Aller au contenu

Grâce à Apple, la police peut désactiver vos portables lors des manifestations


Déchet(s) recommandé(s)

Apple patent could remotely disable protesters' phone cameras

Summary: A new patent, granted to Apple, could prevent academic cheating, cinema interruptions, but also see areas of political protest activity 'ring-fenced' disabling phone and tablet cameras.

Don't you just hate it when there's someone in the cinema taking photos, or talking on their phone? How unfair is it that 'they' cheated on their test because they could access the Web, and yet you only got half their marks?

Isn't it a shame you can't take a photo of the police officer beating a man in the street because your oppressive government remotely disabled your smartphone camera?

A new patent granted to Apple could do all of the above.

screen-shot-2012-09-04-at-10-54-03.png

U.S. Patent No. 8,254,902, otherwise known as "Apparatus and methods for enforcement of policies upon a wireless device," was granted in late-August, and would allow phone policies to be set to "chang[e] one or more functional or operational aspects of a wireless device [...] upon the occurrence of a certain event."

What that means in real-terms is "preventing wireless devices from communicating with other wireless devices (such as in academic settings)," and for, "forcing certain electronic devices to enter "sleep mode" when entering a sensitive area."

But the patented technology may also be used to restrict protesters' right to free expression in oppressive regimes around the world -- if you haven't checked recently, there's plenty of them -- by preventing camera images and video being taken at political rallies and events.

Apple makes a good point for the voice of good:

As wireless devices such as cellular telephones, pagers, personal media devices and smartphones become ubiquitous, more and more people are carrying these devices in various social and professional settings. The result is that these wireless devices can often annoy, frustrate, and even threaten people in sensitive venues. For example, cell phones with loud ringers frequently disrupt meetings, the presentation of movies, religious ceremonies, weddings, funerals, academic lectures, and test-taking environments.

But it notes later on:

Covert police or government operations may require complete "blackout" conditions.

Adding:

Likewise, an airline operator or airport may cause the mobile device to enter into an "airplane" mode, wherein all electromagnetic emissions of significance are prevented, at least during flight, thereby more affirmatively preventing interference with aircraft communications or instrumentation and enhancing safety. Similarly, if a terrorist threat or other security breach is detected, the airport may disable at least a portion of the wireless communications within a terminal using a policy command, thereby potentially frustrating communications between individual terrorists or other criminals.

It's clear that although Apple may implement the technology, it would not be Apple's decision to activate the 'feature,' such as a remote-switch -- it would be down governments, businesses and network owners to set such policies.

Those policies would be activated by GPS, and Wi-Fi or mobile base-stations, which would ring-fence ("geofence") around a building, a protest, or a sensitive area to prevent phone cameras from taking pictures or recording video.

Other features, such as email or connecting to non-authorized networks -- such as working in the office and connecting to a non-work network on a company-owned device -- could be set, for example.

This sort of 'feature' would not bode well for journalists taking photos and citizens recording acts of state violence or police brutality in areas where ordinary people are facing increasing crackdowns on civil and human rights.

One unknown variable to this is what if you disable all connectivity, such as the cell network, Wi-Fi, and GPS? If there was no connection to a network to set such feature-disabling policies in the first place, it could be possible to circumvent such restrictions.

Questions have been left with Apple, but there was no reply at the time of writing outside U.S. business hours.

It goes almost without saying, just because a patent has been granted doesn't mean Apple will use the technology any time soon.

Companies often patent technologies and features that do not go into end products, so it's not a looking-glass view into what's coming in the next iPhone or iPad at an upcoming September announcement, or even further down the line. It does though offer a view into what companies are working on and have the potential to dish out to end-consumers and business customers.

http://www.zdnet.com/apple-patent-could-remotely-disable-protesters-phone-cameras-7000003640/

Grâce à Apple, la Police peut désactiver vos portables lors des manifestations

Apple a breveté une technologie qui permettrait au gouvernement et à la Police de bloquer les transmissions d’information, y compris les vidéos et les photos, lors de rassemblements publics ou dans un lieu qu’ils jugent “sensibles”, afin de “se protéger contre les externalités”.

En d’autres termes, c’est le pouvoir de contrôle sur ce qui peut et ne doit pas être documenté à partir d’appareils mobiles pendant une manifestation publique.

Et tandis que la société affirme que les sites affectés seront pour la plupart du temps des cinémas, des théâtres, des salles de concert et d’autres lieux similaires, Apple Inc affirme également que ” la police secrète ou des opérations gouvernementales peuvent parfois exiger de telles conditions de ‘Blackout’ total.”

“En outre,” dit Apple, “la transmission sans fil d’informations sensibles à une source distante est un exemple de menace pour la sécurité. Cette information sensible pourrait être n’importe quoi, comme des informations classifiées du gouvernement ou bien des questions ou des réponses à un examen administré dans un cadre académique.”

La déclaration a amené certains à penser que les autorités et la police peuvent désormais utiliser cette fonction brevetée, au cours de manifestations ou de rassemblements, pour bloquer la transmission de séquences vidéos et de photographies des événements, y compris des informations sur les brutalités policières, qui, parfois, lors de grands événements, inondent immédiatement les réseaux sociaux, les sites d’information et les sites de vidéos.

Apple a breveté le moyen de transmettre un signal codé vers tous les périphériques sans fil, leur ordonnant de désactiver toutes les fonctions d’enregistrement. Cette application serait activée via GPS, WiFi ou des stations mobiles, et serait déployée dans une “zone sensible” afin d’empêcher les caméras des téléphones de prendre des photos ou des enregistrements vidéos.

Après avoir inventé l’un des appareils mobiles les plus sophistiqués, Apple semble être maintenant à la recherche de moyens pour restreindre son utilisation.

http://lejournaldusiecle.com/2012/09/05/grace-a-apple-la-police-peut-desactiver-vos-portables-lors-des-manifestations/

---

Surprenant n'est-ce pas? On régresse.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire, c'est un brevet, comme toutes les compagnies qui sont dans le secteur, à chaque fois qu'ils ont une idée que quelque chose pourrait peut-être potentiellement un jour être utilisé, par eux ou par d'autres, ils en font un brevet. C'est pas comme si Apple venait d'annoncer que ça va se retrouver dans le iPhone demain matin, surtout que justement ça pose énormément de problème, parce que tu peux pas rendre ça disponible pour n'importe qui parce que ça serait trop facile de faire chier plein de monde pour le fun et que ça frustrerais énormément les utilisateurs. Tsé, Apple dépend du fait que les gens achètent leurs produits. Si ça fait que "si t'a un iPhone tu peux pas prendre de photo quand tu vas voir un show", c'est clair que ça va être extrèmement mauvais pour eux.

J'veux dire, faut pas trop s'exciter avec des brevets, tout le monde dans cette industrie là font des brevet pour n'importe quoi, ne serait-ce que pour se "défendre" en cour.

Par exemple, Apple a ce brevet là : http://www.patentlya...-game-play.html

On s'entend que c'est très probable que ça sera jamais vraiment une fonction. Mais pourtant ils ont le brevet.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde qui possède un produit Apple peut déja se faire géo-localiser en tout temps.

Comme le dit Danboy, en partant si t'a un cellulaire, oui ton fournisseur sait "à peu près" où tu te trouve.

Mais sinon je suis curieux de savoir à quoi tu fais référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cas des manifestation étudiantes, si on y pense bien, Apple serait probablement une des entreprises les plus touchées par une diminution des revenus des étudiants. En effet, les premiers biens que ces derniers devront couper seront probablement, parmi d'autres, les ipad et iphone. C'est du moins le cas de ceux qui arrivent à se payer de tels produits et qui n'arriveront plus à se les payer advenant une diminution de leur revenu.

Si Apple veut se tirer dans le pied afin de jouer au grand sauveur de l'ordre et de l'autorité, c'est un peu pathétique. Dans ce cas-ci, elle aurait peut-être intérêt à se positionner en faveur des manifestations étudiantes.

Pour les manifestations qui concernent d'autres sujets que les étudiants, je ne sais pas où se trouve l'intérêt d'Apple par contre.

Mais ultimement, Apple devrait se mêler de ses oignons.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait référence a l'application de géo-localisation implémentée par défaut dans tous les iPhone, iPad, iMac. C'est comme ca qu'ils retrouvent la majorité des iPads volés parce que les voleurs sont trop imbéciles pour l'enlever.

Modifié par grmigilber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait référence a l'application de géo-localisation implémentée par défaut dans tous les iPhone, iPad, iMac. C'est comme ca qu'ils retrouvent la majorité des iPads volés parce que les voleurs sont trop imbéciles pour l'enlever.

Ok, mais ça c'est désactivé par défaut. C'est une volonté de l'utilisateur que de l'activer. Et bon, comme c'est une fonction de géolocalisation de l'extérieur, c'est sur que ça "implique" que Apple pourrait savoir où tu te trouve. Mais ça c'est inhérent à la fonction même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question comme sa:

Si j'turn off mon mode GPS sur Android, mon fourniseur de service peux tu l'activé et me trouvé quand même?

Juste pour être curieux.

Je crois qu'à la base il serait possible de trianguler le téléphone avec une précision "moyenne" à partir des tours cellulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question comme sa:

Si j'turn off mon mode GPS sur Android, mon fourniseur de service peux tu l'activé et me trouvé quand même?

Juste pour être curieux.

Non, mais on peut avoir une idée où tu es avec ta ligne.

Je me sers de cette notion dans Tasker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à la base il serait possible de trianguler le téléphone avec une précision "moyenne" à partir des tours cellulaires.

Exact, tout téléphone qui lance un appel laisse une *trace*. Donc, c'est relativement facile de trouver quelqu'un ou de se rapprocher de lui en triangulant le signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cas des manifestation étudiantes, si on y pense bien, Apple serait probablement une des entreprises les plus touchées par une diminution des revenus des étudiants. En effet, les premiers biens que ces derniers devront couper seront probablement, parmi d'autres, les ipad et iphone. C'est du moins le cas de ceux qui arrivent à se payer de tels produits et qui n'arriveront plus à se les payer advenant une diminution de leur revenu.

Si Apple veut se tirer dans le pied afin de jouer au grand sauveur de l'ordre et de l'autorité, c'est un peu pathétique. Dans ce cas-ci, elle aurait peut-être intérêt à se positionner en faveur des manifestations étudiantes.

Pour les manifestations qui concernent d'autres sujets que les étudiants, je ne sais pas où se trouve l'intérêt d'Apple par contre.

Mais ultimement, Apple devrait se mêler de ses oignons.

Le groupe d'acheteur "18-25 ans, du Québec, étudiant à l'université, s'opposant à la hausse des frais de scolarité" est probablement une minime marge des profits d'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...