuver. By ensuring that a minimum distance is flown out of the plane of the original trajectory, the risk of long term recontact between the backshell and PDV is minimized. During the second phase of the MPC guidance, the vehicle maintains a constant vertical velocity while processing improved altitude measurements from the TDS. This phase is designed to remove 50 meters of altitude error from the start of powered descent due to terrain variations near the landing site and the accuracy of the TDS. The constant velocity phase is concluded at a predefined altitude.The final phase of the MPC strategy is a constant deceleration to the Sky Crane initial conditions of 17 m AGL and a 0.75 m/s vertical velocity, with no residual horizontal velocity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sur les images le paysage semble parfaitement clair pis tout à coup BAM t'as un mur de fog/poussière jaune ?

pia16052-figure_3color-br2.jpg

819.jpg

En fait, en partant il doit y avoir une légère dénivellation, ce qui donne l'impression que ça vire "soudainement" quand en réalité c'est juste que le sol que tu peux voir s'arrête simplement à un certain point. Une genre de ligne d'horizon.

D'autant plus qu'en y réfléchissant, Mars étant considérablement plus petite que la terre, la ligne d'horizon quand il y en a une est nécessairement plus proche que ce à quoi on est habitué. (mais bon ça c'est juste une observation générale qui s'applique pas ici)

Mais bon, absolument rien d'anormal comme magnifiquement bien répondu par DreD et ASV, ya tellement pas de raison d'être sceptique de ça, à part évidemment si t'aime juste le feeling que te procure le fait de croire à ce genre de conspirations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...