Aller au contenu

Victimisation et misérabilisme


Déchet(s) recommandé(s)

drama_llama.jpg

Ça vend; le drame; et les gens en sont avides. C'est comme si c'était un fruit plus mûr et juteux qu'on cueillait de l'arbre de la vie.

Je suis pleinement en accord avec ce que tu avances et le fait qu'il soit inutile de toujours exposer des victimes aux yeux de tous et chacun.

Mais, on dirait que monsieur/madame aiment ça être Peeping Tom et que ça leur rend justice qu'on vienne constamment "en aide" (qu'on ne se cache pas que c'est pour vendre) à des gens qui "le méritent". Ça fait vraiment un petit velours dans le coeur de ces spectateurs et leur fait du même coup oublier leur propres bibittes. On va toujours mieux quand on sait qu'il y a pire que soi.

Le voyeurisme est à sa pleine maturité dans notre société malade. On VEUT savoir tous les petits secrets les plus sales de gens insignifiants pour combler le vide de nos quotidiens délavés.

La télé-crasse bat son plein et nous gave de toutes ces choses perverses direct-drive dans notre salon pour qu'on dorme mieux le soir en sachant qu'il y a plus misérable que notre propre expérience de la vie.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une discussion sur le sujet avec une amie, on s'était dit à la blague qu'on devrait mettre sur pied une fondation pour aider ceux qui "n'ont pas vraiment de problèmes".

C'est vrai que le misérabilisme est présent partout, surtout à TVA. Pour reprendre l'exemple des deux jumelles abusées, non seulement ce n'est pas pertinent pour le téléspectateur car cela n'ajoute rien au talent vocal ( ou absence de talent) de ces personnes, mais ça leur met en plus une étiquette. Leur identité n'est donc plus résumée à " Les deux jumelles chanteuses", mais plutôt " Les jumelles chanteuses abusées". Sans vouloir créer de tabous et dire qu'il faut cacher son passé comme si c'était honteux, je pense que ce n'est pas le contexte approprié. Ce serait différent si c'était une émission à caractère psychologique où le sujet est l'abus sexuel et où l'on présenterait des témoignages.

Mais tant que les madames continueront de dire : " Hey, c'est tu beau un peu, la petite fille à la tivi a survécu à des abus sexuels et elle se dépasse quand même et s'accomplit", lors des pauses-cafés au bureau, ça va continuer. Je ne vois pas vraiment de solutions à court terme.

J'ai beau tenter d'analyser ça autrement que d'un point de vue de cotes d'écoute/faire du cash, je ne comprends toujours pas cette fascination. Est-ce que c'est pour nous aider à aimer davantage notre vie exempte de drames? Est-ce que c'est pour se dire qu'on est une bonne personne parce qu'on est sensible aux drames des autres? Est-ce parce qu'on veut absolument connaître la vie de tout le monde qui a sa face à la télé, parce qu'on est habitués à être submergés de téléréalités et que c'est rendu normal de ne plus avoir de vie privée avec les réseaux sociaux et tout? À voir.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est aussi percutante que si tu m'avais dit : si t'es pas contente de me lire, t'as qu'à me mettre sur la "ignore list". Ou encore de peser sur le X en haut à droite.

Mais bon, le point n'est pas de savoir si je dois ou non éteindre ma télé, mais bien de discuter de ce fait que, de plus en plus les émissions de la sorte prennent cette tangente de cé-ki-kia-l'histoire-la-plus-triste et qu'on la garoche à la face du monde.

Remarque que je ne reste pas prostrée devant ces émissions-là, parce que j'en n'ai franchement aucun fuckin' intérêt. Mais si j'ai la chance ou le malheur, c'est selon, de tomber sur l'intro, j'ai tendance à me dire intérieurement : Bon, c'est quoi son asti d'malheur à elle?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les participants des émissions généreuses doivent être misérables. Les téléspectateurs doivent se sentir au-dessus d'eux afin de sympathiser avec eux au lieu d'être jaloux. Non seulement être jaloux, mais jusqu'à les dénigrer. Si un diplômé en médecine aurait passé au Banquier, auriez-vous imaginé le scandale?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décide de me lancer avec mon premier post sur ce thread ci!

J'ai écouté le début de la voix, ca avait l'air d'un bon concept et tout....

Jusqu'a temps que tva viennent ajouter leur drama la dedans!

Bizarrement TOUS les candidats parlent d'une putin d'histoire de merde pour faire pitié...j'ai décroché de l'émission juste a cause de ca!

Un moment donné, trop c'est trop! Tu es la pour chanter...on s'en calisse de tes histoiresw.....tout le monde en a eu des bonnes et des moins bonnes!

JVEUX TENTENDRE CHANTER PAS BRAILLER!

Sinon,je comprends que ca fait vendre....les gens aiment voir qu'ils ne sont pas seuls a etre dans le trouble, j'ai meme l'impression que ca en réconforte certains de voir la misere des autres!

My.two.Loonies

Modifié par DirtMcgirt
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télé-crasse bat son plein et nous gave de toutes ces choses perverses direct-drive dans notre salon pour qu'on dorme mieux le soir en sachant qu'il y a plus misérable que notre propre expérience de la vie.

Sté que ça sonne comme de la manipulation de masse ça. Pis pas rien qu'un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les jumelles disent ouvertement qu'elles se sont fait violées quand elles étaient jeunes, j'vois pas pourquoi TVA s'empêcherait de capitaliserer là-dessus. Elles avaient juste à pas le dire. Et si ça se trouve, elles l'ont fait pour se donner un avantage dans la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les jumelles disent ouvertement qu'elles se sont fait violées quand elles étaient jeunes, j'vois pas pourquoi TVA s'empêcherait de capitaliserer là-dessus. Elles avaient juste à pas le dire. Et si ça se trouve, elles l'ont fait pour se donner un avantage dans la compétition.

Le but est de chanter sans se faire voir.....pour voir le talent seulement...

Ya aucun capital a faire la dessus, le public vote pas....

c'est juste TVA qui sont pathétiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca pathétique personellement de miser sur la misere du monde!

Yen font tjr trop, si qqn pleurs c'est sur qu'il va avoir le kodack a 6'' dla face..

Une emission de chanson, qui fini en grand braillage pcq les candidates se sont faites violer étant jeunes....SING AND GTFO...

Dans une émissions de retrouvailles de Claire Lamarche, parles-en de pourquoi tu vois pu ton pere qui t'as violée et que maintenant tu veux lui pardonner...c'est le but!

That's the point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les jumelles disent ouvertement qu'elles se sont fait violées quand elles étaient jeunes, j'vois pas pourquoi TVA s'empêcherait de capitaliserer là-dessus. Elles avaient juste à pas le dire. Et si ça se trouve, elles l'ont fait pour se donner un avantage dans la compétition.

C'est clair que si TVA s'est servi de cet aspect de leurs vies, c'est qu'elles ont donné leur approbation. Mais dans les faits ça reste du pareil au même, puisque TVA n'était pas obligé d'aller dans cette direction-là. D'où mon questionnement à savoir si la pitié prend le dessus sur le talent. Évidemment que ces auditions se font à l'aveugle, mais il n'en reste pas moins qu'il y aura un "après La Voix" et que c'est peut-être ce qui motive certaines personnes à n'avoir aucune inhibition pour parvenir à leur fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend, faire pitié, ça vend. Ça vend solidement en plus. Des gens ordinaires, on a facilement fait le tour de leur histoire. Si admettons il avait fallu que tout le showbiz soit comme Céline Dion, ça serait plate à en mourir (en fait, non, pas tout à fait, en fait beaucoup d'arbres auraient survécus étant donné que les magazines comme star inc pis ces mardes là n'auraient pas l'opportunité de vendre).

Pis tsé, tu sais qu'une émission de talents variés va être médiocre quand elle mise plus sur le drame quotidien de ses participants que sur leur talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit un pavé et j'ai tout perdu.

Bon, voici une étude très instructive sur la conscience collective liée a la télévision. Un beau travail assurément qui place notre époque sous le reigne du jugement:

un thread sur une émission franco belge très "misérable", j'y ai décris tout ce qui se passe pour les feignants:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parlant de gens qui sont dans la misère et parlant de TVA qui en profite pour en retirer un capital

y'a un gars un moment donné qui avait une mouche dans son timbit. le gars avait "le don de regarder on mangé avant d'le manger".

c'était un reportage que TVA avait fait

vous imanginez le tollé que ça avait fait à l'époque!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...