Aller au contenu

Élections provinciales 2014


Déchet(s) recommandé(s)

QS était à 6% en 2012. Honnêtement je ne m'attends pas à beaucoup plus que ça pour ce parti. Peut-être d'ailleurs parce que les électeurs QS vont moins voter(sont plus jeunes par ex.), ce qui ne serait pas non plus à l'avantage du PQ. Mais si c'est le cas, ils auront laissé passer un gouvernement PLQ majoritaire. Dans l'espoir que quoi? Que le Québec ''devienne plus à gauche et stupidement écolo éventuellement''? Ah ces gens qui croient à la magie... et qui n'ont pas appris leur histoire des 60 dernières années. Si tu vas voter, si tu participes à cette merde de système électoral, arrange toi au moins pour que ça compte. Si le PQ n'était pas assuré de passer dans mon comté, je serais sérieusement déchiré entre mes convictions abstentionnistes et ma volonté de bloquer une majorité du PLQ(ou de n'importe quel parti...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu quelque chose à dire? J'ai déjà expliqué ce que tu fais quand tu votes QS: au mieux(si tu es dans mercier ou dans gouin) tu envoies des gens se pogner le beigne à l'assemblée nationale. Au pire, ça donne rien et le parti libéral réussit à avoir la pluralité des sièges dans ton comté et éventuellement la majorité à l'assemblée nationale. Y'a-t-il quelque chose qui est faux dans ce que je dis? Penses-tu qu'une majorité PLQ soit quelque chose de désirable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprend la necessité du vote strategique dans le systeme electoral qui est le nôtre, je ne critiquerai jamais quelqu'un qui vote, p-e naivement, pour ses convictions. L'adoption dun nouveau mode de scrutin peut difficilement se faire sous un mandat liberal ou pequiste. Et l'adoption d'un nouveau mode de scrutin n'est pas non plus garant de grands changements. L'adoption en Australie du systeme preferentiel a temporairement augmenté la participation, mais c'est rapidement revenu à la moyenne des années précédentes et les gens aujourd'hui ne font pas mal que faire leurs choix en fonction des alliances aux 2iemes et 3iemes tours convenues par les partis.

Bref, changer le mode de scrutin aiderait sans doute, mais ca ne va pas non plus guérir tous les maux. En attendant si quelqu'un veut voter QS libre à lui, s'il croit au programme... parreil pour le PLQ ou whatever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Liberals have a massive lead people who chose to complete the survey in English, as 83 percent of that demographic supports the Liberals, while only three percent say that they will cast votes for the PQ, four percent support the CAQ. Six percent of anglophones support the QS, one percent the Option Nationale and three percent chose other parties.

83% d'appui pour le PLQ chez les anglophones (présumons). C'est à vomir, rien ne peut justifier un pourcentage aussi élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense pas que 83% des anglos sont d'accord avec le PLQ par contre.

Le PQ, si ça se confirme, aura 4 ans pour refaire une ligne de partie plus inclusive, j'espère, pour leur donner une autre option...

Le PQ avait des anglos de leur cotés dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario rêvé des péquistes d'ici: à l'albertaine. Regardez les sondages avant le vote et comparez avec le jour du vote(et la veille). N'espérez pas trop, le wildrose était un nouveau parti et il avait (probablement) une machine électorale bien moins rodée que les conservateurs. Notez le turnout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer vite c'est quoi le "livre blanc" que le PQ parle toujours. Agnès Maltais revient sur ça et je trouve ça tellement vide, un livre blanc. Me semble que ce livre aurait dû être sur la table à cette élection. Me semble que les discussions auraient été pas mal plus intéressantes sur ce livre au lieu d'attaquer le PLQ sur l'intégrité et d'essayer de faire peur que des musulmans vont prendre le contrôle de nos piscines(essayer de se faire élire majoritaire sur la charte).

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/dossiers/elections-quebecoises/201404/03/01-4754318-referendum-le-oui-perdrait-croit-agnes-maltais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_elections-quebec-2014_1965459_accueil_POS1

Je suis déçu du PQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre blanc, c'est la tactique péquiste qui visait à préparer le référendum dans 5 ans. Tu laisse les groupes organisés (organismes, syndicats, associations diverses) y déposer leurs mémoires sur l'avenir du Québec et ça te donne une justification à la préparation d'un référendum tel que Pauline l'a dit " ... tant que les québécois ne seront pas prêt".

En parler trop durant la campagne, c'était comme donné de la viande à Couillard sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour essayer de mousser l'option, mais l'aboutissement n'est pas necessairement la preparation d'un referendum. Laissons de côté les slogans de campagne. Les gens sur le depotoir sont assez intelligents(sauf certains) pour reconnaitre en toute bonne fois que marois est partisante des ''conditions gagnantes''. Ca veut dire que c'est la viabilité de l'option dans les sondages(entre autre) qui determinerait le moment propice. Il y a des souverainistes dans le parti qui proposeraient un referendum coûte que coûte, mais ils ne sont pas presentement a l'executif.

Ca a tjrs plus ou moins été le cas d'ailleurs: lévesque ne voulait pas vraiment aller en referendum parce qu'il sentait le mur arriver mais il s'etait lié les mains en promettant un référendum en campagne électorale. Pariseau a attendu l'echec des accords du lac meech pour pour lier son mandat a un référendum sur la souverainete(mais l'article de vag montre bien qu'il n'aurait pas foncé tête baissée). Lucien bouchard ne s'est pas engagé et il n'en a pas fait, voyant que rien ne favorisait l'option.

Les pequistes sont surement hypocrites(comme tous les politiciens), mais ils ne sont pas (tous) stupides. Ils vont faire tout pour mousser l'option mais si ca ne marche pas, ils ne se jeteront pas dans ''la cage a homard''.

C'est pour ca que la campagne de couillard est tellement malhonnête. Il le sait lui que les pequistes n'en feront pas, que le poing en l'air de pkp était un geste purement rituel. Il sait tout ça mais il repete quand meme que le pq veut faire un referendum coute que coute.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler du livre blanc (qui est une coquille vide), c'est donner de la crédibilité à la campagne de peur de Couillard. Mais en même temps, ça peut donner le goût à plusieurs de voter pour ON ou QS car l'option est flou chez le PQ. La tactique est un échec, à mon avis.

Un autre point qui me fatigue est l'analyse de PKP avec le PQ dans les médias. Plusieurs voient son poing en l'air et son discour lors de son arrivé comme le point tournant de la chute du PQ dans les intentions de vote. Moi, j'ai vu PKP comme une bouchée d'air frais. Le jour 1, Plusieurs ont vu PKP comme un gros coup du PQ. Perso, je pense que la main de Marois qui le tasse et sa disparition de la campagne a plus été un point tournant négatif chez le PQ. C'est à ce moment la que ça déraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour essayer de mousser l'option, mais l'aboutissement n'est pas necessairement la preparation d'un referendum. Laissons de côté les slogans de campagne. Les gens sur le depotoir sont assez intelligents(sauf certains) pour reconnaitre en toute bonne fois que marois est partisante des ''conditions gagnantes''. Ca veut dire que c'est la viabilité de l'option dans les sondages(entre autre) qui determinerait le moment propice. Il y a des souverainistes dans le parti qui proposeraient un referendum coûte que coûte, mais ils ne sont pas presentement a l'executif.

Ca a tjrs plus ou moins été le cas d'ailleurs: lévesque ne voulait pas vraiment aller en referendum parce qu'il sentait le mur arriver mais il s'etait lié les mains en promettant un référendum en campagne électorale. Pariseau a attendu l'echec des accords du lac meech pour pour lier son mandat a un référendum sur la souverainete(mais l'article de vag montre bien qu'il n'aurait pas foncé tête baissée). Lucien bouchard ne s'est pas engagé et il n'en a pas fait, voyant que rien ne favorisait l'option.

Les pequistes sont surement hypocrites(comme tous les politiciens), mais ils ne sont pas (tous) stupides. Ils vont faire tout pour mousser l'option mais si ca ne marche pas, ils ne se jeteront pas dans ''la cage a homard''.

C'est pour ca que la campagne de couillard est tellement malhonnête. Il le sait lui que les pequistes n'en feront pas, que le poing en l'air de pkp était un geste purement rituel. Il sait tout ça mais il repete quand meme que le pq veut faire un referendum coute que coute.

Tu as raison sur le livre blanc, j'ai écrit vite et quand je me relis, ça peut sembler accusateur sur le PQ à l'image de Couillard qui frappe sur le clou de la souveraineté. Le livre blanc fait partie de la stratégie visant à mousser le projet de pays. Ça fait partie de la stratégie afin de faire parler du projet et amener les québécois à être prêt comme le dit Marois. Par contre, il faut aussi avouer que le livre blanc reste une tactique référendaire. Je ne crois pas que le québécois moyen prendra le temps de rédiger un mémoire sur l'avenir politique du Québec. Ce sera pour la plupart, des associations engagés qui rédigeront un mémoire pro-pays. Un peu à l'image de la commission Bouchard-Taylor, ceux qui se sont rendu aux assemblés de la commission sont ceux qui voulaient chier sur les immigrants et leurs demandes. Ceux qui ne se sentaient pas l'aisé par les demandes d'accommodements n'ont jamais été entendu, ils sont restés chez eux. Bref, ce livre blanc n'aurait été qu'un support au projet de pays et j'imagine très bien une Pauline Marois qui arrivent 5 ans plus tard en brandissant le livre blanc pour démontrer que les québécois supporte le projet de pays.

Je suis d'accord que Couillard devient tannant avec ça, mais en même temps, je trouve que le PQ semble complètement désorganisé stratégiquement et c'est cela qui les mènent à leur perte. Premièrement, la nomination de PKP m'a semblé être faite rapidement sans trop de préparation. Je ne sais pas qui lui a été celui qui a écrit son discours, mais le fait de mentionné qu'il venait en politique principalement pour le projet de pays est une erreur selon moi. Je suis pas mal certains qu'aucun stratège du PQ n'a lu le discours de PKP avant la conférence de presse. Le poing dans les airs a donné de la viande aux libéraux et je suis sur que les stratèges libéraux se sont tapés dans les mains en voyant ça. Le lendemain matin, les libéraux commençaient à frapper sur le PQ et le référendum. Le PQ a mis au moins 2 semaines à répondre clairement sur le sujet de référendum, même qu'au premier débat, Pauline semblait encore hésitante à répondre à cette question. Ce n'est qu'au deuxième débat qu'elle a dit qu'il n'y en aurait pas.

Aussi, le PQ a décidé d'embarquer dans le jeu de l'intégrité pour faire mal aux libéraux et ils se sont mit la main au feu. Le deal du mari de Pauline avec la FTQ, les nominations partisanes, le financement de la course à la chefferie avec des prête-noms et la fiducie familiale qui sortent à la fin de la campagne leur a fait très mal.

Quand le PQ a décidé de parler de sa charte, Legault et David l'ont attaqué sur le fait qu'elle n'a jamais voulu les rencontrer pour régler les points qui étaient unanime pour tous et donc que leur charte était une tactique électoraliste.

Bref, le PQ est responsable de sa propre chute. Ils avaient des cartes en mains mais il n'ont pas su les jouer comme il le faut ou au bon moment. Je pense que c'est trop facile de mettre la faute sur la "campagne de peur" de Couillard pour expliquer les déboires du PQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...