-
Contenu similaire
-
par Tovarichtch
Ce sujet se veut simple. Ce sera une manière pour moi de garder à jour l'ensemble des nouvelles qui traitent de l'urgence climatique et de sa catastrophe en cours. Il ne s'agit pas ici de débattre sur le bien-fondé de la débâcle environnementale par l'activité humaine, mais de simplement partager les dernières données existantes. Je vais débuter par une simple image de projection des émissions de gaz à effet de serre :
Le fameux "Accord de Paris", un accord jugé historique (!) par les écervelés, vise à réduire les émissions pour maintenir l'augmentation de la température globale moyenne à 1.5°C au-delà de celles de l'ère pré-industrielle. Actuellement, nous nous enlignons vers du 3.1°C à 3.5°C. Il s'agit ici des scénarios les plus optimistes (et c'est catastrophique). Ces données changent malheureusement sans cesse, pour le pire. Le temps que des projections soient établies, un mois plus tard, de nouvelles projections ont lieu et s'aggravent. En effet, le réchauffement s'accélère. Le rythme n'est pas stable, il augmente plus vite, continuellement, ce qui précipite les transformations écologiques sur la planète et échappent aux estimations scientifiques.
Il reste 6 mois pour respecter les objectifs de l'Accord "historique" de Paris. Il reste 10 ans pour ne pas dépasser 2 degrés. Je résumerais dans un autre message les conséquences associées à ces augmentations de degrés. Mais pour vous donner une idée : savourez vos sushis maintenant car il n'y en aura plus du tout.
-
par RBC
On peut aussi penser aux technologies plus anciennes comme l'imprimé et le type de lecture qui en découle (lecture solitaire à voix basse). Cette définition emporte le fait que ces technologies cognitives sont des mnémotechniques et en cela, leur apparition et leurs évolutions induisent des mutations des formes de savoirs contemporains. L'enjeu n'est donc pas simplement technique et industriel, mais bel et bien les aspects du devenir des caractéristiques épistémologiques.
Les récents découvertes de technologies cognitives permettent la réorganisation du travail: de l'ordinateur jusqu'à Internet, des pratiques inédites font jour et redessinent notre rapport au travail. Par exemple, B. Conein énonce: «Je propose de montrer que la cognition distribuée est d’abord une hypothèse sur un fonctionnement général de la cognition humaine. Dans ce cadre, je souligne qu’il est nécessaire de prendre en compte, de façon concomitante, la modification des technologies cognitives et la modification de la coordination sociale. Je défends en effet l’idée que la distribution des processus cognitifs au sein d’un site ne peut pas se concevoir à partir d’une figure unique de l’espace de travail ou de la tâche. Ainsi, lorsqu’un paradigme technologique, informatique ou non, se modifie, il devient, à chaque fois, nécessaire de repenser les frontières de la distribution et le modèle de l’interaction sociale.»
Illustration est faite avec les technologies numériques, et plus particulièrement les technologies à base Internet. Ces nouvelles technologies cognitives permettent le travail collaboratif: changement du mode de travail solitaire du bureau avec le teamwork ou le brainstorming, et donc l'utilisation d'interface ouvertes (aides extérieures à la coordination tournées vers la coopération, avec le problème que cela pose: comment partager un foyer commun d'attention tout en conversant.
Les ordinateurs programmables du passé cèdent le pas aux systèmes cognitifs, comme
IBM Watson. Conçu pour accepter toutes les formes de données, y compris les non structurées, Watson comprend les données, apprend de celles-ci et raisonne grâce à elles. On pourrait même dire que Watson pense. Lorsque Watson pense avec vous, vous arrivez à déjouer vos plus grands défis.
IBM et Genesys s'unissent pour créer des expériences clients plus intelligentes. Une ambition qui ne repose sur la matière grise ni des clients, ni de leurs conseillers, mais sur celle de Watson, l'avatar de la technologie cognitive développée par IBM. " Plus proche de l'humain que de l'ordinateur ", selon le constructeur informatique, sa capacité à comprendre le langage naturel, à traiter des informations pour générer des hypothèses et, plus encore, à apprendre, lui a permis de remporter il y a trois ans une victoire au jeu télévisé de culture générale américain Jeopardy !
Super Ordinateur Watson appartenant à IBM :
Présentation de Ginni Rometty à propos des technologies cognitives :
Les futures applications de Watson :
-
par Humbert Humbert
Pour faire suite à mon autre sujet sur le téléchargement de jeux sur console, j'aimerais sonder la population du Dépotoir sur son utilisation/opinion du livre en format numérique.
Je songe à me procurer un eReader prochainement que j'utiliserais surtout pour les livres en anglais ou les grands classiques à 1$ pour lesquels je n'ai pas le goût de payer 15$. Bref.
J'ai étudié un peu le livre numérique donc je lance le sujet avec quelques réflexions en vrac.
-Nous allons assister pendant longtemps à un « système à deux vitesses ». Le numérique continuera de se perfectionner mais son usage exclusif sera réduit à un pourcentage relativement petit de la population générale. La partie vieillissante de la population utilise peu ou pas les outils numériques et occupe une grande part de la clientèle.
-Le livre numérique n’offre peut-être pas autant d’avantages que l’on croirait pour l’usager. Le prêt d’un ouvrage à un ami, par exemple, est plutôt difficile avec le numérique à moins de prêter la liseuse et de s’en priver soi-même… Les avantages comme la possibilité de trimballer plusieurs ouvrages à la fois (par exemple en voyage) de façon non-encombrante sont intéressants, mais la théorie ne passe pas vraiment le test de la pratique, vu le peu de situations concrètes au quotidien où le transport d’une multitude de documents est nécessaire. Rares sont ceux qui lisent 4 ou 5 livres pendant leurs vacances…
-Dans la francophonie, le catalogue d’ouvrages disponibles en numérique demeure un problème. Certains pays comme la France demeurent un peu plus réfractaires au e-book ce qui fait qu’il y a beaucoup plus d’ouvrages disponibles en anglais qu’en français. La francophonie accuse déjà un retard considérable dans son passage au numérique. Cette attitude réfractaire se traduit aussi par un refus d'ajuste les prix. Les ouvrages numériques en français sont donc souvent de même prix que la copie papier.
-Une étude du CEFRIO démontre une progression significative du téléchargement sur support numérique entre 2010 et 2011, mais moindre entre 2011 et 2012. Le livre numérique est donc en ascension, mais celle-ci demeure assez lente et son utilisation est marginale.
-Livre numérique peut laisser place à la censure (algorithmes bloquent certaines recherches). Les droits d’auteur ne sont pas aussi bien définis que pour le livre papier.
-Numérique est un complément au livre papier, touche un nouveau public.
-
par 1984
Plutôt que de faire un thread stérile avec ma dernière trouvaille, je me disais que ce serait intéressant de partager ici régulièrement vos dernière découvertes "artistiques". Pas d'étalage culturel, juste de la nouveauté toute fraiche. Je prie donc tout un chacun de ne présenter qu'une série d'un artiste par post ( et non de faire sa critique d'oeuvre) afin de laisser la curiosité de tout un chacun faire le reste. En revanche, vous pouvez donner des précisions sur la série ou l'oeuvre ciblée afin de bien en expliquer le concept.
Aujourd'hui, j'ai découvert :
Henry Hargreaves, et le "dernier repas du condamné"
Interview VICE
VICE : Salut Henry. Qu’est-ce qui vous a conduit à faire des photos des derniers repas de tueurs en série ?
Henry Hargreaves : Je m’intéresse beaucoup aux choix alimentaires des gens. Tout le monde fait de tels choix plusieurs fois par jour, mais on ne pense pas souvent à ce que ça dit de la personne. J’ai lu qu’il y avait une campagne pour abolir ce dernier repas dans l’État du Texas. Du coup j’ai fait des recherches sur Internet, et ce faisant, j’ai senti que je pouvais m’identifier avec ces condamnés l’espace d’un instant, en m’appuyant simplement sur ce qu’ils avaient commandé.
La suite dans le spoiler.
-
Déchet(s) recommandé(s)
Un déchet à ajouter?
Il faudra cliquer là ou là.
Devenir éboueur
L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.
Je suis prêt!Se connecter
Supposant bien sûr que vous ne voyez pas déjà banni.
Je veux revenir!